Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grèves début avril 2010


Messages recommandés

CITATION(cohiba @ 03/04/2010 01:17) Quoique fasse l'un ou l'autre ça parle toujours de manigances en vue des prochaines élections, arrêtez de relayer ces conneries, là l'heure est à la mobilisation et quand cela se terminera chacun pèsera les patates dans son coin et sera bien capable de voir où sont les felons

Oui il faut arrêter ces histoires de compétition électorale, ce n'est ABSOLUMENT pas un objectif du quotidien des OS. Certes la compétition existe, mais pour autant aucune OS digne de ce nom n'agit en fonction de cela. Ce qui guide ses choix et ses actions ce sont ces textes de congrès, puis les évènements qui se succèdent à la SNCF qui enclenchent sa réaction en fonction de l'ampleur de l'attaque, de l'avis de ses adhérents et des remontés du terrain.

Oui les conséquences de leurs choix et de leurs actions ont un impact à terme sur leur capital électoral, mais ce n'est pas un objectif en soit. Une OS qui n'aurait que les élections comme objectif verrait son capital de sympathie décroitre. Le travail du quotidien ne serait pas fait, les positions prises seraient trop soumises à l'air du temps. le manque de cohérence apparaitrait vite rédhibitoire pour ses listes aux élections.

Dans le conflit à venir ce qu'il faut analyser ce sont les enjeux et les comportement propres à chaque OS sur un temps suffisamment long pour voir la continuité d'action et la cohérence de celles-ci, puis les décisions prises pour la grève à venir. Ces décisions sont elles en adéquations avec les objectifs à atteindre et s'inscrivent-elles dans une continuité d'action cohérente avec les décisions d'actions prises depuis quelques temps ?

Allez petite analyse des forces en place :

UNSA, accompagne toutes les restructurations tout simplement parce que l'appareil ex FMC est bien intégré à la structure de direction SNCF. Bien sur tout ne leur plait pas, et ils souhaiteraient sans doute des modifications mais leur capacité à construire un rapport de force étant quasi nulle ils privilégient les négociations informelles.

CFDT, ne conçoit totalement son rôle que dans les contraintes imposées par le politique. N'étant pas en capacité de peser par elle même sur les décisions prises elle joue sa partition réformiste en négociant sa signature ou son retrait lors des conflits. Toutes ses actions s'entendent dans un objectif de limiter la casse dans un contexte économique défavorable sans jamais remettre en cause ce système économique. L'intégration de la FGAAC à renforcé son côté " donnez moi quelque chose pour que je me retire du conflit". Le pragmatisme prend le pas sur le principe.

SUD, déroule son syndicalisme de lutte et de transformation sociale par rapport à ses principes sur le service public ferroviaire et l'entreprise intégrée. Ne tient pas compte du contexte en tant que tel, la défense du principe impose une position de principe. Cherche un affrontement dur sur le principe à chaque fois, même s'il n'est pas en capacité de le mener seul, les compensations et négociations ne sont pas considéré comme un objectif en soit, c'est un passage obligé et acceptable que si le rapport de force à été construit en leur faveur. Cela peut paraitre comme une position jusqu'au boutiste et comme un syndicalisme politique, mais il est difficile de transiger avec les principes qui sont le socle de son syndicalisme sans perdre son âme.

CGT, l'analyse est difficile car il y a une vraie dichotomie entre les équipes de terrain et les équipes dirigeantes. La volonté de représenter un cheminot sur deux à conduit à ratisser large avec l'UFCM. la volonté de construire un syndicalisme de masse à détourné l'acte d'adhésion consécutif à l'émancipation vers une politique d'adhésion basée sur la quantitatif par rapport aux besoins de l'organisation. Extrait de la "tribune des cheminots" de mars n°878 :"Avec près de 5 000 élus et mandatés, nous avons des camarades disponibles et reconnus par les cheminots.

Si chacun d'entre eux, dans le cadre de son mandat, réalisait une adhésion, nous pourrions faire exploser le nombre d'adhésions à la Fédération. Il n'est pas utopique de penser que cela est possible si chacun est convaincu que le succès revendicatif est indissociable du renforcement de la CGT. Mais oui, c'est possible ! Car quel que soit le mandat, DP, CHSCT, CE, CA, CCE, il est d'abord au service de l'action, de la CGT pour son renforcement."

