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Vers les études de mise en œuvre d'EOLE à l'Ouest


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RFF et les établissements publics d'aménagement de la Défense (EPAD), Seine-Arche (EPASA) et du Mantois Seine Aval (EPAMSA) ont signé fin janvier un protocole de partenariat pour accompagner le prolongement du RER E (EOLE) à l'Ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre. Lisez l'article en entier

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  • 4 mois plus tard...

RFF et les établissements publics d'aménagement de la Défense (EPAD), Seine-Arche (EPASA) et du Mantois Seine Aval (EPAMSA) ont signé fin janvier un protocole de partenariat pour accompagner le prolongement du RER E (EOLE) à l'Ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre. Lisez l'article en entier

Un article du Parisien du 29.06.2010 :

Trois scénarios envisagés pour prolonger Eole

Très attendu par les salariés du quartier d’affaires, le prolongement du RER E à l’ouest se précise.Un débat public sera organisé à partir d’octobre

Il concerne quelque 3,5 millions de personnes, mettra Mantes-la-Jolie (Yvelines) à trente-cinq minutes de La Défense au lieu de cinquante-cinq et désengorgera la ligne du RER A. Le prolongement d’Eole à l’ouest de Paris est presque attendu comme le messie, d’autant que, malgré la crise, de nouvelles tours (First, Carpe Diem) pointent le bout du nez dans le ciel de La Défense et vont déverser dans les rames de RER et de train des milliers de passagers supplémentaires dès l’an prochain.

Un débat public à l’automne.

Après les études réalisées ces dernières années, le prolongement d’Eole à l’ouest va franchir une nouvelle étape cet automne avec le lancement du débat public. Une procédure mise en place en raison du coût du projet : entre 2,2 Mds€ et 2,8 Mds€ selon le tracé. Le débat devrait avoir lieu entre le 1er octobre et le 19 décembre sous la forme d’une dizaine de réunions publiques organisées dans les villes situées le long du tracé (Paris, La Défense, Nanterre, Houilles…). Les travaux devraient démarrer en 2013 et la mise en service de la totalité du parcours est espérée pour 2020.

Trois tracés en question

Au départ de Paris-Haussmann, un tunnel sera creusé jusqu’à La Défense, puis la ligne E sortira en aérien jusqu’au secteur des Groues à Nanterre pour rejoindre le réseau existant (ligne J, Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie). Trois hypothèses ont été étudiées pour ce tunnel. Un tracé direct (7,8 km) qui passe sous la place des Ternes, traverse Neuilly au nord de la N 13, puis la Seine au niveau du pont de Neuilly. Un autre tracé (7,9 km) passe par la porte Maillot et permet une connexion avec le RER C, puis poursuit via Neuilly et le pont de Neuilly jusqu’à La Défense. Le troisième (9,4 km) remonte vers le nord jusqu’à la porte de Clichy (connexion RER C, métros 13 et 14), passe sous Clichy, Levallois, l’île de la Jatte et Courbevoie jusqu’à La Défense. Même si les trois parcours seront présentés au débat, le plus long (donc le plus cher) n’a guère de chance d’être retenu. Reste la discussion sur l’intérêt d’un arrêt porte Maillot. Certains regrettent que cet arrêt rallonge le temps de parcours entre Paris et le quartier d’affaires, laissant la première place en termes de rapidité au RER A.

Quelle gare à La Défense ?

La localisation de la gare sous le quartier d’affaires n’a pas été définitivement retenue : sous le Cnit, sous le boulevard circulaire (côté Courbevoie) ou sous les allées Gambetta (Courbevoie). Mais les liaisons directes avec le pôle multimodal Cœur Transports est une priorité. La future gare de la Folie à Nanterre, dans le secteur d’activités des Groues, accueillera Eole, mais aura-t-elle des quais pour recevoir l’éventuel TGV Paris-Normandie? La question ne sera pas tranchée à l’automne, d’autant moins que le débat public sur le TGV Normandie ne devrait avoir lieu, lui, qu’à l’automne 2011.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/trois-scenarios-envisages-pour-prolonger-eole-30-06-2010-982985.php

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Bonjour,

Je comprends mal certains points: le tracé "Ternes" passe sous l'avenue des Ternes et l'avenue du Roule. A la porte des Ternes, il croise le RER C à l'extrémité nord de la station Porte Maillot. On peut donc y envisager également une correspondance à cet endroit.

