Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 44 minutes, BAISIN a dit :

Que va faire Chalindrey ? Réparer, ou radier la machine ?

Etant donné qu'il ne devrait rester a priori plus que 2 AR assurés en Corail sur la ligne 4 à partir du 3 avril (2 Paris - Culmont, 1 Culmont - Paris et 1 Troyes Paris), la réponse semble assez évidente...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

En espérant que ce gros boum n' a pas provoqué la panique dans la Gare de l' Est, car il y a la psychose des attentats ! Si les " bidasses " avec leurs mitraillettes, ainsi que la SUGE ne sont pas venu voir la raison du Boum ?

J'étais Gare de l'Est ce soir là, assis dans une rame (portes ouvertes encore) à l'autre bout de la gare (hall bleu), je n'ai absolument rien entendu ni remarqué  :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai bien lu le récit du mécano.

 

Et j' ai bien vu la comparaison avec la video you tube de la Peugeot 406, dont le moteur HDI s' emballe,............................et pete une bielle !

Le 24/02/2017 à 21:00, CC 72041 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la fois par le carburant et l'huile ... quand j'ai commandé l'arrêt du chauffage train il continuait d'accélérer ! Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y ait pas de catastrophe ... la détonation a eu lieu lorsque j'étais à côté du moteur en train de tenter de l'arrêter au pupitre de lancement. Mais il n'y a rien eu à l'intérieur, tout s'est passé en toiture. L'isolateur était pile poil au-dessus de l'échappement, et la fumée dense et chargée de ferraille a fait la liaison électrique entre les deux côtés de l'isolateur. Le boum, c'est ça. Il n'est pas directement lié à l'engin moteur. D'ailleurs les tresses et autres câbles de masses sont restés intacts, ce qui prouve que le courant n'est pas passé par la loc. Mais j'aime quand même cette idée que je suis le seul à avoir eu de la tension ligne en 72100. Suite à cela a été ordonnée la coupure d'urgence par l'Escale, qui a bloqué tout le trafic entre Val-de-Fontenay, Le Raincy et la Gare de l'Est. Un silence de mort en cet endroit après les faits ... c'était irréel.

 

Le turbo a claqué, et un cylindre a morflé. Mais je suis chanceux car en général ce genre d'avarie arrive en roulant et est donc indétectable. L'arrêt moteur n'est donc pas commandé et celui-ci s'emballe jusqu'à le piston sorte de son logement (on le retrouve en général dans la coursive). Donc un peu de dégâts, mais moins que ça aurait pu être.

 

Bonne soirée.

 

Christophe

Je pensais que le Pielstick aux normes UIC antipollution aurait mieux tenu le coup. Si ça avait été la CC 72080( avant remotorisation), avec moteur AGO, les choses  se seraient déroulées autrement( cependant les riverains de la Gare de l' Est, n' appréciaient plus tellement les AGO, et les groupes électrogènes POYAUD-LEROY produisant du 660 V triphasé, à destination des belles rames TEE Inox, et Grand Confort, des Stanislas, et autres Kleber, Arbalète, etc......, sans parler des DX 451 à 455 Mistral 56 ! )

 

Il est vrai que les " GROG " des " Aspirateurs sont encore plus bruyants que les A4 Dtux, devenues  B3 Dtux, avec EURAFFAIRES !

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques 72100 seront arrétées avec un restant de potentiel suffisant pour interresser le Materiel ??? ou la DMR ???

Avec le fin de ces derniers trains en loc thermiques, Nantes Bordeaux devant passer d'ici peu aux Coradia, que restera t'il aux Corails remorqués thermiques...Montluçon ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fabr a dit :

 

Avec le fin de ces derniers trains en loc thermiques, Nantes Bordeaux devant passer d'ici peu aux Coradia, que restera t'il aux Corails remorqués thermiques...Montluçon ???

Fabrice

La relation Paris - Montluçon est prévue elle aussi être assurée en Coradia (de mémoire 3 éléments prévus dans le cadre de la convention Etat/Région).
Pour ce qui est des voitures Corail en thermique il restera les trains de nuit pour Rodez et Briançon, sur une partie de leur parcours

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romain78 a dit :

Pour compléter la photo de Yannick, voici la CC 72084 avec la rame PSE 31 quelques kilomètres plus haut, du coté d'Hermé. Si le conducteur ce reconnait... ;);)  

Pas de chance pour nous, le nuage est arrivé en même temps que le train...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le briquetier a dit :

Et en 75300 pour être précis!

D'ailleurs qu'en est il des 75300?
La série prévue est elle au complet et quelle est la prévision de mise en service sur la relation Brive - Rodez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ont presque déjà la robe noire funérère..... ce fut les cas des dernières 72000 en service sur Tours Lyon, les derniers mois avant leur fin de service...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés, voici les trains assurés par les CC 72100 ce WE (source; http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=181&p=522633#p522633 

 

  •  
  •  

Re: L'intégrale des CC 72000 : commentaires/questions sur ph

Messagepar Siderodromo » 31/03/17 18:04

bonsoir,

Ce sont les derniers jours où les 72100 de Chalindrey vont à Belfort en service régulier.
Après ce sera du service facultatif (FAC), en remplacement de régiolis IC. A moins d’une épidémie, ce devrait rester exceptionnel…

Côté locomotives au 31/03/2017 :

Sont « en service » les 72130, 72138, 72140, 72158, 72177, 72179, 72190.