L'action est donc au service de la structure et non des principes, ceux-ci restent la base de fond servant la mobilisation mais ils ne conduisent pas la stratégie mise en place. La stratégie est ajustée en fonction des besoins de la structure et de la capacité à mobiliser sur le terrain. Les objectifs consécutifs à l'action sont revus en fonction de ces deux critères. La volonté de préserver la structure conduit toujours finalement à des choix en demi teinte. Jamais en dehors de l'action et jamais totalement dedans, c'est aussi sans doute le reflet de la grande diversité des adhérents. Tenir compte de son électorat c'est aussi mettre en œuvre le tryptique : proposition, action et négociation, mais quand la mobilisation n'est pas au rendez vous on assiste à des contorsions particulièrement compliquées pour faire accepter les négociations à une partie de sa base. C'est à ce moment là que l'écart entre les principes qui ont conduit à la mobilisation et la réalité des actions entreprises est le plus grand. La clarification du discours en fonction de l'action conduirait sans doute à trop de perte en terme d'adhésion, que ce soit du côté de la fraction "raisonnable" si la CGT basculait dans l'affrontement pur et dur comme pour la fraction "pur et dur" si la CGT basculait dans le réformisme assumé. Mais tenir le grand écart avec l'immobilisme qu'il impose est aussi une forme de réformisme puisque la transformation sociale n'est jamais au rendez vous dans ce cas là.

SUR L'ACTION RECONDUCTIBLE A VENIR

L'UNSA à joué le jeu des 24h carré, des DCI unitaire mais pas de l'action après le 23. C'est donc que pour elle l'affaire de la restructuration de la SNCF par activité est plié. Il n'y a donc pas urgence de mobiliser pour négocier les ajustements tant que l'on ne voit pas ou l'on va en avoir besoin. Les ET et ECT étant les derniers établissement à faire exploser sont implantation dans ces unités étant quasi uniquement dans l'encadrement acquis aux objectif de l'entreprise et qui sert bien souvent de briseur de grève, elle n'a rien à perdre à ne pas être dans l'action.

La CFDT et son syndicat de roulant sont aussi cohérents, dépassé sans doute par la précipitation de la relance de l'action. Ils ont cantonnés leurs préavis sur les 3 établissements les plus significatifs, Fret pour les problématiques de fillialisation et ET et ECT pour la séparation par activité à venir. L'intention devait être dès le début d'obtenir la plus grosse contrepartie possible de leur retrait d'un mouvement qu'il jugent sans doute impossible à mener à la victoire sur le principe du retour de l'unicité de l'entreprise et de la fin de la gestion par activité. Leur cheval de bataille à venir va sans doute être la négociation de la convention collective nationale du secteur ferroviaire. Nous somme toujours dans la pratique du "c'est mieux que rien" et dans l'abandon du champ de bataille avant le début du combat.

SUD cohérent aussi, demande depuis très longtemps un mouvement reconductible dur contre la déstructuration de l'entreprise, veux un affrontement qui clarifie les choses et positionne tout le monde. A joué le jeu de l'unité avant de se faire exclure pour des questions de modalités de préavis sur la journée du 23 mars. Depuis à déposé sa DCI pour pouvoir agir. Son préavis reconductible tous service est conforme à la défense des principes qui la guide. Bon aurait certainement préféré que cette action se passe dans d'autres conditions, mais tente toute occasion qui se présente.

La CGT encore une fois c'est plus dur à comprendre, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. La difficulté de garder l'équilibre interne impose de satisfaire une base qui en a plus qu'assez des 24h. L'obligation d'obtenir des résultats contre la désintégration de la SNCF, l'obligation d'obtenir de meilleures propositions sur les négociations salariales (ou du moins de faire retirer par la direction l'obligation de signature majoritaire pour l'application des propositions). Le retour des informations sur la mobilisation terrain. Avec tout cela il fallait donner une suite au mouvement du 23, qui n'a rien donné, pousser la direction à plus de concession sans donner l'impression de donner raison à SUD. D'ou cette stratégie d'inter fédérale à 3, de DCI commune par métiers et de préavis par métiers. Mais rien que la fait de faire 7 préavis différents avec des modalités différentes montrent qu'ils ne croient pas à une victoire d'une reconductible globale et qu'ils s'appuient plus sur un glissement vers deux grèves métiers ET et ECT. Les préavis reconductible fret et EEX sont plus là pour couvrir ceux du fret qui veulent en découdre et ceux des EEX qui n'ont pas été encore explosés en établissements d'activité. les autres n'ayant le droit qu'à une 24h sont considérés donc comme non mobilisables.