En ce qui concerne le temps pour relier la Défense à Haussmann, j'ai du mal à comprendre comment un arrêt Porte Maillot rendrait le trajet plus long que via le A qui s'arrête bien à Etoile (sauf si un arrêt SNCF est plus long qu'un arrêt RATP, ce qui n'est peut-être pas totalement inexact.)

Un problème de l'itinéraire Ternes-Roule est le parking sous l'avenue Achille Péretti.

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L'article du Parisien du 7.07.2010

Mantes attend le RER E pour 2020

Le débat public sur le projet de RER E entre Paris et Mantes-la-Jolie commence aujourd’hui. L’enjeu : transporter plus de 500 000 voyageurs par jour d’ici à dix ans.

Feu vert pour le prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie. La commission nationale du débat public doit lancer aujourd’hui la première phase de ce vaste chantier en autorisant l’organisation d’un débat public. Cinq cent mille bulletins seront ainsi tractés dans les gares pour informer les voyageurs. Le débat public se tiendra entre le 1 e r octobre et le 19 décembre dans une dizaine de communes situées entre Paris et Mantes-la-Jolie, précédant les travaux qui devraient démarrer en 2013.

Eole remplacera le train

Le projet de prolongement consiste à déplacer le terminus du RER E depuis Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie et de desservir par RER la plupart des gares situées entre Paris et Mantes. Dès 2020, les RER remplaceront donc les trains omnibus sur la ligne Paris-Mantes par Poissy. A noter que les directs continueront de fonctionner.

Un tunnel entre Paris et la Défense

La longueur des travaux s’explique en grande partie par la réalisation d’un tunnel de presque neuf kilomètres entre la capitale et La Défense. Trois options sont à l’étude : un trajet direct Paris-La Défense, un autre avec « escale » à Porte de Clichy et enfin un troisième avec desserte de la porte Maillot. Cette dernière option tiendrait la corde.

Des trains plus nombreux

Il faut aujourd’hui près d’une heure pour rejoindre en bus la Défense depuis Mantes-la-Jolie. En 2020, ce trajet sera rapporté à 38 min. Sur les lignes Paris-Mantes, le gain de temps devrait se limiter à près de 7 min. Les rames seront plus nombreuses et embarqueront plus de passagers. Cette offre conséquente permettra de répondre aux besoins de 180 000 voyageurs de ce tronçon attendus chaque jour en 2020, qui s’ajouteront aux 360 000 usagers actuels qui empruntent les tronçons entre Paris et la Seine-et-Marne.

Le bouchon de Villennes ne saute pas

Les habitués du Paris-Mantes y sont confrontés régulièrement : il existe à hauteur de Villennes-sur-Seine un goulot d’étranglement où les trains ne circulent plus que sur une voie. Une situation qui est à l’origine de nombreux problèmes mais que l’arrivée d’Eole ne réglera pas. Des voies de dépassement devraient tout de même être construites entre Mantes et Epône.

Attention risque de confusion : il y a 2 voies

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-attend-le-rer-e-pour-2020-07-07-2010-991967.php

Modifié par kerguel
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  • 3 mois plus tard...

http://www.newspress.fr/Communique_FR_233194_1146.aspx

Stif : Débat public RER E du 1er octobre et le 19 décembre

STIF Syndicat des Transports d'Ile-de-France - 05/10/2010 12:55:00

Entre le 1er octobre et le 19 décembre prochain, le débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest va donner aux 3,5 millions de Franciliens concernés l'occasion de s'informer, de poser des questions et de faire des propositions.

Ce débat public permettra de mieux comprendre le projet présenté par RFF et le STIF, mais aussi de l'améliorer, pour qu'il corresponde mieux à vos besoins.

La Commission particulière du débat public (CPDP) chargée d'animer ce débat public, est neutre est indépendante. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que chacun soit informé, reçoive des réponses à ses questions, puisse donner son avis. Elle garantit que tous ceux qui s'expriment sont traités de manière équitable.

Dix réunions publiques, ouvertes à tous, sont organisées au cours de cette période, ainsi que des rencontres avec les usagers sur les quais de gares (...)

Voir également ce lien:

http://www.debatpublic-rer-e.org/

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Etant membre d'une association d'usager, nous avons été sollicité par RFF. Selon eux, l'arrivée du RER E impliquera :

- La création d'un saut de mouton au niveau de La Folie (raccordement de La Folie).

