Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout travail mérite salaire


kerguel

Messages recommandés

L'ancien PDG de Vinci en situation de grande précarité. controleursncfcontroleursncf

Un article de E24.fr

Rémunérations: l'ancien PDG de Vinci devant les juges

Le procès d'Antoine Zacharias pour abus de biens sociaux s'ouvre ce jeudi.

C'est un procès inédit qui s'ouvre ce jeudi au tribunal de Nanterre. L'ancien PDG de Vinci, Antoine Zacharias, va devoir s'expliquer sur les sommes reçues au moment de son départ du groupe en 2006.

Il encourt cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

Abus de biens sociaux

Le procès devrait être suivi de très près par les milieux financiers. Car si les polémiques autour des salaires des dirigeants sont nombreuses, les poursuites pénales sont beaucoup plus rares et les condamnations encore davantage.

Des salaires annuels de 3,3 millions d'euros en 2004 puis 4,2 millions d'euros en 2005; une indemnité de départ fixée à 12 millions d'euros; une retraite complémentaire annuelle à 2,1 millions d'euros, sans compter les plans de stock-options. Ces chiffres astronomiques avaient fait scandale à l'époque et valent aujourd'hui à Antoine Zacharias un procès pour abus de biens sociaux.

Après deux ans d'enquête préliminaire, le parquet de Nanterre a estimé que l'ancien PDG avait volontairement modifié les règles du jeu en sa faveur dès 2004, sans tenir compte de l'intérêt de la société.

Renouvellement

Selon l'accusation, Antoine Zacharias a fait procéder au renouvellement complet du comité des rémunérations de Vinci en mai 2004 pour qu'il lui soit plus favorable. Un changement qui aurait abouti à une modification de la part variable de son salaire.

Sa rémunération, entièrement indexée sur les résultats, est ainsi passée de 2,9 millions d'euros en 2003 à 3,3 millions d'euros en 2004 puis 4,2 millions d'euros en 2005.

Ce renouvellement a aussi eu des répercussions directes sur l'indemnité de départ et sur la retraite complémentaire annuelle, calculés à partir du dernier salaire annuel qui venait juste de s'envoler.

Interrogés par la Brigade financière, les trois membres de l'ancien comité des rémunérations, Alain Minc, Serge Michel et Patrick Faure, n'ont pas caché qu'ils s'étaient sentis "débarqués" par le PDG.

Mais la défense d'Antoine Zacharias ne devrait pas manquer de rappeler que ces derniers avaient approuvé tous les changements lors des conseils d'administration successifs. Y compris leur propre remplacement au au sein du comité des rémunérations.

Stock-options

Autre grief du parquet de Nanterre contre l'ancien PDG: le montant de stock-options attribuées. De 290.000 en 2004, leur nombre a plus que doublé pour atteindre 700.000 en 2006.

Une partie de ces souscriptions d'actions avaient été annulées par le groupe après la démission forcée d'Antoine Zacharias, le 1er juin 2006. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas hésité à réclamer une indemnisation record de 81 millions d'euros en justice, avant d'être débouté.

http://www.e24.fr/entreprises/industrie/ar...-les-juges.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai panier de crabes...

Et des retraités et veufs-veuves vivent pendant ce temps là avec 600 euros par mois...

Salut Dom, cela prouve bien le mépris affiché par ce genre connard ( non, pas d'auto censure ) envers les gens lambda, on est des pouilleux pour ces voleurs.

Ils n'ont plus aucune réalité de ce qu'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom, cela prouve bien le mépris affiché par ce genre connard ( non, pas d'auto censure ) envers les gens lambda, on est des pouilleux pour ces voleurs.

