Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bretagne, Landivisiau: Le wagon-mosquée de l'imam ouvrier


Invité

Messages recommandés

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...275901_actu.Htm

<h2 class="chapeau"> À l'heure de la prière, Mohamed s'y prosterne. Il remplit la fonction d'imam auprès des ouvriers musulmans qui rénovent les rails en France. </h2> Ici, la poussière du chantier n'a pas le droit d'entrer. Et comme dans toutes les mosquées du monde, on se déchausse avant de pénétrer dans celle des ouvriers du rail, aménagée dans un wagon stationné pour l'heure à Landivisiau, près de Morlaix.Mohamed, l'imam, a troqué son casque contre un turban. Chaque jour, ce sexagénaire au visage mangé par une barbe blanche lit le Coran à ses collègues musulmans.

Sur le chantier, c'est un homme rude à la tâche et pointilleux sur les normes de sécurité. Comme son grand-père avant lui, Mohamed répare les chemins de fer de l'Hexagone. Il a achevé celui qui relie Brest à Morlaix, vendredi soir.

Mohamed a laissé il y a longtemps femme et enfants à Cheliff, entre Oran et Alger, pour suivre le chemin de nombreux Algériens venus travailler en France.

Il nourrit sa famille à distance depuis des dizaines d'années, et compte prendre sa retraite dans cinq ans. « En France ou en Algérie, je ne sais pas encore. » Personne ne sait qui se chargera alors de mettre à l'heure les six petites horloges du wagon-mosquée.

Il y a vingt ans, l'ancien compartiment de train était plein à l'heure de la prière. Aujourd'hui, seules une quinzaine de personnes y assistent, sur une équipe de quarante. Des Français, des Portugais et des Roumains ont rejoint cette communauté d'hommes qui travaillent et vivent sur des rails, dans des wagons-logements et des caravanes stationnés près des travaux.

« Il y a vingt ans, il n'y avait pas un chrétien », se rappelle Djilali. Un des cadres de l'entreprise précise : « Il n'y avait pas non plus beaucoup de lieux de culte pour les musulmans en France, contrairement aux églises et aux synagogues, C'est pour ça qu'on en a aménagé un dans un wagon, à côté de ceux où logent les ouvriers. » La mosquée a pris place dans un train corail délaissé par les voyageurs.

Usés par le travail, les croyants du chantier n'en oublient pourtant jamais les cinq prières qui ponctuent la journée d'un musulman. « Sauf celle du midi quand on est encore au travail, corrige Djilali. Il n'y a pas de quoi se laver et il faut être propre pour la prière. »

Émeraude ZORER.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...275901_actu.Htm

<h2 class="chapeau"> À l'heure de la prière, Mohamed s'y prosterne. Il remplit la fonction d'imam auprès des ouvriers musulmans qui rénovent les rails en France. </h2> Ici, la poussière du chantier n'a pas le droit d'entrer. Et comme dans toutes les mosquées du monde, on se déchausse avant de pénétrer dans celle des ouvriers du rail, aménagée dans un wagon stationné pour l'heure à Landivisiau, près de Morlaix.Mohamed, l'imam, a troqué son casque contre un turban. Chaque jour, ce sexagénaire au visage mangé par une barbe blanche lit le Coran à ses collègues musulmans.

Sur le chantier, c'est un homme rude à la tâche et pointilleux sur les normes de sécurité. Comme son grand-père avant lui, Mohamed répare les chemins de fer de l'Hexagone. Il a achevé celui qui relie Brest à Morlaix, vendredi soir.

Mohamed a laissé il y a longtemps femme et enfants à Cheliff, entre Oran et Alger, pour suivre le chemin de nombreux Algériens venus travailler en France.

Il nourrit sa famille à distance depuis des dizaines d'années, et compte prendre sa retraite dans cinq ans. « En France ou en Algérie, je ne sais pas encore. » Personne ne sait qui se chargera alors de mettre à l'heure les six petites horloges du wagon-mosquée.

