Aller au contenu
Le Web des Cheminots

opérateur de maintenance télécommunication


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai passé les tests P2 du poste de CRML à Paris pour y effectuer ce métier à Paris également. Après avoir recu une réponse positive suite au test mais mettant ma candidature en attente de recutements effectifs, j'attendais donc une éventuelle convocation au test P3. Mais, Mercredi dernier, je recois un appel de l'agence de recrutement SNCF me demandant si j'étais mobile sur Amiens pour le poste d'opérateur de maintenance en télecoms et si cette proposition m'intérréssait. J'ai donc donné suite à cette proposition et j'ai recu le lendemain une convocation à passer les tests sur Lille.

J'aurais voulu savoir si certains d'entres vous étaients opérateur et si ils avaient d'éventuelles informations sur les tests de préselection et pourquoi pas sur le métier même.. j'ai recu un fascicule avec une présentation succinte du métier et ayant fait mes études dans ce domaine, je sais à quoi m'attendre. Des avis internes n'étant pas négligables..

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir,

J'ai passé les tests P2 du poste de CRML à Paris pour y effectuer ce métier à Paris également. Après avoir recu une réponse positive suite au test mais mettant ma candidature en attente de recutements effectifs, j'attendais donc une éventuelle convocation au test P3. Mais, Mercredi dernier, je recois un appel de l'agence de recrutement SNCF me demandant si j'étais mobile sur Amiens pour le poste d'opérateur de maintenance en télecoms et si cette proposition m'intérréssait. J'ai donc donné suite à cette proposition et j'ai recu le lendemain une convocation à passer les tests sur Lille.

J'aurais voulu savoir si certains d'entres vous étaients opérateur et si ils avaient d'éventuelles informations sur les tests de préselection et pourquoi pas sur le métier même.. j'ai recu un fascicule avec une présentation succinte du métier et ayant fait mes études dans ce domaine, je sais à quoi m'attendre. Des avis internes n'étant pas négligables..

Merci !!

Voilà une description du métier sur le site recrutement SNCF.com

Opérateur / Opératrice maintenance télécoms

Son objectif :

Réaliser la maintenance des installations de télécommunication.

Son quotidien :

• Effectuer la maintenance des installations téléphoniques, radio, réseau informatique, sonorisation…

• En charge des travaux de création ou de modification, d’entretien et de dépannage d’installations conformément aux spécifications.

• Surveiller les travaux réalisés par des entreprises extérieures.

Son environnement :

• Travail dans un centre de surveillance de télécommunication, un centre de transit sur un parcours Télécom ou un atelier, le plus souvent en équipe.

• Horaires de travail réguliers pouvant toutefois être modulés en fonction des exigences de la production : de jour comme de nuit ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

• Assurer, par roulement, un service d’astreinte (obligation d’intervenir en cas d’incident en dehors des périodes de service normal).

Ses plus grandes qualités :

Esprit d’analyse, méthode, rigueur, qualités manuelles, bon relationnel, sens de l’équipe.

Formation interne spécifique :

Formation d’environ 6 mois ½, théorique et pratique, au cours de la première année d’intégration, validée par une évaluation professionnelle.

Profil recherché :

• BEP, Bac technologique dans les spécialités génie électronique ou électrotechnique.

• Bac professionnel Mavelec, EIE ou MRBT.

• CFES, CFESP ou diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

Évolution :

Tout au long du parcours professionnel, actions de formation en lien avec l’évolution du métier. Possibilité d’accéder à des responsabilités élargies, voire à l’encadrement d’équipe de maintenance, ainsi qu’à d’autres métiers.

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...do?article=7323

Il y a plusieurs offres d'emploi en opérateur de maintenance telecoms et en maintenance signalisation ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10H au lieu de 8H ?? Moi aussi j'ai passé les tests de conducteur et ils ont été concluants.. ca m'étonne aussi de refaire des tests alors qu'ils pourraient faire suivre mon dossier.. Tu as passé les tests de CRL ou de CRML ?? sinon je serais bien tenté d'appeler la responasble pour lui préciser que j'ai déjà passé les tests.. je serais capable de les rater en les passant la deuxième fois ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'y suis allé!

J'y suis bien allé pour 10h (mais comme il faisait froid mercredi, et que les soldes d'euralille était à chier, je suis rentré dans le batiment me réchauffer à 9h25.

J'ai attendu 10h au chaud en regardant la téloche ^^;

Donc, on était 8 le matin (on etait 2 a venir pour 10h d'ailleurs) pour la présentation métier et l'expression des motivations.

Ensuite vers 12h, on nous a appelé 1 par 1 et au final on est resté qu'à 3 pour les test l'après midi (entretient avec le responsable de recrutement de lille et le responsable maintenance d'Amiens + entretient avec le psy qui adore les quiestions piéges! Puis test manivelles + test des cercles avec les couleurs rouge et vert + test de personnalité.

