Aller au contenu
Le Web des Cheminots

accident de bus scolaire français en Italie


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Un bus scolaire français a eu un accident ce matin en Italie, 3 morts : un de 13 ans, un accompagnateur, un chauffeur.

Le bus est sorti de l'autoroute. L'enquête so'iente vers la fatigue ou malaise du chauffeur. Personnellement, je pense plutôt à un endormissement. Qui n'a jamais eu les paupières lourdes à 5 h 00 du matin en tête d'un train ??? Alors sur la route, c'est pas différent.

A quand l'arrêt de ces voyages scolaires qui traversent l'Europe en bus ? Tout ça parce que c'est moins cher que le train et qu'on ne veut plus des groupes ...

Quand on est capables de faire des billets prem's à 25 euros pour traverser la France en TGV, des tarifs aériens guère plus chers, ces deux modes de transport devraient être rendus obligatoires pour les voyages à longue distance.

Mais bon, le fric a sa logique ..............

Et cet accident ne servira malheureusement pas de leçon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand l'arrêt de ces voyages scolaires qui traversent l'Europe en bus ? Tout ça parce que c'est moins cher que le train et qu'on ne veut plus des groupes ...

je tempère ton approche, en tant qu'ancien parent d'élève. Si c'est vrai que les tarifs de groupe ne sont plus incitatifs, qu'il est arrivé que la SNCF les refuse carrément, et même qu'elle annule la résa au dernier moment, il n'en reste pas moins que je n'ai jamais réussi à convaincre d'organiser ces transports par le rail. Pour une raison simple : l'encadrement du groupe. Tu embarques les gosses ou les ados dans un bus, tu es tranquille. Avec le train, tu as les ruptures de charge, le groupe qui se disperse, les bagages qui se perdent, un milieu peu connu de pas mal de gens et pas forcément rassurant. Bref, ce n'est même pas la peine de présenter ça comme projet.

Pourtant, étant môme, évidemment, la colo, c'était par le train, même si ce n'était pas une colo SNCF. Mais à cette époque tout le monde ou presque voyageait par le train, et il y avait une vraie culture ferroviaire. La vie en groupe était appréciée. Tout ça a disparu avec l'évolution de la société. Je le regrette d'autant plus que si un jeune prend le train, il se fait des souvenirs qui en feront plus tard un afficionado. Mais bon ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand l'arrêt de ces voyages scolaires qui traversent l'Europe en bus ? Tout ça parce que c'est moins cher que le train et qu'on ne veut plus des groupes ...

Et cet accident ne servira malheureusement pas de leçon ....

Je tempère également ces propos...

5121 a raison, la SNCF est aujourd'hui bien incapable de proposer ces déplacements sans des contraintes que le bus n'a pas. La gestion des groupes et les temps d'acheminement sont incompatibles avec ce type de déplacement. De plus, le bus sert également pour les déplacements dans les pays visités.

Au lieu de chercher des coupables absolument, ayons une pensé pour les familles des victimes, qui elle n'ont que faire de ce type d'argumentaire.

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.