Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tram train pays de la loire


Nipou

Messages recommandés

Le tram train est arrivé en pays de la loire.

Rame d'essai encadrée par deux voitures du matériel, l'ensemble tiré par un 67400.

Quelques images réalisée vite fait avec un téléphone portable :

Impressions perso : c'est plus tram que train, à savoir on dirait un train "kinder" : tout pareil qu'un grand mais en tout petit. Plancher très bas et aménagement intérieur très tram (pas des masses de sièges et beaucoup de barres où se tenir).

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je ne sais pas à quelle ligne sont destinées ces rames là, mais à terme (2013), il y en aura à rouler entre Nantes et Chateaubriant, ligne fermée en 1980.

Sur cette linge est pévu environ 11.000 voyageurs par jours, soit quasiment la ligne la plus fréquentée de la région.

On se demande bien pourquoi elle a été fermée voilà 30 ans......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressions perso : c'est plus tram que train, à savoir on dirait un train "kinder"

Comme j'ai déjà dû le raconter, j'en ai croisé un une fois à Noisy vers 3 heures du matin... Compte tenu du bel état de forme que j'avais à ce moment-là, ma première réflexion fût :" Me*de ! Un bus sur les voies !" :Smiley_34:

et ça va être pour ou ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_Nantes

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat ça va rouler sur Nantes-Clisson, ligne train pure. (fin 2010).

Après, en 2013, ce sera du Nantes-Chateaubriant mais les Nantes-Clisson existeront toujours. En effet, la région à re-commandé du matériel.

Les problèmes soulevés : hauteur des quais sur une ligne qui exploite à la fois des train et des tram trains.

Solution : les trains ne désservirons plus les gares intermédiaires entre clisson et nantes. Certains quais ont été abaissés, d'autres sont restés dans l'état mais c'est la voie qu'on va surlever pour que les tram train soient à niveau. Donc tite bosse devant les quais (imaginez l'effet au passage en train, qui lui passera sans arrêt :Smiley_34: )

Quid de la formation des CRTT qui sur ce parcours seront en DV BAL ...

Quid des secours quand le tram trains sera en panne (secours impératif par un autre tram train) et que des trains seront bloqués derrière ...

Quid de tous les autres quid d'exploitation ...

Un bonheur donc lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette linge est pévu environ 11.000 voyageurs par jours, soit quasiment la ligne la plus fréquentée de la région.

On se demande bien pourquoi elle a été fermée voilà 30 ans......

Parce que les 11000 voyageurs n'étaient pas nés ou qu'ils étaient encotre trop jeunes :Smiley_34::blush: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà dû le raconter, j'en ai croisé un une fois à Noisy vers 3 heures du matin... Compte tenu du bel état de forme que j'avais à ce moment-là, ma première réflexion fût :" Me*de ! Un bus sur les voies !" :Smiley_34:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_Nantes

Les postes nous appellent les Playmobiles.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat ça va rouler sur Nantes-Clisson, ligne train pure. (fin 2010).

Après, en 2013, ce sera du Nantes-Chateaubriant mais les Nantes-Clisson existeront toujours. En effet, la région à re-commandé du matériel.

Les problèmes soulevés : hauteur des quais sur une ligne qui exploite à la fois des train et des tram trains.

Solution : les trains ne désservirons plus les gares intermédiaires entre clisson et nantes. Certains quais ont été abaissés, d'autres sont restés dans l'état mais c'est la voie qu'on va surlever pour que les tram train soient à niveau. Donc tite bosse devant les quais (imaginez l'effet au passage en train, qui lui passera sans arrêt :blush: )

Quid de la formation des CRTT qui sur ce parcours seront en DV BAL ...

Quid des secours quand le tram trains sera en panne (secours impératif par un autre tram train) et que des trains seront bloqués derrière ...

Quid de tous les autres quid d'exploitation ...

Un bonheur donc lol

un Tram Train est un tramway qui peut circuler sur les voies RFF comme un train ou un train qui peut circuler en ville sur les voies de tramway.

C'est ce que les élus paysDeLaloireuleux et nantais ont été vérifiés plusieurs fois à Karlsruhe, référence en train tramway.

Et c'est pour cela que le tram train nantais circulera que sur ces voies entre Chateaubriand et Nantes-halluchère ou Nantes-gare/Clisson, pas quastion de voir un train tram venant de Clisson ou Chateaubriand emprunter les lignes du tramway TAN et desservir la place du commerce !