- La création d'une voie de manœuvre à Poissy pour les trains de PSA. Cette voie existe déjà, mais la voie existante sera reprise par le RER A. En effet selon RFF, la branche de Poissy du RER A ne sera pas supprimée, et sera un complément au RER E.

- La création d'un kilomètre de voie supplémentaire en aval de Poissy pour permettre aux trains en provenance de Mantes et desservant Poissy de dégager plus rapidement les voies principales pour dépassement.

- La création d'un saut de mouton au niveau de la centrale de Porcheville, la prologuation de la 3ème voie jusqu'à Mantes-Station qui sera banalisée, et la banalisation de la voie centrale jusqu'à Mantes la Jolie.

- La destruction des batiments situés entre le quai C et D pour création d'une voie supplémentaire en butoir.

- La réorganisation du dépôt de Mantes la Jolie.

Il est prévu après 2020 la création de 2 voies supplémentaires entre Epone Et La Folie pour les trains grandes lignes pour "shuter" Poissy.

Egalement, après 2020, lorsque l'hypothétique TGV Normand sera mis en service, la gare de Mantes la Jolie sera réorganisées, avec des quais dédiés :

Quai A : Paris -> Mantes -> Paris par Conflans

Quai B : Le Havre -> Paris

Quai C : Paris -> Le Havre

Quai D : (nouvelle voie terminus entre les quais C et D qui pour l'occasion ne sera plus en cul de sac) : Cherbourg -> Paris

Quai E (ex quai D) : Paris -> Cherbourg

Quai F (ex quai E) : RER E + Montparnasse

Quai G (ex quai F) : RER E + Montparnasse

Quai H (ex quai G) : RER E + Montparnasse

Quai I (ex quai H) : RER E + Montparnasse

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  • 1 année plus tard...

EOLE vers l'Ouest allègera le RER A de 10 à 15 %.... Le calendrier des travaux :

http://www.vonews.fr/article_16071

Le projet de prolongement du RER E à l’ouest consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense, sur 47 kilomètres via un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare, actuel terminus de la ligne E.

Trois nouvelles gares pourraient alors voir le jour à Porte Maillot, La Défense et Nanterre.

Une mise en service en 2020

2011 : études de schéma de principe et étude d’impact.

2012 : enquête publique et déclaration d’utilité publique.

2013 : début des travaux sur la ligne existante Mantes-la-Jolie / Paris Saint-Lazare via Poissy (ligne J), permettant une amélioration des conditions de circulation au bénéfice de Transilien et des trains normands dès 2017.

2014 : début des travaux entre Haussmann Saint-Lazare et la Défense Nanterre.

2020 : mise en service de la branche ouest du RER E.

Une nouvelle gare à Porte Maillot

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75008/sur-le-rer-e-une-gare-creusee-porte-maillot-16-01-2012-1813662.php

Une nouvelle gare à la porte Maillot. Aujourd’hui s’ouvre dans l’Ouest parisien l’enquête publique sur le prolongement du RER E (Eole) entre Paris-Haussmann et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le projet, qui consiste à creuser un tunnel de 8 km, à 30 m de profondeur, depuis l’actuelle gare Haussmann-Saint-Lazare (VIIIe) jusqu’à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, passera par l’avenue des Ternes (XVIIe), la porte Maillot, Neuilly-sur-Seine et La Défense et mènera à terme les voyageurs jusqu’à Mantes-la-Jolie, sur 47 km au total.

Après les débats publics et les réunions publiques, place à la phase officielle de l’enquête publique.

Objectif : soulager le RER A. Cette prolongation devrait désaturer le RER A et la ligne 1 entre Porte-Maillot et La Défense. Bientôt, une alternative sera possible pour rallier le quartier d’affaires depuis le centre de Paris. Les Mantois pourront également se rendre plus facilement à La Défense, où travaillent de très nombreuses personnes résidant dans les Yvelines.

Une connexion avec le RER C. Ce nouvel accès permettra de dynamiser le palais des Congrès, qui accueille chaque année 700000 visiteurs, et d’améliorer la desserte en transports dans les secteurs de l’avenue de la Grande-Armée et de l’axe Etoile-La Défense. Il permettra, enfin, des connexions avec la ligne 1 du métro et le RER C. La gare nouvelle de la porte Maillot sera construite sous le rond-point central, elle se glissera entre le parking souterrain du palais des Congrès et la ligne 1 du métro. Le tunnel poursuivra sa course sous l’avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly.

