Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots réservistes dans l'armée


Messages recommandés

Salut à tous,

Pour information, la SNCF est "Partenaire de la Défense" (au 19 novembre 2009)

Cela inclus donc plus de possibilités pour réaliser une activité de réserve, et ce, au-delà que ce qui est prescrit par la loi "en général". Votre bureau du personnel n'est pas forcément au courant de ces modalités ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour information, la SNCF est "Partenaire de la Défense" (au 19 novembre 2009)

Cela inclus donc plus de possibilités pour réaliser une activité de réserve, et ce, au-delà que ce qui est prescrit par la loi "en général". Votre bureau du personnel n'est pas forcément au courant de ces modalités ;-)

Pendant que des cheminots vont faire rouler des trains (adc , asct , ac etc...) d'autres vont marcher au pas ...ben voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour information, la SNCF est "Partenaire de la Défense" (au 19 novembre 2009)

Cela inclus donc plus de possibilités pour réaliser une activité de réserve, et ce, au-delà que ce qui est prescrit par la loi "en général". Votre bureau du personnel n'est pas forcément au courant de ces modalités ;-)

Ben officiellement, je suis réserviste à la brigade de gendarmerie de Colmar depuis ma libération

Il fallait , à l'époque, allait declaré tous changement d'adresse à la gendarmerie avec le petit carton de reserve qu'on nous avait fournit

En 25 ans , je n'ai connu qu'un seul copain SNCF qui a été appelé pour une période de réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ECT clermont, il y a eu il y a quelques années un DUO qui était aussi Colonel réserviste. Avec parfois quelques confusions entre ASCT et soldats...

C'est toujours mieux qu'un DUO ancien chef à Carrouf qui nous comparait à ses anciens bouchers lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai effectué 3 périodes de réserve (une semaine a chaque fois à garder l'antenne relais de Kerlouan, finistère nord)) entre la sortie du service national et ma nomination à ELCR, cette nomination mettant un terme à mon maintien dans la liste des réservistes (ouf!).

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus d'appelés...

il n'y a plus que des soldats (de métier) professionnels ...

et à priori ils sont mieux payés que les cheminots...

De toute façon ; les cheminots ne sont pas de la chair à canon...

Appelé en 74 (une année de perdue...)

je n'ai jamais été à la gendarmerie pour les informer de mes changements d'adresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus d'appelés...

il n'y a plus que des soldats (de métier) professionnels ...

et à priori ils sont mieux payés que les cheminots...

De toute façon ; les cheminots ne sont pas de la chair à canon...

Appelé en 74 (une année de perdue...)

je n'ai jamais été à la gendarmerie pour les informer de mes changements d'adresse...

Ils t'auraient retrouvé ....qlq'un qui se promène en David Crockette, on le repère de loin lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus d'appelés...

il n'y a plus que des soldats (de métier) professionnels ...

et à priori ils sont mieux payés que les cheminots...

De toute façon ; les cheminots ne sont pas de la chair à canon...

Appelé en 74 (une année de perdue...)

je n'ai jamais été à la gendarmerie pour les informer de mes changements d'adresse...

salut Dom, je suis habituellement d'accord avec toi, mais pas là. Un capo chef, est assimilable à un agent sncf à B 2, un sergent aurait le niveau C. Et niveau paye de base, c'est kif kif.

L'agent peut améliorer l'ordinaire avec les EVS, le capo chef, lui il part en " OPEX" pour grater un peu plus. ( il est volontaire ).

Quand à la réserve, avec l'armée de métier, le réserviste intègre bien souvent de l'opérationnel, faut bien faire le job depuis que le SN a été suspendu. C'est de la main d'oeuvre à bon marché pour l'armée.

Il ne faut pas réver, les réservistes qui souhaitent continuer leurs périodes le font pas pour le fric, ça ne couvre pas une journée de salaire, loin de là, c'est plutôt qu'ils aiment ce qu'ils font ( y en faut ).

Pour ma part, je me vois mal retourner dans un escadron de protection et d'intervention des " coys ", y'en a plus l'entrainement physique le rail cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'auraient retrouvé ....qlq'un qui se promène en David Crockette, on le repère de loin revoltages

Et en plus le Trappeur il a toujours payé ses impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dom, je suis habituellement d'accord avec toi, mais pas là. Un capo chef, est assimilable à un agent sncf à B 2, un sergent aurait le niveau C. Et niveau paye de base, c'est kif kif.

L'agent peut améliorer l'ordinaire avec les EVS, le capo chef, lui il part en " OPEX" pour grater un peu plus. ( il est volontaire ).

Quand à la réserve, avec l'armée de métier, le réserviste intègre bien souvent de l'opérationnel, faut bien faire le job depuis que le SN a été suspendu. C'est de la main d'oeuvre à bon marché pour l'armée.

Il ne faut pas réver, les réservistes qui souhaitent continuer leurs périodes le font pas pour le fric, ça ne couvre pas une journée de salaire, loin de là, c'est plutôt qu'ils aiment ce qu'ils font ( y en faut ).

Pour ma part, je me vois mal retourner dans un escadron de protection et d'intervention des " coys ", y'en a plus l'entrainement physique le rail cassé.

Dont acte pour la rémunération...

Après désolé on ne me fera jamais pleurer sur les militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte pour la rémunération...

Après désolé on ne me fera jamais pleurer sur les militaires...

