Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'événement marquant de 2009


Invité direct

Messages recommandés

Voila un petit sujet sympa, avec une question: lapleunicheuse

Pour vous, jusqu'à maintenant, quel est l'événement marquant de cette année 2009 sur le plan de l'actualité nationale ou internationale ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bourre pif que " Berlu " a pris dans la tronche hier. mdrmdr

Rooooooooohhhh!!!

En 2008, j'avais naturellement dit l'accident de car d'Allinges, non seulement parce que je connais bien l'une des familles endeuillées :Smiley_49: , mais en plus parce que c'est quelque chose concernant la SNCF, notamment, et surtout, la région, qui pense encore à ce drame, qui a ému nos cœurs de savoyards (j'étais à la cérémonie de Margencel) et la France entière. :)lapleunicheuselapleunicheuse

Un an plus tard, jour pour jour, Karine Ruby, une fille formidable dont le sourire reste à jamais gravé dans nos cœurs :Smiley_01: nous quittait lapleunicheuse à quelques kilomètres de là, dans ce splendide massif qu'est celui du Mont Blanc :Smiley_01: . Donc pour moi, l'événement marquant de l'année 2009, même si cela parait bien peu par rapport à certaines choses qui ont faut bouger les médias, c'est le décès de cette fille adorable.

Sinon, pour vous donner des idées, sur mon FTP, mes amis mettent des choses genre la Grippe A, l'investiture de Barack Obama, la crise, la mort de MJ. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

2009 est l'année de la mort de Michael Jackson. Je rappelle qu'il a donné plus de 400 millions de Dollars à

des oeuvres caritatives.

Modifié par steakfrites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon, pour vous donner des idées, sur mon FTP, mes amis mettent des choses genre la Grippe A, l'investiture de Barack Obama, la crise, la mort de MJ. lotrela

Oui ce sont aussi des événements dans la liste de l'Associated Press pour 2009 et c'est assez logique non ?

Nous traversons en effet une crise financière mondiale qui laisse des gens au bord de la route et continuera en 2010 à en laisser ; l'élection d'Obama est quand même une révolution pour les Etats Unis (même si l'on peut trouver qu'il est bien pale pour un noir - je rigole !!!!), la Grippe A s'avère moins méchante que prévue mais ce n'est qu'une répétition de la nature pour la prochaine fois (à mon humble avis) et les différents plans mis en place valent que l'on s'y intéresse ; la mort de Mickael Jackson me semble plus anedoctique (scusez moi les fans) mais attendez un peu qu'il arrive quelque chose à Johnny...

Bref, si l'on ne fournit pas des choix à ce genre de questions on tombe en général dans les... généralités ? Parce que l'on parle de quoi ? L'événement marquant en France, dans le monde, pour le futur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont aussi des événements dans la liste de l'Associated Press pour 2009 et c'est assez logique non ?

Nous traversons en effet une crise financière mondiale qui laisse des gens au bord de la route et continuera en 2010 à en laisser ; l'élection d'Obama est quand même une révolution pour les Etats Unis (même si l'on peut trouver qu'il est bien pale pour un noir - je rigole !!!!), la Grippe A s'avère moins méchante que prévue mais ce n'est qu'une répétition de la nature pour la prochaine fois (à mon humble avis) et les différents plans mis en place valent que l'on s'y intéresse ; la mort de Mickael Jackson me semble plus anedoctique (scusez moi les fans) mais attendez un peu qu'il arrive quelque chose à Johnny...

Bref, si l'on ne fournit pas des choix à ce genre de questions on tombe en général dans les... généralités ? Parce que l'on parle de quoi ? L'événement marquant en France, dans le monde, pour le futur ???

Pour ma part, quand j'ai mis la mort de Michael Jackson, je ne suis pas spécialement fan mais vu la renommée mondiale de l'artiste, les gens se souviendront longtemps de ce qu'ils faisaient quand ils ont appris sa mort, au même titre que pour l'assassinat de JFK en 1963 ou du 11 septembre 2001.