Mon analyse: maintenant que la CGT est à la fois abandonné par la CFDT et l'UNSA et rejoint par SUD qu'elle avait tout fait pour écarter. Que la direction qui ne peux lâcher sur les négociations salariales sans perdre tout crédit et sur le fond des restructurations à tenté le coup de la division dans la fermeté dans la partie de poker menteur en cours. Qu'elle semble en position de force puisqu'elle à réussi à ne laisser que 2 OS dans l'action à venir. Peut être est ce même l'anticipation de ce qui allait venir (l'abandon de la CFDT et la rentrée dans l'action de SUD) qui à fait précipité le mouvement reconductible par la CGT. Elle satisfait ainsi sa base sans se donner le moyen de gagner tout en essayant de dévaloriser l'action reconductible prônée par SUD (j'imagine même pas ce qui aurait été dit si SUD n'avait pas rejoint le mouvement). Elle espère aussi sans doute gagner de quoi sortir la tête haute dans les conflits des ET et ECT. Reste maintenant une inconnue comment vont se comporter les cheminots et les AG

Comme qui ne tente rien n'a rien, bonne AG !

je trouve ton analyse tout à fait pertinente.revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Je n'hésite pas à dénoncer les pratiques syndicales lorsqu'elles sont douteuses c'est pourquoi aujourd'hui je n'hésite pas non plus à dire que la com de la direction est une honte, on se moque du client.

Je viens de tester sur les sites régionaux et sur le site grande ligne et on est loin du service normal.

Demain je dois faire un aller retour sur ma région et rien que pour savoir qui roule, qui roule pas, il faut se taper 2 sites et une tripotée de pages.

Et quand enfin on vérifie que malgré l'annonce "service normal", tout est bien normal, là on se rend compte que pas de bol, les trains ciblés ne roulent pas pour cause de grève.

Aussi, au lieu de vouloir satisfaire le politiquement correct et faire croire que ce conflit est réglé, soyons respectueux du client : c'est le bordel, un bordel de grève comme d'autres avant, pas pire, pas mieux.

Monsieur Le Baron radote mais n'avez-vous donc pas compris qu'à l'heure de l'O.R.T.F... Pardon O.R.T.S ("S" comme une initiale de chef d'état), les médias sont devenus complétement soviétiques ? Le partenariat officiel UMP/PC chinois n'a--t-il pas encore suffit ? Alors au-delà des enjeux cheminots, Monsieur Le Baron souhaite que cette grève s'amplifie bien au dela des espérances entre autres pour ouvrir les yeux du peuple anesthésié par le venin du menestrel pernault !

Stalinisme et libéralisme se rejoignent et s'unissent, pour vous dévorer tout cru ! Mais encore trop nombreux sont ceux qui courrent au devant de leur bourreaux en leur disant grand merci.

Que peuvent donc bien faire les secrétaires généraux des syndicats, tous accusés de copinage avec le pouvoir, lorsqu'ils ont affaire a des gens comme vous qui n'êtes pas rationnels ?

On entend assez en ce moment dire que l'on envoit les cheminots maintenant en grève reconductible pour les épuiser pour les retraites qui arrivent, mais quand on se souvient des scores RIDICULES de grévistes sur ce sujet en 2007 (en regard des enjeux), au sommet des syndicats ils ont compris : inutile de demander à l'Histoire de refaire passer les plats (Karl Marx), on sait tous déjà qu'il n'y aucune raison pour qu'en 2010 les cheminots défendent plus leur retraites qu'en 2007. Alors autant partir en grève sur autre chose, tels que les thèmes majeurs actuels de cette grève (nationaux, mais aussi locaux ne les oublions pas, les thèmes locaux sont peut-être même plus porteurs que les nationaux même s'il n'en sont que des déclinaisons), il y aura peut-être une chance de gagner sur ces thèmes-là, à défaut de gagner sur les retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autant partir en grève sur autre chose, tels que les thèmes majeurs actuels de cette grève (nationaux, mais aussi locaux ne les oublions pas, les thèmes locaux sont peut-être même plus porteurs que les nationaux même s'il n'en sont que des déclinaisons), il y aura peut-être une chance de gagner sur ces thèmes-là, à défaut de gagner sur les retraites.

Le point revendicatif sur les effectif est directement lié à notre régime de retraites et à la survie de notre CP car à l'allure ou les postes disparaissent, je ne donne pas longue vie à notre régime de retraites, sans parler de l'évolution de carrière au ralenti ( c'est déja pas le TGV).revoltages

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai appris : pour les guichets il n'y a plus de vente de billets pour les dessertes du sud est jusqu'a vendredi.

le terme allant bien serait selon le langage guichet : page blanche...

pour paris dijon la direction propose des TER aux départs de bercy.

idem sur internet pas de possibilité d'avoir de billet d'ici plusieurs jours.

toujours aux guichets pour les billets vendus la directionannonce un remboursement intégrale si la grève perdure.

c'est pas la direction qui doctement annoncait : reprise du traffic dès après le deuxième jours de grève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 13 avril 2010, le trafic est normal sur l'ensemble du réseau Transilien, à l'exception des lignes B, D, H, K, N, U et R//. Mercredi 14 avril 2010, le trafic est perturbé sur les lignes B, C, D, H, K, N, U et R.

jusqu'a aujourdhui transilien disait trafic normal sauf...

depuis aujourdh'ui c'est trafic pertubé sur...

la direction aurait elle compris qu'il fallait arreter de tout minimiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai appris : pour les guichets il n'y a plus de vente de billets pour les dessertes du sud est jusqu'a vendredi.

le terme allant bien serait selon le langage guichet : page blanche...

pour paris dijon la direction propose des TER aux départs de bercy.

idem sur internet pas de possibilité d'avoir de billet d'ici plusieurs jours.

toujours aux guichets pour les billets vendus la directionannonce un remboursement intégrale si la grève perdure.

c'est pas la direction qui doctement annoncait : reprise du traffic dès après le deuxième jours de grève ?

