Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent de la SUGE - Police Ferroviaire


Messages recommandés

Salut,

A quelle réglementation est-ce que les agents de la SUGE (SUrveillance GEnérale) sont-ils soumis pour leurs repos et RHR ?

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne : comme les personnels administratifs et à la fois non soumis à tableau de service. Cela a peut-être changé depuis que je l'ai quitté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de glisser un lien utile à ce sujet, allez faire un tour sur www.suge.fr.tc, dans le forum les gars seront ravis de renseigner :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut, apres un premier post, me revoici;

desirant donc changer de filiere(actuellement au commercial).

J hesite entre le control et la suge (sur paris)

Alors si des collegues pouvaient me faire part de leur experience dans chacune de ces filieres, du type 1) avantages ,2) inconvenients, 3)salaire( indiquez votre position; je suis B2.7), 4)horaires ( amplitude, facilité de temps partiel etc... , 5)avancement, 6) ambiance de travail (collegues et hierarchie) et 7) votre ressentis personnel.

Merci d avance

gabin okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Gabin,

Je vais m'efforcer de te répondre correctement aux interrogations que tu as. Attention les reponses sont celles d'un ASCT en province, en région parissienne c'est different un peu.

1) Avantages : Travail sans avoir un chef qui regarde ce que tu fais. Tu es le "Chef" à bord du train. Beaucoup de temps libre, chaque journée est differentes même chaque train, contact avec la clientèle. Le dépalacement ne se calcule pas en fonction de ta qualification c'est pour tout le monde pareil à l'inverse des sédentaires, souvent seul dans les trains (peut etre un inconveniant egalement)..

2) Inconvenients : Tu n'es pas tous les soirs à la maison (découcher RHR) tu bosses les week end, samedis dimanche et jours fériés, souvent solicité lors des journées grands départs. Lorsque tu pars en congés les primes baissent, ce qui peut faire chuté ta paye de 500 euros environ si tu par longtemps, souvent seul dans les trains (peut etre un avantage egalement).

3) Salaire 1800 euros net par mois actuellement je suis B 1 5 échelon 2, et ceci avec une moyenne de 8 découchés dans le mois environ, sans prime de langue.

4) Horaires amplitude maximum 9 heures de travail effectif avec une coupure de 1 heure minimum et maximum 11 heures d'amplitudes, le repos à la résidence est de 14 heures minimum.

5) Pour ce qui est de l'avancement je suis passé l'année derniere B 1 5, mais c'est comme dans les autres filières il faut attendre.

6) Ambiance de travail, j'aime bien avec l'équipe nous faisons des sorties de temps en temps ainsi qu'avec notre RET (Responsable Equipe Trains)

7) Votre ressentis personnel : je suis vraiment content de faire ce métier jamais été agressé, cela fait depuis novembre 2003 (changement de filière) et depuis avril 2004 (date de l'examen)

Si tu as d'autres questions n'hesite pas, et bon courage pour ton changement de filière okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain la paye de smicard que j'ai à coté bigbisous

Concrêtement parlant t'es chez toi combien de temps tous les combien???

La prime c'est pas au temps mais à la distance??? Au PV? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain la paye de smicard que j'ai à coté mdrmdr

Concrêtement parlant t'es chez toi combien de temps tous les combien???

La prime c'est pas au temps mais à la distance??? Au PV? mdrmdr

Les journées de travail dépendent du roulement dont tu fais parti et de la région …

Un exemple pour la semaine dernière PS à 15H FS le lendemain à 10H

La semaine prochaine PS à 10H FS à 13 H le lendemain

Et non, malheureusement les kilomètres n'ont aucune incidence sur nos paye, contrairement aux PV, qui ne

permettent pas non plus de faire bouillir la marmite . Quoi que certains ont des résultats bien meilleurs que les miens … mdrmdr

M'enfin, c'est pas la mission principale du contrôleur, quoi qu'en dise nos dirigeants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées de travail dépendent du roulement dont tu fais parti et de la région …

Un exemple pour la semaine dernière PS à 15H FS le lendemain à 10H

La semaine prochaine PS à 10H FS à 13 H le lendemain

Et non, malheureusement les kilomètres n'ont aucune incidence sur nos paye, contrairement aux PV, qui ne

permettent pas non plus de faire bouillir la marmite . Quoi que certains ont des résultats bien meilleurs que les miens … mdrmdr

M'enfin, c'est pas la mission principale du contrôleur, quoi qu'en dise nos dirigeants

Mais tu fais pas ça pendant 5j dans la semaine??? Tu fais quoi de 1h du mat à 5h???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non chaque jour c'est un horaire different, c'est comme les mecanos (ou conducteurs). Tu bosses en horaires decales avec les decouchés etc... Et comme dis cocolau, pour toucher pour les PV (0,81 € par PV) il faut en faire beaucoup pour commencer à toucher quelque chose, ce qui n'est pas mon cas non plus. okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si on nous enleve nos heures de nuit, de we, fetes,Repos Hors Residence, nous sommes egalement des smicards

