Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?


Messages recommandés

Dans le cadre du Plan de Relance du FRET ferroviaire, RFF s'apprête à autoriser la circulation de trains de plus en plus longs. A court terme, RFF pourrait rapidement autoriser la circulation de trains de FRET de près de 850 mètres permettant le transport de près de 1500 tonnes.Lisez l'article en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du Plan de Relance du FRET ferroviaire, RFF s'apprête à autoriser la circulation de trains de plus en plus longs. A court terme, RFF pourrait rapidement autoriser la circulation de trains de FRET de près de 850 mètres permettant le transport de près de 1500 tonnes.

Lisez l'article en entier

Erreur dans le titre. Il s'agit de trains de 850 m et non de 1500 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire les frequences et economiser les sillons, les locs, avoir moins d'agents

Oui, ce serait le but.... Il y a juste un détail: les lieux de garage pour dépassement ou relève.... très très peu font plus de 750 mètres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à long terme (2015), le plan de relance du fret ferroviaire prévoit des trains de 1000 à 1500 mètres.

lapleunicheuselapleunicheusekoiquesse Actuellement, on ne peux faire circuler des trains de plus de750 mètres qu'entre Villeneuve et Miramas (c'est repris aux RT5101 à 5108, trains limités à 800m pour les portes autos, 850m pour les autres MA100, et 1000m sur Lyon Guillotière-Givors Canal (RT5106). Dans tous les cas, hors porte autos, les trains doivent être composés exclusivement de wagons à bogies). Aucun garage ne fait 1500m!! En plus de modifier les garages, il faudrait modifier la signalisation et l'implatation des cantons aux abords des garages, revoir totalement les plans de voies de certains triages, etc, etc..... Fret aurait le financement pour çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuselapleunicheusekoiquesse Actuellement, on ne peux faire circuler des trains de plus de750 mètres qu'entre Villeneuve et Miramas (c'est repris aux RT5101 à 5108, trains limités à 800m pour les portes autos, 850m pour les autres MA100, et 1000m sur Lyon Guillotière-Givors Canal (RT5106). Dans tous les cas, hors porte autos, les trains doivent être composés exclusivement de wagons à bogies). Aucun garage ne fait 1500m!! En plus de modifier les garages, il faudrait modifier la signalisation et l'implatation des cantons aux abords des garages, revoir totalement les plans de voies de certains triages, etc, etc..... Fret aurait le financement pour çà?

D'où l'évolution progressive de la réglementation, en attendant des jours meilleurs pour financer l'accueil des serpentins, même s'ils seront sans doutes limités aux principaux axes fret européens...

Enfin, même si l'on économise du sillon, je serais aussi curieux de connaître le ratio d'usure supplémentaire de l'infrastructure au passage d'un tel tonnage (même si la charge est répartie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'évolution progressive de la réglementation, en attendant des jours meilleurs pour financer l'accueil des serpentins, même s'ils seront sans doutes limités aux principaux axes fret européens...

Enfin, même si l'on économise du sillon, je serais aussi curieux de connaître le ratio d'usure supplémentaire de l'infrastructure au passage d'un tel tonnage (même si la charge est répartie) ?

que tu fasses rouler un train de 1500 m ou 2 de 750 m, l'usure est la même, entre autres, il y aura sûrement besoin de 2 EM. La question est en effet essentiellement l'économie d'un sillon, ce qui n'est pas à négliger, et d'un ADC. Le jeu en vaut-il la chandelle ? N'est-on pas dans le même dilemme que celui qui consiste à agrandir tous les tunnels pour un bénef ridicule sur la hauteur des conteneurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du Plan de Relance du FRET ferroviaire, RFF s'apprête à autoriser la circulation de trains de plus en plus longs. A court terme, RFF pourrait rapidement autoriser la circulation de trains de FRET de près de 850 mètres permettant le transport de près de 1500 tonnes.

Lisez l'article en entier

On fait déjà des trains jusqu'à 3600 t sur l'Artère Nord-Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, les trains sont aujourd'hui limité à une longueur de 750 mètres et une charge totale de 1800 tonnes.

