Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan d'épargne entreprise


Messages recommandés

Voilà comme je le disais dans la notice 2007 page 7 on lit "garantie de récuperer à maturité le montant initial investi pour une souscription avant le 02 Mars 2007" c'est bien différent de 2010

PS: chers administrateurs pourquoi ne voit on pas où se trouve le curseur lorsqu'on écrit? et qu'on ne puisse donc le placer en plein milieu d'une phrase pour la corriger?

Merci.

PEE:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Notice PEE 2010 :

P18 (gros caractères)

On nous parle de placement prudent. (Ndr: Prudent ne veut pas dire sans risque!!)

P21 (gros caractères)

Un processus de gestion prudent et sécurisé (Ndr: Ils jouent bien sur les mots: C'est le processus de gestion qui est prudent et sécurisé pas le placement !!! Ils faut bien lire le paragraphe en dessous)

P42:

L'investisseur est averti que son capital n'est pas garanti et peut donc ne pas lui être restitué (Ndr: là, bizarrement la police de caractère dans la notice d'information a fondue de moitié. C'est marrant, dans ce genre de document, ce sont toujours les petits caractères qui sont les plus instructifs...et les plus destructifs en cas de pépins...)

Le plus important est dans les pages 39 à 43, soit 4 pages et demi sur 43 pages au total !!

Pour le placement Saphir:

C'est bizarre,

Sur la notice 2010:

P39 : Profil du risque: Le capital initialement investi pourrait ne pas être intégralement restitué.

Sur la notice 2009:

P39 : Profil de risque: Même commentaire

Sur la notice 2008:

Je n'ai pas retrouvé cette mise en garde ??

Sur la notice 2007:

Même chose, je n'ai pas retrouvé la mise en garde ??

Je préférais, et de loin "La CLEF", C'était clair, net et sans trop d'ambiguïté ! okok

Ils réussissent à faire au moins aussi complexe que des règlements SNCF! Pourtant il y avait du boulot ! lotrela

Question technique forum:

Je n'ai pas de problème, je dispose bien du curseur pour modifier la réponse, cela doit venir de ta propre config.

Comme te le précise Roukmoute, cela doit être un défaut ponctuel.

J' ai déja eu des soucis techniques d'affichage de cheminots.net sous firefox. A chaque fois, j'ai résolu le problème en purgeant firefox , notamment les pages visitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai commencé a etudier le document,

l'abondement de l'entreprise se fait uniquement :

- en fonction du versement a l'ouverture ?

- les sommes versées la 1ere année ?

- ou, renouvelé chaque année en fonction des sommes versée en cours d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut,

Ou puis je trouver ce document?

Merci

Olihqt

Tu aurais du l'avoir dans ton casier,

fais en vite la demande aupres du centre administratif dont tu depends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai commencé a etudier le document,

l'abondement de l'entreprise se fait uniquement :

- en fonction du versement a l'ouverture ?

- les sommes versées la 1ere année ?

- ou, renouvelé chaque année en fonction des sommes versée en cours d'année ?

Pour repondre un peu a tout cela, je viens de bien etudier le truc.

Les risques de ce type d'epargne, sont ceux de l'actionnaire, mais en beaucoup beaucoup plus faible...

Donc il faut avoir en tete que l'on puisse perdre de l'argent....

Je ne pense pas que la SNCF placerait ses billes et celles de ses salariés dans des fonds risqués...

Imaginez le scandale...

En revanche le taux de rémuneration reste faible, c'est laconséquence d'un placement "sûr".

Pour 2009, au 30 septembre, sur 1 an donc, et ce en plein crise, économique, le rendement de l'épargne saphir se situe

au environs des 2% (livret A, ou LDD ex codévi sont a 1,75%)...

Donc cette épargne est hyper interessante, grace a l'abondement de l'entreprise, jusqu'a 25%. Donc meme si le rendement est de 0% sur un an, vous etes remunéré a 25% brut (abondement).

Cet abondement est versé par l'entreprise tout les ans. Donc tous les ans, c'est jackpot sur les sommes versées.

J'ai donc fait un petit calcul, une projection de l'effort d'epargne ainsi que de l'abondement de l'entreprise, et, un rendement annuel de 2% annuel. le capital estimé en fin d'exercice.

Pour profiter de l'abondement maximum, il faut donc verser 1500 euros/an.

l'entreprise abondera a hauteur de 250 euros, avec déduction de la CSG/RDS cela deviendra 230, 60 euros.

(ca ne fait plus que 23,06% d'abondement net).

----- 1500 (epargne du salarié)+ 230 (abondement) + 2% (rendement) = 1764 euros. (1ere année)

Sur 5 ans si les taux restent inchangés en epargnant toujours 1500 euros a l'année :

----- 9183 euros. (7500e d'effort du salarié).

sur 10 ans :

----- 19321 euros.(15000e d'effort du salarié).

sur 15 ans :

----- 30515 euros.(22500e d'effort du salarié).

sur 20 ans :

----- 42875 euros.(30000e d'effort du salarié).