Il n'y a pas de raison de pleurer sur eux, il font ce métier en connaissance de cause ( même ce qui peu arriver de pire ). Ne pas pleurer certe, mais perso, je me fais du soucis pour certains quand il sont en afgha ou ailleur. ( des copains et aussi mon frère ) Je sais que c'est leur choix de vie et leur façon d'être. Je ne perçois la chose que du côté famille. Frère d'un militaire, fil d'un ancien militaire, j'ai grandi dans ce millieu, il y a aussi des valeurs dont je suis fier. ( mais je n'en aurais pas fait mon job )

Après, chacun est libre de penser comme il veut. ( beaucoups perçoivent l'armée de par le SN ou d'autres choses, c'est compréhensible ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée peine à faire le plein en nouvelle recrues.

Je suggère à Hervé Morin de recruter parmi les seniors. Je pense en particulier à MarcM et à Dom Trappeur; certes ils étaient mauvais bidasses il y a plus de 30 ans, mais ils se sont assagis depuis.

Et à défaut d'être bons tireurs, il y a bien des corvées à assurer au régiment. revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée peine à faire le plein en nouvelle recrues.

Je suggère à Hervé Morin de recruter parmi les seniors. Je pense en particulier à MarcM et à Dom Trappeur; certes ils étaient mauvais bidasses il y a plus de 30 ans, mais ils se sont assagis depuis.

Et à défaut d'être bons tireurs, il y a bien des corvées à assurer au régiment. revoltagesrevoltages

Tu crois que la corvée de patates leur irait bien? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réserve est une chose interressante actuellement car elle est reservée aux

volontaires , issus du service national ou de carrieres courtes ( les gens ne viennent pas a reculons )

J'ai effectué 3 periodes d'une semaine , en temps que Second Maitre dans la Royale

Après, tout le monde n'apprecie pas l'armée , tout autant que d'autres n'apprecient pas

le ferroviaire , les gouts et les couleurs , ca ne se discute pas revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait de réserve, malgré le fait que mon grade de cabot chef dans un régiment du génie train ( cela ne s'invente pas ) et mon examen de sergent ( jamais nommé, des problèmes avec l'autorité nonmais ) m'obligeait théoriquement à être réserviste plus longtemps que le simple clampin.

Mais comme Dom, une fois finis le cirque, je n'ai jamais fait suivre mes évolutions d'adresses pas plus que je n'ai reçu quoi que ce soit comme affectation de réserve. Aucun regret, l'armée rend con le soldat comme le gradé, le premier par son asservissement volontaire à une autorité illégitime et le second par l'abus d'utilisation de l'autorité que lui confère le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait de réserve, malgré le fait que mon grade de cabot chef dans un régiment du génie train ( cela ne s'invente pas ) et mon examen de sergent ( jamais nommé, des problèmes avec l'autorité :) ) m'obligeait théoriquement à être réserviste plus longtemps que le simple clampin.

Mais comme Dom, une fois finis le cirque, je n'ai jamais fait suivre mes évolutions d'adresses pas plus que je n'ai reçu quoi que ce soit comme affectation de réserve. Aucun regret, l'armée rend con le soldat comme le gradé, le premier par son asservissement volontaire à une autorité illégitime et le second par l'abus d'utilisation de l'autorité que lui confère le système.

Comme cabot chef tu peux nous exempter de la corvée de chiottes citée plus haut... revoltages

ceci dit t'es vraiment un vrai génie... nonmais

"Aucun regret, l'armée rend con le soldat comme le gradé,

le premier par son asservissement volontaire à une autorité illégitime

et le second par l'abus d'utilisation de l'autorité que lui confère le système."

un peu comme le management ... ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée peine à faire le plein en nouvelle recrues.

Je suggère à Hervé Morin de recruter parmi les seniors. Je pense en particulier à MarcM et à Dom Trappeur; certes ils étaient mauvais bidasses il y a plus de 30 ans, mais ils se sont assagis depuis.

Assagit , ça dépend sur quoi :

- sur les curés , non

- sur d'autres choses , voir certains sujets , non !

- sur l'armée , pas du tout mais ....Mon grand -père me disait tjrs :

"Maintenant , tu y est .Retiens qlq petites chose , ça peut servir ! "

Jamais compris ce qu'il voulait me dire .... beurk.Bon , j'ai bien essayer de suivre ses conseils mais ça ne durait pas longtemp ....Popur avoir la paix , j'avais la solution ...> une bouteille de Pastagua à l'adjudant Chef ....surnommé "Varice de Beaujolais "

Et à défaut d'être bons tireurs, il y a bien des corvées à assurer au régiment. okokrevoltages

Ils ne comprenaient pas la plaisanterie

Arrête tes conneries .Ils ont tout éssayé .Même , me donner qlq gars pour "jouer" aux éboueurs dans la caserne .A pouffer de rire ..... 15 jours et 2 camions dans le fossé plus tard = viré ..... mais bourré comme l'adjudant qui nous commandait .Ils ont su apprècié mon aptitude au commandement ...

Faut dire qu'ado , j'aimais le film des Charlots à l'armée .Après avoir été viru des poubelles , la bonne idée ...> fourrier .

Et hop , un casque 2 tailles au dessus au gringalets qui arrivait...pratique pour allé au pas de tir ! reviru au bout d'un mois;

Les 2 derniers mois , grosse mission = néttoyage des jumelles dans le bureau du commandant .Avec 4 paires par jour .....Mission de confiance......Avec interdiction de répondre au téléphone (pourquoi ? ) !

En tant que réserviste , ils ne m'ont jamais rappellé ...pourquoi !

Tout cela m'a permi de faire un peu plus que les 12 mois prévu .....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel, Marc M, Dom trappeur et bandaa bono à l'armée controleursncf:Smiley_20::Smiley_48::Smiley_43:mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

http://www.youtube.com/watch?v=xRvVbFeEooA

http://www.youtube.com/watch?v=xRvVbFeEooA

Hi! hi! hi! trop poillant.

J'allais oublier celui là. http://www.youtube.com/watch?v=3Jcm7r3sG5I hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.