J'avais fini vers 15h (avec une pause de 12h45 à 13h45). tu devras aussi faire ses 3 tests supplémentaire, on m'avais dit que j'en aurais pas... surprise!

Pour infos, il y a 3 places (il y a ma cession et la tienne maty pour le recrutement) 2 sur amiens et 1 du côté de saint quentin il me semble (mais pas sur... tu me le dira lundi soir). Mais si on est plus de 3 bon dossier, on nous gardé pour si il y a une place à prendre ailleurs.

Les recrutements sont assez urgent (il y a une place déjà libre à l'école qui attend quelqu'un).

Les écoles se situent à amiens, toulouse et nanterre (sauf si j'me trompe ^^)

Pour precision, l'operateur telecom s'occupe (ou peut car c'est selon les services) de la maintenance:

Télé écran, sonore, et télé affichage dans les gare.

Les lignes téléphoniques classiques et via IP (qui se développe, mais dont le développement à tout de même ralenti suite aux problèmes que ca entraine... forcément!).

Le matériel informatique (service spécifique, pc, installation ou mise à jour, cablage, réseau, remplacement matérielle...)

Les lignes téléphoniques à l'exterieur.

Certain matériel pour RFF (mais qu'on pourrait perdre suivant appel d'offre), réseau GSM sfr en sous traitance (idem).

Réseau gsm spécifique à la sncf

La radio, talkie walkie , radio entre les 2 loco d'un train. Borne téléphonique sur les voies.

Installation d'amélioration ou créer de petit système (service spécifique, pas pour les nouveaux entrant!)

Surveillance des travaux des sous traitant et mise en service.

Voilà.

Pour l'évolution, on passe naturellement maitrise premier niveau avec l'expérience, il faut passer les épreuves pour passer le second niveau, et ensuite pour niveau cadre

Horaire de jour, 35h

Astreintes env 1 fois toutes les 6 semaines (pour le secteur d'amiens et ses environs, car env 60 personnes en tout pour agent/maitrise/cadre)

90 pour lille et 200 paris rive gauche pour exemple.

On va de temps en temps dans d'autres secteur pour renforcer les effectifs

Il faut environ 2 ans pour former assez correctement une personne (entre les nouvelles et anciennes technologies...)

Essai d'un an en tout dont env 6 mois d'école

Salaire débutant, env 1150eur fixe + 150/200 eur env pour heure sup/astreinte. 13éme mois

On ne m'a pas parlé de primes variable mensuelle donc niveau salaire ca fait un peu peur, car pas d'astreinte en début de carriére... (maty, si tu peux demander lundi).

Voilà, j'espère avoir apporté des précisions comme il y a peu/pas de personnes du métier sur le forum.

J'ai ma réponse d'ici 8/10 jours pour savoir si je vais à la visite médical.

Bon courage maty!

Petit coup de gueulle en passant, la personne qui est arriver à 10h avec moi (qui habite pas loin de chez moi, je le salut si il me lit) avais déjà passé les test crml il y a environ 1 an, mais on lui a détecté le fait qu'il est daltonien. On l'a convoqué mercredi, pour lui dire a midi que comme il est daltonien, il ne peut pas faire ce métier non plus... Comme si il n'aura pas pu lui dire avant au téléphone au vu de son dossier, cela lui aurait permis de ne pas dépenser env 30euros de train non remboursé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est psycho59

j'etais avec toi lundi 07 après midi

tu l'as su comment pour la visite médicale (lettre ou coup de tel ) ?

Voilà, j'y suis allé!

J'y suis bien allé pour 10h (mais comme il faisait froid mercredi, et que les soldes d'euralille était à chier, je suis rentré dans le batiment me réchauffer à 9h25.

J'ai attendu 10h au chaud en regardant la téloche ^^;

Donc, on était 8 le matin (on etait 2 a venir pour 10h d'ailleurs) pour la présentation métier et l'expression des motivations.

Ensuite vers 12h, on nous a appelé 1 par 1 et au final on est resté qu'à 3 pour les test l'après midi (entretient avec le responsable de recrutement de lille et le responsable maintenance d'Amiens + entretient avec le psy qui adore les quiestions piéges! Puis test manivelles + test des cercles avec les couleurs rouge et vert + test de personnalité.

J'avais fini vers 15h (avec une pause de 12h45 à 13h45). tu devras aussi faire ses 3 tests supplémentaire, on m'avais dit que j'en aurais pas... surprise!

Pour infos, il y a 3 places (il y a ma cession et la tienne maty pour le recrutement) 2 sur amiens et 1 du côté de saint quentin il me semble (mais pas sur... tu me le dira lundi soir). Mais si on est plus de 3 bon dossier, on nous gardé pour si il y a une place à prendre ailleurs.