Oui mais non.

Oui : on ne vend plus de billets sur le Sud Est depuis... vendredi dernier. Et jusqu'à vendredi prochain. En fin de semaine dernière c'était parce que les trains étaient complets et depuis c'est pour garder de la place pour les reports. Seules destinations vendues : Paris-Lyon (service normal donc pas de problème de report).

Samedi il ne sera vendu AUCUN billet au départ de Paris Sud Est : départs des vacances de Pâques + trains complets + gros risques de reports si la grève est encore d'actualité.

Non : pour Paris Dijon il y a des Tgv tous les jours depuis Paris Gare de Lyon : le report sur les Ter est d'autant plus rare que les Ter vers Dijon ne vont pas si bien que cela. La réalité est plutot que des voyageurs Ter se retrouvent dans des Tgv.

Non : aucune annonce à ce jour (fin de service à 14h) sur un remboursement intégral si la grève perdure. Ton info daterait-elle de plus tard dans la journée ?

Oui enfin : il y a eu une vraie connerie de communication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à reprendre espoir moi... A Paris Est dimanche on était 3 ADC grévistes, et je commençais à avoir mal au cul...

La CGT et SUD organisent des tournées communes, on annonce une grosse recrudescence de D2I posées jeudi et vendredi.

Ce qui fait repartir les mecs, c'est de voir à quel point la boite se fout de notre g.... sur ce conflit, et la lettre de Nogué va faire jaser un paquet de journées.

J'espère qu'enfin, les mecs vont se mettre à y croire sur ma région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non.

Oui : on ne vend plus de billets sur le Sud Est depuis... vendredi dernier. Et jusqu'à vendredi prochain. En fin de semaine dernière c'était parce que les trains étaient complets et depuis c'est pour garder de la place pour les reports. Seules destinations vendues : Paris-Lyon (service normal donc pas de problème de report).

Samedi il ne sera vendu AUCUN billet au départ de Paris Sud Est : départs des vacances de Pâques + trains complets + gros risques de reports si la grève est encore d'actualité.

Non : pour Paris Dijon il y a des Tgv tous les jours depuis Paris Gare de Lyon : le report sur les Ter est d'autant plus rare que les Ter vers Dijon ne vont pas si bien que cela. La réalité est plutot que des voyageurs Ter se retrouvent dans des Tgv.

Non : aucune annonce à ce jour (fin de service à 14h) sur un remboursement intégral si la grève perdure. Ton info daterait-elle de plus tard dans la journée ?

Oui enfin : il y a eu une vraie connerie de communication !

well,

aujourd'hui aux guichets de la gare on me dit qu'en fait c'est a présent jusqu'a dimanche que les ventes Sud Est sont bloqués, certes les réservations a l'avance doivent jouer.

mais les trains annulés par la grève aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande par avance de pardonnez ma candeur*, mais la question que je me pose depuis le début du conflit (et même depuis bien longtemps) est :

en partant du principe (avec lequel je suis d'accord) que les hautes sphères (surtout au plus haut niveau du pouvoir, suivez mon regard), le but final est le démantèlement complet de la SNCF (et surtout du statut du cheminot), à quoi cela sert-il de se mettre en grève ? Le cynisme des personnes citées plus haut étant bien connu, la réponse ne va-t-elle pas être "oui, oui, d'accord, vous n'êtes pas content, mais tant pis." Ou alors plus subtilement, la Direction fait preuve, après X jours de conflit, de bonne volonté, sachant qu'elle (et toujours ceux pré-cités) ont déjà un plan B pour arriver à leurs fins dans les cartons ?

Bref, dans tous les cas, ne l'aurions nous pas dans le f*on ?

PS : c'est ce que j'ai dit à un délégué SUD hier matin, il ne m'a répondu que par un blocage national et comment-qu-ils-ont-fait-en-1936-pou-avoir-les-congés-payés, ce que j'ai trouvé un poil hors sujet.

