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Le Web des Cheminots

Un tour en loc pour étude de lignes


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je travaille depuis le début de cette année au Poste IV de VSG, et je voulais savoir s'il était possible que j'accompagne un conducteur pour une mission sur la ligne D afin de connaître un peu mieux cette ligne, tant via Brunoy que via Juvisy, ainsi que pour aller à Corbeil par la vallée et par le plateau.

D'avance merci !

@ +! Bye!

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Salut à tous,

En tant que mécano, je ne peux que t'encourager à aller en cabine.

Nous aussi n'attendons que cela, pour des échanges intéressants.

Ca fait du bien à tout le monde, aiguilleurs, et mécanos.

A+

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Bonjour à tous !

Voilà, je travaille depuis le début de cette année au Poste IV de VSG, et je voulais savoir s'il était possible que j'accompagne un conducteur pour une mission sur la ligne D afin de connaître un peu mieux cette ligne, tant via Brunoy que via Juvisy, ainsi que pour aller à Corbeil par la vallée et par le plateau.

D'avance merci !

@ +! Bye!

Salut

Il fut un temps, où les gars des postes et les régulateurs avaient du temps de prévu pour un tour en cabine pour "voir" leur secteur , ainsi que pour se rendre compte de ce qu'est la conduite de train ( lourd si possible)

J'ai déjà eu des régulateurs venir en cabine dans ce but

Il faudrait voir avec ta hiérarchie si cela se fait encore

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Tu as deux solutions soit la voie administrative , demande à ton DPX et normalement si il te l'accorde c'est sur le temps de travail ou seconde solution te présenter en tant que collègue auprès d'un mécano en lui expliquant ton cas et en général ça passe : évite juste d'être désagréable ou de critiquer la traction sinon c'est bon ça gène pas et le temps passe plus vite à deux , ça fait toujours plaisir d'avoir de la visite lotrela

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Pour rappel: l'accés en cabine est règlementé, il faut être autorisé avec un document officiel.

En écrivant sur un forum libre d'accés à tous "te présenter en tant que collègue auprès d'un mécano" il va y avoir des tas de petits malins bien ou mal intentionnés qui vont tester...

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Tu sais des autorisations TT , j'en ai jamais vu en dehors des Facsimilés et je lui disais de se présenter en tant que cheminot donc avec un Pass Carmillon et de demander après chaque ADC est libre et responsable de son choix ! Tu sais la réglementation en cabine n'est que rarement respecté , tu as déjà relevé le N° de CP de chaque collègue qui est monté avec toi ! Mais c'est vrai que tu as raison et qu'il faut une autorisation pour accéder en cab ! Pour revenir au cas de BB 27000 , je te conseille de demander une autorisation TT4 !

Modifié par Pluto
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Tu sais des autorisations TT , j'en ai jamais vu en dehors des Facsimilés et je lui disais de se présenter en tant que cheminot donc avec un Pass Carmillon et de demander après chaque ADC est libre et responsable de son choix ! Tu sais la réglementation en cabine n'est que rarement respecté , tu as déjà relevé le N° de CP de chaque collègue qui est monté avec toi ! Mais c'est vrai que tu as raison et qu'il faut une autorisation pour accéder en cab ! Pour revenir au cas de BB 27000 , je te conseille de demander une autorisation TT4 !

Tu sais que ce forum est lu, notamment par des encadrants? Que si tu as de précieux conseils à donner, les MP servent aussi à ça? Qu'il ne faudra pas se plaindre quand les conducteurs seront de plus en plus contrôlés par leur hiérarchie?

Katamiaw, en tant qu'administrateur du forum ne peut que rappeler la règle.

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Tu sais , j'ai pas envie d'envenimer la situation et je suis d'accord avec Katamiaw , et je l'ai dit mais la situation reste que ce que je dis est vrai, je vais lâcher l'affaire mais je préfère qu'un régulateur connaisse la ligne ( profil , situation , configuration et spécificités ) !

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Tu sais , j'ai pas envie d'envenimer la situation et je suis d'accord avec Katamiaw , et je l'ai dit mais la situation reste que ce que je dis est vrai, je vais lâcher l'affaire mais je préfère qu'un régulateur connaisse la ligne ( profil , situation , configuration et spécificités ) !

