Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Conseil général de l'Allier interdit ses routes aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Le Conseil général de l'Allier interdit ses routes

aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes

LePost

A compter de ce lundi, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sans activité dans l’Allier, sont interdits de route dans le département.

C’est une décision du Conseil général, souligne La Semaine de l'Allier.

Une décision contestée par la préfecture.

Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil général de l’Allier, indique que « ce n’est pas facile de prendre une décision comme celle-là ».

Sont donc bannis des routes du département, depuis ce lundi, les camions de plus de 7,5 tonnes dont « ni le siège social, ni l’adresse de charge ou celle de livraison ne se trouvent dans l’Allier ».

Les contrevenants seront soit contraints de faire demi-tour, soit verbalisés avec une amende à 22€.

Un arrêté qui selon la préfecture de l’Allier est illégal et donc non applicable, pour la simple raison que le préfet n’a pas rendu son avis, précise la Semaine de l’Allier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, enfin un departement qui a compris comment reduire ses frais de maintenance de l'infrastructure

routiere.

Evidemment le Lobby routier va se depecher de faire laminer cet arreté plein de bon sens... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Mouaif faudra m'expliquer si cette décision s'applique aux routes départementales ou aussi aux routes nationales... Parmi ces dernières la morbidement célèbre RCEA (Route Centre Europe Atlantique : N141 + N145 + N79) qui va de Poitiers / Angoulême à Mâcon / Châlon sur Saône.

Sur la RCEA c'est (estimation à la louche) 30 camions toutes les 10 minutes sur des trajets Espagne - Allemagne Suisse etc...

Je crains que cette décision - que je partage - soit plus du domaine de l'effet d'annonce qu'autre chose. ça me parait de toute façon inapplicable sur la RCEA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une sacrée bonne idée! okok

Enfin un qui a compris comment éviter de dilapider les impôts locaux, déjà bien mis à mal par le déclassement des routes nationales... sans parler de la sécurité routière, de l'environnement et du bien être des riverains.

Malheureusement, tant que ça ne viendra pas de plus haut par une loi interdisant le transit des plus 7,5 sur tout le territoire, on n'aboutira pas à grand chose lotrelaokok

Mais c'est pas demain la veille koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tant que ça ne viendra pas de plus haut par une loi interdisant le transit des plus 7,5 sur tout le territoire, on n'aboutira pas à grand chose lapleunicheusehelpsoso

Mais c'est pas demain la veille revoltages

Même la Suisse a été obligée de remonter de 28 à 40 t sa limite en transit.... avec les conséquences que l'on connaît sur les ROLA .... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la source d'information première :

semainedelallier

L'interdiction concerne le réseau départemental. Il est vrai que ce réseau s'étend de plus en plus, puisque beaucoup de routes anciennement nationales se sont décorées de bornes kilométriques à sommet jaune ...

Initiative intéressante... Va t on en rester là ou bien se préoccuper du chemin de fer en Auvergne qui a beaucoup morflé ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil général de l'Allier interdit ses routes

aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes

LePost

A compter de ce lundi, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sans activité dans l’Allier, sont interdits de route dans le département.

C’est une décision du Conseil général, souligne La Semaine de l'Allier.

Une décision contestée par la préfecture.

Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil général de l’Allier, indique que « ce n’est pas facile de prendre une décision comme celle-là ».

Sont donc bannis des routes du département, depuis ce lundi, les camions de plus de 7,5 tonnes dont « ni le siège social, ni l’adresse de charge ou celle de livraison ne se trouvent dans l’Allier ».

Les contrevenants seront soit contraints de faire demi-tour, soit verbalisés avec une amende à 22€.

Un arrêté qui selon la préfecture de l’Allier est illégal et donc non applicable, pour la simple raison que le préfet n’a pas rendu son avis, précise la Semaine de l’Allier.

Putain , je ne peux pas y passer avec mon camping car , alors lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ont réson, l'état se désengage et force les départements à prendre la suite finacièrement, beaucoups de conseils généraux sont dans le rouge depuis.

C'est une bonne idée, en espérant qu'elle fasse tache d'huile. Bon, faut pas rèver, vu le montant dissua sif de l'amande, je doutes que beaucoups de transporteurs demandent à leurs chauffeurs de contourner ce département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir mettre des postes frontières... okok

Je crois que c'est surtout une décision hautement symbolique...

Des fois , les symboles sont plus forts que bien des palabres .....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois , les symboles sont plus forts que bien des palabres .....!

Si tu parles de l'amende, c'est plutôt les cinq oboles... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis alle sur le site du CG de l'allier et j'ai compris,ilest communiste et on le lui fait payer, subventions de l'etat pour les routes pas a la hauteur des besoins.

A si d'autre CG de gauche prennaient la meme decision !

BRAVO A L'ALLIER et j'aimerai que mon CG prenne la même décision mais la je rêve pourtant dans l'aude le trafic PL explose et vu les plaques c'est pas du trafic local.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis alle sur le site du CG de l'allier et j'ai compris,ilest communiste et on le lui fait payer, subventions de l'etat pour les routes pas a la hauteur des besoins.

A si d'autre CG de gauche prennaient la meme decision !

