Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grèves début avril 2010


Messages recommandés

sur la région sncf st lazare, il est question de plusieurs préavis : (des nationaux) ect (controleurs), adc (conducteurs de train), fret (plutot activité marchendises). préavis reconductibles.

un préavis régionale reconductible tous services.

et un peu d'appel à la grève.

les raisons de mécontentements ne manquent pas.

les motifs d'exprimer son ral le bol éxistent,

une occasion est proposée.

mais il y a bien des questions sur la tactique, les stratégies des fédérations.

il n'y a pas eu d'avancées du monde du travail sans mouvement gréviste.

mais on a déjà vu des appels à la grève reconductible...etre annulée avant meme le premier jour de grève.

et chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un fil ouvert sur le mouvement à venir cela tombe bien car je voulais en ouvrir un à partir des deux éléments donnés à la reflexion des cheminots :

lettre ouverte aux OS et plus particulièrement à la CGT sur la stratégie conduite

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23661

et tract interrogatif sur la multiplicité des préavis

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23720

je revient d'une tournée terrain dans un secteur ou l'implantation est uniquement CGT et un poil CFDT : pas un seul tract d'appel de ces deux OS sur tous les chantiers visités et des cheminots totalement dubitatif devant la multiplicité des préavis affichées par la direction. Personne ne comprend plus rien et pour les sédentaires ont un peu l'impression de n'être que les faire valoir des roulants. Quand on vient de voir appliquer l'EIC au 1er janvier ainsi que l'EEV et EE Ter au 1er avril sans réaction conséquente des OS on comprend mal la mobilisation générale décrétée 15 jours après le 23.

L'urgence de la mobilisation n'apparait pas comme indéniable, par contre son impréparation apparait elle comme incontestable. Car avec seulement 3 jours cette semaine, depuis l'annonce des préavis, et un lundi férié la semaine prochaine on voit mal comment mobiliser efficacement.

Personne ne conteste l'utilité de lutter dans le contexte actuel, mais la majorité ne semble pas convaincu par la stratégie développée. Maintenant que 3 OS sont d'accord sur le principe de reconductible, la précipitation parait contre productive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PRG, préavis de grève reconductible tous services.

AG par établissements.

Proposition de rassemblements régionaux à compter du 08 avril.

Globalement d'accord avec ce que dit Bandaa Bono sur le peu de temps qu'il nous est donné pour préparer ce mouvement.

Il est trop tôt pour dire si ce sera suivi. Peu de visibilité. Selon des copains de la CGT, ca se prépare plutôt bien dans plusieurs régions de province (lesquelles?) en terme de DII pour les concernés, en revanche, région parisienne affiche pour l'instant une mobilisation qui reste à améliorer.

Rendez vous donc le 07 au matin pour faire le point et déterminer des suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Si je comprend bien , l'insatis faction viendrait du fait que le délai de préparation est trop court .

C'est un peu comme les saisons:

- l'hiver , il fait trop froid

- l'été , il fait trop chaud

- l'automne , trop gris

- le printemps ,trop incertain

Bref ,à mon avis :

- soit les gens sont convaincus et ils sont "prêts à tout moment " .Et il y a de quoi être chaud bouillant

- soit les gens ne sont pas convaincus et effectivement , il faut continuer à organiser des tournées , des réunions etc ...le temps que tout le monde s'échauffe..............Pendant ce temps , ils vont en prendre plein la courge ,

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est telement bien foutu l'organisation que la grêve je l'ai appris dans le journal direct matin aucun tract a tourné cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est telement bien foutu l'organisation que la grêve je l'ai appris dans le journal direct matin aucun tract a tourné cette semaine

Parfait , tu es au courant maintenant .

