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Le Web des Cheminots

La grande vitesse en Chine


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23 septembre 2018 : ouverture au service commercial de la connexion de Hong Kong au réseau à grande vitesse du reste de la Chine

Un des reportages de l'édition en anglais du journal local South China Morning Post (avec 2 vidéos incorporées)

https://www.scmp.com/news/hong-kong/hong-kong-economy/article/2165370/fast-trains-slow-queues-aboard-first-ever-high

"Batterie" de vidéos et d'articles

https://www.scmp.com/topics/hong-kong-high-speed-rail

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  • 4 mois plus tard...

un peu de propa..

Des cacahuètes à Starbucks, comment les chariots de train chinois sont montés en gamme

en 2017, les lignes à grande vitesse chinoises ont lancé un service permettant aux passagers de commander des plats à emporter dans les restaurants situés à proximité des gares s'ils ne sont pas satisfaits du choix limité de repas en boîte servis dans le train. De même, les friandises et autres marchandises sont également aujourd'hui transportées d'une manière plus douce, et les chariots volumineux et bruyants d'antan sont à présents remplacés par des chariots plus légers et plus silencieux.

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0129/c31355-9542096.html

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  • 1 mois plus tard...

L’Empire ferroviaire du milieu

Vous nous dites donc que la Chine est aujourd’hui l’eldorado du train rapide…

Jugez plutôt. A l’heure où les Etats-Unis hésitent à construire des lignes entre leurs métropoles, et où plusieurs pays d’Europe hésitent sur les investissements dans de nouvelles infrastructures, la Chine, elle, elle fonce, sans jeu de mot. En une décennie à peu près, elle a bâti un réseau de plus de 25’000 kilomètres de lignes rapides, densément utilisé, et donc le développement se poursuit : en 2030, le pays veut en avoir 45’000 kilomètres..........les méthodes du gouvernement chinois lorsqu’il s’agit d’équipements ferroviaires sont expéditives, et le droit du travail qui s’applique sur les chantiers nous renvoie plutôt à l’âge de la vapeur. ......... la volonté politique : faisant fi des risques de surinvestissement, l’Etat chinois a simplement décidé qu’il fallait impérativement une solution de transport moins polluante que l’avion ou la voiture, et s’en est donné les moyens.

https://www.radiolac.ch/emissions/radio-lac-matin/les-signatures-radio-lac/lempire-ferroviaire-du-milieu/

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

l’Etat chinois a simplement décidé qu’il fallait impérativement une solution de transport moins polluante que l’avion ou la voiture, et s’en est donné les moyens. 

Faudrait régler le problème de la production d'électricité alors, sinon ça ne change pas grand chose... un TGV à charbon ce n'est pas très écolo.

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il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Faudrait régler le problème de la production d'électricité alors, sinon ça ne change pas grand chose... un TGV à charbon ce n'est pas très écolo.

Ils vont construire des millions d'éoliennes et des parcs solaires par milliers dans leurs zones désertiques. S'ils manquent d'idées, les écologistes européens peuvent leur donner un coup de main.

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il y a 37 minutes, TER200 a dit :

Faudrait régler le problème de la production d'électricité alors, sinon ça ne change pas grand chose... un TGV à charbon ce n'est pas très écolo.

 et aussi Barrages..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois-Gorges

C'est un barrage poids, long de 2 335 mètres et haut de 185 mètres. Le niveau maximum d'eau du réservoir par rapport à la mer est de 175 ou 185 m. Sa construction a nécessité vingt-sept millions de m3 de béton2.

Le barrage est constitué de plusieurs parties avec d'ouest en est :

un tronçon usine hydro-électrique avec quatorze turbo-générateurs d'une puissance unitaire de 700 MW ;

une deuxième usine hydro-électrique avec douze turbo-générateurs d'une puissance unitaire de 700 MW ;

une troisième usine hydro-électrique composée de six turbo-générateurs d'une puissance unitaire de 700 MW et de deux groupes de 50 MW chacun.

 

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il y a une heure, zorba a dit :

Ils vont construire des millions d'éoliennes et des parcs solaires par milliers dans leurs zones désertiques. S'ils manquent d'idées, les écologistes européens peuvent leur donner un coup de main.

