Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différents cas d'identification d'un signal


Messages recommandés

Bonjour.

Ancien ASCT passé CRML depuis bientôt 2ans, je prépare ma validation MA100 qui aura lieu mardi.

A cet effet je sollicite votre aide afin que cela soit bien clair dans ma petite tête:

Dans quels cas l'identification d'un signal (en lui apposant un feu rouge fixe) est impérative ?

Par exemple, cette identification est obligatoire dans le cas d'une rencontre d'un panneau de forme non circulaire éteint ou présentant un aspect anormal, que l'arrêt soit obtenu avant ou après.

Si vous pouviez énumérer les autres situations reprises cela m'aiderait bien.

Merci beaucoup d'avance. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et il y a aussi quand tu es arrêté devant un feu rouge fixe... histoire de savoir s'il s'agit d'un sémaphore ou d'un carré dont un feu serait éteint !

bigbisous

Merci Pierrick.

N'y a t-il pas aussi le cas d'un franchissement intempestif en cas de refermeture inopinée du signal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le cas d'un signal annulé mais éclairé et dont le conducteur n'a pas été informé => tu le considères comme en service et éteint donc....

Quant au franchissement intempestif... c'est particulier... faut identifier avt de le franchir... c'est pas forcément évident si on te le referme cash sous le nez... dc si ça t'arrive, en fonction de la plaque, F ou Nf, tu réagiras pas pareil... (je ne parle qu'en BAL)

Modifié par Pierrick58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue réglementaire, une identification se fait à l'arrêt. Dans le cas d'une rencontre d'un signal fermé inopinément, on doit le "reconnaître formellement" pour savoir si on doit prendre "toutes les mesures pouvant éviter des conséquences dangereuses".

Sinon, je en vois pas bien l'objet de la question, l'identification se fait dans le cas :

- de la rencontre d'un panneau présentant un feu rouge fixe ;

- " " d'un panneau éteint : on le considère présentant un feu rouge fixe ;

- " " d'un panneau présentant un aspect anormal, on le considère éteint et on remonte au 2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue réglementaire, une identification se fait à l'arrêt. Dans le cas d'une rencontre d'un signal fermé inopinément, on doit le "reconnaître formellement" pour savoir si on doit prendre "toutes les mesures pouvant éviter des conséquences dangereuses".

Sinon, je en vois pas bien l'objet de la question, l'identification se fait dans le cas :

- de la rencontre d'un panneau présentant un feu rouge fixe ;

- " " d'un panneau éteint : on le considère présentant un feu rouge fixe ;

- " " d'un panneau présentant un aspect anormal, on le considère éteint et on remonte au 2°.

bigbisous ca me fais réviser. ( hic! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous.

Mais ce qui m'amène à poser cette question c'est que ma sœur m'a filé ses cours de l'époque, et dedans, il est stipulé qu'en cas de déclenchement BPFC sur signal vu ouvert en VU il ne fallait pas identifier le signal, mais juste demander un bulletin de franchissement en fonction de la plaque d'identification (Nf ou F, et dans ce dernier cas, c'est selon le cantonnement (BAPR ou BM))

Par contre, toujours en VU, en cas de fermeture intempestive, et donc franchissement, il fallait là aller identifier le signal en lui collant un rouge fixe.

Cette différence de traitement me perturbe un peu. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta sollicitude osses.

Normalement je connais mes procédures d'urgence par rapport à la VU ou sur une ligne à 1 VB, si je ne les ai pas abordées c'est parce que seules les conditions de reprise de marche me pose problème, notamment sur le cas vu sur les cours de ma soeur.

Il en va de même pour les plaques F, j'ai utilisé ce sigle pour faire court. lotrela

Mais j'ai trouvé la solution: je vais aller embêter les CTT de mon dépôt cet après-midi jusqu'à avoir une réponse claire, et qui, même si elle est fausse, sera défendable en ma faveur lors de la délibération. :blush:

PS:j'avais cherché avant de poster mais sauf erreur de ma part je n'avais pas trouvé d'autres sujets de ce type sur le forum.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant cette discution, et même après avoir lu les textes dont il est question, je me pose toujours une question : que signifie exactement "identifier un signal"?

Cela va-t-il plus loin que de lire la plaque "Nf", "A", "D" ou "F" (ou autre) et son numéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Une vidéo très instructive présentant de manière pégadogique la signalisation ferroviaire. Certes, elle semblera très incomplète pour les professionnels que sont les ADC mais pour les néophytes apportent un certain intérêt :) 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette vidéo très intéressante. Dommage qu'elle n'existait pas quand j'ai commencé à m'intéresser à la signalisation ferroviaire il y a 5 ans. 

Merci pour la découverte de cette chaîne You Tube. 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.