Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agents télécom, avez vous votre propre ordi au boulot ?


Messages recommandés

Aux agents télécom (dépannage panneaux d'affichage, téléphones, radio, sonorisation...)

la sncf vous a t'elle founie un PC personnel au travail, ou les ordis sont t'ils partagés entre plusieurs agents ? (3*8 ?)

Pouvez vous le ré-installer comme vous le voulez, ou la politique est-elle très stricte et très centralisé ?

Fixe ou portable ?

Windows XP, Vista ? "autre" ?

     .--.

   |o_o  |

   | :_/  |

  //      \  \

 ( | tux|  )

/'\_     _/ ` \

\___)=(___/

Modifié par dsant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut :Smiley_20:

Alors je ne suis pas Télécom mais je fais bien parti de l'asti (coté "I" faisant référence à l'informatique)

Les telecoms de Lyon (mais c'est je pense quasi le cas partout) n'ont pas tous un pc "perso", je pense qu'ils sont moins de la moitié a en disposé d'un, principalement la hiérarchie, les autres ont pour la plupart des postes qu'ils se partagent. (chacun ayant une session unique et une messagerie)

Les postes sont sous XP sp3 (en cours de déploiement dans certaines régions) avec le pac office XP (2002), avec une tolérance pour Outlook qui est de plus en plus souvent outlook 2003.

En matière de réinstallation, c'est négatif cartonrouge , les établissements achètent leurs postes et on les installe de façon normalisé (DSIT => Direction des Systèmes d'Information et Télécommunication).

Certains revendeurs / assembleurs livre des postes sous Vista qui sont systématiquement Downgradé pour être remis sous XP.

Les utilisateurs ont des droits limités sur le poste comme sur le réseau (pas d'installation d'application, de codec, pas accès à tous le disque dur, ni tout les répertoires réseaux, pas de "TUNING" de pc avec des thèmes ou autres)

Tout le monde a bien accès à l'intranet, qui comprend quelques sites internet (compris dans une liste dite "blanche", comme les pages jaunes, météofrance, légifrance ...).

Pour ce qui est d'internet, il n'est accordé que sur validation et signature du DET, et est de toute façon un accès bridé (pas de contenu multimédia (vidéo / audio) / messagerie instantanée / téléchargement / plus une longue liste de sites placé dans une liste dite "noire" comme les sites de jeux vidéo / ebay / réseaux sociaux...)

Pour les portables c'est aussi STRICT, ce sont des pc de travail appartenant à l'entreprise. La seule chose qui est tolérée c'est parfois l'autorisation d'activer le wifi sur dérogation pour permettre aux agents disposant d'un accès VPN (Virtual Private Network) de travailler de chez eux comme s'ils étaient au bureau sans avoir a tirer de câble supplémentaire au niveau de leur domicile).

Normalement en intégrant l'entreprise on te fait signer une charte informatique qui explicite ce qui est autorisé (rien hormis ce qui est strictement lié à l'emploi de l'agent) et ce qui est interdit (tout le reste).

Voila ce n'est peut être pas la réponse que tu espérais mais c'est la réalité okok !

Modifié par jam4ever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille également sur Lyon, et je n'utilise pas de portable, mais ma station répond aux mêmes règles, bien qu'étant en études informatiques. Il y a une certaine tolérance sur les applications installées, néanmoins, tout ce qui peut compromettre la sécurité informatique est prohibé (les experts débarquent dans le bureau, hop hop hop dehors, saisie des PC etc...).

Il existe des moulinettes qui tous les soirs parcourent "prog' files" et y enlèvent notamment Firefox.

Pour ce qui est des droits, ils sont très limités (pour ma part), certaines fonctions sont débloquées, telles que les sources de données (ODBC...) présentes dans les options d'administration.

Je n'ai pas regardé si je pouvais booter sur USB, mais si tel est le cas, un liveUSB avec Linux pourrait t'aider a avoir ton propre OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui peut compromettre la sécurité informatique est prohibé ...

Il existe des moulinettes qui tous les soirs parcourent "prog' files" et y enlèvent notamment Firefox.

Je ne suis pas sûr que prohiber Firefox et laisser IE 6 ne compromette pas la sécurité :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que prohiber Firefox et laisser IE 6 ne compromette pas la sécurité :-D

Non, pas IE6,

IE5 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les échos que j'ai eu, Firefox serait en cours d'étude de certification sécurité. À suivre…

Si c'est confirmé, c plutot une bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour firefox, il est déja sorti de la liste noire (plusieurs mois) et plusieurs applicatifs sont en cours de test pour une utilisation compatible avec firefox dans sa version 3.x. Il est déja présent sur quelques postes, souvent en version portable ... Il n'est tout de fois pas diffusé / installé par les asti lotrela

C'est bien IE 6 qui est installé sur le parc, pas IE 5 quand même :Smiley_34: .

Je confirme aussi les "moulinettes", dont YohannBZH à fait mention, sauf qu'elle ne ballaient pas que "program files" mais aussi la base de registre.

C'est aussi valable pour les fichiers vidéo / audio. A la différence que rien ne se passe pour ces derniers... en théorie. Peut être qu'un jour notre direction s'en servira pour dégraisser les effectifs à coup de "fautes graves" mdrmdr.

Et pour en remettre une couche, windows Se7en est à l'étude et en bonne voie, ainsi qu'office 2007. Par contre ils ne devraient pas sévir avant la fin de cette année (personnellement je penche plus pour mi-2011 surtout se7en), et il ne devrait pas avoir de "migration" xp vers Se7en, mais uniquement de l'intégration de poste neuf sous Se7en.

Modifié par jam4ever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.