*MLB pose ton monocle, ça évitera de passer la balayette...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction aurait elle compris qu'il fallait arreter de tout minimiser

je vais plus loin : c'est une vraie provoc de sa part de faire croire aux voyageurs que tout va bien : ils se présentent en gare et découvrent sur place que rien ne va. J'en ai entendu un hier sur France-Inter. Il a téléphoné deux fois, et son billet en mains , pas de train. Il était sacrément remonté ... contre la dir !

au passage, avec 5% de grévistes, ils ont annoncé que la grève leur avait déjà coûté 22 M€ . :blink:

Enfin .... Pépy a un mandat, faire en sorte que quand il y a une grève on n'en entende pas parler. Va se faire virer, prendre sa 607 et son téléphone portable ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron invite les persifleurs à relire les messages que son ami Jean-Louis a pu laissé sur le forum, celà vous donnera un "aperçu" de son "palmarés"...

Monsieur Le Baron arrive lui aussi avec sa petite bouteille de sel qu'il va verser sur les plaies ouvertes : alors chers amis persifleurs près de la retraite, on ne veut point amputer ses 3 dernières (meilleures) années de prime traction en ne faisant pas grève ? Celles qui comptent pour la retraite justement ? Est-il bien utile d'enrober vos vilains mensonges de tant de grandiloquence ?

précisions! avant d'écrire des conneries je conseil à M. Le Baron de rouvrir son dossier retraite, ce n'est plus forcément les 3 dernières années retenues pour partir en retraite....et ce depuis 2007......

je comprends qu'après la désinformation exercée sur ce sujet depuis des mois, l'on arrive à croire à ses propres bétises...

et en plus avec l'age, il parait que ça ne s'arrange pas, alors bon courage, surtout pour tes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A JL Chauvin

Oula, au dessus de la mêlée, cela n'engage que toi, je n'ai pas l'impression d'avoir écrit ceci dans mon post.

De même ou as-tu vu que je n'ai pas fait grève pendant les 2 derniers jours ? Je t'enverrai ma fiche de paie le mois prochain si tu veux, comme ça tu pourras vérifier (pas de bol pour le TPMG).

J'en ai vu jadis qui faisaient le tour des foyers les jours de grève pour relever le nom de ceux qui avaient pris une chambre, peut etre étais-tu de ceux la ? Arf la gestion des foyers par orféa ça gâche vraiment l'métier.

En ce qui concerne la "pointe du combat sur le terrain" j'étais plutôt vers la queue et sous aucune banderole, tu l'as deviné.

Je constate aussi que certains mots de ton post son autocensuré et que les insultes pleuvent quand un avis contraire dérange. Il est vrai que de Smolensk à Vladivostok, de Pékin à Zhanijang la liberté d'expression n'existe pas. Néanmoins de Lille Flandres à Marseille Saint Charles l'expression est apparemment "tolérée". Enfin, si les idées contraires ne heutent pas tes convictions, cela va sans dire.

Pour finir je t'inciterais à relire les post des pages 2 et 3. Oui ! je prétends donner des leçons à ceux qui ne savent que répandre de la haine dans leurs propos, qui plus est sur un forum publique, camarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A JL Chauvin

Oula, au dessus de la mêlée, cela n'engage que toi, je n'ai pas l'impression d'avoir écrit ceci dans mon post.

De même ou as-tu vu que je n'ai pas fait grève pendant les 2 derniers jours ? Je t'enverrai ma fiche de paie le mois prochain si tu veux, comme ça tu pourras vérifier (pas de bol pour le TPMG).

J'en ai vu jadis qui faisaient le tour des foyers les jours de grève pour relever le nom de ceux qui avaient pris une chambre, peut etre étais-tu de ceux la ? Arf la gestion des foyers par orféa ça gâche vraiment l'métier.

En ce qui concerne la "pointe du combat sur le terrain" j'étais plutôt vers la queue et sous aucune banderole, tu l'as deviné.

Je constate aussi que certains mots de ton post son autocensuré et que les insultes pleuvent quand un avis contraire dérange. Il est vrai que de Smolensk à Vladivostok, de Pékin à Zhanijang la liberté d'expression n'existe pas. Néanmoins de Lille Flandres à Marseille Saint Charles l'expression est apparemment "tolérée". Enfin, si les idées contraires ne heutent pas tes convictions, cela va sans dire.

Pour finir je t'inciterais à relire les post des pages 2 et 3. Oui ! je prétends donner des leçons à ceux qui ne savent que répandre de la haine dans leurs propos, qui plus est sur un forum publique, camarade.

Smiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gifSmiley_18.gif

Et...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une grève qui ne devait durer que deux jours, elle s'éternise.

certains dirigeants (direction+OS) ont sous estimé le ras le bol général ambiant.revoltages

personnellement je pensais reprendre dès le premier week-end. BEN! NON!cartonrouge

il me semble que dans cette histoire il y a eu un énorme poker menteur.