Un défi technologique à La Défense. La gare sera construite directement sous le Cnit, plus précisément sous le parking souterrain. Un défi technologique qui en fera une des gares les plus coûteuses (500 M€, soit deux fois plus qu’une gare souterraine traditionnelle). Un couloir d’une centaine de mètres la reliera directement aux voies actuelles du RER A.

Ouverture en 2020. Le début des travaux sur la ligne existante est annoncé pour 2013. La construction du tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre devrait démarrer l’année suivante. La mise en service du prolongement du RER E est attendue, elle, pour 2020. On prévoit alors 700000 voyageurs par jour sur le RER E, qui reliera alors la Seine-et-Marne (Chelles et Tournan) aux Yvelines (Mantes) et deviendra une alternative au RER A qui a atteint le 15 décembre 2011 un record historique avec 1182000 voyageurs transportés!

Enquête publique le jeudi 19 janvier de 16h30 à 19h30 à la mairie du VIIIe arrondissement, 3, rue de Lisbonne. Les jeudis 2 et 16 février de 16h30 à 19 heures à la mairie du XVIIe, 16-20, rue des Batignolles.

Modifié par CRL COOL
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Et Roland Bonnepart, directeur régional, nous disait lors d'une rencontre avec les associations que les nouvelles installations entre Houilles et Mantes la Jolie seront utilisées dès qu'elles seront achevées, sans attendre la mise en service du RER E. J'ai hâte de voir ce que donnera la mise en service du futur saut de mouton qui sera construit en face de la centrale EDF de Porcheville, et la prolongation de la 3ème voie jusqu'à Mantes-Station.

Personnellement je ne suis pas certain que cela va complétement fluidifier le trafic. Ça permettra sans doute de séparer les TET qui vont à Caen/Cherbourg et Trouville de ceux qui vont à Rouen/Le Havre. Mais il y aura toujours le cisaillement du groupe VI à Mantes-Station. D'accord il y a le quai A, mais une seule voie pour le groupe VI n'est pas suffisante. Et puis pour garer les rames au dépôt la nuit, elles sont bien obligées de cisailler les voies de Rouen.

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  • 3 années plus tard...
  • 3 années plus tard...

A Nanterre, la future gare de RER E est en bonne voie

Des trois nouvelles gares construites à l’occasion du prolongement à l’ouest du RER E (projet Eole), celle de Nanterre - La Folie (le nom n’est pas définitif) est le moins complexe à édifier. Contrairement à celles de La Défense et de la Porte Maillot, cette gare se fait intégralement en surface. Pourtant, avec ses 150 ouvriers par jour, le chantier reste impressionnant et, surtout, commence à prendre de la consistance..

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-nanterre-la-future-gare-de-rer-e-est-en-bonne-voie-09-06-2019-8089776.php

25.jpg.08469895af04f74a04f94c1e43e3ffae.jpg

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  • 1 année plus tard...

 

"un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT

Des trois nouvelles gares de la ligne Eole,  le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale"

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/12/14/131522/chantier-eole-vaisseau-fascinant-emerge-des-profondeurs-cnit

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Pour suivre les travaux Eole

https://www.rer-eole.fr/categorie/travaux/

et pour la gare de La Défense et du tunnel jusqu'à Nanterre, une visite guidée

https://www.rer-eole.fr/actualite/la-defense-suivez-le-guide-visite-du-chantier-par-aurelie-carnel-directrice-des-operations/

Vraiment bien fait et mis à jour en permanence 👍

Modifié par Laroche
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"SNCF Réseau vient de quantifier le retard occasionné par la crise de la Covid-19 sur la mise en service de la première tranche prolongée d’Eole entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre via La Défense et Porte Maillot. Prévue initialement fin 2022, elle aura lieu à la mi-2023."Le travail de reprogrammation se poursuivant actuellement pour les étapes ultérieures, afin de finaliser l’impact de la COVID-19 sur l’échéance de mise en service commerciale du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie prévue initialement en 2024.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/12/21/131683/eole-1re-etape-prolongation-rer-prend-retard

 avec une belle photo du tunnel sans les infra ferroviaires

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  • 4 semaines plus tard...