Sous reserves de :

- maintien de l'effort d'abondement de l'entreprise, 25% acuellement)

- maintien des taux, en sachant que, nous sommes en année de crise, et, les taux sont au plus bas, ils peuvent remonter, je ne les voit pas etre en négatif.

- pas de déblocage, et laisser travailler jusqu a son départ en retraite par exemple.

Ca fait beaucoup de si, je le sais :blush: .

N'hesitez pas a me corriger si j'ai fais des erreurs dans cette démarche de calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Lis bien la brochure :

page 4 : a cette fiscalité deja attractive viennent s'ajouter des avantages déterminants spécifiques :

- prise en charge des frais de gestion courante par la SNCF,

- un versement appelé abondement effectué chaque année sur votre compte pour s'associer a votre effort d'epargne.

page 6 : chaque fois que vous effectuez un versement volontaire sur votre PEE, la SNCF encourage votre épargne par un versement complémentaire appelé Abondement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi refuser un abondement de 250€,

de toutes facon ton placement est sans risque,

en 5 ans ton capital ne peut que monter vu les interventions mondiale dans le secteur.

il n'y aura que des gagnant pour cette année, par contre pour les année futur ??????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien la brochure :

page 4 : a cette fiscalité deja attractive viennent s'ajouter des avantages déterminants spécifiques :

- prise en charge des frais de gestion courante par la SNCF,

- un versement appelé abondement effectué chaque année sur votre compte pour s'associer a votre effort d'epargne.

page 6 : chaque fois que vous effectuez un versement volontaire sur votre PEE, la SNCF encourage votre épargne par un versement complémentaire appelé Abondement.

Alors autant pour moi :Smiley_39:

Je pensais que ça ne valait que pour la première année, mais dans ce cas ça fait une épargne à 20% par an si on place juste ce qu'il faut...c'est vraiment pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors autant pour moi cestachier

Je pensais que ça ne valait que pour la première année, mais dans ce cas ça fait une épargne à 20% par an si on place juste ce qu'il faut...c'est vraiment pas mal !

23% maxi sur tes sommes versées chaque année... (abondement SNCF, en versant 1500 euros/an)

+ rendement de l'épargne totale, (que j'ai mis a 2% dans mes calculs plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien la brochure :

page 4 : a cette fiscalité deja attractive viennent s'ajouter des avantages déterminants spécifiques :

- prise en charge des frais de gestion courante par la SNCF,

- un versement appelé abondement effectué chaque année sur votre compte pour s'associer a votre effort d'epargne.

page 6 : chaque fois que vous effectuez un versement volontaire sur votre PEE, la SNCF encourage votre épargne par un versement complémentaire appelé Abondement.

Euh je n'ai peut être pas tout suivi de la discussion mais à ma connaissance c'est très clair : l'abondement n'intervient QU'A chaque versement du salarié.

En aucun cas tous les ans s'il n'y a pas de versement du salarié. La phrase de la page 4 est ambigue : c'est chaque année si vous remettez de l'argent mais pas tous les ans alors que vous avez placé une somme, une unique fois, il y a 10 ans...

(Il me semblait qu'il y avait encore une ambiguité.)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Euh je n'ai peut être pas tout suivi de la discussion mais à ma connaissance c'est très clair : l'abondement n'intervient QU'A chaque versement du salarié.

Oui Assouan, c'est bien ca,

l'abondement vient s'ajouter a tes versements. Il n'y a pas d'ambiguité.

Si tu ne verses rien sur une année, l'entreprise ne versera rien également.

Tu recevras juste le rendement annuel, tel n'importe quel autre compte épargne (2,3 ou 4% par ex).

C'est pour ca que j'ai mis le calcul plus haut, le plus interessant dans ce type de compte, est de verser

les 1500 euros annuels, comme ca tu profites de l'abondement maxi, 25% brut = 23% net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui Assouan, c'est bien ca,

l'abondement vient s'ajouter a tes versements. Il n'y a pas d'ambiguité.

Si tu ne verses rien sur une année, l'entreprise ne versera rien également.

Tu recevras juste le rendement annuel, tel n'importe quel autre compte épargne (2,3 ou 4% par ex).

C'est pour ca que j'ai mis le calcul plus haut, le plus interessant dans ce type de compte, est de verser

les 1500 euros annuels, comme ca tu profites de l'abondement maxi, 25% brut = 23% net.

Houla...

Grosse erreur de ma part. Pas dans la projection de l'épargne, mais dans le taux de l'abondement.

L'entreprise abonde de 20% pour les 1000 premiers euros. Et 10% pour les 500 euros suivants.

