Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Notation Traction au mérite en Bourgogne-Franche Comté


Invité Monsieur Le Baron

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Et en plus il faut que l'agent signe ce document cartonrouge

dans lequel il n'y a aucun élément positif pris en compte dans sa vie professionnelle

Que des éléments à charge... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des éléments à charge...

tout à fait juste Dom !! c'est vraiment signé ... d'une certaine optique de gestion des ressources humaines ! (aux grands mots ...)

quant à dire comme km315 que c'est exactement cela que l'on retrouve lors des entretiens annuels dans toute société du privé, ça ne le justifie en rien.

dans ma boîte, il y avait au moins des possibilités d'appréciations positives (innovations, esprit d'initiative et d'équipe, bonnes relations dans le travail formations etc ...), apparemment toutes choses qui seraient nuisibles à la SNCF nouvelles méthodes ????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Est ce la meme appréciation que mon père reçoit chaque année en tant que prof pour gravir les echelons??? (bien qu'arrivé à la soixantaine il ne les renvois qu'au mois de Juin soit 6 à 7 mois après (il aime faire chier l'administration mouhahahaha))

Heu quand je lis le truc je veux bien qu'on puisse verifier les ecarts de securité ou encore les remises de BS mais il serait interessant de savoir comment il peuvent savoir si le mecano utilise les trois points pour descendre de sa machine ou encore le port de l EPI ou meme l'emprunt adéquate des chemins .... C'est décidément de plus en plus COMIQUE !

Ma foi, ce pays est fouttu !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé ce papier, j'assume et je suis pas seul à l'avoir fait ! Mon chef n'ayant rien trouvé de négatif à mon égard, je ne vois pas pourquoi j'aurais refusé de signer. Je n'ai pas la grosse tête, je ne prétend pas être meilleur qu'un autre, je peux faire une connerie demain. Mais quand on nous fait des compliments parce que ça va, pourquoi refuser ?

Où est la discrimination là dedans ??? C'est plutôt la mise en place d'un système où on arrête de nous aligner comme des moutons qui attendent bêtement leur tour.

Y en a ras le bol de de ce système hypocrite où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" !!! De ce système où le "gros con" (pardon pour la vulgarité) qui refuse tout (sauf l'accès au TGV bien sur !!!), critique la boite pendant 20 ans, est contre tout (mais bien sûr n'a pas le courage d'aller bosser ailleurs parce qu'il sait trop bien qu'il a une place en or !!!) a sa position supérieure parce qu'il est plus agé, parce qu'on veut la paix sociale, parce que c'est comme ça !

Et qu'est - ce qu'il y de mal dans la feuille présentée ? c'est jamais que ce qu'on retrouve dans le dossier. Et si il y a des choses négatives (FUA, loupé de réveil, etc), et je le répète je ne suis pas infaillible, ben on assume, on est plus des petits à la maternelle.

Il y a des consignes syndicales comme quoi il faut refuser de signer et envoyer une copie aux OS. On connait les réactions collectives, du groupe de mecs qui en discutant va refuser, pis après y a la réaction individuelle du mec qui signera devant son CTT mais le dira pas à ses collègues. Ben c'est pas mon cas !

Pour dériver, c'est un peu comme les retraites !!!! Il fallait par de "hautes luttes" garder la retraite à 50 ans, et maintenant on voit le résultat ... Y a un paquet de mecs qui restent, y compris parmi les plus virulents anti sarko au moment de la mise en place de la réforme .... Ecoeurant ... Voir le cas d'un ancien délégué CGT de mon UP qui "luttait" contre la réforme et qui maintenant fait du rab ... La honte ... Bon, je dévie, c'est pas le sujet initial !

Quant au terme "discrimination", on ferait bien d'arrêter, car dans notre société (en général, pas que la SNCF !) il est employé à toutes les sauces. Le moindre refus devient maintentant de la discrimination, c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chef n'ayant rien trouvé de négatif à mon égard, je ne vois pas pourquoi j'aurais refusé de signer. .....Mais quand on nous fait des compliments parce que ça va, pourquoi refuser

et il n'a rien pu mettre de positif non plus, il n'y a pas la place ! Les compliments, il les a mis sous son bonnet ... perdus, envolés.

Resteront tes prochaines boulettes. Pas la peine de te mettre la rate au court-bouillon pour mieux faire ton boulot, ça ne sera noté nulle part ...

et tu dis merci ?????????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C marrant.

Toutes ces infos ne sont pas sorties d'un chapeau, elles existent sans ce document.

Bien sûr, ledit document est perfectible, mais il a le mérite de permettre une confrontation des faits. Des écarts ont été constatés, ils sont notés sur le document (ils sont notés ailleurs de toute façon).

L'agent et son DPX en discute, et au final, tout le monde tombe d'accord.