C'est du foutage de gueule qui coute cher et qui va être une nouvelle source d'attaque politique lors des prochaines élections.

Car en plus de tes justes questions, plus simple et moins cher aurait été de commander simplement de nouvelles rames TER classiques qui ont le mérite de ne pas être des prototypes dont on ne connait pas encore la fiabilité et le coût final.

NB: cerise sur le gateau pour le contribuable nantais, pour ces nouvelles rames de train tram qui ne seront pas exploitées en train tram, un atelier a été construit spécialement à Nantes-Doulon alors qu'au dépot de Nantes-Blottereau de nouvelles rames TER auraient pu être accueillies en utilisant les capacités de l'atelier actuel.

A moins qu'à moyen terme on voit le marché échapper à qui l'on pense pour atterrir à Veolia: tout est préparé pour cette opportunité commerciale.

:Smiley_34:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode faut pas le dire] Faire du ter à moins cher ? Copions le fret avec ses CRML et lançons un tram train avec des CRTT. Pourquoi faire du tram train sur des ligne train uniquement ? ba pour faire taire les oppositions (syndicales). Aussi on fait du tram train à la place des ter sur petits trajets et puis comme pour les crml au fret, d'ici quelques années on pourra étendre ces trajets. [/mode faut pas le dire]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11000 voyageurs par jour, ça me semble un tantinet optimiste. Actuellement, la ligne Nantes-Châteaubriant est desservie par des cars départementaux "Lila" à 2 € le trajet simple. Lors d'une réunion prétendue "de concertation" sur ce projet, il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une réunion "de concertation" sur ce projet, il y a plusieurs années, j'avais suggéré, soit de réutiliser les autorails X 73500 dont la capacité allait s'avérer bientêt insuffisante ailleurs (du fait de la hausse générale du trafic), soit dans une hypothèse "tramway", de confier l'exploitation à la Semitan, dont la compétence en la matière est reconnue dans tout le pays. il m'a été répondu que je n'avais rien compris ... N'empêche, 60 km en tramway, ça risque de se montrer inconfortable et de faire regretter les cars qui, eux, le sont confortables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la ligne Chateaubriant-Nantes était ouverte, il était possible de faire Rennes-Nantes via Chateaubriant sans changer de train. Ce qui est le chemin le plus court par le train entre les 2 capitales de Région. Mais pas le plus rapide.

Or, avec le tram train, celà sera toujours possible, mais il faudra changer de train à Chateaubriant, en passant d'un TER à un Tram, pourtant sur le même quai, et dans le prolongement l'un de l'autre. Et tout ça parce que devant le BV, il y aura des butoirs.

La ligne Nantes-Chateaubriant sera équipé de butoirs qui empêpechera de pousuivre sur Rennes, et vice versa de Rennes à Chateaubriant.

On touche le fond, et on sombre dans le ridicule.

Il aurait suffit de laisser les voies telles quelles sont, mais non, celà aurait été trop simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, cette histoire de tram-train empêchera à jamais la reprise de tout trafic fret sur la ligne. Bravo pour l'avenir (je rappelle qu'il y a des élus écologistes dans la majorité régionale qui a mis en oeuvre ce projet)! Les transporteurs routiers du secteur peuvent dormir tranquilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tram-train n'est valable que sur des lignes purement urbaines dans la première couronne et suburbaines dans la seconde. Dans le cas présent, il faudrait que le tram suive la voirie jusqu'à Vertou via la ligne 4 actuelle, puis la voie ferrée jusqu'à Clisson. En France on a encore rien compris au concept édicté par les germains.

Dans le cas de la ligne de Chateaubriant, le tram train devrait être en tronc commun avec la ligne 1 jusqu'à Haluchère puis bifurquer vers la Chapelle via la ligne ferroviaire.

Je le dis tout net, le seul objectif des régions et des présidents de métropole, c'est de payer les conducteurs (et en supprimant les contrôleurs) et le matériel moins cher.

Il n'y a encore qu'à Mulhouse que le tram-train en sera un vrai puisqu'il suivra le tram actuel avant de rejoindre la voie ferroviaire de Thann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre, dans ma grande naïveté (je ne suis pas du métier), que le tram-train était conçu à un gabarit "tram" pour faciliter son insertion sur les réseaux urbains, et à des normes "train" notamment en matière de choc avec d'autres véhicules ferroviaires.

