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Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


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Sur 04/01/2017 at 12:28 , Le briquetier a déclaré:

Dernier hiver probable pour les CC...

Dernier hiver, et dernier printemps.... Si la mise en service des Régiolis se passe bien, il n'y aura pas d'été pour les 72100.... Au mieux deux rames et deux locs seront garées en réserve jusqu'à ce que le parc de Régiolis soit en nombre suffisant pour couvrir les aléas...

Vague de suicide collectif en vue pour les GGDR....

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Bonsoir à tous,   Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la

Le 72084 + PSE 31 à Verneuil l'Etang ce midi (dédicace spéciale à SEV1977).

Je sais plus si je l'ai posté alors dans le doute et pour le plaisir des yeux, une petite réunion de famille à Chalindrey  le 02-03-2003.  

Images publiées

il y a 7 minutes, nicogrz a déclaré:

Bonsoir,

Ce n'est pas prévue de les redéployer sur d'autres relations en manque engin thermiques?

Non, elles sont à bout de souffle....La remotorisation pour faire plaisir aux bobos riverains de la rue Riquet et du bvd de la Chapelle (qui ne sont absolument pas pollués par la circulation routière) est un échec monumental. Ca les a tué bien avant l'heure!!

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Il y a 2 heures , nicogrz a déclaré:

Ah "l'écologie" vaste sujet...

OK. C'est bien dommage, car du côté de Nantes Bordeaux on aurait bien voulu en voir. Mais là c'est l'amateur qui parle...

 

Qu'apporteraient-elles de plus que les 67400 ? Malgré leur moteur plus récent, elles ne doivent pas être particulièrement plus fiables...

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il y a 38 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Qu'apporteraient-elles de plus que les 67400 ? Malgré leur moteur plus récent, elles ne doivent pas être particulièrement plus fiables...

J'ai par d'autres sources probablement, les même éléments que tu rapportes....la vitesse plafond de la ligne ne justifie plus l'aptitude au 160, de plus les reprises de vitesse, nombreuses sur cette ligne tracée en virages, desavantage le fonctionnement de la CC, et ses trop nombreux crans de tractions...

Il restera pour les amateurs dont je me compte, les quelques engins préservés, la serie ne disparaitra pas completement..... aprés, il faudra trouver les fonds pour assurer des trains et la maintenance, hors perimetre DMR, c'est un tout autre sujet...

Fabrice

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Il y a 1 heure , nicogrz a déclaré:

Mais peut être un tonnage supplémentaire en fin de semaine, des vitesses relevées.

Pour le tonnage, une UM de 67400 fait mieux (et les 72000 n'ont pas cette possibilité). Pour la vitesse, ba, faut déjà pouvoir atteindre 140, effectivement... :Smiley_27:

 

Mais surtout, ce serait du très court terme puisque les Coradia arriveront rapidement à Nantes, alors qu'il faudrait transférer la maintenance de ces machines et former les agents... ce serait au final de l'argent gaspillé.

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La dernière fois qu'un 72000 est passé par cette ligne on a compté en rails cassés... (72049 le 13 décembre dernier)

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Il y a 12 heures , TER200 a déclaré:

Pour le tonnage, une UM de 67400 fait mieux (et les 72000 n'ont pas cette possibilité). Pour la vitesse, ba, faut déjà pouvoir atteindre 140, effectivement... :Smiley_27:

Un seul argument serait en faveur des CC : l'entretien de 2 BB doit quand même revenir plus cher que celui d'une seule CC.

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Il y a 2 heures , cc27001 a déclaré:

Un seul argument serait en faveur des CC : l'entretien de 2 BB doit quand même revenir plus cher que celui d'une seule CC.

de toutes façons puisque ça n'est pas à l'ordre du jour sur cette ligne, les coradia étant bientôt là, à quoi bon échafauder des suppositions sans intérêts pour la ligne concernée avec du matos BB 67xxx ou CC 72xxx de toutes façons en fin de vie ?

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Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

La dernière fois qu'un 72000 est passé par cette ligne on a compté en rails cassés... (72049 le 13 décembre dernier)

????.....

question frequentation de CC, Nantes Bordeaux en voit bien d'autres, les Class 66....!!!  ce pourquoi ta phrase m'etonne....