Il me paraît logique qu'un régulateur connaisse la ligne, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce ne soit pas prévu dans la formation.

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Il me paraît logique qu'un régulateur connaisse la ligne, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce ne soit pas prévu dans la formation.

+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

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Il me paraît logique qu'un régulateur connaisse la ligne, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce ne soit pas prévu dans la formation.

pour moi aussi , sauf que quand les postes "mistral" seront en service , la visite des lignes sera longue et inutile pour mémoriser celles ci !

d'où l'origine du nouveau S9 d'ailleurs .

fini les : "allo PRS ? ,je suis au PK xxx , tu as des circulations V1 ?

on va te répondre c'est où ça ?

on parle de la mauvaise gestion des situations perturbées ,là on va rigoler , mais c'est un autre débat

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Rappels... cartonrouge

L'accès à bord des motrices, locomotives, cabines ou autres espaces de service à bord des trains est interdit à toute personne étrangère à la SNCF sauf si elles sont munies d'une autorisation écrite :Smiley_28: ou, dans le cadre d'opérations spéciales réglementées (J'aime le train etc...) ou, en cas de prèsence d'un CTT lotrela .

Si ces régles sont enfreintes, seul l'agent de conduite est responsable (ceci dit, y'a très rarement eu de grabuge pour ça... :Smiley_33: )

Quoi que, j'ai le souvenir d'un agent de conduite qui avait laissé rentrer un passager en cabine car le passager n'avait pu descendre dans sa gare d'arrêt pour cause de blocage (fréquent) d'une porte de la X72500. L'ASCT s'est rendu sur place pour la prise en charge du passager mais n'as pas manqué de balancer l'agent de conduite à la feuille... Le permanant de la feuille n'a pas pris en compte les faits, par solidarité :Smiley_22:

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pour moi aussi , sauf que quand les postes "mistral" seront en service , la visite des lignes sera longue et inutile pour mémoriser celles ci !

d'où l'origine du nouveau S9 d'ailleurs .

fini les : "allo PRS ? ,je suis au PK xxx , tu as des circulations V1 ?

on va te répondre c'est où ça ?

on parle de la mauvaise gestion des situations perturbées ,là on va rigoler , mais c'est un autre débat

Un poste MISTRAL, cela n'existe pas au sens strict du terme.

MISTRAL , ce n'est qu'un interface de commande et de contrôle très sophistiqué (Une IHM :Interface Homme Machine dans le jargon) qui permet de commander différents types de postes sur place ou ...à distance.

Ceci dit, ta remarque est correcte car un poste sous IHM MISTRAL peut commander depuis un même endroit un PAI (quelque soit son type), un PIPC, un PRCI, un PRS,... et tout cela à distance.

Vive les commandes centralisés...et le "souk" qui va aller avec quand tout cela va m.....r (ça m' échapper) cartonrouge . Car bien entendu le personnel n'est prévu que pour un fonctionnement normal et au strict minimum !

Messieurs (et dames) les mécanos (tes), réviser vos procédures de manœuvre d'aiguilles à la main et d'autorisation d'annulation de transit ...car ce n'est certainement pas l'agent circulation qui sera à xxx Kms qui vous amènera la clé main - moteur !! lotrela

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Pour tout centraliser n'oublie pas que la boite est une spécialiste : Agence famille , PC des ASCT à Rennes etc ...

C'est certain, tu as raison.

Je leur propose même une chose:

Pour gagner du personnel et ne plus avoir d'agent circulation et d'aiguilleur dans les postes, c'est de demander aux mécanos d'aller former et établir leurs itinéraires eux mêmes lorsqu'ils sont arrêtés aux carré d'entré du poste. :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_58:

Ils sont tellement obnubilés par la privatisation, le profit et la réduction des effectifs qu'ils seraient capable de le faire !!!!