Les recrutements sont assez urgent (il y a une place déjà libre à l'école qui attend quelqu'un).

Les écoles se situent à amiens, toulouse et nanterre (sauf si j'me trompe ^^)

Pour precision, l'operateur telecom s'occupe (ou peut car c'est selon les services) de la maintenance:

Télé écran, sonore, et télé affichage dans les gare.

Les lignes téléphoniques classiques et via IP (qui se développe, mais dont le développement à tout de même ralenti suite aux problèmes que ca entraine... forcément!).

Le matériel informatique (service spécifique, pc, installation ou mise à jour, cablage, réseau, remplacement matérielle...)

Les lignes téléphoniques à l'exterieur.

Certain matériel pour RFF (mais qu'on pourrait perdre suivant appel d'offre), réseau GSM sfr en sous traitance (idem).

Réseau gsm spécifique à la sncf

La radio, talkie walkie , radio entre les 2 loco d'un train. Borne téléphonique sur les voies.

Installation d'amélioration ou créer de petit système (service spécifique, pas pour les nouveaux entrant!)

Surveillance des travaux des sous traitant et mise en service.

Voilà.

Pour l'évolution, on passe naturellement maitrise premier niveau avec l'expérience, il faut passer les épreuves pour passer le second niveau, et ensuite pour niveau cadre

Horaire de jour, 35h

Astreintes env 1 fois toutes les 6 semaines (pour le secteur d'amiens et ses environs, car env 60 personnes en tout pour agent/maitrise/cadre)

90 pour lille et 200 paris rive gauche pour exemple.

On va de temps en temps dans d'autres secteur pour renforcer les effectifs

Il faut environ 2 ans pour former assez correctement une personne (entre les nouvelles et anciennes technologies...)

Essai d'un an en tout dont env 6 mois d'école

Salaire débutant, env 1150eur fixe + 150/200 eur env pour heure sup/astreinte. 13éme mois

On ne m'a pas parlé de primes variable mensuelle donc niveau salaire ca fait un peu peur, car pas d'astreinte en début de carriére... (maty, si tu peux demander lundi).

Voilà, j'espère avoir apporté des précisions comme il y a peu/pas de personnes du métier sur le forum.

J'ai ma réponse d'ici 8/10 jours pour savoir si je vais à la visite médical.

Bon courage maty!

Petit coup de gueulle en passant, la personne qui est arriver à 10h avec moi (qui habite pas loin de chez moi, je le salut si il me lit) avais déjà passé les test crml il y a environ 1 an, mais on lui a détecté le fait qu'il est daltonien. On l'a convoqué mercredi, pour lui dire a midi que comme il est daltonien, il ne peut pas faire ce métier non plus... Comme si il n'aura pas pu lui dire avant au téléphone au vu de son dossier, cela lui aurait permis de ne pas dépenser env 30euros de train non remboursé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bonhomme!

On m'a contacté ce matin pour avoir mon numéro de sécu et ma date de naissance, j'en ai donc déduit que les tests étaient réussi.

Et vers 14H00, la femme qui nous a reçu en entretient avec le responsable d'Amiens m'a appelé pour me dire que les tests étaient bien réussi, et il me contact pour aller plus vite car les délais sont plutôt court d'après ce qu'elle m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi toujours rien

mais je n'y crois pas trop

ta des nouvelles de ton collegue qui passe les tests ce matin (matty)

Salut bonhomme!

On m'a contacté ce matin pour avoir mon numéro de sécu et ma date de naissance, j'en ai donc déduit que les tests étaient réussi.

Et vers 14H00, la femme qui nous a reçu en entretient avec le responsable d'Amiens m'a appelé pour me dire que les tests étaient bien réussi, et il me contact pour aller plus vite car les délais sont plutôt court d'après ce qu'elle m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !!

Ca y est test passé !

arrivé à 10h, présentation bla bla bla... on étaient 5, à 14h on était plus que 2.. test manivelle tout ca passé, entretien avec la psychologue et réponse sous 10 jours !

Alors des p'tites précisions, les écoles de formations sont a Amiens, Nanterre à l'EME, et toulouse ( mais ils hésitent sur le fait qu'elle serait maintenant fermées ).

Pour les infos, Flo59 a tout dit, je précise que les astreintes t'en as pas en début de carrière, 2 ans de formation alterné alors je pense que c'est le délai avant d'en avoir de l'astreinte..

Pour les tests, ils nous ont dit qu'il y avait une formation avant nous ( la tienne Flo59 ) et que sur les 3 candidats à la fin, ils en avaient validés que 1, les deux autres étant en attente, donc pour ma session ca faisait que 2 places à pourvoir, comme à la fin on étaient pu que 2, ca fait nous 2 d'hier + les 2 en attente de la sessions de Flo59, donc 4 personnes pour 2 places, en gros 1 chance sur 2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment.

