Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous !

Ben, oui, je sais, je veux en savoir des choses ! bigbisous

Ma question du jour concerne les appareils de voie posés en pleine courbe (cintrés extérieur plus précisément). La voie directe est au même rayon que les sections de voie encadrante et l'appareil posé avec un dévers "d ". En revanche, la voie déviée qui "part" vers l'extérieur de la courbe, est posée en "contre-dévers".

Comment calcule-t-on la vitesse "V " de franchissement de cette voie déviée de rayon "R" ?

Est-ce qu'on applique la même règle que pour les courbes, à savoir qu'on regarde la vitesse qui correspond à l'insuffisance de dévers "i " maxi que l'on s'est fixé, i valant dans ce cas 11,8.V²/R + d (j'espère que je ne me suis pas planté !)...et on prend le minimum de la valeur obtenue par ce calcul et de la vitesse pour laquelle l'appareil a été conçu ? bigbisous

C'est peut-être plus compliqué que cela... est-ce que le fait qu'il y ait une inversion brutale de la courbure vers la voie déviée intervient aussi ? bigbisous

Bon, ben j'espère que j'ai été clair...

Merci pour vos explications bigbisous

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ben, oui, je sais, je veux en savoir des choses ! :Smiley_12:

Ma question du jour concerne les appareils de voie posés en pleine courbe (cintrés extérieur plus précisément). La voie directe est au même rayon que les sections de voie encadrante et l'appareil posé avec un dévers "d ". En revanche, la voie déviée qui "part" vers l'extérieur de la courbe, est posée en "contre-dévers".

Comment calcule-t-on la vitesse "V " de franchissement de cette voie déviée de rayon "R" ?

Bon, ben j'espère que j'ai été clair...

Merci pour vos explications :Smiley_53:

@+

Rémy

A priori, personne ne te reprochera, surtout ici, de chercher à savoir des choses.

Dans ce que tu as dit un point pas clair : poses-tu ta question dans l'optique de connaître les règles appliquées sur le RFN, ou dans une optique d'étudiant en chemin de fer (ou de passionné) qui souhaite avoir un aperçu des méthodes de calcul d'appareils de voie dans les divers cas de figure ?

Dans le premier cas, si tu es à RFF ou à la SNCF (ou en contrat avec eux sur ce sujet), tu peux avoir accès aux documents techniques internes ; si tel n'est pas ton cas, on te dira que ces documents sont confidentiels.

Dans le second cas, il y a de la littérature publique dans divers pays et à diverses époques (dans les "Cours de Chemin de Fer"), mais ce qui est sûr, et c'est vrai dans tous les cas de figure, c'est qu'il n'existe pas une vitesse unique en voie déviée (même pour un appareil posé à plat et en ligne droite). La vitesse retenue dépend de la méthode de modélisation de l'appareil de voie, de sa technologie et des limites de confort au sens large jugées acceptables dans la situation considérée. En bref il y a une part d'empirisme national.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PN407,

Non, je ne travaille absolument pas dans le domaine ferroviaire. Je suis un simple passionné de chemin de fer et modéliste (je pratique l'échelle N).

J'ai quelques documents (anciens articles de la RGCF, extraits de cours d'installations fixes SNCF, ...) dont je me sers pour reproduire les installations avec une certaine fidélité (je construis mes propres appareils de voie). Ma question est donc de la pure curiosité.

Bonne soirée ! :)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PN407,

Non, je ne travaille absolument pas dans le domaine ferroviaire. Je suis un simple passionné de chemin de fer et modéliste (je pratique l'échelle N).

J'ai quelques documents (anciens articles de la RGCF, extraits de cours d'installations fixes SNCF, ...) dont je me sers pour reproduire les installations avec une certaine fidélité (je construis mes propres appareils de voie). Ma question est donc de la pure curiosité.

Bonne soirée ! revoltages

Rémy

Bonsoir Rémy

Si tu as déjà réussi à te procurer des extraits de cours SNCF, essaie de poursuivre dans cette direction et de prendre des contacts avec ton SNCF ou RFF le plus proche (via une assoce de modéliste, ou directement). Si tu as des photos de tes réalisations, çà peut aider à t'obtenir une séance de consultation des documents.