PS: Les mécanos prendront aussi à bord des boites de lampes, pour remplacer les lampes grillés sur les panneaux qu'ils rencontreront sur leur parcours, cela permettra de virer les SE :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Et ils s'équiperont d'une fourche pour remplacer les gars de la voie s'il y a de la danse !!!

Et surtout, messieurs (dames) les mécanos (tes), demander à cumuler les salaires !

Cela ne pose aucun problème !!!

Proglio, si tu m'entends............. cartonrouge

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Quoi que, j'ai le souvenir d'un agent de conduite qui avait laissé rentrer un passager en cabine car le passager n'avait pu descendre dans sa gare d'arrêt pour cause de blocage (fréquent) d'une porte de la X72500. L'ASCT s'est rendu sur place pour la prise en charge du passager mais n'as pas manqué de balancer l'agent de conduite à la feuille... Le permanant de la feuille n'a pas pris en compte les faits, par solidarité :Smiley_40:

:Smiley_40: Cesse de tacler tes collègues à la moindre occasion! :Smiley_40:

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:Smiley_40: Cesse de tacler tes collègues à la moindre occasion! :Smiley_40:

Je tacle qui là au juste? :Smiley_40: Y'a un moment où il faut arrêter de voir le négatif partout! :Smiley_40: Je félicite, en cette occasion, l'acte de solidarité du préposé de la feuille envers l'agent de conduite. Mais je crois comprendre, au fur et à mesure, que le sens de la solidarité n'existe pas sur ce forum (ce n'est pas pour autant que je tacle celui-ci) Si je me trompes, trouvez moi en MP pour éviter tout débat public stérile, voir même débile.

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Rappels... lotrela

L'accès à bord des motrices, locomotives, cabines ou autres espaces de service à bord des trains est interdit à toute personne étrangère à la SNCF sauf si elles sont munies d'une autorisation écrite :Smiley_28: ou, dans le cadre d'opérations spéciales réglementées (J'aime le train etc...) ou, en cas de prèsence d'un CTT lotrela .

Si ces régles sont enfreintes, seul l'agent de conduite est responsable (ceci dit, y'a très rarement eu de grabuge pour ça... :Smiley_33: )

Quoi que, j'ai le souvenir d'un agent de conduite qui avait laissé rentrer un passager en cabine car le passager n'avait pu descendre dans sa gare d'arrêt pour cause de blocage (fréquent) d'une porte de la X72500. L'ASCT s'est rendu sur place pour la prise en charge du passager mais n'as pas manqué de balancer l'agent de conduite à la feuille... Le permanant de la feuille n'a pas pris en compte les faits, par solidarité :Smiley_22:

J'ai mis en gras la phrase qui pose "problème". Ce n'était peut être pas indispensable de mentionner ce passage. On a suffisamment de sujet parlant de soucis entre les différents services dans la boite sans en rajouter inutilement.

Gom

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On reprend :

- pour les agents sédentaires amenés à gérer les circulations il est vrai que c'est drôlement utile de connaître les lignes, pas autant que les conducteurs mais suffisamment pour se faire son idée : vos Dpx sont vos amis lotrela pour organiser cela en bonne et due forme

- pour les autres façons de faire, n'oublions pas que quelqu'un a perdu la vie dans l'accident de Chasse-sur-Rhône, en cabine alors que - à ma connaissance - on ne sait toujours pas officiellement ce qu'il/elle y faisait : prudence, prudence et prudence donc !

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- pour les autres façons de faire, n'oublions pas que quelqu'un a perdu la vie dans l'accident de Chasse-sur-Rhône, en cabine alors que - à ma connaissance - on ne sait toujours pas officiellement ce qu'il/elle y faisait : prudence, prudence et prudence donc !

Rappel: accident de Chasse sur Rhône en juin 2000 suite à un acte de malveillance causé par une personne ne possédant pas toutes ses facultés mentales.

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Rappel: accident de Chasse sur Rhône en juin 2000 suite à un acte de malveillance causé par une personne ne possédant pas toutes ses facultés mentales.

Ce n'est pas de cela dont on parle Direct (pose d'obstacles sur la voie étant la cause origine) mais du fait qu'ils étaient trois en cabine si je me souviens bien et que l'un d'eux est décédé....

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