Limité à 250 euros par an et pas salarié.

Pour avoir cet abondement maxi, il faut épargner 1500 par an. Cela fera donc 1500 euros d'effort et salarié + 230,60 euros net d'abondement net de la part de l'entreprise.

Cela fait donc +15,4% et non 23% comme je j'avais mentionné plus haut.

Encore désolé pour l'erreur du taux. En revanche la projection de rémunération que j'avais faite de 5 à 20 ans reste exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

J'ai donc recu mon relevé de compte hier :

Versement personnel 1500 euros, abondement de l'entreprise 230 euros net (250 euros auxquels on retire CSG + RDS ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne suis pas trop d'accord avec vos méthodes de calculs par rapport au rendement.

Exemple:

-en 2010,tu verses 1800€ et tu reçois 230€ d'abondement net,ce qui correspond à effectivement 15%,mais ces 15% sont à répartir sur les 5 ans de blocage de tes parts PEE.En gros sur 5 ans,tu as 2 à 3% de renumération auxquels tu rajoutes les 15% de l'abondement(qui reviennent à 3% annuels).

Donc une rénumération espérée au bout des 5 ans,de 5% annuel.

-si en 2011,tu fais la même opération,ta nouvelle somme est aussi bloquée pour 5 ans.

Le placement précédent,la CLEF,offrait environ 7% par an sur 5 ans,abondement compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche qu'actuellement, comme placement sur à 100%, c'est ce qui existe de plus rentable ... (et mon pôpa est conseiller bancaire/assurance vie, c'est lui même qui le dit, alors ...) mais bon, il faut pouvoir bloquer 5 ans ... et si on le fait tous les ans, on améliore son niveau de vie à terme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche qu'actuellement, comme placement sur à 100%, c'est ce qui existe de plus rentable ... (et mon pôpa est conseiller bancaire/assurance vie, c'est lui même qui le dit, alors ...) mais bon, il faut pouvoir bloquer 5 ans ... et si on le fait tous les ans, on améliore son niveau de vie à terme ...

J'ai cru comprendre que justement ce n'était pas sûr comme placement !! Contrairement aux premières années...

Dans le livret qui nous a été donné : "Plan d'épargne d'entreprise 2010", à la page 39 (notice d'information), au paragraphe "Profil de risque", il est marqué :

"..., le capital initialement investi pourrait ne pas être intégralement restitué, ..."

Donc pour moi, ce n'est pas sûr à 100%. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un PEE qui prévoit 100% du capital au mini à la fin et un autre qui ne le garantie pas.

Je n'ai pas eu la doc,alors....

C'est sur que la CLEF,c'était excellent.C'était comme un livret A,mais à 8;9% de rapport(abondement compris).Donc environ le double de rapport(à cette époque le livretA était entre 3 et 4,5%),avec evidemment la crontrainte des 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,desole de deteter un poste qui date de plusieurs moi mais je vois qu on parle d un sujet qui m interesse et sur le quel j ai quelques questions, je vais essayer d etre le plus claire dans ma question.

J aimerai ouvrir en 2011 un pee, si je met 1500 euros tout les ans,le compte est bloquer 5 ans. Dans 5 ans, je pourai recuperai seulement les 1500 euros et les aquis de la premiere annee ou les 7500 euros et ses aquis ?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,desole de deteter un poste qui date de plusieurs moi mais je vois qu on parle d un sujet qui m interesse et sur le quel j ai quelques questions, je vais essayer d etre le plus claire dans ma question.

J aimerai ouvrir en 2011 un pee, si je met 1500 euros tout les ans,le compte est bloquer 5 ans. Dans 5 ans, je pourai recuperai seulement les 1500 euros et les aquis de la premiere annee ou les 7500 euros et ses aquis ?

Merci a vous

La bonne réponse est :

dans 5 ans tu récupères seulement ta 1ère mise + son abondement+ le produit de ce placement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décider aussile PEE sncf.

On peut récupérer son argent + abondement + gain sous certaine conditions.

Je vais bientôt me pacser prochainement, ça m'aura fait quelques sous sans rien faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc 10 ans apres le premier depos tu peux tout recuperer a ta guise ?

Quel est le jour ou tu peux faire ce que tu veux du compte ? ( tout recuperer, recuperer partielement... )

Non. Au bout de 5 ans tu peux récupèrer la 1ère mise si tu le souhaites et ainsi de suite si tu alimentes tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faut que tu cesses de verser une année x et tu récupères tout l'année x + 5.

De toute façon il y a toujours un décalage de cinq ans par rapport à la date ou tu verses une somme. $$ 5ans zzz

PS: Tu peux par contre récupérer tout ou partie si tu es dans les cas prévus (sur justificatifs, bien sur):

- Mariage

- Décès

- Achat résidence principale

- .......

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.