Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER St Raphael Nice vandalisé à nouveau


Messages recommandés

Un train express régional qui circulait sans passager est arrivé vendredi en gare de Nice avec 27 vitres brisées, a-t-on appris de source préfectorale. La SNCF a constaté les dégâts lorsque le TER, en provenance de Saint-Raphaël, est arrivé en gare de Nice. La police scientifique et technique s'est rendue sur place.

Le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, a condamné fermement vendredi soir «ces nouvelles dégradations inqualifiables».

Dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier, un groupe de jeunes gens avait saccagé des dizaines de voitures de TER, de TGV, ou de grandes lignes à l'arrêt en gare de Nice pour un préjudice évalué à plus de 500.000 euros par la SNCF.

Un jeune homme de vingt ans, suspecté d'avoir participé à ces actions de vandalisme, a été mis en examen vendredi pour «dégradations en réunion» et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Le Parisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

"laissé en liberté" ... Même sous contrôle judiciaire, ça veut bien dire que faire des conneries coûte pas si cher que ça ...

Une honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

"laissé en liberté" ... Même sous contrôle judiciaire, ça veut bien dire que faire des conneries coûte pas si cher que ça ...

Une honte.

+1 ,ça gave de voir ces trous du cul agir en toute tranquilité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

+1 ,ça gave de voir ces trous du cul agir en toute tranquilité !

c'est pas d'leur faute ... c'est la société qui les rend comme ça ... On peut pas comprendre nous les nantis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas d'leur faute ... c'est la société qui les rend comme ça ... On peut pas comprendre nous les nantis !

il faudra que je retrouve l'article de LaVieDuRail mais pour les Hôms poilitques régionaux, ce n'était pas leur faute mais celle de la ... SNCF qui ne gardaient pas suffisamment leur matériel TER la nuit helpsoso

(= les 500.000 de dégats, ce n'est pas pour la région!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que je retrouve l'article de LaVieDuRail mais pour les Hôms poilitques régionaux, ce n'était pas leur faute mais celle de la ... SNCF qui ne gardaient pas suffisamment leur matériel TER la nuit helpsoso

(= les 500.000 de dégats, ce n'est pas pour la région!)

Même si la région finance l'acquisition des TER, ce n'est pas à elle de financer les dégâts causés par ces actes.

La SNCF a une assurance Responsabilité civile (voir l'article) , mais j'ignore si l'assurance couvre les dégâts dus aux dégradations volontaires causés par des tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'individu est suspecté de..."

Son avocat n'a-t-il pas la possibilité de demander sa mise en examen pour avoir le droit d'accès au dossier du juge d'instruction...?

Ce type de procédure est souvent utilisée par les hommes politiques, les dirigeants et hauts cadres d'entreprise quand ils sont poursuivis et convoqués par un juge d'instruction...

ça leur permet entre autre de préparer leur défense tout en connaissant les faits et arguments retenus contre eux...

et d'avoir accès à toutes les pièces du dossier

(les avocats recherchant souvent les erreurs de procédures)

Etre mis en examen ne veut pas dire être coupable

(ça ne veut pas dire non plus être innocent)

Le juge d'instruction a l'issu de son enquête à charge et à décharge peut prendre la décision de poursuivre ou ne pas poursuivre le mis en examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/...les-trains-.php

Le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy a demandé aujourd'hui à la SNCF d'installer des caméras de surveillance dans les gares de son département et les trains qui y circulent, cibles d'actes de vandalisme.

"Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier sur sept trains en gare de Nice et aux dégradations commises vendredi 5 mars sur un train parti de Saint-Raphaël et arrivé à Nice à 19H00, M. Francis Lamy considère comme prioritaire l'installation de caméras dans les gares des Alpes-Maritimes et dans les trains qui y circulent", indique un communiqué de la préfecture.

Dans une lettre adressée à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et à Michel Vauzelle, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le préfet Lamy demande que les services de l'Etat, de la région, et de la SNCF se réunissent "dans les meilleurs délais" pour envisager ces installations.

Vendredi, un train assurant la liaison entre Saint-Raphaël et Nice était arrivé en gare de Nice avec 27 vitres brisées. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, un groupe de jeunes gens avait saccagé des dizaines de voitures de TER, de TGV, ou de grandes lignes en gare de Nice pour un préjudice évalué à plus de 500.000 euros par la SNCF. Le 3 mars, M. Pépy avait présenté aux préfets un plan de développement de caméras de vidéo protection dans les gares et les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prouverait il la demission de l'etat dans la lutte contre l'insecurité ????

helpsoso

ET aussi celle des parents, surement...

Que le Préfet, garant de l'ordre public, souhaite une concertation entre les acteurs concernés du service TER, c'est responsable.

Parallèlement il y en a qui peuvent se frotter les mains et envisager un avenir plein de promesses : les fabricants et installateurs de boîtes à images.

J'espère que ce ne sont pas leurs gosses qui s'organisent pour développer le marché ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Que le Préfet, garant de l'ordre public, souhaite une concertation entre les acteurs concernés du service TER, c'est responsable.

Parallèlement il y en a qui peuvent se frotter les mains et envisager un avenir plein de promesses : les fabricants et installateurs de boîtes à images.

J'espère que ce ne sont pas leurs gosses qui s'organisent pour développer le marché ...