Enfin, c'est mon avis personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'ai mis la mort de Michael Jackson, je ne suis pas spécialement fan mais vu la renommée mondiale de l'artiste, les gens se souviendront longtemps de ce qu'ils faisaient quand ils ont appris sa mort, au même titre que pour l'assassinat de JFK en 1963 ou du 11 septembre 2001.

Enfin, c'est mon avis personnel ...

Mais il n'y a pas de souci lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également au discours d'investiture d'Obama ... Mais quelques mois après... c'est en dessous des espérances

ça t'étonne ? Je n'ai pas apprécié cet espèce d'euphorie mondiale saluant Obama comme un Sauveur. La réalité, accentuée par la crise, n'a pas tardé à montrer son nez.

Après pour l'évènement marquant de 2009, il faut distinguer évènement marquant et évènement traité par matraquage médiatique... Allez pour faire plus "confidentiel" je dirais le long conflit social des DOM, notamment la Guadeloupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est pas un fait d'actualité

le fait marquant de 2009 c'est mon entrée dans la vie active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon le fait marquant c'est un peu local c'est le plus gros accident du TRAM de montpellier qui a eu lieu au moi de Mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques idées... :Smiley_28:

Le crash du Rio/Paris, le procès Clearstream, tremblement de terre en Italie, baisse de la TVA restauration, sommet de Copenhague, journée de la racine carrée, la tempête Klaus... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que pour pas mal de gens, un évènement marquant rime avec truc triste, aussi pour aider, voici la liste non exhautive de 2009 (désolé, les stats s'arrêtent en aout) :

janvier

1er janvier :

Inde : Une vague de froid qui sévit dans le nord du pays fait 55 morts.

Mozambique : D'importantes inondations touchent le pays, faisant 45 morts.

3 janvier : Europe : Une vague de froid frappe toute l'Europe depuis 2 mois, faisant 82 morts.

4 janvier : Guatemala : Un glissement de terrain dans le nord du pays fait 35 morts.

8 janvier : Costa Rica : Un séisme de magnitude 6,2 frappe le centre du pays, provoquant la mort de 37 personnes.

24 janvier : Europe : La tempête Klaus frappe le sud-ouest de la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie faisant de très gros dégâts et 31 morts.

26 janvier : États-Unis : Une tempête de neige et de pluies verglaçantes touche le pays causant la mort de 55 personnes.

29 janvier : Australie : Une intense canicule sévit dans le sud de l'Australie, provoquant de nombreux incendies de forêts causant la mort de 374 personnes.

février

5 février : Namibie : De graves inondations dans le pays provoquent la mort de 92 personnes.

17 février : Colombie : Des inondations et des coulées de boue dans le sud-ouest du pays font 200 morts.

mars

2 mars : ¨Pérou : Des inondations provoquent des glissements de terrain dans le sud du pays faisant 20 morts.

26 mars : Indonésie : De fortes pluies provoquent une rupture d'une digue dans la banlieue de Jakarta faisant 197 morts.

31 mars : Inde : Une tornade s'abat dans l'est du pays faisant 23 morts et plus de 200 blessés.

avril

6 avril : Italie : Un violent séisme de magnitude 5,8 frappe la région des Abruzzes faisant 299 morts et plus de 1500 blessés.

juin

25 juin : Chine : De violentes pluies dans le sud du pays font 20 morts et 700 000.

juillet

3 juillet : Vietnam : De fortes pluies touche le pays faisant 28 morts et 3 disparus.

août

2 août - 11 août : typhon Morakot : Le bilan est de 617 morts à Taïwan, 26 morts au Philippines, et 9 morts en Chine.

On peut aussi taper dans les niaiseries façon "miss france" avec l'élection d'obama, la mort de Jackson ...

