Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roulement transformé en FAC pendans les grèves


Messages recommandés

Sur PRG, dès qu'il y a des préavis de grève, les journées prévues sur le béquet sont déboutiquées pour être remplacées par des journées dont les heures de PS et FS sont différentes, est-ce normal ?

et pour faire des grèves de 59', comment on peut faire aussi avec ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PRG, dès qu'il y a des préavis de grève, les journées prévues sur le béquet sont déboutiquées pour être remplacées par des journées dont les heures de PS et FS sont différentes, est-ce normal ?

et pour faire des grèves de 59', comment on peut faire aussi avec ce système ?

Le RH077 est clair la dessus :

En cas de grève ou autre perturbation prévisible au sens de l’article 4 de la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, l’agent est dévoyé de son roulement et placé en service facultatif. Il peut être utilisé dès l’expiration de la durée du repos journalier prévu à l’article 15.

Donc oui normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Ben oui, toute journée roulement est modifiable pendant les jours de grève, sous réserve de rester dans le RH 0077 en ce qui concerne les temps de repos, RHR, amplitude, coupure, etc...

Le RH 0077 a été modifié en ce sens lorsque cette loi de service minimum a été instaurée.

Pour être "tranquille" - si on n'a pas l'intention d'être gréviste - est de déposer une D2I et de se déclarer non gréviste le jour de la grève à l'heure initialement prévue

(exemple je devais prendre le 18/11 à 15h53 sur une journée de Rlt, j'ai déposé une D2I au plus tard le 16/11 à 15h52. Le jour venu, le 18/11, je me déclare non gréviste à 15h53 et me mets à dispo)

si je veux faire un DA, je me mets en service à 16h52 et me mets à dispo

POUR RAPPEL : il faut toujours poser une D2I que l'on souhaite être gréviste ou non.

POUR RAPPEL : même en RP et sans D2I, il est possible que la SNCF fasse travailler l'agent (bon faut déjà qu'il le trouve :) )

conditions cumulatives (entre autres) :

* le programme de service minimum communiqué par le transporteur ne peut être respecté car il n'y a pas assez de non grévistes

* le RP de l'agent le jour de la grève doit pouvoir être décalé dans le respect du RH 0077

1er exemple : grève carrée le jeudi 18/11, JT le 16 + RP le 17 et 18 = impossible car si le RP du 18 est supprimé, le RP du 17 devient un RP simple en semaine

2e exemple : grève carrée le jeudi 18/11, décade du 13 au 17 + RP le 18 et 19 = possible car le RP du 18 est décalé au 20 et la décade va du 13 au 18

Bon comme j'ai dit c'est possible si la commande trouve l'agent... comme moi je suis toujours à Wallis et Futuna sur mes RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être "tranquille" - si on n'a pas l'intention d'être gréviste - est de déposer une D2I et de se déclarer non gréviste le jour de la grève à l'heure initialement prévue

pas con ça! à l'avenir, ce sera fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis pas en RP, je fais toujours ma DII, même si je ne fais pas grève. D'ailleurs ça les emmerde encore plus à la feuille, ça explose le nombre d'inut un jour de grève, ça fait tache :D

maintenant je les ferai même si je suis en RP, ça m'evitera des mésaventures comme aujourd'hui.

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, toute journée roulement est modifiable pendant les jours de grève, sous réserve de rester dans le RH 0077 en ce qui concerne les temps de repos, RHR, amplitude, coupure, etc...

Le RH 0077 a été modifié en ce sens lorsque cette loi de service minimum a été instaurée.

Pour être "tranquille" - si on n'a pas l'intention d'être gréviste - est de déposer une D2I et de se déclarer non gréviste le jour de la grève à l'heure initialement prévue

(exemple je devais prendre le 18/11 à 15h53 sur une journée de Rlt, j'ai déposé une D2I au plus tard le 16/11 à 15h52. Le jour venu, le 18/11, je me déclare non gréviste à 15h53 et me mets à dispo)

si je veux faire un DA, je me mets en service à 16h52 et me mets à dispo

Dans ce cas, peut-on te reprendre avant ta prise de service prévue ? par exemple a 14h00 au lieu de 15h53 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, peut-on te reprendre avant ta prise de service prévue ? par exemple a 14h00 au lieu de 15h53 ?

OUI !!

toujours le même exemple : PS prévue le 18/11 à 15h53, si grève ce jour ET pas de D2I déposée, la PS peut être avancée ou retardée, SOUS réserve de respecter le RH 0077 :

suite du même exemple :

j'ai fini le 17/11 à 16h21 sur mon UP et je suis prévu le 18/11 à 15h53 pour la PS - si grève le 18/11 ET pas de D2I déposée- la PS peut être avancée par exemple à 06h21 (14h de repos à résidence) ; elle ne peut pas être avancée à 04h42 (moins de 14h00 entre 16h21 et 04h42)

Ne pas oublier ce que j'ai écrit plus haut sur les agents en RP le jour de la grève.

Enfin quand j'ai écrit "Il faut..." je ne vous oblige pas hein ! Si l'agent qui ne dépose pas de D2I connait les conséquences que cela peut avoir sur sa commande, aucun problème...

Par contre, comme semble l'avoir appris à ses dépends Géant vert, si celui qui ne dépose pas de D2I ne sait pas qu'il peut être amener à travailler sur un RP, je lui recommande fortement de déposer une D2I

POUR RESUMER :

- D2I posée : libre choix (gréviste ou non gréviste), pas trop de mauvaises surprises si non gréviste (des Inut' un jour de grève sur du RER d'après Géant vert sauf pertes primes déplacements)

- D2I non posée : pas de libre choix : obligatoirement non gréviste et en plus JT fortement modifiable le jour de la grève. Avantage pour la SNCF : pouvoir monter plus facilement son programme de service minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.