Que vaut-il mieux ?

Que ces infos soient utilisées sans que l'agent soit au courant. Que les notations lui tombent sur le coin de la pomme et qu'il se demande pourquoi il n'est pas noté ? Pourquoi son chef d'habitude si sympa avec lui vient de lui faire un petit dans le dos ?

Perso, j'aime bien qu'on me dise que je fais bien mon taf, mais je prèfère qu'on me dise là où ça ne va pas, on tombe de moins haut, et ça permet d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis toujours le DPX juge le travail de l'agent en fonction de critères qu'il se fixe.

Là au moins, c'est les mêmes pour tous (dans cette UP).

Le positif (comme le négatif) apparait dans notre suivi pro, SITAR, et lui il reste et nous suis toute notre carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voit vraiment pas de probleme dans cette feuille, j'ai travaillé dans le genre d'entreprise qui utilisait ce systeme de notation, et bien, tant que je n'arrivait pas en retard, que je venait travailler rasé, et habillé convenablement, je n'avait aucun soucis a me faire. Est-ce trop demandé que de demander a quelqu'un d'arriver a sont boulto a l'heure, et de respecter les consignes? Ces un travail, pas le club med

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voit vraiment pas de probleme dans cette feuille, j'ai travaillé dans le genre d'entreprise qui utilisait ce systeme de notation, et bien, tant que je n'arrivait pas en retard, que je venait travailler rasé, et habillé convenablement, je n'avait aucun soucis a me faire. Est-ce trop demandé que de demander a quelqu'un d'arriver a sont boulto a l'heure, et de respecter les consignes? Ces un travail, pas le club med

C'est exactement cela que l'on retrouve lors des entretiens annuels

dans toute société du privé , avec les specificités du ferroviaire, bien sur.

Certes, mais cela m'étonnerait qu'entre établissement , il y ait autant de disparité.

Je prend le cas de la prise en charge avec les "000" sur voie libre. Pour certains ce n'est rien, pour d'autres c'est une faute au même titre qu'une approche trop rapide sur signal fermé

Alors que dire si tu es en mauvais termes avec ton CTT

Le but est simplement de faire disparaitre la notation à l'ancienneté pour passer à du 100% au choix.

Et quand on voit les critères d'attributions qu'il y avait pour la GEXCI, :Smiley_68::Smiley_75:helpsoso helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le cas de la prise en charge avec les "000" sur voie libre. Pour certains ce n'est rien, pour d'autres c'est une faute au même titre qu'une approche trop rapide sur signal fermé

Soit il existe une règle, et s'il y a écart on évalue cet écart par rapport à la règle.

Soit il n'y a pas de règle et on ne peut parler d'écart.

Pour apprécier la qualité, il faut une norme, une règle, quelque chose de factuel, sinon, impossible de coter. Ou on retombe dans les travers anciens, la notation à la tête du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas parfait, mais enfin un système sensé !

Tous les ans c'est le même carnaval aux notations! Comment? Pourquoi?

Ce système a au moins le mérite d'une certaine transparence entre l'agent et sa hiérarchie.

Il suffit de lire les définitions règlementaires pour l'attribution d'une PR, d'un niveau, d'une qualif pour se rendre compte qu'actuellement c'est du grand n'importe quoi, on fait la queue-leu-leu et quand vient son tour, on passe, ce qui est TRES loin d'être la règle du jeu ! Ou alors variante, si on est bien vu, on passe plus vite, si on est mal vu on a des bâtons dans les roues !

Au moins avec ce système, il y a échange entre l'agent et son supérieur, et en cas de désaccord, notamment dans les filières de sécu où chaque fait et geste est tracé, on l'agent peut facilement exiger que son supérieur apporte la preuve de telle ou telle faute qui aurait été commise.

Si cela pouvait mettre fin aux tribulations entre conn**** qui décident de la carrière des uns et des autres on se demande comment, alors tant mieux qu'une telle démarche ait été mise en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai l'impression que certain étaient protégés dans un cocon il y a plus de 10 ans que cela existait dans certain ET pour l'évaluation du haut en bas de la hiérarchie et même des ADC.

C'était déjà formalisé même s'il n'y avait pas toujours la signature des deux parties..mais peut être que certain CTT n'avait pas le courage de jouer franc jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron vous fait part de la dernière innovation discriminatoire de la direction SNCF, en matière de notations au mérite à la Traction...

Et qui dit que c'est pris en compte pour les notations ?