Lisez l'article en entier

Non aujourd'hui en France un train de marchandises de 750m n'est pas limité à 1800T

Non en France un train de marchandises peut aller jusqu'à 1000metres sur certaines lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait déjà des trains jusqu'à 3600 t sur l'Artère Nord-Est

et ça ne date pas d'hier ! Il y a eu (a toujours) des trains de ce tonnage ou presque (3000 ???) dans le sud (sortant de Fos ou de Feyzin, je ne me souviens plus trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

et ça ne date pas d'hier ! Il y a eu (a toujours) des trains de ce tonnage ou presque (3000 ???) dans le sud (sortant de Fos ou de Feyzin, je ne me souviens plus trop)

En effet çà ne date pas d'hier, dans les années 80 on faisait souvent des trains de céréales de 3600 t avec 2x67300/400 ou 2x8500/8600 en UM entre les Landes et le Nord. Mauco-Benquet, Mont-de Marsan, EP Silande avant Dax, Agen... il y avait même une pousse spectaculaire au départ de Bordeaux St-Jean pour les trains en provenance du sud en traction diesel: arrivée voie 1 côté nord, tête à queue des diesels, mise en tête des électriques et pousse non attelée! Un vacarme d'enfer sous la marquise avec les 2 67000 à 1500 tours au cul, ça faisait sensation en début d'après midi l'été quand la gare était pleine!!!!! Ces trains ne pouvaient pas circuler sous toutes les voies de service en traction électrique, c'était inscrit sur la marche.

Et nos amis Toulousains faisaient des "trains cargos" de 3600 tonnes... de carburant. Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer des trains de citernes aussi lourds, mais avec 1800 tonnes c'était déjà du sport. Avec le liquide qui se promène d'avant en arrière, il ne faut pas travailler "comme un bourrin" ou gare à la casse!!!

Encore une "idée neuve" de nos inventeurs du fil à couper le beurre et autres enfonceurs de portes ouvertes! Si mes souvenirs sont bons, le client pouvait même choisir le port de destination jusqu'à ce que le train soit à St Pierre, pour coller au plus près au cours du marché. Les mêmes qui ont tout démoli voudraient faire croire qu'ils ont tout inventé... :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio ce matin : les trains pourront atteindre le tonnage faramineux (sans rire, hein ! ;)) de

2000 tonnes !!!!! Ouaaiiiiiiiiiissss !!!!

controleursncf controleursncf :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio ce matin : les trains pourront atteindre le tonnage faramineux (sans rire, hein ! ;) ) de

2000 tonnes !!!!! Ouaaiiiiiiiiiissss !!!!

controleursncfcontroleursncf:Smiley_31:

2000 tonnes de charge transportée ou 2000 tonnes pour le train au total?

Eh oui ça change tout!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En tous cas, chez naviland, les trains devraient rapidement etre "testés" à 850m sur l'axe VSX-FOS pour faire face de gros trafics.

Quand à T3M, il souhaite depuis bien longtemps faire du 1000m entre Paris et le sud est. En effet les 50555 et 50600 sont toujours à 750m actuellement. Le problème c'est que déjà avec cette longueur, c'est le bazar au CMT de Valenton car les voies sont trop courtes.

A suivre donc...

Bonne journée

Olihqt

ce ne sont pas les trains qu'il faut tester, mais les garages ......

ça me rappelle une anectode que m'avait raconté un conducteur quand j'étais aide. A l'époque il n'ya avait apparemment pas ce genre de problème sur certaines lignes du Nord, et à Valenton, on recevait un bulletin de compo marqué 750 m, sans que la longueur soit vraiment vérifiée .... Jusqu'au jour où un conducteur déjà bien décalé et envoyé au trou je ne sais où est appelé au téléphone : tire jusqu'au pied du carré stp ... mais j'y suis ! c'est pas possible, tu ne dégages pas ! je n'y peux rien, j'ai 750 m sur mon bulletin ! et m.... encore un coup des Ch'nords et le Mistral qui est derrière !

Il n'y avait plus qu'à réexpédier le patachon ( à 60 km/h à l'époque) devant le fameux Mistral ! Pour corser le tout, il paraît que le conducteur, ayant atteint ses 9 h, avait fini par poser le sac à Nuits-sous-Ravières, où l'évitement était plus long que les fameux 750 m ..... apparement, il fait 850 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En tous cas, chez naviland, les trains devraient rapidement etre "testés" à 850m sur l'axe VSX-FOS pour faire face de gros trafics.

Quand à T3M, il souhaite depuis bien longtemps faire du 1000m entre Paris et le sud est. En effet les 50555 et 50600 sont toujours à 750m actuellement. Le problème c'est que déjà avec cette longueur, c'est le bazar au CMT de Valenton car les voies sont trop courtes.

