Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les CFF assurent le fret en CC à Pontarlier


ARC ET SENANS

Messages recommandés

Que fait il faire pour voir sur le réseau ferré national les choses suivantes :

Une locomotive électrique CC en livrée d'origine verte, des roues motrices à rayons, une desserte fret locale....

Il faut aller dans une gare desservie par une compagnie étrangère..... :wink:

A Pontarlier existe une desserte fret à destination de la Suisse. Une locomotive électrique des CFF amène les wagons vides en gare. Un locotracteur SNCF, conduit par les agents CFF, effectue la manoeuvre et ramène d autres wagons chargés de bois :

Ce matin :

Elle ne peut aller plus loin, car l'alimentation en courant 15000V de la caténaire s'arrête au milieu de la gare

la dernière CC électrique SNCF a avoir circulée en gare de Pontarlier fut une CC21000, il y a un peu plus de 10 ans, au siècle dernier, une autre époque, un autre chemin de fer....

l indication du prochain train voyageur n'était pas à destination de la loc CFF

En milieu d'après midi, les wagons laissés le matin sont en cours de chargement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau reportage photo. mdrmdr Ah la Suisse; un pays qui ne délaisse pas les petits traffics marchandises. cartonrouge

Ce train roule t'il souvent?

J'ai la même loc chez moi.... mais en déco "CFF CARGO" et de chez ROCO. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la suisse merci pour les photo

la machine est donc 1500 CC et 1500 16 2/3 de HZ je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la suisse merci pour les photo

la machine est donc 1500 CC et 1500 16 2/3 de HZ je suppose.

le courant utilisé par la machine est le courant suisse 15 000 volts. la frontière avec le 25 000 est en gare : on voit les panneaux devant la loc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à deux euros : comme la ligne de contact s'arrête net; est-ce qu'il y'a moyen de faire l'impasse avec la machine pour la remettre côté Suisse? :Smiley_23:

La caténaire 25 kV française reprend quelques mètres plus loin.... Soit la loc peut manoeuvrer et faire l'impasse, soit il y a manoeuvre "au lancé" avec un Y8000.

elle n'est pas commutable la gare ?

Non... Tout comme Vallorbe, ces deux gares frontières n'ont jamais été commutables. Toutes les arrivées / départs de trains avec des machines de lignes induisent d'arriver pantos baissés, puis manoeuvre avec un Y8000 coté français et un Ee 3/3 coté suisse.

La seule gare commutable dans ce secteur fut la gare de Dôle jusqu'en 1991 si mes souvenirs sont bons.... (commutable 1.5 kV / 25 kV). Une petite particularité: c'est une CC7100 qui fut la première à utiliser ces infrastructures commutables lors de l'électrification Dijon-dôle, et c'est aussi une CC7100 qui fut la dernière loc à partir de Dôle avant condamnation des équipements commutables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire 25 kV française reprend quelques mètres plus loin.... Soit la loc peut manoeuvrer et faire l'impasse, soit il y a manoeuvre "au lancé" avec un Y8000.

Non... Tout comme Vallorbe, ces deux gares frontières n'ont jamais été commutables. Toutes les arrivées / départs de trains avec des machines de lignes induisent d'arriver pantos baissés, puis manoeuvre avec un Y8000 coté français et un Ee 3/3 coté suisse.

La seule gare commutable dans ce secteur fut la gare de Dôle jusqu'en 1991 si mes souvenirs sont bons.... (commutable 1.5 kV / 25 kV). Une petite particularité: c'est une CC7100 qui fut la première à utiliser ces infrastructures commutables lors de l'électrification Dijon-dôle, et c'est aussi une CC7100 qui fut la dernière loc à partir de Dôle avant condamnation des équipements commutables....

Oui, oui, j'ai connu Dôle en commutable dans les années 70.

Je me souviens aussi qu'en allant au foyer, on longeait des voies de remisage de 141R bonnes à la casse.

Je me demande ce que j'ai fait des photos.

Dôle, j'y suis allé en 9100, 9200, 9300 et 21000.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait encore du bloc manuel à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos. Si tu retrouves les photos de Dole, pense à nous

A Pontarlier, la locomotive suisse s'arrete à peine avant la fin de la catenaire. Ensuite, c'est bien un yoyo qui effectue les manoeuvres.

Geneve Cornavin est actuellement une gare commutable (une partie des voies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. beurk

La gare de Vallorbe est partiellement commutable. Les voies 3 et 4, côté France depuis le milieu des quais; et la tête de voie 5.

A Genève, les voies 6 et 7 sont commutables; les voies 8 et 5 toujours sous 1500 .

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. beurk

La gare de Vallorbe est partiellement commutable. Les voies 3 et 4, côté France depuis le milieu des quais; et la tête de voie 5.

A Genève, les voies 6 et 7 sont commutables; les voies 8 et 5 toujours sous 1500 .

Ces voies sont appellées les voies Francaises...

Elles vont disparaitre a court terme , le changement de type de

courant de traction devant d'ici quelques années se faire avant la frontiere

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces voies sont appellées les voies Francaises...

Elles vont disparaitre a court terme , le changement de type de

courant de traction devant d'ici quelques années se faire avant la frontiere

Tu es sur de cette info? Il y a très peu de matériel français apte 15 kV suisse.... Cà obligerait à envoyer sur Genève du matériel bimode, et ja suis pas convaincu que çà plaise en Suisse cette idée.... (CFF, OFT, et opinion publique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt entendu parler de :

  • remise au type standard CFF de la signalisation sur la partie suisse de la ligne (au lieu du système hybride actuel)
  • réélectrification en 25kV au lieu du 1,5kV après Bellegarde.

Si quelqu'un a des infos plus fraîches…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt entendu parler de :
  • remise au type standard CFF de la signalisation sur la partie suisse de la ligne (au lieu du système hybride actuel)
  • réélectrification en 25kV au lieu du 1,5kV après Bellegarde.

Si quelqu'un a des infos plus fraîches…

C'est exact : signaux suisses dès La Plaine, et ligne de contact 25'000 volts.

Les enclenchements de La plaine et Vernier seront mis à neuf; la banalisation sera introduite sur le parcours. La gare de Satigny disparaîtra en tant que telle; mais des signaux de block intermédiaires seront posés entre ces deux gares pour fluidifier le trafic.

Le projet comporte deux options :

- la première serait la construction d'une diagonale d'échange complète à hauteur de Satigny;

(mais je doute que le projet soit accepté pour des raisons de budget). et

- la réintroduction de la double-voie intégrale entre Vernier/Châtelaine et Genève.

Les voies SNCF et CFF sont déjà reliées par une diagonale d'échange à Châtelaine (voir mon schéma). Celle-ci serait ripée en amont de Châtelaine.

L'état actuel : voies 686/786 en provenance de Vernier; 186/286 en direction de l'aéroport.

Sur une des voies CFF, la ligne de contact commuterait de façon dynamique au fur et à mesure que le train avancerait. Un projet unique au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que lors de la réélectrification Bellegarde - la Plaine, l'ensemble des voies de Bellegarde seront mises en 25000 V, avec un baissez-panto quelques kilomètres en amont (au niveau de l'embranchement de l'usine d'incinération par exempl). Ceci permettrait de supprimer les nouvelles voies commutables (1H et 2H) 1500 / 25000 V.

Je suppose que le tunnel du Crêt d'Eau doit "poser problème" au niveau du gabarit.  :Smiley_39:

PS : Pour la signalisation entre la Plaine et Genève, le système Integra / ZUB sera mis en place ?

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.