Il y a vingt ans, l'ancien compartiment de train était plein à l'heure de la prière. Aujourd'hui, seules une quinzaine de personnes y assistent, sur une équipe de quarante. Des Français, des Portugais et des Roumains ont rejoint cette communauté d'hommes qui travaillent et vivent sur des rails, dans des wagons-logements et des caravanes stationnés près des travaux.

« Il y a vingt ans, il n'y avait pas un chrétien », se rappelle Djilali. Un des cadres de l'entreprise précise : « Il n'y avait pas non plus beaucoup de lieux de culte pour les musulmans en France, contrairement aux églises et aux synagogues, C'est pour ça qu'on en a aménagé un dans un wagon, à côté de ceux où logent les ouvriers. » La mosquée a pris place dans un train corail délaissé par les voyageurs.

Usés par le travail, les croyants du chantier n'en oublient pourtant jamais les cinq prières qui ponctuent la journée d'un musulman. « Sauf celle du midi quand on est encore au travail, corrige Djilali. Il n'y a pas de quoi se laver et il faut être propre pour la prière. »

Émeraude ZORER.

Les autres boivent l'apéro ... ! Interressant comme article mais bon , chacun fait comme il veut .Il est vrai qu'avant l'ouvrier français (il y a longtemps) était assis sur le même banc pour écouter un corbeau le dimanche matin .Et comme sa femme allait à la confesse le samedi soir, le curé à 10h pouvait adapter son sermon du dimanche .

Le chatelain du coin invitait à manger le curé et ainsi paix sur les âmes à tout le monde et l'ouvrier était protéger .

Accésoirement , la fille était embuaché femme de ménage chez le curé ou le chatelain et le garçon se faisait embauché dans la mine dont le patron était ????? Mais là , pas le temps de prière , tout juste les 10 mn de casse croute pour régénérer la force de travail.En sortant du "carreau" les mineurs se réunissaient au bistrot pour parler politique et syndicat.

Maintenant , certains ouvriers se réunisent pour prier .

Dieu est grand et veille sur eux .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse revoltages

personne n'a pensé au détail qui tue: l'indispensable plaque tournante !

En effet, il faut orienter le wagon mosquée dans le sens de La Mecque au moment de la prière :blink:

Ce sidi (!), on a déjà une expérience intéressante qui devrait nous favoriser dans le choix du TGV Arabie Saoudite mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ,:

- ils réussissnent à prier 4 fois/5

- la 5éme , ils ne peuvent car ils ont les mains sales ...ok !

Est-il raisonnable de penser que :

- le patron accepterait la même durée d'abscence pour 4 réunions syndicales :blink:

- le patron leur accorderait un wagon chauffé pouvant servir de local syndical pour se réunir le soir koiquesse

Mais , j'ose pensé que tout est hallal et qu'ils ont boussole pour s'orienter vers La Mecque .C'est déjà cela .

Au 22 éme siècle , ils penseront à demander de l'eau pour se laver les mains pour manger des sandwichs.

Et au 23 eme siècle , ils auront un wagon cantine pour manger comme il faut .

Finalement , on avance ...grâce aux religions ! revoltages

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ,:

- ils réussissnent à prier 4 fois/5

- la 5éme , ils ne peuvent car ils ont les mains sales ...ok !

Est-il raisonnable de penser que :

- le patron accepterait la même durée d'abscence pour 4 réunions syndicales koiquesse

- le patron leur accorderait un wagon chauffé pouvant servir de local syndical pour se réunir le soir revoltages

je pense que le temps de la prière n'est pas compté dans le temps de travail et que les horaires sont aménagés ,ça va de soit ! :blink: il faut savoir que les patrons "gueulent" aprés leurs secrétaires pour les pauses clopes ou pipi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias n'ont rien d'autre à raconter ... La religion doit rester dans la sphère privée, et ne pas interférer sur le boulot.

On s'en fout de leur wagon mosquée, c'est pas ça qui fait avancer le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias n'ont rien d'autre à raconter ... La religion doit rester dans la sphère privée, et ne pas interférer sur le boulot.

On s'en fout de leur wagon mosquée, c'est pas ça qui fait avancer le monde.

Leur wagon mosquée possède un minaret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A lire certaines réflexions philosophiques je comprend mieux le score du FN .