Le Reste (cgt) et PEPY ne peuvent plus se sentir depuis des mois. et tous deux n'aiment pas SUD-RAIL.

depuis le conflit avorté chez les ASCT et les ADC en décembre, la cgt est prise à partie par sa base quand cette dernière ne rejoint pas SUD-RAIL.

résultat la CGT a décidé de défier PEPY, avec l'UNSA et la CFDT. Ce dernier, ayant peur des 2 autres syndicats :Smiley_59:, a dit chiche.

mais ils ont oublié plusieurs choses:

1/ SUD-RAIL: la cgt partant en reconductible, chiche aussi.:Smiley_09:

2/ dans le grand SUD les cheminots SUD/CGT conscients que c'est la der des der avant filialisation , ont décidé de s'unir et de converger ensemble ( pour le moment du moins) afin de tenter d'arrêter cette future vente à la découpe.:Smiley_47:

résultat: Pepy ne veut pas négocier tant qu'il y a grève, ne veut pas négocier avec SUD tout court. La CGT à Montreil ne veut pas de SUD, ne peut pas sortir n'importe comment du confit à cause de SUD, et ne veut pas perdre la face devant la direction. SUD (fédération) veut en découdre avec Pepy et attend didier le Reste . mais beaucoup de cheminots CGT/SUD veulent l'union sacrée et le font comprendre à leurs fédé respectives

revoltages je sais c'est compliqué.

du coup c'est un joyeux bordel, avec des arroseurs arrosés. Mais comment va t'on en sortir?helpsoso

je ne sais pas.

sur Bx la grève s'installe. les jeunes sont en première ligne. Les fouteurs de m.. et autre diviseurs se sont faits remettre en place par les AG. tout le monde se dit que si au pire rien n'est obtenu, nous aurons au moins tenté.

par contre, les lendemains de grèves vont être sportifs surtout pour une OS :Smiley_67: qui dit défendre les adc.

au train où ils nous défendent, il ne nous restera plus rien.

peut-être est-ce une tactique pour revivre dans des filiales privées.:Smiley_57:

en tout cas ici dans le sud-ouest, même si à titre perso je reste perplexe, on y va et advienne que pourra.:Smiley_47:

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une grève qui ne devait durer que deux jours, elle s'éternise.

certains dirigeants (direction+OS) ont sous estimé le ras le bol général ambiant.revoltages

personnellement je pensais reprendre dès le premier week-end. BEN! NON!cartonrouge

il me semble que dans cette histoire il y a eu un énorme poker menteur.

Le Reste (cgt) et PEPY ne peuvent plus se sentir depuis des mois. tous deux n'aiment pas SUD-RAIL.

depuis le conflit avorté chez les ASCT et les ADC en décembre, la cgt est prise à partie par sa base quand cette dernière ne rejoint pas SUD-RAIL.

résultat la CGT a décidé de défier PEPY, avec l'UNSA et la CFDT.

Mais pourquoi donc la cgt et sud ne s'aiment pas...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi donc la cgt et sud ne s'aiment pas...?

C'est vrai ça.

Ils pondent chacun leurs préavis différents de leur côté. Et ensuite, ils s'affichent côte à côte sur la même affiche. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well,

aujourd'hui aux guichets de la gare on me dit qu'en fait c'est a présent jusqu'a dimanche que les ventes Sud Est sont bloqués, certes les réservations a l'avance doivent jouer.

mais les trains annulés par la grève aussi ?

Allez jouons franc jeu....

Jusqu'à vendredi dernier (il y a une semaine donc) vers environ 12h, nous (la Sncf) avons continué à vendre des billets y compris pour les trains supprimés. Cela a, comment dire..., comme occasionné un petit peu d'affluence voyageurs sur les trains qui roulaient cartonrouge

Depuis, les ventes sont donc bloquées (sur le Sud-Est) ce qui permet :

- aux voyageurs munis de billets pour le train "t"de voyager (à leur place réservée quand tout se passe bien)

- aux voyageurs munis de billets sur la même OD de se reporter (sur les places libres quand ils ne piquent pas n'importe laquelle)

- de limiter les dégats (soit un train vendu à 80% + les reports des voyageurs des autres trains = impossibilité de faire rentrer tout le monde) --> bloquer les ventes a permis de garder pas loin de 50% de places vides pour les reports (estimation personnelle).

le tout sans entasser les clients comme les parisiens dans le métro aux heures de pointe.

La priorité est claire : permettre aux voyageurs en possession de billets de faire leur déplacement.

Cela a un prix. Cher. Très cher (des milliers de places non vendues depuis la semaine dernière) mais essaye de garantir un minimum de confort de voyage.

(car les gens essayent quand même de partir.... donc si tout avait été vendu... )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça.

Ils pondent chacun leurs préavis différents de leur côté. Et ensuite, ils s'affichent côte à côte sur la même affiche. cartonrouge

Si ils sont à l'affiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils sont à l'affiche...

il y a une guerre de pouvoir.

il y a aussi un syndicat qui a décidé de devenir réformiste (comme la cfdt en son temps) mais qui ne l'assume pas face à sa base traditionnelle. Du coup c'est le perpétuel grand écart depuis 2003.

