Aller au contenu
Le Web des Cheminots

accélérateur de sites


Invité 5121

Messages recommandés

depuis un certain temps, ça traîne sur le net. J'ai suspecté plein de choses, j'ai lu qu'Avast ne détectait pas tous les virus, j'ai installé aussi Antivir, qui n'a rien trouvé de mieux, puis Spybot. Pas de troyen ni d'espion non plus. Alors quoi ??

Avast permet d'afficher ce qu'il est en train de scanner pour le bouclier Web. J'ai constaté une quantité infernale de Googleads. etc ... qui coinçait les pages y compris les nôtres.

Je lui ai demandé de rejeter les URL google* . Banco. Non seulement on a accéléré, mais on n'a plus le bandeau de ces MM qui nous vantaient monts et merveilles. A la place, le message d'Avast qui fait son boulot !

Finalement Google est peut-être le plus grand espion du Net. Faites comme moi, foutez-les dehors !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé de rejeter les URL google* . Banco. Non seulement on a accéléré, mais on n'a plus le bandeau de ces MM qui nous vantaient monts et merveilles. A la place, le message d'Avast qui fait son boulot !

EUH !!!!! c'est bien ! mais pour les brêles comme moi en micro, on fait comment ???

une p'tite explication, un p'tit mode opératoire serait bienvenue ( en language clair, pour les pinces comme moi)

D'avance merci

@+ Nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH !!!!! c'est bien ! mais pour les brêles comme moi en micro, on fait comment ???

une p'tite explication, un p'tit mode opératoire serait bienvenue ( en language clair, pour les pinces comme moi)

D'avance merci

@+ Nelsonlink

pareil beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH !!!!! c'est bien ! mais pour les brêles comme moi en micro, on fait comment ???

une p'tite explication, un p'tit mode opératoire serait bienvenue ( en language clair, pour les pinces comme moi)

D'avance merci

@+ Nelsonlink

J'te rassure...Y'a pas que toi... beurk

C'est vrai qu'il se passent de drôle de truc dans mon ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te rassure...Y'a pas que toi... beurk

C'est vrai qu'il se passent de drôle de truc dans mon ordi...

Donc , 3 + moi = 4

Parle clair mon cher 5121 ...........j'ai compris la généralité mais en pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH !!!!! c'est bien ! mais pour les brêles comme moi en micro, on fait comment ???

une p'tite explication, un p'tit mode opératoire serait bienvenue ( en language clair, pour les pinces comme moi)

D'avance merci

@+ Nelsonlink

pour ceux qui utilisent Avast, voici la marche à suivre :

- entrer dans les actions (la petite boule bleue marquée "a", qui doit être sur ta barre de tâches en bas à droite si tu n'as rien spécifié à l'installation)

- sélectionner le bouclier WEB, puis personnaliser. La fenêtre Réglage tâches résidentes apparaît

- entrer dans l'onglet blocage des URL

- cliquer sur ajouter

- dans la zone bleue entrer *googl*

fermer la fenêtre avec OK, mais revenu à la 1°, surtout ne cliquez pas sur terminer qui ferme le service WEB et laisse tout passer .... cliquer sur OK en bas à droite.

notez bien que le bordel qui sévit sous le texte n'est pas de mon fait ! je n'ai pas le pouvoir de mettre ces fenêtres en place. Heureusement, elle sont dans le bon ordre pour cette fois !

n'hésitez pas à me tirer par la manche en cas de besoin ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ça m'intéresse bien ce système, mais est ce que je pourrai continuer à utiliser ma messagerie Gmail après???

Ca serait dommage de ne plus recevoir aucun courriel...

beurkpascontent helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ça m'intéresse bien ce système, mais est ce que je pourrai continuer à utiliser ma messagerie Gmail après???