Deux remarques :

1) ton sujet est passionnant sur le plan théorique, mais on a tendance aujourd'hui à éviter les configurations en contre-dévers, compliquées, coûteuses et vieillissant mal

2) une chose est de reproduire à l'échelle le réel, autre chose de résoudre le problème du non-déraillement pour un modèle réduit : les masses, les centres de gravité du matériel roulant, les efforts latéraux, les rayons de courbure, les hauteurs de boudin ne sont pas dans le même rapport au réel, et le matériel roulant n'est pas suspendu. La théorie est évidemment la même.

Bon courage

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'es pas trop loin, tu pourrais te faire une idée avec l'aiguille d'entrée sur la GC-Sud, entre Savigny-sur-Orge et Epinay qui est située sous le pont de l'autoroute A7 dans une courbe à droite avec un bon dévers, alors que la bif est sur la gauche. Lorsque je la pratiquais comme passager elle était limitée à 40 avec à mon avis une géométrie d'aiguiille à 60 ou plus. Le passage sur cette aiguille était toujours très inconfortable (très fort contre-dévers). Tu pourrais voir comment elle est faite (en particulier question gauches ...)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aiguille d'entrée de la GC à Savigny est franchissable à 80 km/h (tous trains).

Non seulement la GC "prend la tangente" dans une courbe en dévers, mais en plus, dès le coeur d'aiguille franchi, elle plonge tout de suite en pente de 10 ou 15°/oo pour passer sous les voies qu'elle vient de quitter.

@5121 : C'est l'A6 qui passe au dessus, pas l'A7. Tu n'étais pas tombé loin !! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Je vais essayer de voir comment consulter des documents SNCF. Ceux que j'ai datent déjà d'il y a quelque temps (années 60). J'irai d'abord voir à la bibliothèque de l'AFAC dont je suis membre (quand elle aura pu rouvrir)... un comparse cheminot pourra sans doute m'aider. Et puis oui, je peux toujours amener des photos de mes réalisations.

J'avais effectivement trouvé quelques informations sur la pose en courbe, notamment le fait

- qu'on limite fortement le gauche (0,6 mm/m si je me souviens bien) et qu'on préfère donc poser des appareils en pleine courbe, hors des zones de raccordement (bien que j'aie vu des contre-exemples)

- que le dévers est aussi limité, d'autant plus dans le cas d'un appareil cintré intérieur qui donne un rayon de voie déviée nettement inférieur à l'appareil posé en alignement (il faut limiter le dévers pour les courbes serrée comme en voie courante si j'ai bien compris)

- que bien souvent (du fait des contraintes ci-dessus), lorsqu'ils sont enroulés, on a recours à des appareils de tangente plus petite que la vitesse pour laquelle ils ont été conçus lorsqu'ils sont posés en alignement.

Les explications que j'ai pu trouver sont cependant moins claires pour les appareils cintrés extérieurs... donc avec voie déviée en contre-dévers. Mais bon... je vais continuer de fouiner :Smiley_15:

Pour la bonne tenue des locos, voitures et wagons miniatures sur la voie, pas de soucis... en modélisme, le matériel est beaucoup plus tolérant aux imperfections de pose que son grand frère à l'échelle 1 :Smiley_24:

Et puis merci pour l'indication des endroits où je peux trouver des appareils dans cette configuration... m'enfin j'irai pas me risquer à mesurer le dévers sur place :Smiley_15: . Peut-être déjà des photos si l'endroit est visible depuis une zone publique.

Bonne soirée ! et merci encore.

Rémy okok

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les parisiens, pour observer l'aiguille d'entrée dans la GC à Savigny voie 1bis, ON NE STATIONNE PAS SUR LE PONT DE L'A6 !

de toutes façons, c'est au niveau du sol qu'elle est intéressante. Une tite photo Ae ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.