Et continuer à cramer du charbon quand y'a pas de vent. Quand il y en a aussi d'ailleurs, vu leur besoin énorme en énergie et la croissance de celui-ci... pas assez de place pour mettre ces moulins à vent plus décoratifs qu'efficaces.

il y a 49 minutes, jackv a dit :

Il en faudrait une douzaine d'autres, mais les montagnes ne poussent pas comme des champignons.

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il y a 1 minute, TER200 a dit :

Et continuer à cramer du charbon quand y'a pas de vent. Quand il y en a aussi d'ailleurs, vu leur besoin énorme en énergie et la croissance de celui-ci... pas assez de place pour mettre ces moulins à vent plus décoratifs qu'efficaces.

Il en faudrait une douzaine d'autres, mais les montagnes ne poussent pas comme des champignons.

elle est la plus grande consommatrice de charbon au niveau  "électricité énergie fossiles"

 mais ils sont aussi les 1er producteurs en hydro électricité ,éolien,photovoltaïque ..

chin.thumb.jpg.04a7911d4ef7cb2264f5440133700540.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Chine

 

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Il y a 18 heures, zorba a dit :

En résumé, en modes de production d'énergie et de transport, la Chine communiste est quasiment première partout. Sans doute à cause du nombre! 

a cause du nombre et en plus maintenant c'est l'usine du monde..

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aprés les trains à grande vitesse

Le gouvernement compte lancer une nouvelle génération de trains à sustentation magnétique sans conducteur « Made by China ».

Zhou Qinghe a expliqué que les nouveaux trains étaient adaptés pour le transport urbain ou interurbain, afin de parcourir une distance de 50 à 200 km. Ces monorails seront également les premiers trains Maglev au monde à atteindre 200 km/h, a-t-il ajouté.

https://www.chine-magazine.com/la-chine-compte-generaliser-les-trains-a-suspension/

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Il y a 10 heures, jackv a dit :

Ces monorails seront également les premiers trains Maglev au monde à atteindre 200 km/h

Après "La Chine réinvente le bus", voici "La Chine oublie le Maglev qui roule vole déjà à 400 km/h sur son propre sol" ?

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  • 1 mois plus tard...

chez eux il n'y a pas que les TGV qui déraillent

Six morts dans le déraillement d'un train sur une maison

 Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du déraillement de ce train de marchandises.... la locomotive et 14 wagons entassés en accordéon en contrebas de la voie ferrée, aux pieds d’un bâtiment en partie défoncé.

https://www.20minutes.fr/monde/2495367-20190412-chine-six-mort-deraillement-train-maison

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Le ‎03‎/‎03‎/‎2019 à 04:30, zorba a dit :

En résumé, en modes de production d'énergie et de transport, la Chine communiste est quasiment première partout. Sans doute à cause du nombre! 

Cela résulte d'un plan d'action dénommé "Made in China 2025", approuvé le 7 juillet 2015 par le Conseil des Affaires d'Etat, organe central du gouvernement de la Chine, qui en pilote la mise en œuvre, dont l'affectation des moyens humains et financiers.

En ce qui concerne les actions de recherche et de transposition industrielle, 11 domaines (dont effectivement un certain nombre concernent l'énergie et les transports) ont été sélectionnés comme prioritaires pour l'action publique.

 

Il fatu rappeler que, "au-dessus" du Conseil des Affaires d'Etat, c'est le Parti Communiste chinois qui oriente politiquement, qui nomme et révoque les hauts responsables de la politique, de l'armée, de l'administration et des entreprises d'Etat (nomenklatura sur le modèle de l'ancienne URSS), …et qui pilote directement le Département de la Propagande et donc les organes de presse officiels.

 

L'aspect "usine du monde" cité par jackv, du fait de l'élévation des salaires ouvriers chinois et de la structure de la population (de plus en plus éduquée, mais vieillissante), évolue dans la même direction que dans les grandes entreprises internationales : implantation de la fabrication au meilleur endroit mondial satisfaisant le compromis entre qualité et "prix rendu chez le client".