Ca serait dommage de ne plus recevoir aucun courriel...

beurkpascontenthelpsoso

bé ..... a priori, ça arrête les fichiers qui portent cette marque d'infâmie quelquepart dans leur nom . Ce que tu peux faire, c'est demander à Avast de t'afficher ce qu'il est en train de scanner. Tu ouvres ensuite ta messagerie, et tu vérifie si des fichiers avec Googl apparaissent.

pour ça, tu vas dans la fenêtre de réglage (la 2°, celle où il y a l'onglet blocage des URL), tu entres dans l'onglet avancé et tu cliques sur affiche infos détaillées sur l'action en cours.

Avast informe alors sur tout ce qu'il fait. C'est comme ça que j'ai compris que Gogol nous expédie une palanquée d'objets dont on se tape complètement, mais qui prennent du temps à ouvrir (et à vérifier)

Il y a bien une variante qui consiste à demander à Avast de ne pas scanner les *googl*, c'est dans l'onglet exceptions . Dans ce cas, tu charges sans vérifier le contenu. C'était ma première démarche, mais j'ai préféré quand même l'exclusion pure et simple, qui est plus sûre.

essaie, et tiens-nous au courant, tu n'es sûrement pas le seul à utiliser cette messagerie

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui naviguent avec Mozilla, il existe le module requestpolicy qui marche pas mal. Je viens de l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tes deux bouboules sont orange ? c'est grave docteur ! :blush:

C'est avast! v5.

Pour ma part je n'ai pas (plus, depuis plus d'un an maintenant) d'antivirus sur mon PC principal et il ne se porte pas plus mal.  :Smiley_50:

Sinon Microsoft Security Essential est tout à fait correct pour un antivirus gratuit, je le préfère à avast.

Tout ce qui est google, j'y évite comme la peste...

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie, et tiens-nous au courant, tu n'es sûrement pas le seul à utiliser cette messagerie

Bon, ben ça me bloque ma messagerie... même si je mets l'adresse en exception.

Il va falloir me trouver une autre solution. mais quel bonheur de ne plus voir des pubs partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est avast! v5.

Pour ma part je n'ai pas (plus, depuis plus d'un an maintenant) d'antivirus sur mon PC principal et il ne se porte pas plus mal.  :Smiley_28:

Sinon Microsoft Security Essential est tout à fait correct pour un antivirus gratuit, je le préfère à avast.

Tout ce qui est google, j'y évite comme la peste...

Vincent

mes doutes sur les vrais dangers des virus ne datent pas d'hier, mais jusqu'alors, je n'ai jamais osé m'en passer, à entendre les descriptions apocalyptiques de ce qui peut arriver .... descriptions peut-être venues tout droit des créateurs d'antivirus ....

ton expérience est intéressante. Juste une question indiscrète : quel est ton système et de quel niveau de SP ? En XP+SP3+MAJ comme je suis, le risque est-il enfin complètement éliminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mes doutes sur les vrais dangers des virus ne datent pas d'hier, mais jusqu'alors, je n'ai jamais osé m'en passer, à entendre les descriptions apocalyptiques de ce qui peut arriver .... descriptions peut-être venues tout droit des créateurs d'antivirus ....

ton expérience est intéressante. Juste une question indiscrète : quel est ton système et de quel niveau de SP ? En XP+SP3+MAJ comme je suis, le risque est-il enfin complètement éliminé ?

J'ai abandonné avast! (v4.7 ou 4.8 à l'époque) quand j'étais sous Windows Vista SP2. Je suis passé (en formatant) à Windows 7 en août dernier (j'ai toujours installé toutes les mises à jour).

Pour vérifier mon opinion j'ai réinstallé tour à tour plusieurs antivirus en faisant un scan complet avec chacun d'eux, aucun n'a détecté quoi que ce soit.

J'ai juste l'anti-spyware intégré à Windows (Windows Defender) qui tourne en tâche de fond. (L'utilisation de l'antivirus MS Security Essential désactive ce dernier car en plus d'être antivirus c'est également un anti-spyware).

Pour autant je télécharge et utilise des cracks ( :Smiley_03: ) divers... etc. Cà ne m'est jamais retombé sur le coin du buffet.  :Smiley_06: (Bon c'est comme tout, il y a du bon et du mauvais, mais je sais où me fournir :Smiley_28: )

Le risque n'est pas éliminé pour autant, mais pour choper un programme malveillant, faut vraiment aller le chercher !