Fabrice

Il y a 2 heures , cc27001 a déclaré:

Un seul argument serait en faveur des CC : l'entretien de 2 BB doit quand même revenir plus cher que celui d'une seule CC.

Oui c'est de la théorie logique.... la pratique fait que le matos en fin de vie n'a plus le niveau d'entretien qu'un materiel au mieux de sa forme se doit d'avoir...

..puis de toute manière, la maintenance depuis quelques années, n'est vue que sous l'angle d'un poste de dépense  sur lequel il faut rogner, sauf equipements de securités, evidement...

 

Fabrice

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il y a 18 minutes, Fabr a déclaré:

????.....

Oui c'est de la théorie logique.... la pratique fait que le matos en fin de vie n'a plus le niveau d'entretien qu'un materiel au mieux de sa forme se doit d'avoir...

..puis de toute manière, la maintenance depuis quelques années, n'est vue que sous l'angle d'un poste de dépense  sur lequel il faut rogner, sauf equipements de securités, evidement...

 

Fabrice

ce n'est pas que depuis qq  années deja dans les années 60 on réduisait le contenu  des entretiens, on allongé les pas entre visites..la différence c'est que maintenant avec cette habitude on finit par bordurer ou franchir le ligne blanche..

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.je reprecise donc,   dans la gestion moderne, on préfère investir dans du neuf, que conserver une politique d'entretien...d'où les si nombreux soucis, puisque le neuf lui, est frappé par la course aux coûts des equipements, et donc au final, une moins bonne fiabilité, mais qui est "garanti sans entretien"....

ce n'est pas specifique à la SNCF, cette recherche d'optimisation ubuesque couvre tous les champs d'activité, et aussi mr Toutlemeonde, lorsque le critère primordial d'achat reside dans son prix d'acquisition....

 

Fabrice

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La CC 72049 roule un peu plus vite que les class 66 quand elle achemine du matériel.

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

????.....

question frequentation de CC, Nantes Bordeaux en voit bien d'autres, les Class 66....!!!  ce pourquoi ta phrase m'etonne....

Elle t'étonne peut-être mais ces comme ça que l'incident est relaté.

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Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

m'etonnerais beaucoup qu'elle puisse rouler plus vite que les Class66 sur La Roche sur Yon La Rochelle, ou retour..... tous les trains sont figés à 60km/h..!!

Fabrice

L'incident relaté par Budd c'est passé au Sud de Saintes, où ça roule à plus de 60 Km/h.

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Salut à tous !

Alors que les 72000 sont sur le départ, je vous propose un nouvelle vidéo de mon simulateur de conduite de ces magnifiques machines...

En souvenir de la "belle époque", accompagnons un train corail entre Brest et Landerneau !

https://www.youtube.com/watch?v=x0D-ce7J_oU

Bonne journée,

Amicalement,

Carlo

Modifié par sncf68
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Sur 05/01/2017 at 19:42 , nicogrz a déclaré:

Ah "l'écologie" vaste sujet...

OK. C'est bien dommage, car du côté de Nantes Bordeaux on aurait bien voulu en voir. Mais là c'est l'amateur qui parle...

 

Vu la masse des trains de voyageur et les vitesses limites, elles n'apporteraient aucune plus value.... Vu leur durée de vie résiduelle, ça n'a aucun sens économique de former des conducteurs et des agents de maintenance pour une exploitation qui au mieux n’excéderait pas les 2 ou 3 ans...

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il y a 46 minutes, BB22210 a déclaré:

On peut les voir où, les derniers exemplaires restants avant qu'il ne soit trop tard ?

Chalindrey on the beach!!!!!!.....

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Sur 05/01/2017 at 19:38 , CRL COOL a déclaré:

Non, elles sont à bout de souffle....La remotorisation pour faire plaisir aux bobos riverains de la rue Riquet et du bvd de la Chapelle (qui ne sont absolument pas pollués par la circulation routière) est un échec monumental. Ca les a tué bien avant l'heure!!

la remotorisation était inutile puisque la villette  puis la plaine ont été fermés , mais les engins remotorisés auraient eu besoin de toute manière d'une vaste révision les premiers avaient 30 ans en 94.. après la pollution était bien réelle ce n'est pas parce qu'il y en a une couche avec les voitures que l'on est obligé d'en remettre une deuxieme avec les engins a pétrole..

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