Le tract n'est pas venu à toi , hé bien va "au tract".............qui doit trainer dans tout local syndical qui se respecte ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la région sncf st lazare, il est question de plusieurs préavis : (des nationaux) ect (controleurs), adc (conducteurs de train), fret (plutot activité marchendises). préavis reconductibles.

un préavis régionale reconductible tous services.

et un peu d'appel à la grève.

les raisons de mécontentements ne manquent pas.

les motifs d'exprimer son ral le bol éxistent,

une occasion est proposée.

mais il y a bien des questions sur la tactique, les stratégies des fédérations.

il n'y a pas eu d'avancées du monde du travail sans mouvement gréviste.

mais on a déjà vu des appels à la grève reconductible...etre annulée avant meme le premier jour de grève.

et chez vous ?

Hello! je suis mort de rire, pour le 23 mars, la cgt et les autres syndicat ne voulaient pas de mouvement reconductible, seul sud appelait à la reconduite.

Pourtant , Le 22 mars au soir, je recevais des mail me disant que des tractations avaient lieu pour un mouvement plus dur.

Et en 15 jours, qu'est t'il arrivé? on ne sait pas trop, sauf que les sujet doivent êtres bien plus important que ceux du 23, alors que c'est les mêmes.

aujourd'hui on voit arriver une multitude de préavis, pas aux même jours, carré ou reconductibles, métiers par métiers. La CGT ( les hautes sphères ) serait 't'elle en train de réinventer le fil à couper la merde?

On voudrait semer le troubles chez les militants et les cheminots, il y a pas mieux. Surtout que nombreux étaient mobilisé le 23 et ne comprennent pas trop se revirement de dernière minute.

Et c'est encore la tête fédérale qui donne ses ordres, ben oui mon brave monsieur, c'est comme ça de nos jours.

Ha! cest les préavis régionnaux qui couvrent tous les autres. ha! se serait t'on apperçu de l'immence connerie au dernier moment? ou es ce une volonter de diluer et cloisonner les luttes.

Aujourd'hui, je reçois ce tract: flash_traction_010410.doc de la pure parano! serait ce les suites de la lettre ouverte de SUD rail? surtout ne pas citerde quelle os provient ces attaques. Affabulation pour "neurologiser" les troupes? ben on reprend les mêmes recettes et on fait avec.

Et la base dans tout cela? ben juste quelques jours pour le " remobiliser " , ben oui! il y a eu le 23!

Pour ma part, plein le cul de ces conneries, je sais que la base est faible depuis quelques années, mais rien est fait pour améliorer tout cela!

Je ferais grève quand même ( la durée, on véra ), ma rencoeur passe après la lutte nécessaire pour contrer le dicta finançopatronal! la SNCF ne doit pas mourir, elle appartien au peuple et non pas aux Spéculos de bas étages.

Par contre, il es urgent de remettre le syndicalisme ouvrier dans lke droit chemin, halte à l'accompagnement des réformes et les négciations de complaisances. ( perso ma confiance diminue ).

Revenont au Ba Ba du syndicalisme, c'est à dire " occuper " le terrain!

Viva! les hommes libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je reçois ce tract: flash_traction_010410.doc ( 72.5KO ) Nombre de téléchargements: 0

de la pure parano! serait ce les suites de la lettre ouverte de SUD rail? surtout ne pas citerde quelle os provient ces attaques. Affabulation pour "neurologiser" les troupes? ben on reprend les mêmes recettes et on fait avec.

ça s'arrange pas dans les syndicats... :blush:

plutot que de travailler sur le terrain, et d'expliquer voir rabacher,c'est mieux de tirer sur les autres syndicats

il aurait pas fait un stage à sarkolande l'auteur du tract??? beurk

Aller je pose co meme ma DII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ça s'arrange pas dans les syndicats... bigbisous

plutot que de travailler sur le terrain, et d'expliquer voir rabacher,c'est mieux de tirer sur les autres syndicats

il aurait pas fait un stage à sarkolande l'auteur du tract??? helpsoso

Aller je pose co meme ma DII

Moi aussi j'ai commencé à m'emballer, et puis j'ai lu çà: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=23732&hl=

J'espère que c'est de cette bande de traitres multi-récidivistes qui est visée. Mais bon, certains ont peut-être cru pouvoir s'allier avec eux plutôt qu'avec le "vilain petit canard" dont le sigle corresponds à un point cardinal... voilà ce que l'on peut attendre du diable: une trahison préméditée de plus.