Mon traitement hors primes en B2 8 : 1234 € brut

Lorsque nous sommes en vacances ou en maladie cela fait mal au portefeuille lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si on nous enleve nos heures de nuit, de we, fetes,Repos Hors Residence, nous sommes egalement des smicards

Mon traitement hors primes en B2 8 : 1234 € brut

Lorsque nous sommes en vacances ou en maladie cela fait mal au portefeuille nonmais

C'est pour cela que les roulants sont moins souvent en arrêt maladie par rapport aux sédentaires (ce n'est pas une critique....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

En effet Pierrick, lorsque nous partons en congés ou que nous sommes en arrêt maladie ca fait mal au portefeuille

Ce mois ci par exemple je vais toucher 1672,67 € en B 1 5 sinon le traitement est de 1161,50 €

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées de travail dépendent du roulement dont tu fais parti et de la région …

Un exemple pour la semaine dernière PS à 15H FS le lendemain à 10H

La semaine prochaine PS à 10H FS à 13 H le lendemain

Et non, malheureusement les kilomètres n'ont aucune incidence sur nos paye, contrairement aux PV, qui ne

permettent pas non plus de faire bouillir la marmite . Quoi que certains ont des résultats bien meilleurs que les miens … okok

M'enfin, c'est pas la mission principale du contrôleur, quoi qu'en dise nos dirigeants

quoi qu'en dise nos dirigeants

Mais non, mais non, ils ne disent pas tous cela ! le soucis c'est que maintenant aux trains on trouve de moins en moins de dirigeants ayant fait le boulot de contrôleur ............ koiquesse

je dois être un des derniers dinosaures okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve de moins en moins de dirigeants ayant fait le boulot de contrôleur ............ beurk

je dois être un des derniers dinosaures okok

Un RETratosaure.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'en dise nos dirigeants

Mais non, mais non, ils ne disent pas tous cela ! le soucis c'est que maintenant aux trains on trouve de moins en moins de dirigeants ayant fait le boulot de contrôleur ............ beurk

je dois être un des derniers dinosaures okok

Ah bon? Pourtant les contrôleurs passant l'examen de TC ne jurent que par l'ECT...Changeraient-ils d'avis en cours de route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

pendant que vous y ètes oui quels sont leur mission c'est pour les vérues de la SNCF et protection des voies? Car en gros on peu voir ce qu'ils font mais c'est pas assez précis! Y a t'il des SUGEistes ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que vous y ètes oui quels sont leur mission c'est pour les vérues de la SNCF et protection des voies? Car en gros on peu voir ce qu'ils font mais c'est pas assez précis! Y a t'il des SUGEistes ici?

Mon père est à la SUGE, mais j'ai pas bien compros la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Mon père est à la SUGE, mais j'ai pas bien compros la question....

En fait avoir des précisions sur le boulot comment sa marches les objectifs de telles équipes etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avoir des précisions sur le boulot comment sa marches les objectifs de telles équipes etc!

Déjà il y a une grosse différence entre la SUGE à Paris et la SUGE en régions...

Dans le Sud leurs principales missions sont:

- la sureté et le maintient de l'ordre dans les gares

- surveiller les triages

- intervenir à la demande d'autres agents (conducteurs si problème aux abords des voies, controleurs si probleme dans le train, etc...)

- sureté à bord des trains

- enquêtes

Voilà en gros... mais je dois en oublier. Quand aux objectifs... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Déjà il y a une grosse différence entre la SUGE à Paris et la SUGE en régions...

Dans le Sud leurs principales missions sont:

- la sureté et le maintient de l'ordre dans les gares

- surveiller les triages

- intervenir à la demande d'autres agents (conducteurs si problème aux abords des voies, controleurs si probleme dans le train, etc...)

- sureté à bord des trains

- enquêtes

Voilà en gros... mais je dois en oublier. Quand aux objectifs... zzz

Merci! C'est genre quand il y a "accident de personne"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a une grosse différence entre la SUGE à Paris et la SUGE en régions...

Dans le Sud leurs principales missions sont:

- la sureté et le maintient de l'ordre dans les gares

- surveiller les triages

- intervenir à la demande d'autres agents (conducteurs si problème aux abords des voies, controleurs si probleme dans le train, etc...)

- sureté à bord des trains

- enquêtes

Voilà en gros... mais je dois en oublier. Quand aux objectifs... zzz

il y a un service qui est en charge des enquetes lie aux problemes de comptabilite ( gros "trou" dans la caisse ou "trous" a repetitions non justifiables) pas agreable a dire , mais ca existe!

autrement, il y a aussi , l'interception de clients utilisant des cheques ou cartes bancaires voles ( sur appel des gares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est genre quand il y a "accident de personne"?

Si un accident de personne a lieu ils peuvent se rendre sur les lieux bien sur, mais c'est la Police ou la Gendarmerie dans ce cas là qui va mener l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic
Si un accident de personne a lieu ils peuvent se rendre sur les lieux bien sur, mais c'est la Police ou la Gendarmerie dans ce cas là qui va mener l'enquête.
Daccord, c'est eux qui s'occupent du bon fonctionnement de la boîte si il y a suspition ?! merci zzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.