Sont « non disponibles pour l’exploitation », les 72121, 72151, 72180, 72186 (au tour en fosse à Dijon) et 72189.
A part la 72186, elles ne devraient pas refaire de trains.

Sont garées en « réparation différée » avant radiation technique : 72145, 72157, 72172, 72176.

Il n’y a pas de locomotive en réserve…à part les 72000 non remotorisées (49, 74 et 84) si leur propriétaire accepte de les louer à IC…

Voici le programme THEORIQUE pour ce week end :

SAMEDI 01/04/2017 :
Journée 1 : 11642 Troyes (06h02) PEst (07h46) puis 11743 PEst (18h12) Chalindrey (21h19).
Journée 2 : 1541 PEst (07h42) Belfort (11h44).
Journée 3 : 11742 Troyes (14h12) PEst (15h46) puis rapatrie une rame en W sur l’Ourcq (départ de Pest à 19h20 en théorie).
Journée 4 : 1548 Belfort (16h48 ) PEst (20h46).
Journée 5 : 1641 PEst (08h42) Vesoul (12h11) puis 1642 Vesoul (15h20) PEst (18h46) puis W nocturne sur Villeneuve Prairie...
Journée 6 (72158) : stationnement à Paris Sud-Ouest jusqu’à mardi. Elle a apporté une rame hier soir. Mardi elle gagnera Villeneuve via Juvisy avec les autres locs. Mercredi retour de toutes les machines de Villeneuve à l’Ourcq.


DIMANCHE 02/04/2017 :
Journée 1 : 11646 Chalindrey (06h44) PEst (09h46) puis 1547 PEst (16h42) Belfort (21h12).
Journée 2 : 1541 PEst (07h42) Belfort (11h44) puis 1546 Belfort (14h43) Pest (18h46) puis W nocturne sur Masséna.
Journée 3 : 1548 Belfort (16h48 ) PEst (20h46) puis hlp pour l’Ourcq (départ de PEst à 21h00).
Journée 4 : 11643 PEst (08h42) Troyes (10h17).
Journée 5 : 11745 PEst (19h42) Troyes (21h17).
Journée 6 : W 714016 Chalindrey (12h10) Troyes (13h24) puis 11742 Troyes (14h12) PEst (18h12) Chalindrey (21h19).

Pas assez de 72100 : peut-être une CC 72000 sera engagée...à voir sur place...
Les locs disponibles à Chalindrey pour couvrir le roulement seraient les 30 et 79 en théorie.


LUNDI 03/04/2017 : 
Journée 1 : 11644 Chalindrey (05h25) PEst (08h31) puis 11743 PEst (18h12) Chalindrey (21h19).
Journée 2 : 11640 Troyes (05h12) PEst (06h46) puis 11649 PEst (16h42) Chalindrey (19h49).
Journée 3 : 11642 Troyes (06h02) PEst (07h46) puis W Ourcq (départ PEst à 08h30).
Journée 4 : 1540 Belfort (05h12) PEst (09h16) puis W Ourcq (départ de PEst à 09h45).Le soir W nocturne sur Masséna.




A partir du MARDI 04/04/2017, le programme est allégé suite à la montée en puissance des régiolis IC.

Du lundi au vendredi :
Journée 1 : 11644 Chalindrey (05h25) PEst (08h31) puis 11743 PEst (18h12) Chalindrey (21h19).
Journée 2 : 11640 Troyes (05h12) PEst (06h46) puis 11649 PEst (16h42) Chalindrey (19h49).
Le 11640 sera précédé d’un W nocturne Chalindrey Troyes qui est prévu certains jours le soir après le 11649…

Le samedi = 0 trains.

Le dimanche, un seul aller-retour est prévu : 11644 Chalindrey (05h25) PEst (08h31) puis 11743 PEst (18h12) Chalindrey (21h19).
Tous les jours, une locomotive sera en réserve à Paris Ourcq (journée 3 du roulement). Elle sera échangée avec le dépôt de Chalindrey en utilisant les réguliers.



A partir du SAMEDI 01er/07/2017, il ne restera que la réserve à Paris Ourcq. Elle sera conservée jusqu’à la fin du SA2017. 
Puis radiation des ultimes machines…

Une (grande) page se tournera alors…

à vous, ;)

François


ps : vous pouvez diffuser l'info ailleurs ; citer simplement le nom de ce forum comme source (et non pas "le forum d'à côté"). Merci d'avance !

ps 2 : la semaine prochaine, une 72100 devrait aller hlp à Strasbourg depuis Chalindrey pour rapatrier une rame sur l'Ourcq via la ligne 1.
Si vous voulez les horaires et les jours de circulations, faites-moi signe sur ce fil...
Les infos seront postées dans ce cas lundi soir.
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant bien dans les gares, il y a toujours des moineaux à l'arrivée des trains pour aller se nourrir sur les nez de machines. Un drôle de spectacle de la nature quand ils font du vol stationnaire afin de gober un maximum d'insectes collés aux pare-brises.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

A noter pour les amateurs spotters, des 72100 à...   ....Auster!

Hier soir, ce soir et au moins demain soir, acheminement de rames corails par CC72100 d'Ourcq à Auster. (Arrivée 23h30 à PAZ)

Une fin un peu insolite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...