Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Hello !

Quelqu'un sait pourquoi les voies de Lille Europe commencent à 43 ?

J'ai essayé de calculer la distance entre Lille Flandres et Lille Europe, et il semble qu'on arrive bien de 14 à 43... nan je rigole ! okok

Pourquoi ca ne commence pas à 23 ? 33 ? ou même plus ... ???

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Roissy CDG 1, les voies son numérotées 21, 23 en impair et 22, 24 en sens pair.

Et voies 11 et 12 à Roissy CDG 2.

Il doit y avoir une logique...

À dourdan la foret sur le RER C la seule voie à quai est la voie 11 (je crois) et c'est marqué voie 2 pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines gares, on voit bien la logique:

Paris-Nord:

* gare principale (Eurostar compris): environ 1 à ... environ 20,

* gare annexe (surface): 31 à 36;

* gare souterraine (RER B & D): 41 à 44;

* Magenta (RER E): 51 à 54.

A Lille, les numéros manquants sont peut-être déjà utilisés dans d'autres gares du complexe ferroviaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À dourdan la foret sur le RER C la seule voie à quai est la voie 11 (je crois) et c'est marqué voie 2 pour les voyageurs.

C'est de la voie 13 dont tu parles.

Ca se voit que le roulement 145 d'ETP ne va pas souvent vers Dourdan ! lapleunicheuse

Dans le même genre, la voie unique de St Martin d'Etampes s'appelle aussi "voie 2", alors qu'elle est vraiment toute seule et que sur les RT....elle n'a même pas de nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lille, les numéros manquants sont peut-être déjà utilisés dans d'autres gares du complexe ferroviaire ?

Oui. En gare de Lille (Lille-Flandres pour être moderne), on trouve les voies à quais 0 à 16.

Je ne me souviens plus si les voies des Garages de Saint-Agnès (à côté du P1) soient numérotées dans les 20.

Mais de toute façon, on trouve également les Garages du Petit Maroc. C'est une appellation locale (pour éviter une confusion avec le quartier du Maroc dit "Le Maroc"). En fait l'appellation officielle est désormais "Garages du Maroc". De toute façon, les voies dans ces garages du Maroc ou du Petit Maroc - selon les préférences de chacun - sont numérotées dans les 30.

Donc pour les voies à quai de Lille-Europe, il fallait les numéroter dans les 40 : 43 et 45 côté impair + 44 et 46 côté pair. Il me semble que les numéros des voies directes de Lille-Europe sont 41 et 42 (à vérifier pour ces 2 dernières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit que le roulement 145 d'ETP ne va pas souvent vers Dourdan ! lapleunicheuse

merde, grillé

sinon à la RATP ils ont un autre système, dès qu'un mécano défonce un heurtoir, la voie porte son nom

je crois qu'il y a ne voie "Brigitte" à la gare de Robinson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs de saisons d'hiver en qualité de "branle-palette"

(Chef de service) en gare de Moutiers-Salins lapleunicheuse

Cette gare a la particularité de posséder un plan de voie inversé :

la voie E est celle qui longe le BV

la voie A est celle la plus éloignée du BV

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la voie 13 dont tu parles.

Ca se voit que le roulement 145 d'ETP ne va pas souvent vers Dourdan ! :blush:

Dans le même genre, la voie unique de St Martin d'Etampes s'appelle aussi "voie 2", alors qu'elle est vraiment toute seule et que sur les RT....elle n'a même pas de nom !

Les voies sont numérotés en s'éloignant de la voie 1 avec des n°impairs et Pairs en s'éloignant de la voie 2.

A Dourdan , la gare de Dourdan la foret a été construite au faisceau de garage sur la voie la plus à l'extérieur donc sur la voie la plus loin de la 1 , soit la 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. En gare de Lille (Lille-Flandres pour être moderne), on trouve les voies à quais 0 à 16.

Je ne me souviens plus si les voies des Garages de Saint-Agnès (à côté du P1) soient numérotées dans les 20.

Mais de toute façon, on trouve également les Garages du Petit Maroc. C'est une appellation locale (pour éviter une confusion avec le quartier du Maroc dit "Le Maroc"). En fait l'appellation officielle est désormais "Garages du Maroc". De toute façon, les voies dans ces garages du Maroc ou du Petit Maroc - selon les préférences de chacun - sont numérotées dans les 30.

Donc pour les voies à quai de Lille-Europe, il fallait les numéroter dans les 40 : 43 et 45 côté impair + 44 et 46 côté pair. Il me semble que les numéros des voies directes de Lille-Europe sont 41 et 42 (à vérifier pour ces 2 dernières).

Je confirme 41 et 42 pour les voies directes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_20: A Brest, pour les clients et voyageurs au départ (quand on est dans le hall )

la voie A est celle à droite côté mer, puis B, puis C (quai central = voie 1) puis D (= voie 2) puis E, et enfin F (côté boulevard Gambetta = ville)

donc en résumé on va de A à F ... de droite à gauche !

y a en plus des voies de service et de garage des rames, de part et d'autre de la voie A et de la voie F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.