Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transports en commun : la Bretagne mène grand train


Messages recommandés

Transports en commun : la Bretagne mène grand train

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne...259849_actu.Htm

Transports en commun : la Bretagne mène grand train

jeudi 11 février 2010

L'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2014 doit permettre de réorganiser l'ensemble de la desserte ferroviaire. La suite de notre état des lieux de la Région.

Objectif 2014.

Rennes à 1 h 27 de Paris. Brest et Quimper à un peu plus de 3 h de la capitale. En 2014, les 182 km de ligne à grande vitesse (LGV) entre Connerré (à l'est du Mans) et Rennes verront passer des trains à 320 km/h. Et la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper permettra d'atteindre les 220 km/h. Ce projet est le grand rendez-vous ferroviaire de la Région. Un investissement lourd : 3,2 milliards d'euros, dont un milliard sera financé par les collectivités bretonnes. Objectif : rapprocher encore plus la Bretagne du reste de la France et de l'Europe continentale.

Les conventions de financement avec l'État et Réseau ferré de France, le choix de l'entreprise (Bouygues, Vinci et Eiffage sont sur les rangs) et les premiers coups de pioche sont pour la fin 2010, début 2011.

L'effet grande vitesse

L'objectif affiché est de « diffuser et prolonger l'effet LGV » tout au long du réseau ferroviaire régional. En 2015, tous les horaires seront revus et adaptés, de nouvelles liaisons créées, des trains tout neufs mis sur les rails, la gare de Rennes entièrement rénovée. Cela permettra, entre autres, deux allers-retours supplémentaires quotidiens entre Rennes et Brest, et Rennes et Quimper. Dans le même temps, la fréquentation des TER va exploser, notamment à la périphérie des grandes villes. En 2020, il est prévu trois fois plus de voyageurs qu'en 2007. La Région va investir 200 millions d'euros pour acheter 23 rames nouvelles, dont 17 trains à deux niveaux d'une capacité de 500 places, contre 270 aujourd'hui. Des trains plus grands et plus rapides qui permettront d'augmenter les cadences.

Cinq ans à tenir

Après une hausse de 14,5 % en 2008, en 2009 le trafic régional a subi les effets de la crise. Moins de voyages d'affaires, moins de voyages loisirs : la fréquentation des grandes lignes n'a augmenté que de 3 % alors que les liaisons domicile-travail et domicile-lieu d'études ont encore gagné 6 %. Mais la population va continuer de croître. Et les Bretons ont pris goût au TER. Peu ou pas de plaintes enregistrées. En attendant 2014 et les nouvelles rames, tout le matériel disponible sera mis à contribution. « La situation est tendue. Nous avons peu de marges de manoeuvre, notamment dans les liaisons péri-urbaines » avouent les responsables du TER. Pour faire face au succès croissant du TER, 122 allers-retours nouveaux par semaine ont été ajoutés autour de Rennes en septembre 2009. Impossible de faire plus, tant que la gare de Rennes n'a pas été agrandie.

En attendant, certains vendredis aux heures de pointe, sur les lignes les plus chargées il faudra se serrer davantage.

Dossier : Philippe GAILLARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très bien tout ça...mais

- comme d'habitude une très belle carte oubliant complètement la Loire-Atlantique (alors que Chateaubriant en est une sous-préf, que Redon est le centre d'activité du tiers nord-ouest du 44 etc. (et que je n'ai pas besoin d'argumenter l'interactivité économique et humaine Nantes-Rennes et Nantes-Vannes)

- rien sur les interactivités possibles avec la Loire-Atlantique... la boucle de Bretagne ne passe pas par le Mans comme j'ai pu le lire dans Ouest-Forfaiture... elle passe par Rennes et Nantes :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vrai, mais en attendant, l'intégration dissymétrique de plus en plus grande de l'étoile ferroviaire "bretonne" (22 + 29 + 35 + 56) au départ de Rennes et celle des PDL au départ de Nantes a de quoi m'inquiéter... effectivement, on ne joint la Vendée et Angers qu'au départ de Nantes, mais ça ne veut pas dire que ça doit être la même région. koiquesse