 

Pour en revenir à Made in China 2025, le texte complet du document, en anglais, est disponible à l'adresse suivante

http://www.cittadellascienza.it/cina/wp-content/uploads/2017/02/IoT-ONE-Made-in-China-2025.pdf

Je précise que la version officielle en chinois n'est pas confidentielle et qu'elle est téléchargeable :-)

 

Dans la version en anglais, le ferroviaire apparaît en page 25, point 3.6.5, avec l'annonce de l'objectif :

"we will build the world’s leading rail transportation industry system"

Personne ne pourra dire que la Chine n'a pas "annoncé la couleur" publiquement, et ce dès 2015 :-)

 

Une présentation résumée en anglais en 10 domaines (dont le ferroviaire) et des 9 priorités est disponible sur un site officiel chinois

http://www.catl.org.cn/2016-05/05/content_38388927.htm

Comme en Occident avec les 3 Grâces et les 7 péchés capitaux, les Chinois aiment présenter leurs plans d'action avec des chiffres, moyen mnémotechnique bien connu pour l'efficacité des "campagnes de masse" : la Chine est vaste, le Parti Communiste Chinois a plus de 80 millions de membres, la pédagogie / propagande / communication interne n'y est pas un petit sujet :-)

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  • 1 mois plus tard...

des trains circulant à plus de 600km/h bientôt en service ?

Chinois et Japonais se livrent une rude bataille sur les rails. Alors que le Japon compte déployer d'ici 2027 des trains circulant à plus de 500km/h, la Chine espère commencer la production des siens dès 2021,

https://www.capital.fr/entreprises-marches/des-trains-circulant-a-plus-de-600km-h-bientot-en-service-1339963

L'objectif pour ces trains ultra-rapides est de concurrencer l'avion sur des distances de moins de 3.000 kilomètres. Mais leur coût reste un réel obstacle. Il faut compter entre 130 et 150 millions d'euros du kilomètre, soit huit fois le prix d'une ligne TGV classique

Modifié par jackv
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Il y a 7 heures, jackv a dit :

des trains circulant à plus de 600km/h bientôt en service ?

...la Chine espère commencer la production des siens dès 2021,

Sans nier les compétences de CRRC, ni la capacité de la République Populaire de Chine à affecter, de façon centralisée et dans la durée (la Longue Marche, remise récemment à l'ordre du jour par le Président Xi Jinping), des ressources humaines et financières aux projets prioritaires (c'est à mon avis sa grande force), on est pour l'instant sur le seul sujet du matériel roulant, et en phase "concept-car" super-statique. Donc, on nous fait savoir...et nous attendons la suite annoncée (prototype à 5 voitures)

Vidéo Xinhua (agence relevant du Département de la propagande du Parti), en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=4WxZpVGNPN8

 

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Il y a 16 heures, PN407 a dit :

Sans nier les compétences de CRRC, ni la capacité de la République Populaire de Chine à affecter, de façon centralisée et dans la durée (la Longue Marche, remise récemment à l'ordre du jour par le Président Xi Jinping), des ressources humaines et financières aux projets prioritaires (c'est à mon avis sa grande force), on est pour l'instant sur le seul sujet du matériel roulant, et en phase "concept-car" super-statique. Donc, on nous fait savoir...et nous attendons la suite annoncée (prototype à 5 voitures)

Vidéo Xinhua (agence relevant du Département de la propagande du Parti), en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=4WxZpVGNPN8

 

tout a fait mais lorsqu'ils décident d'y aller, ...aprés cela va vite ils ne s’embarrasse pas trop de détails ,et maintenant ils ont les niveaux techniques suffisants

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il y a 52 minutes, jackv a dit :

tout a fait mais lorsqu'ils décident d'y aller, ...aprés cela va vite ils ne s’embarrasse pas trop de détails ,et maintenant ils ont les niveaux techniques suffisants

Ils ont effectivement de plus en plus les niveaux techniques suffisants (en connaissances et peu à peu en nombre de chercheurs / ingénieurs / techniciens) ... pour résoudre un par un les détails. La mise en service rapide de Pékin Tianjin et autres grands chantiers liés à la "date imposée" des JO de Pékin leur a servi de leçon et a conduit à un réexamen minutieux, servi par la "pensée Mao Zedong" :

"Ce qu’il nous faut, c’est un état d’esprit enthousiaste mais calme, et une activité intense, mais bien ordonnée. (1936, 13 ans avant la fondation de la République Populaire de Chine)

 