S'ILS SONT PAS SYNDIQUES C'EST PEU ÊTRE PARCE QU'ON PENSE QUE LE"" BICO"" EST TROP CON POUR COMPRENDRE!

SI JE SUIS AUJOURD'HUI DANS LA MERDE C'EST PAS LA FAUTE AUX MUSULMANS.

je précise que je suis farouchement contre le port de la burqa dans nos rues et les parti politiques à connotation religieuses je un LAÏQUE PUR ET DUR mais je sais que le racisme et un bon moyen pour envoyer nos gosses au casse-pipe .

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certaines réflexions philosophiques je comprend mieux le score du FN .

De quelles réflexion philosophiques tu parles ?

Si ce sont celles qui préféreraient qu'ils se battent pour avoir des locaux syndicaux et pouvoir se lavaer les mains pour manger le midi ...je ne les renie pas .En plus , je te signale que le FN est tout à fait d'accord pour qu'ils n'aient pas locaux syndicaux .

Il fut une époque où la CGT de Renault pensait intégrer les immigrés en revendiquant des lieux de prière et de locaux aménagés .Ce fut obtenu assez facilement car ça coutait moins cher que d'améliorer les conditions de travail et de salaires.

Elle en est revenu en constatant qu'une fois que la prière était obtenu , ces salariés se désinterressait du monde syndical ... !

Donc , ce wagon mosquée est une bone chose ................pour le patron .

S'ILS SONT PAS SYNDIQUES C'EST PEU ÊTRE PARCE QU'ON PENSE QUE LE"" BICO"" EST TROP CON POUR COMPRENDRE!

SI JE SUIS AUJOURD'HUI DANS LA MERDE C'EST PAS LA FAUTE AUX MUSULMANS.

Pas plus con que les salarié(e)s lambda ........... !

je précise que je suis farouchement contre le port de la burqa dans nos rues et les parti politiques à connotation religieuses je un LAÏQUE PUR ET DUR

Donc , comme la majorité des français .....toute origine confondues !

mais je sais que le racisme et un bon moyen pour envoyer nos gosses au casse-pipe .

salut

Tout d'abord , le racisme n'est pas une spécificité de français "blanc , franchouillard , et aimant le saucisson pur porc " .

Ton fils a plus de chance d'aller au casse pipe à cause des religions que du racisme réel ....

Je maintiens , la France n'est pas plus (même moins d'ailleurs ) que beaucoup de pays .Voir les législations "ailleurs "

tant du côté européen , que du côté asiatique ou du magrheb ....

La France est un des pays où les mariages mixtes sont les plus nombreux...autour de 12 % !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certaines réflexions philosophiques je comprend mieux le score du FN .

S'ILS SONT PAS SYNDIQUES C'EST PEU ÊTRE PARCE QU'ON PENSE QUE LE"" BICO"" EST TROP CON POUR COMPRENDRE!

SI JE SUIS AUJOURD'HUI DANS LA MERDE C'EST PAS LA FAUTE AUX MUSULMANS.

je précise que je suis farouchement contre le port de la burqa dans nos rues et les parti politiques à connotation religieuses je un LAÏQUE PUR ET DUR mais je sais que le racisme et un bon moyen pour envoyer nos gosses au casse-pipe .

salut

c'est le genre de mots qui font fermer un site internet et tu vas trop loin: c'est une insulte envers des collègues qui sont des représentants syndicaux dévoués, en les désignant ainsi, sur leur prénom non issu du calendrier chrétien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité SNCF 21

C'est pas parce qu'on se fout de la gueule d'une religion qu'on est raciste.

Faut pas tout mélanger, une religion ne représente pas une race ou un peuple, alors assez des amalgames.

Pour ma part, je ne suis pas raciste, mais franchement anti religieux, peu importe la religion.

Je préfère un "arabe" laïque qui mange du cochon qu'un français bleu blanc rouge ultra catho !

Et de plus, on critique ouvertement les idées politiques ou syndicales, pourquoi faudrait il s'écraser devant la religion ? Parce que ça reste tabou cette connerie qui mène le monde et avilise les peuples depuis des millénaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.