Pour l'instant, pour joindre Chateaubriant il faut passer par Nantes - Savenay - Redon et RENNES (jusqu'en 2012). La ligne vers Redon permet de joindre dieu sait combien de villes du 35 à Nantes et à Rennes dont elles sont à équidistances. Idem, si les lignes Beslé - Blain - Fay - Nantes et Guéméné - Blain - Bouvron - Pontchâteau - Montoir (ligne militaire) étaient réhabilitées, nombre de communes se retrouveraient reliées de nouveau à la Bretagne. Or, si le CG44 a essayé de le faire, la PDL a toujours refusé au motif de "l'intégration territoriale" dans la région la + désintégrée de France... :blush:

Et au passage, OF relaie cette intégration bidon dans ses pages très critiques envers une réunification largement désirée... et pas seulement pour la qualité du service régional breton (dont les rames circulent largement en PDL). :Smiley_50:

PS : A ce que je connais de la voie entre Savenay et Redon (enfin secteurs Prinquiau, Besné, Drefféac et Saint-Gildas), c'était indispensable... j'espère que certains PN seront modifiés ou supprimés, parce que dans certains endroit, ça craignait vraiment (PN quasi inexistant ou, pire, 3 PN en 200 m à la Ferme Ecole, en bas de Saint-Gildas... ça ressemble à rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, OF relaie cette intégration bidon dans ses pages très critiques envers une réunification largement désirée... et pas seulement pour la qualité du service régional breton (dont les rames circulent largement en PDL). :Smiley_50:

Largement désirée par qui ? Les Ligériens sans doute, par les Bretons j'en suis moins sûr.

Et dans quel intérêt ?

Ca changerait quoi au final que la Loire Atlantique soit ratachée à la Bretagne ?

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela restera deux régions différentes gères par deux conseils différents et peut être deux camps politiques différents ! Alors cela se répercute aussi dans le ferroviaire ou le les grandes lignes sont géré par le TGV et reste le TER pour bouger dans la région (je schématise volontairement).

Un axe Nantes - Rennes renforcé pourrait apporter quelques bienfait (voir sujet de discussion Aérotrain ... ).

Après c'est une politique de développement du territoire avec une centralisation vers de gros points de passage (Nantes et Rennes)!

Sans rouvrir l'éternel débat le 44 n'est pas en région Bretagne, malheureusement pour les quelques régionaliste, et heureusement pour les vrai bretons (quoique je reste persuadé que le vrai breton reste celui qui est né dans la rade de Brest ... souvenir souvenir de débat de fin de soirée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement désirée par qui ? Les Ligériens sans doute, par les Bretons j'en suis moins sûr.

Et dans quel intérêt ?

Ca changerait quoi au final que la Loire Atlantique soit ratachée à la Bretagne ?

Je vais me faire taper... lotrelakoiquessenonmais

Mais 60% des bretons - sondages refaits tous les deux ans dans les 4 départements de la région administrative - veulent la réunification. Ces 4 CG et le CR Bretagne ont déposés des voeux de réunification. Une politique de collaboration - ferroviaire, culturelle et touristique principalement - s'amplifie avec le 44, dirigé par M. MARESCHAL, président pendant 30 ans du Comité de réunification - 44.

En PDL, La Vendée (De Villiers) s'en fout, l'Anjou idem, le Maine plus encore. L'Etat est somme toutes indiffèrent, voir pour (développement d'une campagne de réunification en Normandie par Bruno Le Maire / discours de Sarkozy à Nantes juillet 2008). Le problème c'est Auxiette (vendéen).

Par ailleurs j'estime utile de rappeller que, si une grande partie du 44 parlait gallo, la région de Guérande a parlé presque exclusivement le breton jusqu'après 1945, comme le quartier de Chantenay à Nantes (pour d'autres raisons), et que de nombreux lieux-dits et noms de communes divers en Loire-Atlantique, donc Couëron ou Brutz, Assérac ou Guéméné-Penfao, sont bretons. Je ne m'étends pas non plus sur les batailles qui ont structuré l'histoire de la Bretagne et qui ont eu lieu dans le 44 - Conquereuil deux fois, libération de Nantes par Alain Barbe Torte en 937 etc.

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.