"Il faut se mettre constamment au courant de la marche du travail, échanger les expériences et corriger les erreurs ; il ne faut pas attendre plusieurs mois, un semestre ou une année pour faire, dans des réunions récapitulatives, la somme des erreurs et procéder à une rectification générale. L’attente entraînerait de graves préjudices, alors qu’on en subit moins si les erreurs sont corrigées au fur et à mesure qu’elles surgissent." (1948)

 

"N’attendez pas, pour les résoudre, que les problèmes s’accumulent et donnent lieu à de multiples complications. Les dirigeants doivent prendre la tête du mouvement et non pas rester à la traîne". (1955)

 

C'est du bon sens, et bien d'autres que lui dans le monde auraient pu le dire à propos de n'importer quel projet. En RPC, le fait que ce soit Mao qui l'ait dit aide à l'efficacité pratique de ces phrases en tant que de besoin :-)

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il y a 12 minutes, PN407 a dit :

Ils ont effectivement de plus en plus les niveaux techniques suffisants (en connaissances et peu à peu en nombre de chercheurs / ingénieurs / techniciens) ... pour résoudre un par un les détails. La mise en service rapide de Pékin Tianjin et autres grands chantiers liés à la "date imposée" des JO de Pékin leur a servi de leçon et a conduit à un réexamen minutieux, servi par la "pensée Mao Zedong" :

"Ce qu’il nous faut, c’est un état d’esprit enthousiaste mais calme, et une activité intense, mais bien ordonnée. (1936, 13 ans avant la fondation de la République Populaire de Chine)

 

"Il faut se mettre constamment au courant de la marche du travail, échanger les expériences et corriger les erreurs ; il ne faut pas attendre plusieurs mois, un semestre ou une année pour faire, dans des réunions récapitulatives, la somme des erreurs et procéder à une rectification générale. L’attente entraînerait de graves préjudices, alors qu’on en subit moins si les erreurs sont corrigées au fur et à mesure qu’elles surgissent." (1948)

 

"N’attendez pas, pour les résoudre, que les problèmes s’accumulent et donnent lieu à de multiples complications. Les dirigeants doivent prendre la tête du mouvement et non pas rester à la traîne". (1955)

 

C'est du bon sens, et bien d'autres que lui dans le monde auraient pu le dire à propos de n'importer quel projet. En RPC, le fait que ce soit Mao qui l'ait dit aide à l'efficacité pratique de ces phrases en tant que de besoin :-)

 

pour compléter, il y avait longtemps que je ne l'avais pas sorti...(édition tardive de poche)

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  • 1 mois plus tard...

 ce n'est pas que la grande vitesse ....Plus de 9.000 personnes en détention administrative pour perturbation du transport ferroviaire

Cette sanction a été imposée aux personnes qui ont occupé de force les sièges d'autres passagers, aux personnes ivres, aux resquilleurs, et à ceux qui ont empêché délibérément les trains de partir, a indiqué mardi le ministère de la Sécurité publique (MSP) lors d'une conférence de presse.

Les autorités de la police ferroviaire ont lancée lundi une campagne nationale pour assurer la sécurité des chemins de fer, notamment celle des lignes ferroviaires à grande vitesse.

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2019/0710/c31360-9596017.html

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2019/0710/c31360-9596009.html

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  • 3 semaines plus tard...

La ville de Luang Prabang sera bientôt desservie par un train à grande vitesse qui relie la Chine au Laos.

Ce projet qui a débuté en Décembre 2016 devrait être achevé d'ici 2021. La ligne ferroviaire desservira les villes principales du Laos, dont Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane. La durée du trajet à partir de la ville frontalière avec la Chine - Luang Namtha - jusqu'à la capitale Vientiane sera réduite à moins de 3 heures en train au lieu d'un jour et demi en voiture ...

  Le grand pont ferroviaire Luang Prabang sur le fleuve Mékong a été achevé dimanche, soit sept mois plut tôt que prévu, dans le nord de la ville de Luang Prabang, à quelque 220 km au nord de Vientiane, capitale du Laos. L'achèvement du pont, l'un des deux ponts ferroviaires Chine-Laos sur le Mékong

http://french.xinhuanet.com/economie/2019-07/29/c_138266628.htm

138266628_15643681092001n.jpg.fa1e7d7780b6a682257126cabfd34871.jpg

 

Luang Prabang..., un  nom qui renvoie à la guerre d’Indochine pour les plus de 70ans..