Si çà pouvait au moins servir de leçon une bonne fois pour toutes et resserrer les rangs... mais je rêve.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

.......................

Aujourd'hui, je reçois ce tract: flash_traction_010410.doc de la pure parano! serait ce les suites de la lettre ouverte de SUD rail? surtout ne pas citerde quelle os provient ces attaques. Affabulation pour "neurologiser" les troupes? ben on reprend les mêmes recettes et on fait avec.

Et la base dans tout cela? ben juste quelques jours pour le " remobiliser " , ben oui! il y a eu le 23!

Pour ma part, plein le cul de ces conneries, je sais que la base est faible depuis quelques années, mais rien est fait pour améliorer tout cela!

.....................................

Un tract pour ne rien dire .......ha si casser les autres !

On retiendra que c'est écrit le 1er avril .................. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les dés sont pipés ?

La SNCF pronostique deux jours de grève seulement, mercredi et jeudi[ 02/04/10 - AFP ]

La SNCF a annoncé vendredi qu'elle tablait sur deux jours de grève seulement, mercredi et jeudi prochains, à la suite des appels à une grève reconductible lancés par la CGT-cheminots et SUD-Rail.

"Il est vraisemblable que cette grève va durer deux jours", a déclaré le directeur des ressources humaines de l'entreprise publique, François Nogué, lors d'une conférence de presse.

La CGT a déposé des préavis reconductibles pour les conducteurs, les contrôleurs et les agents du fret à partir de mardi, 20H00. Le premier syndicat a aussi déposé un préavis toutes catégories, y compris les agents affectés au matériel, les commerciaux et les administratifs, pour 24 heures, jeudi.

Le préavis de SUD-Rail est un appel à une grève illimitée qui concerne tous les cheminots à partir de mardi 20H00.

Il est cependant possible qu'au-delà de jeudi, des mobilisations se poursuivent localement.

"Nous pourrons communiquer le plan de transport (pour mercredi) à partir de lundi soir", soit 24 heures avant le début de la grève, conformément à la loi sur le service minimum, a déclaré le DRH.

Les prévisions de trafic sont faites sur la base des déclarations individuelles d'intention des conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs, qui ont jusqu'à dimanche 20H00 pour dire le cas échéant s'ils seront grévistes.

"Tant que le conflit n'a pas démarré, on peut toujours discuter" avec les syndicats et "il faut tout faire pour essayer d'éviter la grève", a ajouté M. Nogué.

Selon lui, "c'est une volonté de l'entreprise depuis plusieurs années de privilégier la discussion, la concertation, le compromis par rapport à la grève" et "ce n'est pas pendant la grève que l'on peut discuter".

Depuis mi-mars et le déclenchement de plusieurs alarmes sociales par les syndicats, "nous avons avancé un certain nombre de propositions" dont "460 embauches ou dans certains cas créations d'emplois qui viennent s'ajouter" à 900 embauches "déjà annoncées au 1er trimestre", ce qui est "considérable", a souligné M. Nogué.

Dans le détail, il s'agit de "200 formations initiales supplémentaires de conducteurs" à partir de l'été, du recrutement de 50 contrôleurs, 100 personnels de l'équipement, 50 agents de régulation et 50 à la sûreté pour la création d'une unité nationale d'intervention rapide.

Cependant, la SNCF ne fait pas de nouvelle prévision globale pour l'emploi en 2010. Son budget pour l'année comprend 1.404 suppressions de postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...La SNCF a annoncé vendredi qu'elle tablait sur deux jours de grève seulement, mercredi et jeudi prochains, à la suite des appels à une grève reconductible lancés par la CGT-cheminots et SUD-Rail.