Après à chacun d'apprécier ou pas.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tactiques, stratégies syndicales se doivent d'être rgardées !

l'histoire syndicale est faite d'aller / retour.

d'interet partiel défendu, de convictions.

de trahisons et d'attitudes héroiques de générations de militants.

cela est utile et important de s'en enrichir, mais quiconque ne veut pas se faire avoir et veut rendre sa grève efficiace doit écouter la voix de la base.

et cette base peut profiter de cette période pour s'éveiller, se montrer, et se donner des moyens pour etre acteur et décisionnaire de cette grève.

meme si on n'en est pas la.

pour ceux qui regarde passer la greve ...on en sera toujours là !

des chiffres de grévistes, des chifres de participation aux assemblées dementre dans certains endroits de vrais potentialités.

d'autant que direction et gouvernement eux n'ont qu'un solution : faire payer les plus pauvres et les plus résignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

pour une grève qui ne devait durer que deux jours, elle s'éternise.

certains dirigeants (direction+OS) ont sous estimé le ras le bol général ambiant.Invision-Board-France-181.gif

personnellement je pensais reprendre dès le premier week-end. BEN! NON!Smiley_62.gif

il me semble que dans cette histoire il y a eu un énorme poker menteur.

Le Reste (cgt) et PEPY ne peuvent plus se sentir depuis des mois. et tous deux n'aiment pas SUD-RAIL.

depuis le conflit avorté chez les ASCT et les ADC en décembre, la cgt est prise à partie par sa base quand cette dernière ne rejoint pas SUD-RAIL.

résultat la CGT a décidé de défier PEPY, avec l'UNSA et la CFDT. Ce dernier, ayant peur des 2 autres syndicats Smiley_59.gif, a dit chiche.

mais ils ont oublié plusieurs choses:

1/ SUD-RAIL: la cgt partant en reconductible, chiche aussi.Smiley_09.gif

2/ dans le grand SUD les cheminots SUD/CGT conscients que c'est la der des der avant filialisation , ont décidé de s'unir et de converger ensemble ( pour le moment du moins) afin de tenter d'arrêter cette future vente à la découpe.Smiley_47.gif

résultat: Pepy ne veut pas négocier tant qu'il y a grève, ne veut pas négocier avec SUD tout court. La CGT à Montreil ne veut pas de SUD, ne peut pas sortir n'importe comment du confit à cause de SUD, et ne veut pas perdre la face devant la direction. SUD (fédération) veut en découdre avec Pepy et attend didier le Reste . mais beaucoup de cheminots CGT/SUD veulent l'union sacrée et le font comprendre à leurs fédé respectives

Smiley_61.gif je sais c'est compliqué.

du coup c'est un joyeux bordel, avec des arroseurs arrosés. Mais comment va t'on en sortir?Smiley_71.gif

je ne sais pas.

sur Bx la grève s'installe. les jeunes sont en première ligne. Les fouteurs de m.. et autre diviseurs se sont faits remettre en place par les AG. tout le monde se dit que si au pire rien n'est obtenu, nous aurons au moins tenté.

par contre, les lendemains de grèves vont être sportifs surtout pour une OS Smiley_67.gif qui dit défendre les adc.

au train où ils nous défendent, il ne nous restera plus rien.

peut-être est-ce une tactique pour revivre dans des filiales privées.Smiley_57.gif

en tout cas ici dans le sud-ouest, même si à titre perso je reste perplexe, on y va et advienne que pourra.Smiley_47.gif

Monsieur Le Baron partage cette analyse et pense que cela donne d'exellentes perspectives pour la suite du mouvement. Monsieur La Baron rappelle que dans la vie, on n'est jamais à l'abri des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite semaine de vacances, je reviens faire un p'tit tour sur le forum voir un peu l'ambiance : comme d'hab, ça se tire dans les pattes entre OS, tout le monde a de très bonnes raisons de faire grève, ou pas...

On a en effet eu une direction fidèle à elle-même, qui a une fois de plus raconté n'importe quoi.

En tout cas, à mon dépôt, la grève s'est poursuivie et a été reconduite ce matin.

Avec en marge du mouvement : pressions sur les collègues non grévistes, vols de clés de machines dans les chantiers, pose de pétards sur voies principales, emissions de SAR intempestives, "fermeture" de la feuille pendant quelques jours, totalité des pochettes fiches-train brulées.

Je me demandais si je referais une D2I à la sortie de mes congés, maintenant je le sais, je vais retourner bosser dimanche. Autant les motifs pour faire grève sont bons, autant je ne supporte pas les agissements -certes isolés- de certains "collègues" qui perdent de vue que si faire grève est un droit, choisir de bosser en est aussi un.