Mais si vous y pensez vraiment, qu'est ce qui vous a le plus touché ? Quand vous regardez en arrière sur cette année, qu'est ce qui ressort ?

Perso, je ne pense pas être plus "nombriliste" qu'un autre pourtant ce qui m'a marqué, ce n'est pas jackson ou les morts en Colombie mais bien ce qui m'est arrivé à moi (ou mes proches).

Les autres évènements sont certe énormes et ont eu, ont ou auront une influence sur ma vie mais pourtant, c'est bien ce qui est arrivé à ma famille qui m'a touché dans la durée.

Aussi, dans tout ça (et sans ordre de valeur), je pense à :

-L'accident de ma mère.

-La première rentrée scolaire de ma fille.

-La mort de mon chien.

-Le spectacle de l'école de mon fils.

-Mon parcours pro.

-La distance qui me sépare progressivement de mon frère.

-La stabilité de ma belle mère (malheureusement)

-La dernière pièce de la maison enfin terminée.

...

Voilà ce qui a de l'importance pour moi, c'est très "mon cul et rien d'autre" mais c'est sans doute une façon de se blinder contre la liste que je donne plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réalisation de toute les promesses de campagne de notre maitre à tous ,notre guide !

mais non je rigole ! la non réalisation des promesses ! beurkokok

Si si il y a des promesses tenues : paquet fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires, réforme des droits de succession... Après cela n'intéresse peut-être pas la majorité des citoyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il y a des promesses tenues : paquet fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires, réforme des droits de succession... Après cela n'intéresse peut-être pas la majorité des citoyens...

c'est sur qu'il fallait écouter ses discours ,il disait tout et son contraire ,mais encore fallait -il savoir pour qui il roulait , il y en tant qui se sont fait berner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année n'est pas finie......

Rappelez vous le 28/12/99 : la tempête du siècle sur toute l'Europe occidentale

ou alors le 26/12/04 : tsunami dans l'océan indien: 300.000 morts !!!

J'espère qu'il ne se passera rien de facheux d'ici au 31/12, mais bon......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année n'est pas finie......

Rappelez vous le 28/12/99 : la tempête du siècle sur toute l'Europe occidentale

ou alors le 26/12/04 : tsunami dans l'océan indien: 300.000 morts !!!

J'espère qu'il ne se passera rien de facheux d'ici au 31/12, mais bon......

C'est vrai que les fins d'année sont souvent le théâtre d'événements marquants. Plus loin dans le temps :

25/12/1989 : éxécution de Ceauşescu

25/12/1991 : démission du pouvoir de Gorbatchev et dissolution de l'URSS

24 au 26/12/1994 : détournement d'un avion d'Air France à Alger

... j'oubliais

30/12/2006 : éxécution de saddam Hussein

là aussi, cette liste n'est pas exhaustive mais ce sont quelques événements qui m'ont marqué à l'époque.

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ferroviairement parlant ,

Puisque nous sommes sur un forum à caractère ferroviaire , je citerai pour événement marquant

la dernière circulation des X 2800 .

Il est vrai que ce sujet reste minime par rapport à l'actualité du monde avec ses joies et surtout ses

peines , mais la sortie de la scène du rail de ces machines mythiques constitue une page tournée

dans le petit monde du rail .

Je ne vois pas pour l'instant de grands événements notables et marquants , hormis tous les ratés

et les promesses non tenues de l'humanité qui vont conduire peu à peu celle ci à sa perte .

A ce sujet mention très bien pour le sommet de Copenhague , mention bien pour les banquiers qui continuent

leurs magouilles comme ci de rien n'était , mention assez bien pour Sarko qui se prépare à nous sortir

un serrage de vis généralisé pour 2010 ( après les élections ) , sans oublier le clou , que dis-je , la lueur ,

le rayon de soleil , l'événement cultissime que constitue la vaccination de Roseline Bachelot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.