"Une opération de déminage est prévue ce vendredi à 11 heures à Mantes-la-Jolie (Yvelines), après la découverte, la veille, d’une bombe datant de la Seconde guerre mondiale sur le chantier du RER E...L’engin de 250 kilos, de fabrication américaine, a été recouvert de terre et gardé par la police toute la nuit. Il ne pouvait être désamorcé hier soir car l’opération demande un certain nombre de précautions."

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-mantes-la-jolie-500-personnes-evacuees-et-le-trafic-des-trains-interrompu-pour-une-operation-de-deminage_38737100.html

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  • 1 mois plus tard...

Ligne Eole : une grue de 750 tonnes pour terminer un ouvrage ferroviaire d’exception

La pièce métallique de 130 t, de 6 m de large et de 30 m de long, a été déplacée de son point de construction par les équipes d’Eiffage Métal vers le chantier. Soit un mouvement de moins de 180° d’un rayon de 30 à 32 m. La courbure de cette pièce interdisait un ripage classique. L’opération de levage a été réalisée en une demi-heure ; les réglages de placement se sont déroulés au cours de l’après-mid

https://www.batirama.com/article/39000-ligne-eole-une-grue-de-750-tonnes-pour-terminer-un-ouvrage-ferroviaire-d-exception.html

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Eole dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons

après un an de travaux, les équipes d’Eiffage Métal ont terminé l’assemblage et la mise en place des deux tabliers métalliques au-dessus de la Seine. Alors que le cinquième et dernier lançage du tablier ferroviaire de 350 m a eu lieu le 23 février permettant d’assurer la continuité sur 1 km entre les différents ouvrages, les équipes se sont mobilisées ce lundi 8 mars, pour poser la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m lors d’un grutage exceptionnel. La jonction entre les deux berges de la Seine est maintenant en place pour ces deux ouvrages.

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2021/03/16/133124/eole-dernier-grutage-sur-sautdemouton-bezons

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Un petit tour sur le site des travaux Eole, pour voir que cela progresse bien en souterrain

La gare de La Défense - Fin du terrassement

https://www.rer-eole.fr/actualite/gare-de-la-defense-fin-du-terrassement/

La gare Porte Maillot - Le génie civil de la partie souterraine est terminée

https://www.rer-eole.fr/actualite/le-genie-civil-de-la-partie-souterraine-de-la-gare-est-termine-une-belle-etape-importante/

Le tunnel entre la Défense et Porte Maillot est creusé

https://www.rer-eole.fr/actualite/la-roue-de-coupe-du-tunnelier-virginie-est-devoilee/

Et au bout de la ligne à l'Ouest, cela ne chome pas

https://www.rer-eole.fr/actualite/les-travaux-eole-arrivent-en-gare-de-mantes-station/

Et une foule d'informations sur tous les travaux de la ligne

Un site qui mérite le détour 👍

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  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Tout va trés bien Mme La Marquise

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/deux-ans-de-retard-pour-le-rer-de-nouvelle-generation-pecresse-denonce-un-naufrage-industriel-1358288

Aprés le T13 (+ 1 an), voici le tour du E et du D (+ 2 ans), à quand le score pour la B (+ X années)

😬

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  • 2 semaines plus tard...

Décidement c'est pas la fête pour le prolongement d'Eole. Encore une petite rallonge budgétaire en vue !

240 000 T de déblais  ( en provenance du chantier Eole) stockés à la carrière Lafarge de St Martin La Garennes (avant Mantes La Jolie), a évacuer (arreté préfectoral) vers un centre de dépollution (présence de pyrite et risque de pollution des eaux de ruisselement)

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-apres-la-decouverte-dun-polluant-240-000-tonnes-de-deblais-de-chantier-devront-etre-evacuees-02-11-2021-YPM3IPGZZJF5FFNF7MNI3S4VZI.php

Le reste de l'article ne présente pas beaucoup d'intéret (long exposé sur la notion de déblai inerte, qui n'est peut etre pas si inerte que cela, et interrogation sur le fait que le phénomène ne semble pas se produire sur les autres sites de dépot).

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il y a 3 minutes, VTT37 a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre que la terre issue du sous sol soit considérée comme un déchet polluant sauf si on y mélange autre chose pas très avouable.

Ce n'est pas dur à comprender, n'importe quel produit peut s'infiltrer à grande profondeur par ruissèlement

  • Etonné 1
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