Il y a je crois un réseau franco-allemand où c'est effectivement le cas.

Le T4 (en Transilie) est exclusivement un tram en site propre (sauf le 25 kV et les trajets de et vers le dépôt).

Le modèle nantais semble être exclusivement... un train!

Le concept semble avoir du mal à prendre corps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un train périurbain qui s'apelle tram train mais juste pour le fun car c'est bien un mini train.

La technologie parait être malgré tout très loin du train car ici l'air ne sert à rien sinon au sablage. Tout le reste est électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre, dans ma grande naïveté (je ne suis pas du métier), que le tram-train était conçu à un gabarit "tram" pour faciliter son insertion sur les réseaux urbains, et à des normes "train" notamment en matière de choc avec d'autres véhicules ferroviaires.

Il y a je crois un réseau franco-allemand où c'est effectivement le cas.

Le T4 (en Transilie) est exclusivement un tram en site propre (sauf le 25 kV et les trajets de et vers le dépôt).

Le modèle nantais semble être exclusivement... un train!

Le concept semble avoir du mal à prendre corps!

mais les nantais sont pleins de ressources !

Pour preuve une autoroute de la mer avec seulement 3AR/semaine, la construction d'un futur aéroport écologique et un vignoble du Val de Loire (surtout pas breton) !

Pourtant les élus nantais sont allés se promenaient à Karlsruhe, mais ils ont oublié le concept du train-tram....

Je persiste et persifle: un autorail aurait suffit entre Chateaubriand et Nantes-gare; sans correpondance à Halluchère, donc au final aussi rapide et solution TER fiable/robuste .

On ne sait rien de ce matériel trop léger sur des distances longues (pas vu de tramway faisant +50 km de trajet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre, dans ma grande naïveté (je ne suis pas du métier), que le tram-train était conçu à un gabarit "tram" pour faciliter son insertion sur les réseaux urbains, et à des normes "train" notamment en matière de choc avec d'autres véhicules ferroviaires.

Il y a je crois un réseau franco-allemand où c'est effectivement le cas.

Le T4 (en Transilie) est exclusivement un tram en site propre (sauf le 25 kV et les trajets de et vers le dépôt).

Le modèle nantais semble être exclusivement... un train!

Le concept semble avoir du mal à prendre corps!

Il s'agit du réseau de Karlsruhe (KVV), pionnier et plus grand développeur du concept TT : la ligne S4 (Ohringen-Karlsruhe-Achern), a actuellement un développement de 130km, avec utilisation des lignes DB de part et d'autre de Karlsruhe, et des sections urbaines à Ohringen et Karlsruhe. 3h de trajet entre terminus (personne ne fait bien sûr).

Le matériel du T4 transilien avait dans son cahier des charges les dispositifs mixtes requis pour faire train et tram. Les profils de roues sont "train", puisque le matériel n'est utilisé que sur le RFN, mais les roues "mixtes" ont été étudiées, car le STIF avait demandé de réserver la possiblité technique de prolongements vers Aulnay Nord, Montfermeil et Noisy le Sec.

La ligne dédiée au tram-train appartient au RFN, ses éléments d'infrastructures mélangent des objets du monde "train" et d'autres du monde "tram". Ce n'est donc pas techniquement une ligne de tram "pure".

De même, l'exploitation est une exploitation de type particulier sur le RFN, mais s'écarte sur plusieurs points d'une exploitation tram, pour tenir compte des particularités techniques. Son approbation a été nationale, et pas préfectorale comme un tram.

Le concept tram-train est bien évidemment celui d'un matériel évitant aux voyageurs les ruptures de charges entre réseau "urbain" et réseau "régional". Je mets des guillemets, car la frontière entre ce qui est urbain et régional n'est pas nette autour des grandes villes, et dépend des équilibres législatifs et sociaux nationaux.

Si on ne pénètre pas en ville, on peut être techniquement en "train léger", comme l'exemple suisse du Seetalbahn de Lucerne.

Mais le mot tram-train plaît à certains élus français...et autres

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les nantais sont pleins de ressources !

Pour preuve une autoroute de la mer avec seulement 3AR/semaine, la construction d'un futur aéroport écologique et un vignoble du Val de Loire (surtout pas breton) !

Pourtant les élus nantais sont allés se promenaient à Karlsruhe, mais ils ont oublié le concept du train-tram....

Je persiste et persifle: un autorail aurait suffit entre Chateaubriand et Nantes-gare; sans correpondance à Halluchère, donc au final aussi rapide et solution TER fiable/robuste .