C'est plutôt un truc qui est mis en place pour la gexci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voit vraiment pas de probleme dans cette feuille, j'ai travaillé dans le genre d'entreprise qui utilisait ce systeme de notation, et bien, tant que je n'arrivait pas en retard, que je venait travailler rasé, et habillé convenablement, je n'avait aucun soucis a me faire. Est-ce trop demandé que de demander a quelqu'un d'arriver a sont boulto a l'heure, et de respecter les consignes? Ces un travail, pas le club med

Mais comment se fait-il qu'il y ait encore des tires-au-flanc dans cette entreprise

avec la discipline quasi militaire existant depuis belle lurette

et le "management" introduit au début des années 90

(ça fait quand même 20 ans...)

qui devait tout révolutionné (au moins dans les têtes de cochons de ces foutus cheminots de base) ?

sans parler de la nouvelle grille de rémunération (1992 si je ne m'abuse, celle d'avant datait de 71...)

et des règles d'avancement introduisant une plus forte dose de "mérite"

que dans le passé ...

Au fait comment on distingue le meilleur entre deux bons agents travaillant aux deux bouts d'un même établissement,ou d'une région, voir à 1.000 km l'un de l'autre...

C'est vrai que dans le temps (au début des années 70 c'est pas très vieux...)

un Chef d'Etablissement avec 1.000 agents connaissait quasi personnellement chacun d'eux...

maintenant un Directeur d'Établissement (DET) avec 800 agents il lui faut des chefs d'UO/UP et des Dpx en pagaille

et de la paperasse...pardon un ordinateur...

Comment on faisait dans le temps pour faire tourner la boutique ?

qu'est-ce qui a vraiment changé ?

Ah ouai le Chef d'Etablissement quand il y avait une merde

il descendait dans ta gare

et venait manœuvré les leviers et bavé dans le micro si nécessaire

ensuite il pesait les patates

et il te payait l'apéro...

Maintenant

tu as le Dpx qui vient te contrôler en temps réel

(c'est mieux quand il y a un incident...pas vrai...pour voir si t'es au top)

tu vois le DUO débouler le lendemain

tu es convoqué chez le DET huit jours après...

Bon je caricature un peu

mais c'est ce qui se passait dans mes derniers mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Et qui dit que c'est pris en compte pour les notations ?

C'est plutôt un truc qui est mis en place pour la gexci...

Monsieur Le Baron dira que c'est marqué noir sur blanc dans le relevé de conclusion de la DCI qui a fait suite à cette fiche. Cà sert pour les notations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notations

Pour les indices avant 1992 ou les positions,ça suivait l'ancienneté sauf cas particulier.

Pour les niveaux ou qualif, si les ctt etaient associé s aux notations(c'est a dire si le DET ne suivait pas que l'ancienneté pour être tranquille ou s'il n'existait pas de rappoert de force dans l'ET),il était jeté un œil sur la fiche de suivi de l'adc,(et sur le plan de veille)avant de faire le classement, et j'ai connu cela dès 1983...

on croirait que certain découvre l'eau chaude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait comment on distingue le meilleur entre deux bons agents travaillant aux deux bouts d'un même établissement,ou d'une région, voir à 1.000 km l'un de l'autre...

Là on fait jouer l'ancienneté.

Si on prend l'exemple du "au choix", après une longue carrière de cheminot tu sais bien qu'on en arrive à la bataille rangée de délégués de commission défendant chacun leur poulain.

"moi je veux faire passer Gérard"

"moi je préfère Léon, c'est un bon pote"

"Oui mais Gérard est syndiqué chez nous"

Et ce système est tout bonnement dégueulasse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"citation

Si on prend l'exemple du "au choix", après une longue carrière de cheminot tu sais bien qu'on en arrive à la bataille rangée de délégués de commission défendant chacun leur poulain.

"moi je veux faire passer Gérard"

"moi je préfère Léon, c'est un bon pote"

"Oui mais Gérard est syndiqué chez nous"

Et ce système est tout bonnement dégueulasse.. "

c'est donner beaucoup plus de pouvoir aux délégués de commission qu'ils n' en ont..c'est toujours la direction qui a le dernier mots!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait comment on distingue le meilleur entre deux bons agents travaillant aux deux bouts d'un même établissement,ou d'une région, voir à 1.000 km l'un de l'autre...

Et avec les "axes" ton excellente question va devenir de très grande actualité !!!

J'ai reçu la première liste de l'ensemble des agents sur ma qualif et sur... mon axe ! Soit largement 1000 km en effet, je ne sais combien d'établissements, au moins 5 régions et ... plusieurs dizaines de métiers (donc de grades différents). J'imagine que c'était "indicatif" (arg) mais instructif ça c'est sûr !!!

(et tu ne caricatures certainement pas tant que ça : la vraie différence est à mon sens entre la notion de "patron" - pour moi ce que tu décris des anciens Det - et de "manager" : ceux d'aujourd'hui... c'est un distinguo que je trouve intéressant autant dans les faits que dans ce que les mots véhiculent : je suis incontestablement le patron mais pas le manager de mes agents, j'en profite car ça va se perdre :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.