Puis dès la fin de 1952, Giap déclencha sur le Laos des offensives. Le corps de bataille vietminh mena alors plusieurs incursions dans le haut Laos (bataille de Luang Prabang, de la plaine des Jarres et des Calcaires) auxquelles répondirent des opérations de dégagement (Dampierre d’août 1953 à octobre 1953, Drome décembre 1953 - janvier 1954, Landes octobre-novembre 1953, entre autres)

mais aussi la guerre du Vietnam avec les étasuniens

La deuxième guerre d'Indochine commence quelques années plus tard après un coup d'État pro-américain en 1964  ... 1964 et 1974, le Laos devient le pays le plus bombardé de l'histoire

Le pays a en effet subi de plein fouet la guerre du Vietnam . Washington tentait alors de couper les voies d'approvisionnement des combattants nord-vietnamiens. Plus de deux millions de tonnes de bombes y ont été larguées, et environ 30 % n'ont pas explosé sur le coup, mais ont, à retardement, tué ou blessé plus de 20 000 personnes depuis la fin de la guerre

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2008-2-page-5.htm#

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

La ville de Luang Prabang sera bientôt desservie par un train à grande vitesse qui relie la Chine au Laos.

Ce projet qui a débuté en Décembre 2016 devrait être achevé d'ici 2021. La ligne ferroviaire desservira les villes principales du Laos, dont Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane. La durée du trajet à partir de la ville frontalière avec la Chine - Luang Namtha - jusqu'à la capitale Vientiane sera réduite à moins de 3 heures en train au lieu d'un jour et demi en voiture ...

  Le grand pont ferroviaire Luang Prabang sur le fleuve Mékong a été achevé dimanche, soit sept mois plut tôt que prévu, dans le nord de la ville de Luang Prabang, à quelque 220 km au nord de Vientiane, capitale du Laos. L'achèvement du pont, l'un des deux ponts ferroviaires Chine-Laos sur le Mékong

http://french.xinhuanet.com/economie/2019-07/29/c_138266628.htm

138266628_15643681092001n.jpg.fa1e7d7780b6a682257126cabfd34871.jpg

 

Luang Prabang..., un  nom qui renvoie à la guerre d’Indochine pour les plus de 70ans..

Puis dès la fin de 1952, Giap déclencha sur le Laos des offensives. Le corps de bataille vietminh mena alors plusieurs incursions dans le haut Laos (bataille de Luang Prabang, de la plaine des Jarres et des Calcaires) auxquelles répondirent des opérations de dégagement (Dampierre d’août 1953 à octobre 1953, Drome décembre 1953 - janvier 1954, Landes octobre-novembre 1953, entre autres)

mais aussi la guerre du Vietnam avec les étasuniens

La deuxième guerre d'Indochine commence quelques années plus tard après un coup d'État pro-américain en 1964  ... 1964 et 1974, le Laos devient le pays le plus bombardé de l'histoire

Le pays a en effet subi de plein fouet la guerre du Vietnam . Washington tentait alors de couper les voies d'approvisionnement des combattants nord-vietnamiens. Plus de deux millions de tonnes de bombes y ont été larguées, et environ 30 % n'ont pas explosé sur le coup, mais ont, à retardement, tué ou blessé plus de 20 000 personnes depuis la fin de la guerre

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2008-2-page-5.htm#

Probablement des bombardements humanitaires et quelques dégâts collatéraux à l'insu du bon gré. 

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il y a 18 minutes, zorba a dit :

Probablement des bombardements humanitaires et quelques dégâts collatéraux à l'insu du bon gré. 

ce doit etre pour cela que comme les chinois ils sont devenus plus capitalistes que les étasuniens..cela leurs a plu, ils ont eu envie de copier

Modifié par jackv
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Les premières Chinoises conductrices de trains à grande vitesse en formation

Shuai Yi, instructeur, forme le premier groupe de conductrices chinoises de trains à grande vitesse sur la voie reliant la ville de Nanchang, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), à la ville de Xiamen,

http://french.china.org.cn/business/txt/2019-07/31/content_75051634.htm

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