Ils n'ont plus aucune réalité de ce qu'est la vie.

rail cassé tout de même ,restons déférent ,on mange pas à la même cantine avec ces gens la,on fréquente pas le même monde avec ces gens la (c'est un pote à pinocchio),donc a l'avenir tu écrira :"MONSIEUR connard",de grâce.

pour le reste permettait moi de citer un grand philosophe :"l'ouvrier sait faire le travail le patron c'est pourquoi" michel colucci 1944-1986.

pensée que l'on pourrait traduire par :"à eux le pognon à nous la transpiration".

ils ont une realite de la vie, SI SI , la leur, quand à nous savent ils qu'ont existe ?

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rail cassé tout de même ,restons déférent ,on mange pas à la même cantine avec ces gens la,on fréquente pas le même monde avec ces gens la (c'est un pote à pinocchio),donc a l'avenir tu écrira :"MONSIEUR connard",de grâce.

pour le reste permettait moi de citer un grand philosophe :"l'ouvrier sait faire le travail le patron c'est pourquoi" michel colucci 1944-1986.

pensée que l'on pourrait traduire par :"à eux le pognon à nous la transpiration".

ils ont une realite de la vie, SI SI , la leur, quand à nous savent ils qu'ont existe ?

salut

Salut, et ben non! vu ce que tu écris, toi je t'appellerais " Monsieurs Mikadofuel " et eux, se sera toujours " Connards ". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oh ! je n'ai pas écris ma prose dans le bon sujet . ;)

C'est sans à cause de mon salaire , légérement inférieur à celui de Antoine Z ;)

étonnant non ?

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Un vrai panier de crabes...

Et des retraités et veufs-veuves vivent pendant ce temps là avec 600 euros par mois...

Je suis sur que dans notre pays il y a des gens qui gagnent encore moins comme 300€ environ par mois pour un retraité !!!

No comment !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que dans notre pays il y a des gens qui gagnent encore moins comme 300€ environ par mois pour un retraité !!!

No comment !!

le plus fantastique, c'est qu'il y a un (une) juge qui considère qu'il n'y a pas eu abus de bien sociaux. J'ai beau savoir que la lutte des classes n'est pas finie et que la justice n'est pas vraiment du coté du peuple, ça me sidère ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

La crise ?? pour qui ???

Capaie de casser la gueule de ses salariés.... A gerber ce mec...

http://www.caradisia...Ghosn-83326.htm

En cette fin d'année 2012, Proxinvest dévoile les résultats de son étude concernant la rémunération des grands patrons d'entreprises du CAC40 pour l'année précédente (2011 donc). Si Maurice Levy prend la tête de ce classement au bénéfice de versements de revenus extraordinaires, Carlos Ghosn est solidement accroché à la seconde place avec un salaire annuel de 13,3 millions d'euros en hausse de … 38%.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.latribune.fr/bourse/actualite/20121211trib000736522/-cac-40-maurice-levy-publicis-et-carlos-gohsn-renault-champions-des-remunerations.html

Selon la dernière étude de Proxinvest, la rémunération des patrons des plus grosses entreprises françaises a atteint en moyenne annuelle 4,2 millions d'euros contre 4 millions en 2010. Sur les 40 sociétés passées en revue, 14 dirigeants gagnent plus de 240 fois le smic. Sur la même période, le CAC 40 a perdu 17% de sa valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis sur que dans notre pays il y a des gens qui gagnent encore moins comme 300€ environ par mois pour un retraité !!!

No comment !!

Normalement , non ....mais ça ne fait pas derch quand même .

Les minimas sont supérieurs .

Le minimum contributif doit être un peu au dessus de 600 euros .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les journalistes fantasment sur le 12/12/12 et la fin du monde ,que les leaders de l'UMP se savatent la tronche à coupe de phrases assassines ,que la droite reproche àTaubira et Hollande leurs ingérences dans des actions de la justice , que Ayrault fait foirer la plan Montebourg pour sauver Florange , que DSK sauve ses fesses à coups de millions ,le CAC 40 a perdu 17% en un an.mais la rénumération de ses chefs d'entreprises de CAC40 a augmenté de................. 4,7 %.,dans l'indifférence générale .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.