2 places sur la picardie, mais si les profils sont bon, ils te gardent pour un prochain remplacement de retraité, ou ils peuvent envoyé ton dossier ailleurs en france, car il y a des posts un peu partout qui se libére en ce moment.

Je veux pas dire de conneries, mais celui validé sur la premiére cession, ca doit être moi car sur trois, je suis le seul a allé à la visite médical.

Et quand j'ai discuté au téléphone hier, j'ai demandé quelques renseignement, le monsieur responsable du secteur d'Amiens m'a bien apprécié.

(on a discuté des vieux pc amstrad et amiga pendant l'entretient ^^).

Par contre, vous étiez censez être plus que 5, il me semble qu'on nous avez dit 10 ou 12.

en tout, ça fait 13 présent sur 2 cessions pour 3 places.

Allez t'inquiètes pas, c'est jouable!

Au pire, maintenant il ne peuvent que garder ta candidature.

Modifié par Flo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de ce côté là, ils en recherchent une cinquantaine de personnes sur toutes les régions, mais je parlais surtout de la haute picardie..

ben quand ils ont précisés qu'une personne seulement était validée, j'ai pensé à toi tout de suite lapleunicheuse par contre on était bien que 5.. p'tête des désistements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de ce côté là, ils en recherchent une cinquantaine de personnes sur toutes les régions, mais je parlais surtout de la haute picardie..

Bonjour,

effectivement on recherche....

exemple, 3 postes sur Paris Rive Gauche (gare Montparnasse principalement) à pourvoir avant la fin mars.

Si vous avez des connaissances sur l'IDF...

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, les recrutements vont trés vite en ce moment!

1 journées de test + entretients sur cette même journée + 1 VM.

Et on m'a confirmé par téléphones que ca va être urgent et trés rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal compris ce que tu as écrit...

Tu as visite médical le 19 Janvier à Amiens (l'infirmière m'a parlé d'un compatriote qui sera en visite médical d'embauche pour op Telecom le 19, il n'y en a qu'un ce jour là, donc ça peut être que toi.)

Il n'y a pas de "mais à Amiens", moi aussi c'était Amiens ^^.

Et on commencera ensemble et on sera apparemment ensemble pour la formation.

Ma visite s'est donc passé aujourd'hui.

Il faut pour la compléter que j'envoi un carnet de vaccination (penses y matty).

Il faut attendre l'analyse du pipi helpsoso .

Par contre, j'ai bien fait de pas faire CRML, avec ma vue... le doc a été sympa car j'étais plutôt limite, il m'a fait des essais avec de nouveaux verres qui m'ont fait mieux passer les exam, et il m'a dit de prendre rendez vous pour changer mes lunettes pour la suite ça suffirait.

Test audio trés correct (attention a mettre vos bouchons en allant quand vous allez voir des concert ^^).

Par contre j'étais pas super en forme, jsuis malade depuis mardi... revoltages

J'avais pas reçu mes billets de train, donc j'en avais acheter, j'ai raté le train à 30secondes, le verglas m'a empêché d'être à l'heure... J'avais pourtant pris de la marge.

Bon j'ai tracé en voiture direction Amiens... Le centre ville pour se garer, super!

Jme suis foutu prés de la gare, il y avait un chantier interdit au publique... revoltages

J'avais rendez vous à 9h10, jsuis arrivé à 9h10 et 5 secondes! C'est bon ça!

AU niveau de la formation, l'infirmière m'a donné des infos, ca commencerai déjà le 15 Février, mais avec mon préavis, vu qu'il faut attendre les résultats médical, ça va pas être chaud. Je m'attendais plutôt à Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visite médicale le 19 janvier qui arrive. Comme j'avais entendu que tu passais la visite médicale dans l'établissement ou tu serais affecté, je pensais que ta visite se déroulait à St quentin..

Pour le carnet je l'ai déja sorti car mon vaccin contre le tétanos s'est fini en 2009, et comme j'ai recu un papier qui stipule qu'il doit être à jour, je le fais lundi et j'arrive avec tous les papiers mardi.

Pour la formation, on m'avait dit le 19 Février moi, mais le 15 est plus logique, vu que c'est un lundi.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas spécialement, le jour des tests, ils ont dit qu'ils avaient besoin de 2 personnes à Amiens et d'une à St quentin.

Mais ca change pas grand chose car on nous a précisés que même si t'es basé à Amiens, tu prendras ton service à Amiens, mais qu'avec une voiture de fonction tu peux aller dépanner jusque St quentin donc.. mais pas de précisions sur un quelqonque lieu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.