Je confirme que cela est responsable de sa part,

une video surveillance est un plus, mais, est ce qu'il y a egalement un effort fait par la region ? le national pour prevenir de nouveaux cas de violence ?

Les politiciens nous parlerons de la LOPSI, mais c'est une usine a gaz tout de meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiciens nous parlerons de la LOPSI, mais c'est une usine a gaz tout de meme...

Si le flicage généralisé prévu par la LOPPSI 2 est la seule solution pour éviter ces actes, alors je le dis franchement, je préfère encore que les trains se fassent fracasser. Le prix de mon abonnement m'importe moins que la protection de ma vie privée. Hélas, mon Sage Et Avisé Gouvernement™ a encore décidé pour moi : ce sera Big Brother pour tout le monde !

De toute manière, cette manie de vouloir coller des caméras à tous les coins de rue ne fait qu'occulter le problème de fond : il faut visiblement plus de monde pour faire respecter l'ordre. Mais c'est sûr, un flic ou un agent de la SuGe coûte plus cher qu'une caméra, et on ne peut pas le détourner pour fliquer ce que font les gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que je retrouve l'article de LaVieDuRail mais pour les Hôms poilitques régionaux, ce n'était pas leur faute mais celle de la ... SNCF qui ne gardaient pas suffisamment leur matériel TER la nuit beurk

(= les 500.000 de dégats, ce n'est pas pour la région!)

Oh! pour sur !!

Cela va encore être la faute de la SNCF.

Il ne faut pas les tenter ces "pauv'petits" :Smiley_57:

Il n'y a qu'à mettre des clôtures électrifiées avec fils de fer barbelés sur les xxxx Kms de voies que compte le RFF !!

Et tiens même faire un chemin de ronde ou tu mettrais des crocodiles. Des vrais (pas des gentils comme moi !!) qui n'ont pas béqueter depuis 15 jours !! :Smiley_20::Smiley_25:nonmais

Et les dégâts, qui va les payer encore.... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ,ça gave de voir ces trous du cul agir en toute tranquilité !

Oula, il y a donc des pro sako qui prônent la tolérance 0 et la répression sans discernement. Il est vrai qu'aujourd'hui il est plus facile de condamner que de juger. Notre bon Sarko a encore de beau jour devant lui avec de tels arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, il y a donc des pro sako qui prônent la tolérance 0 et la répression sans discernement. Il est vrai qu'aujourd'hui il est plus facile de condamner que de juger. Notre bon Sarko a encore de beau jour devant lui avec de tels arguments.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Que ce soit Sarko ou un(e) autre au pouvoir, je ne vois quelle défense donner à ces personnes qui jugent bon de casser tout à fait gratuitement et sans aucune justification 27 vitres d'un train. !! J'ai beau chercher, je ne trouve pas !

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il avait saccagé 25 wagons de la SNCF à Nice : six mois ferme

Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2010, le jeune homme, ainsi que deux autres complices, ont vandalisé pas moins de sept trains, à la gare centrale de Nice.

Vincent, 21 ans, devra également rembourser les 318 000 € de dégâts commis en 2010

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait saccagé 25 wagons de la SNCF à Nice : six mois ferme

Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2010, le jeune homme, ainsi que deux autres complices, ont vandalisé pas moins de sept trains, à la gare centrale de Nice.

Vincent, 21 ans, devra également rembourser les 318 000 € de dégâts commis en 2010

Sans oublier les 6 mois au ballon ! controleursncf

En tout cas, ça me redonne un tout petit peu confiance dans la justice de notre pays ! :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait saccagé 25 wagons de la SNCF à Nice : six mois ferme

Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2010, le jeune homme, ainsi que deux autres complices, ont vandalisé pas moins de sept trains, à la gare centrale de Nice.

Vincent, 21 ans, devra également rembourser les 318 000 € de dégâts commis en 2010

Ce qui prouve bien (cf. les messages au début de ce fil) qu'il ne faut pas confondre l'absence de détention provisoire et l'absence de condamnation.

Je doute par contre que le condamné soit solvable. Il faut donc s'attendre à ce que la SNCF y soit en partie pour sa poche, une fois déduit le plafond de l'indemnité versée par l'Etat et donc par le contribuable (http://www.fondsdega...e.fr/sarvi.html).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ceux qui parlent de la "justice" avec dédain, combien ont ete assister a une journée de "comparution immediate"dans un tribunal (ex Bobigny)? et qui parlent donc en connaissance de cause .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ce n'est pas a Saint Raph, mais chez les bonnets rouges cette fois ci :

Saccage. Dix wagons ont été vandalisés ce week-end à la gare

http://www.ouest-france.fr/saccage-dix-wagons-ont-ete-vandalises-ce-week-end-la-gare-1835907

C'était sans doute trop compliqué pour le rédacteur d'expliquer que c'est une rame de TGV qui a été vandalisée, il fallait parler de "wagons"... :blink:

Par contre, il faudra m'expliquer le rapport que tu fais avec les bonnets rouges.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas a Saint Raph, mais chez les bonnets rouges cette fois ci :

Saccage. Dix wagons ont été vandalisés ce week-end à la gare

http://www.ouest-france.fr/saccage-dix-wagons-ont-ete-vandalises-ce-week-end-la-gare-1835907

Euh, ça ne serait plutôt une confusion des démolisseurs des rames radiées ? On leur a dit d'aller désamianter la rame 306, et ils ont fait la 386 ? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.