La dégradation de l'outil de travail et des locaux est àmha injustifiable.

J'en entends déjà me dire que je me justifie, ou que je me débine, ça m'est égal, pas question pour moi de me rallier à une bande d'ivrognes irresponsables incapables de se tenir sur un piquet de grève dans des conditions décentes.

Sur ce...

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite semaine de vacances, je reviens faire un p'tit tour sur le forum voir un peu l'ambiance : comme d'hab, ça se tire dans les pattes entre OS, tout le monde a de très bonnes raisons de faire grève, ou pas...

On a en effet eu une direction fidèle à elle-même, qui a une fois de plus raconté n'importe quoi.

En tout cas, à mon dépôt, la grève s'est poursuivie et a été reconduite ce matin.

Avec en marge du mouvement : pressions sur les collègues non grévistes, vols de clés de machines dans les chantiers, pose de pétards sur voies principales, emissions de SAR intempestives, "fermeture" de la feuille pendant quelques jours, totalité des pochettes fiches-train brulées.

Je me demandais si je referais une D2I à la sortie de mes congés, maintenant je le sais, je vais retourner bosser dimanche. Autant les motifs pour faire grève sont bons, autant je ne supporte pas les agissements -certes isolés- de certains "collègues" qui perdent de vue que si faire grève est un droit, choisir de bosser en est aussi un.

La dégradation de l'outil de travail et des locaux est àmha injustifiable.

J'en entends déjà me dire que je me justifie, ou que je me débine, ça m'est égal, pas question pour moi de me rallier à une bande d'ivrognes irresponsables incapables de se tenir sur un piquet de grève dans des conditions décentes.

Sur ce...

Pour que tu te décides de ne pas faire grève à cause du comportement à la marge (comme tu le dis), c'est que tes convictions n'étaient pas très forte au départ...TU ne fais pas grève pour eux, mais pour toi et pour tenter de t'opposer à la casse de l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tu te décides de ne pas faire grève à cause du comportement à la marge (comme tu le dis), c'est que tes convictions n'étaient pas très forte au départ...TU ne fais pas grève pour eux, mais pour toi et pour tenter de t'opposer à la casse de l'entreprise...

J'ai entendu dire que des pare brises de TGV et AGC ont été peints, des feuilles murées, etc. Certains devraient se reconvertir en maçons, ils s'y plairaient pour les conditions de travail bien meilleures que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Confirmation que le mouvement s'amplifie et qu'il y a un manque réel de communication entre les dépôts du nord et du sud...

J'ai avisé un collègue détâché de Lyon à Paris St Lazare d'informer les collègues que la grève est très forte à Lyon depuis 10 jours et ne faiblit pas ! Il va remonter des photos et autres articles de presse que les trains ne roulent pas comme le dit la direction...

Une banderole a été placée au dessus de l'autoroute A7 alors que les vacanciers passent en nombre sous le pont ferroviaire sur le Rhône :

Ce qui reste du dépôt de Lyon Perrache (Ça ressemble à Beyrouth), les DPX, le CUP, le bureau MS ont déserté les lieux, il n'y a plus personne, est-ce bien légal alors qu'il n'y a eu aucune séquestration ou violence envers quiconque ?

A noter que les caniveaux de voie posés symboliquement ont été mis 3 jours après que nos dirigeants aient déserté les locaux...

Tous les accès étaient ouverts, ce sont les DPX, feuille et autres qui se sont enfermés avant de quitter les lieux...

Une centaine de cheminots ont manifesté sur la passerelle hier, à l'assemblée générale de Lyon Perrache des conducteurs 60 personnes étaient présentes, chiffre jamais vu jusque là... Le mouvement est reconduit jusqu'à samedi.

Vue de la banderole sur le pont de Scaronne :

Du côté des contrôleurs, ça ne faiblit pas non plus, ils sont toujours plus d'une centaine aux assemblées générales...

Les anciens locaux du Comité d'Entreprise désertés, qui partent en décrépitude comme la SNCF et notre statut ont été vidés devant l'ECT, des meubles, portes, cloisons, tout est parti au feu depuis une dizaine de jours, les agents deviennent excédés, ils ne céderont pas :

ALERTE à tous les cheminots de toute la France !

Que les délégués et les agents motivés de tous les syndicats AVISENT et DIFFUSENT ces informations !

Les agents en grève depuis 10 jours et qui ont perdu plusieurs centaines d'euros vont finir par tout détruire s'il ne se passe rien !

RH0077, retraites, statut, licenciements dans les années à venir, c'est AUJOURD'HUI qu'il faut réagir...

Posez des D2I pour inciter la direction à bouger avant que le pire n'arrive dans les dépôts qui ont fait grève depuis 10 jours :-(

Modifié par Alteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.