On ne sait rien de ce matériel trop léger sur des distances longues (pas vu de tramway faisant +50 km de trajet)

Je surenchéris sur ce qu'a dit 2D2: la voie était à refaire (rails DC usagés) mais les X 73500 auraient été l'engin idéal pour l'exploitation, car la ligne Nantes-Châteaubriant posséde des caractéristiques similaires (longueur et profil) à Chartres-Courtalain (pour ceux et celles qui connaissent), et l'économie réalisée aurait permis à la région PDL de réouvrir enfin aux voyageurs Fontenay-le-Comte-Niort(on en parle depuis trente ans)!. Cette histoire de tram-train, c'est ni plus ni moins qu'une grosse connerie, je n'irai pas jusqu'à dire le dernier avatar du s........e c....r, car Technicentre irait encore me provoquer en duel, et je n'arriverai pas à trouver mes deux témoins d'ici demain matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pose pas un regard idyllique sur ce tram train mais soyons objectif :

- Prendre des trains pour faire ce trajet c'est soit les retirer d'ailleurs, soit en racheter. Donc pas d'économie (du coup faut oublier le fontenay niort).

- Prendre des trains pour rouler là c'est les faire conduire par des TB (ce que la région ne veut pas car ça coûte trop cher).

- Parler de fret sur cette ligne c'est bien vite oublier qu'il y a un moment qu'on ne fait plus de fret pour se faire plaisir et je doute fortement de la rentabilité de l'affaire sur ce trajet court).

Aussi j'y vois certes pas mal de points négatifs ou tout du moins qui soulèvent des questions mais j'y vois aussi un développement ferroviaire bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un train périurbain qui s'apelle tram train mais juste pour le fun car c'est bien un mini train.

La technologie parait être malgré tout très loin du train car ici l'air ne sert à rien sinon au sablage. Tout le reste est électrique.

Comme les MI2N (Z22500) alors, qui sont pourtant bien des trains ?

Je ne pose pas un regard idyllique sur ce tram train mais soyons objectif :

- Prendre des trains pour faire ce trajet c'est soit les retirer d'ailleurs, soit en racheter. Donc pas d'économie (du coup faut oublier le fontenay niort).

- Prendre des trains pour rouler là c'est les faire conduire par des TB (ce que la région ne veut pas car ça coûte trop cher).

- Parler de fret sur cette ligne c'est bien vite oublier qu'il y a un moment qu'on ne fait plus de fret pour se faire plaisir et je doute fortement de la rentabilité de l'affaire sur ce trajet court).

Aussi j'y vois certes pas mal de points négatifs ou tout du moins qui soulèvent des questions mais j'y vois aussi un développement ferroviaire bienvenue.

Il y a du fret à chateaubriant, j'en viens koiquesse

Châteaubriant est les siège des Ateliers Bretons de Réparation Ferroviaire, qui auraient pu voir un intérêt à acheminer leur production ailleurs que via Rennes.

Seul soucis : va-t-on amener encore beaucoup de wagons sur place ? Le client semble faire évoluer son organisation, et pas dans le sens qui nous rajouterait du trafic. Il faut dire que payer des sillons pour acheminer 3 wagons aller/retour, ça ne doit pas être donné...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les MI2N (Z22500) alors, qui sont pourtant bien des trains ?

C'était deux phrases différentes et tu as interprété : je ne dis pas que vu que c'est une technologie différente ce n'est pas un train. Je dis que c'est plus tram que train et que d'autre part, la technologie est très différente des trains habituels (ter en l'occurrence).

Il y a du fret à chateaubriant, j'en viens :Smiley_17:

Je n'en doute pas mais de là à avoir suffisamment de fret entre nantes et chateau pour que ce soit rentable ... de plus, le financement de la rénovation de la ligne ne fait pas appel à fret sncf mais à la région, aux communes ... qui elles se foutent du fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, il n'y avait aucune animosité dans mon précédent post, pardon s'il a pu être mal interprété :Smiley_17:

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fret, comme je l'ai dit dans la suite de mon post : "Seul soucis : va-t-on amener encore beaucoup de wagons sur place ? Le client semble faire évoluer son organisation, et pas dans le sens qui nous rajouterait du trafic. Il faut dire que payer des sillons pour acheminer 3 wagons aller/retour, ça ne doit pas être donné..."

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.