BRAVO A L'ALLIER et j'aimerai que mon CG prenne la même décision mais la je rêve pourtant dans l'aude le trafic PL explose et vu les plaques c'est pas du trafic local.

salut

Tu envoies le lien au Président du Conseil Général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RN 20, c'est logique, elle est doublée par une autoroute, partiellement gratuite d'ailleurs...

Bonjour ,

La question du transit :

La N 20 est interdite à la circulation de tous les poids lourds entre Linas Montlhéry et Longjumeau ( entrée A10 ) ,

sauf pour les véhicules assurant une prestation locale .

Malgrès cette interdiction , bon nombre de véhicules de plus de 3,5 tonnes utilisent cet axe très fréquenté

et ce sans souvent respecter le limite des 70 km/h prescrite dans cette zone urbaine assez dense .

La pression des chargeurs et la concurence des routiers des autres pays nottament de l'est ,

obligent pratiquement certains transporteurs routiers de s'affranchir de certaines régles , d'autant plus

depuis la période de crise .

Déjà les routiers ne tiennent pas compte dans ce cas des règles en vigueur , alors pour une disposition

prise pratiquement au " bord de la légalité " , on ne voit pas comment il vont respecter cette interdiction

posée , d'autant plus qu'il n'existe aucun intinéraire pouvantse substituer à ce parcours .

L'intention du CG 03 est certes louable en vue de faire avancer le dossier , mais le transport routier

dépasse hélas bien souvent la compétence de la région , et c'est d'autant plus grave du fait du désengagement de l'état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème est qu'il n'y a pas d'itinéraire équivalent entre Etampes et Longjumeau.

Peut être pas d'itinéraire routier équivalent, mais des solutions de transport alternatives, oui...

Et même, peut être que ce qui est transporté pourrait ne pas l'être...

Imaginons un camion frigo plein de yaourts produits quelque part en Europe alors qu'ils pourraient très bien être fabriqués dans le coin (un exemple parmi tant d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Putain , je ne peux pas y passer avec mon camping car , alors lapleunicheuse
MOSSIEUR a un camping car de plus de 7.5 T? c'est pourtant vrai que ces cheminots sont trop payés... "Nico, mon grand, ne peux-tu rien faire pour diminuer leur paye et me payer avec l'argent un nouveau Cap Nègre rien quà nous?" semble penser une certaine Carlita, si elle peut encore penser après son dernier lifting lapleunicheuselapleunicheuse :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupss, désolé, je pensais à la RN20 dans son trajet "province".

Le vrai problème est qu'il n'y a pas d'itinéraire équivalent entre Etampes et Longjumeau.

Bonjour , lapleunicheuse

La N 20 est aussi interdite aux poids lourds entre Orléans et Vierzon .

Pour éviter une portion de péage , les camions sortent à Allainville ( proche de Toury ) et continuent leur parcours

sur la N 20 .

A Linas Montlhéry il doivent quitter cet axe pour la Francillienne , mais pour le trajet en direction de Paris ,

le détour par l'A10 ( via Les Ulis - Massy ) apporte un détour de 15 km .

La tentation est forte de filer tout droit , malgès l'interdiction faite au plus de 3,5 t de passer par là .

En outre , la police ou la gendarmerie effectue souvent des contrôles , et gare à celui qui n'a pas les bons

papiers de livraison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin une bonne idée! Dans mon patelin située sur la N7, c'est 17000 véhicules par jour dont 6000 camions qui traversent la villes et bien souvent pas à 50 km/h.

Dans l'Allier, il y a déja une mesure interdisant la traversée de St Pourçain (sur l'ex N9).

Pour les départements souffrant également des même maux, je pense que l'idée ce serait un "péage" pour les camions en transit. Il faut "forcer" les transporteurs routiers à emprunter les autoroutes plutot que détruire nos nationales et départementales et ce aux frais de la population... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , :blush:

La N 20 est aussi interdite aux poids lourds entre Orléans et Vierzon .

Pour éviter une portion de péage , les camions sortent à Allainville ( proche de Toury ) et continuent leur parcours

sur la N 20 .

A Linas Montlhéry il doivent quitter cet axe pour la Francillienne , mais pour le trajet en direction de Paris ,

le détour par l'A10 ( via Les Ulis - Massy ) apporte un détour de 15 km .

La tentation est forte de filer tout droit , malgès l'interdiction faite au plus de 3,5 t de passer par là .

En outre , la police ou la gendarmerie effectue souvent des contrôles , et gare à celui qui n'a pas les bons

papiers de livraison .

OK si entreprise française mais si le milles pattes est polonais avec chauffeur bulgare y prend le PV pour se torcher et GAZZZZZZZZZ

SOLUTION:confiscation du bahut mais la je rêve la france deviendrait un parking .

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK si entreprise française mais si le milles pattes est polonais avec chauffeur bulgare y prend le PV pour se torcher et GAZZZZZZZZZ

SOLUTION:confiscation du bahut mais la je rêve la france deviendrait un parking .

salut

Hello , :Smiley_39:

Ah les règles de la concurence "libre" et non faussée ...qu'ils disaient :blush::blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.