A suivre donc...

Bonne journée

Olihqt

Les trains vont donc être déclassés MA100 si je comprends bien... :/

ce ne sont pas les trains qu'il faut tester, mais les garages ......

ça me rappelle une anectode que m'avait raconté un conducteur quand j'étais aide. A l'époque il n'ya avait apparemment pas ce genre de problème sur certaines lignes du Nord, et à Valenton, on recevait un bulletin de compo marqué 750 m, sans que la longueur soit vraiment vérifiée .... Jusqu'au jour où un conducteur déjà bien décalé et envoyé au trou je ne sais où est appelé au téléphone : tire jusqu'au pied du carré stp ... mais j'y suis ! c'est pas possible, tu ne dégages pas ! je n'y peux rien, j'ai 750 m sur mon bulletin ! et m.... encore un coup des Ch'nords et le Mistral qui est derrière !

Il n'y avait plus qu'à réexpédier le patachon ( à 60 km/h à l'époque) devant le fameux Mistral ! Pour corser le tout, il paraît que le conducteur, ayant atteint ses 9 h, avait fini par poser le sac à Nuits-sous-Ravières, où l'évitement était plus long que les fameux 750 m ..... apparement, il fait 850 m

Pas besoin de remonter à l'époque du Mistral et des AICR sur la ligne impériale si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En tous cas, chez naviland, les trains devraient rapidement etre "testés" à 850m sur l'axe VSX-FOS pour faire face de gros trafics.

Bonne journée

Olihqt

J'adore tous ces gens qui reinventent l'alphabet...

Je radote peux etre, mais il y a dix, on faisait déjà ces trains. Le plus long que j'ai du faire devait avoisiner les 890metres.

Depuis des gens qui avaient tout compris, ont crée EPOC et Naviland du coup, on ne groupe plus les lots, on a juste 2 sillons à la place d'un seul. parait que ça coute moins cher...

Pour le déclassement en MA100, ces trains passent par cavaillon (80km/h que tu soit ME ou MA) puis par la rive droite du Rhone, ou il n'y a pas un écart significatif de vitesse entre un MA100 et un ME 120.

quand à la longueur c'était l'assurance de ne pas etre trop garé. Il me semble qu'au teil ça rentre, à l'arrivée à la guille on avait la machine au poste U et les derniers wagons étaient entre le poste 3 et le 4.

A la descente à Miramas, c'était pareil.

il y a 10 ans pour palier au problème de longueur, il était prévu de creer prioritairement et instamment 4 voies de relais pour accueillir les trains de 1000metres de long.

10 ans apres sur le terrain prévu, il y a un bassin de retention et des hangars....

On parle aussi des trains lourds, ils faisaient 3200 tonnes essentiellement d'hydrocarbures vers Toulouse ou Dijon, mais aussi de toles (Fos Solmer Digoin). Le train de tole etait assuré au départ de Lyon par une UM de 67400 en tete, un 72000 en pousse au passage de perrrache effet garanti.

Le seul train de 3600t que l'on faisait dans le coin c'était de la bauxite avec une UM de 67000 en tete, une autre en pousse.

Comme, il ne fallait pas respecter les intensités limites prévues au manuel de conduite, on a flingué ces diesels avant leur transformation en 67200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En tous cas, chez naviland, les trains devraient rapidement etre "testés" à 850m sur l'axe VSX-FOS pour faire face de gros trafics.

Quand à T3M, il souhaite depuis bien longtemps faire du 1000m entre Paris et le sud est. En effet les 50555 et 50600 sont toujours à 750m actuellement. Le problème c'est que déjà avec cette longueur, c'est le bazar au CMT de Valenton car les voies sont trop courtes.

A suivre donc...

Bonne journée

Olihqt

A l'arrivée à VON, il y a pourtant une solution simple: reçu sur les voies 21 ou 23 et direction le faisceau VON2 du Pivos. Vous laissez une partie du train là, et le reste sur les voies de 600m du faisceau du CMT... Puis manoeuvre en deux fois par les CRML et 60000 pour mise en place sous les portiques....

Même Frédéric n'y a pas pensé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mignon d'autoriser des trains plus long.. encore faut il avoir de la marchandise à y mettre. A moins que ce ne soit pour économiser des sillons pour emmener les wagons et les locs chez le ferrailleur.

Gom, en mode cynique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.