Il y a quelques semaines il y a eu une intervention d'un expert en sécurité dans mon IUT (un libriste en plus, moi qui utilise autant que possible les softs Microsoft) qui parlait des anti-virus. Cà ne m'a que conforté dans mon idée...

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un libriste en plus, moi qui utilise autant que possible les softs Microsoft) qui parlait des anti-virus. Cà ne m'a que conforté dans mon idée...

merci pour ta réponse

Peux-tu en dire un peu plus là-dessus, les utilisateurs de Linux affirment toujours que c'est le système Windows lui-même qui n'est pas assez protégé, et que ce genre de chose ne peut pas leur arriver ..

ont-ils vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu en dire un peu plus là-dessus, les utilisateurs de Linux affirment toujours que c'est le système Windows lui-même qui n'est pas assez protégé, et que ce genre de chose ne peut pas leur arriver ..

Il y a du vrai, car Windows est parti d'un modèle sans sécurité ou avec des couches de sécurité greffées tant bien que mal (type Windows 3.1/95/98).

Cela progresse sensiblement avec l'intégration « native » de vraies notions de niveaux de privilèges et de restrictions (type UAC de Vista / Seven), protection de mémoire, etc. et surtout on ne met plus par défaut à l'utilisateur les droits de faire tout et n'importe quoi (comme le profil « Administrateur » par défaut de Windows XP)

Sous les environnements Linux ou comparables, toutes ces notions sont présentes depuis l'origine (hérité des systèmes Unix) et sont donc beaucoup plus matures et robustes.

Mais ça n'empêche pas en théorie de concevoir du code malveillant, il y a des failles de sécurité sur tous les environnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai, car Windows est parti d'un modèle sans sécurité ou avec des couches de sécurité greffées tant bien que mal (type Windows 3.1/95/98).

Cela progresse sensiblement avec l'intégration « native » de vraies notions de niveaux de privilèges et de restrictions (type UAC de Vista / Seven), protection de mémoire, etc. et surtout on ne met plus par défaut à l'utilisateur les droits de faire tout et n'importe quoi (comme le profil « Administrateur » par défaut de Windows XP)

Sous les environnements Linux ou comparables, toutes ces notions sont présentes depuis l'origine (hérité des systèmes Unix) et sont donc beaucoup plus matures et robustes.

Mais ça n'empêche pas en théorie de concevoir du code malveillant, il y a des failles de sécurité sur tous les environnements.

hé oui, mais si tu savais comme j'étais heureux le jour où j'ai pu commencer à travailler sérieusement (avec Turbo-Pascal sur DOS) sur mon premier Amstrad, au lieu d'utiliser le foutu système Unix centralisé de la boîte. Seul maître à bord, la couleur comme je veux, maintenir mon système comme je veux, changer de version quand il le fallait vraiment et pas parce qu'un hurluberlu l'avait décidé à l'étage au dessus, et au final, travailler trois fois plus vite, parce sans contraintes !!

c'est bien triste d'être obligé d'en venir à avoir un super-utilisateur qu'il faut appeler rien que pour mettre ta pendule à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui, mais si tu savais comme j'étais heureux le jour où j'ai pu commencer à travailler sérieusement (avec Turbo-Pascal sur DOS) sur mon premier Amstrad, au lieu d'utiliser le foutu système Unix centralisé de la boîte. Seul maître à bord, la couleur comme je veux, maintenir mon système comme je veux, changer de version quand il le fallait vraiment et pas parce qu'un hurluberlu l'avait décidé à l'étage au dessus, et au final, travailler trois fois plus vite, parce sans contraintes !!

c'est bien triste d'être obligé d'en venir à avoir un super-utilisateur qu'il faut appeler rien que pour mettre ta pendule à l'heure !