Il est vraisemblable que cette grève va durer deux jours, a déclaré le directeur des ressources humaines de l'entreprise publique, François Nogué, lors d'une conférence de presse..."

Perso, c'est ce genre de déclarations qui me motivent encore un peu de plus!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dés sont pipés ?

La SNCF pronostique deux jours de grève seulement, mercredi et jeudi[ 02/04/10 - AFP ]

La SNCF a annoncé vendredi qu'elle tablait sur deux jours de grève seulement, mercredi et jeudi prochains, à la suite des appels à une grève reconductible lancés par la CGT-cheminots et SUD-Rail.

"Il est vraisemblable que cette grève va durer deux jours", a déclaré le directeur des ressources humaines de l'entreprise publique, François Nogué, lors d'une conférence de presse.

Et sinon, il sait faire des pronostics aussi, pour le Tiercé?

Je serai intéressé, vu que pour faire circuler des trains, on n'est pas très doués. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Attention la direction manie la carotte et le bâton !

Les 2 finissent par mutiler le fondement..........question d'alésage ! bigbisous

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Attention la direction manie la carotte et le bâton !

Bof, quoi de neuf sous le soleil?

Ils auraient tort de s'en priver, puisque çà marche à tous les coups.

L'enfumage et la trahison sont les deux mamelles du système.

Plus çà va, moins çà va... plus çà s'arrange, plus çà deviens pire. Mais qui s'en soucie vraiment, à part quelques hurluberlus excités?

On prends le mêmes, on applique la même bonne vielle méthode, et on fracasse tout espoir de début de tentative de rébellion.

Les Duchemin et sa bande sont les plus heureux des hommes, leur petite rente est assurée dans le sein du "grand frère", et en plus il reste encore des ADC pour leur servir la soupe. Il fallait bien donner une raison aux "jamais-grève" de se trouver une excuse, et à certains autres "nouveaux syndicalistes d'accompagnement" de casser le mouvement au bout de deux jours.

De toutes façons, M Nogué à donné deux jours aux cheminots avant de siffler la fin de la récréation et vous verrez que (comme d'habitude...) tout rentrera dans l'ordre.

Quelque part, les cheminots du privé sont plus combatifs que ceux de la défunte Grande Maison. Ils ne sont pas encore noyautés par les apparatchiks... pas encore assez pour s'endormir définitivement.

Allez, bon courage quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la CGT n'a pas fait semblant de gonfler le torse pour se défiler au bout de 2 jours et que la durée n'a pas déjà été négociée en haut lieu..... ( je me rappelle la réforme des retraites...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la CGT n'a pas fait semblant de gonfler le torse pour se défiler au bout de 2 jours et que la durée n'a pas déjà été négociée en haut lieu..... ( je me rappelle la réforme des retraites...)

Mais bien sur que tout a été planifié. rien que les préavis séparés ADC , ASCT, en reconductible et les commerciaux, suge, matériel, équipement 24 h carrée montre la stratégie. Une grève de 2 jours puis tout le monde reprend. Le seul hic est le préavis de SUD qui rappelons le a été écarté volontairement de l'intersyndicale CGT,UNSA, FGAAC/CFDT. Effectivement cela risque de déborder sur certaines régions sur le week-end.La gueguerre CGT / SUD vient de commencer en vue des élections de l'année prochaine. Beaucoup d'adhérent CGT sont en train de grossir les rangs de SUD et DLR doit stopper l'hemmoragie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique fasse l'un ou l'autre ça parle toujours de manigances en vue des prochaines élections, arrêtez de relayer ces conneries, là l'heure est à la mobilisation et quand cela se terminera chacun pèsera les patates dans son coin et sera bien capable de voir où sont les felons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.