Sur un Linux installé chez toi tu maîtrises tout, par exemple sur Ubuntu le système te demande automatiquement tes identifiants pour passer en mode administrateur (root) dès qu'il en a besoin (pour une configuration, un réglage, etc.) et seulement pour ce qui est nécessaire.

De cette façon tout ton travail habituel se fait avec un privilège utilisateur standard, empêchant les programmes malicieux éventuels d'aller attaquer le reste du système.

C'est différent sur un système centralisé d'entreprise (qui n'existe plus beaucoup d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Linux installé chez toi tu maîtrises tout, par exemple sur Ubuntu le système te demande automatiquement tes identifiants pour passer en mode administrateur (root) dès qu'il en a besoin (pour une configuration, un réglage, etc.) et seulement pour ce qui est nécessaire.

De cette façon tout ton travail habituel se fait avec un privilège utilisateur standard, empêchant les programmes malicieux éventuels d'aller attaquer le reste du système.

C'est différent sur un système centralisé d'entreprise (qui n'existe plus beaucoup d'ailleurs).

exact pour le haut .....

mais quand tu es dans une boîte de ce type ... centralisation des moyens décentralisés par des responsables (sous-entendu ceux qui se servent de leur ordi ne le sont pas ...), c'est plus que pénible, un vrai retour en arrière ! du coup tu as du mal à te dire que Linux pourrait être TA solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand tu es dans une boîte de ce type ... centralisation des moyens décentralisés par des responsables (sous-entendu ceux qui se servent de leur ordi ne le sont pas ...), c'est plus que pénible, un vrai retour en arrière ! du coup tu as du mal à te dire que Linux pourrait être TA solution ...

Ceci étant, les postes où tu ne peux pas corriger l'heure parce que tu n'as pas les droits pour, j'ai déjà vu aussi sous Windows !

Ce qui veut bien dire que le système marche bien ou mal surtout en fonction de l'humain qui est aux manettes, pas juste à cause de la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ta réponse

Peux-tu en dire un peu plus là-dessus, les utilisateurs de Linux affirment toujours que c'est le système Windows lui-même qui n'est pas assez protégé, et que ce genre de chose ne peut pas leur arriver ..

ont-ils vrai ?

Il n'est intervenu que 2h mais pour résumer, il disait que les failles de sécurité existaient partout (logique), contrairement à un mythe les logiciels libre ne sont pas parfaits... Que dans la quasi-totalité des cas, un antivirus ne sera pas efficace, si un pirate veut prendre un contrôle total d'un système, ce n'est pas un antivirus qui va l'arrêter.

Un exemple simple : Filezilla, un client FTP libre, stocke les mots de passe en clair dans un fichier... Dans mon IUT un gugusse s'était fait avoir à cause de çà, un étudiant avait cassé en quelques jours tout le réseau à cause du non sérieux de l'administrateur (possibilité de booter sur un CD...) et de l'ancienneté du hash des mots de passe dans Windows XP (LM Hash, hérité de Windows 95 (il me semble que c'est similaire au MD4)).

Il a même dit qu'Internet Explorer était devenu correct avec v8. Un libriste dire qu'IE est correct, j'étais sur le cul ! 

Windows a beaucoup évolué avec Windows Vista (le noyau NT 6), avec un nouveau système d'amorçage (exit le boot.ini), un modèle de pilotes revu permettant de réinitialiser un pilote planté sans toucher au noyau (j'en ai fais l'expérience avec une carte graphique, en overclockant la RAM et le processeur sous Windows XP j'avais droit à un beau freeze, sous Vista il indiquait à fréquence très rapprochée que le pilote avait été récupéré (bon c'est dérangeant aussi, mais çà plante pas tout) et l'affichage sautait). La pile TCP/IP a également été revue, avec le support natif de l'IPv6 par exemple...

Personnellement j'ai préféré le passage de XP à Vista que de Vista à 7. Il ne faut pas être un expert pour voir que, comme 2000 et XP ces systèmes sont très semblables. Si on me forçait à downgrader à Vista, çà ne me poserait aucun problème. Par contre XP, hors de question.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.