Aller au contenu
Le Web des Cheminots

identification des wagons


Invité TRAM21

Messages recommandés

quelqu'un aurait-il le tableau donnant la signification des lettres en minuscules dans le type de wagon ?

ex : un Gahkkss, on sait que c'est un wagon couvert à bogies, aptes à V120 en charge (lettres ss)

pour les lettres en majuscules, on a :

- E tombereaux

- F couverts à gabarit britannique

- G couverts

- H couverts spéciaux

- I isothermes, réfrigérants et frigorifiques

- K plats à essieux indépendants

- L plats spéciaux à essieux indépendants

- R plats à bogies

- S plats spéciaux

- T tombereaux spéciaux, trémies

- U spéciaux

mais pour les minuscules, ça donne quoi ?

- s apte à VL 100 en charge

- ss apte à VL 120 en charge

- a ?

- h ?

- k ?

- kk ?

- l ?

- i ?

- m ?

etc.

si quelqu'un à ça dans ses tiroirs ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il le tableau donnant la signification des lettres en minuscules dans le type de wagon ?

ex : un Gahkkss, on sait que c'est un wagon couvert à bogies, aptes à V120 en charge (lettres ss)

pour les lettres en majuscules, on a :

- E tombereaux

- F couverts à gabarit britannique

- G couverts

- H couverts spéciaux

- I isothermes, réfrigérants et frigorifiques

- K plats à essieux indépendants

- L plats spéciaux à essieux indépendants

- R plats à bogies

- S plats spéciaux

- T tombereaux spéciaux, trémies

- U spéciaux

mais pour les minuscules, ça donne quoi ?

- s apte à VL 100 en charge

- ss apte à VL 120 en charge

- a ?

- h ?

- k ?

- kk ?

- l ?

- i ?

- m ?

etc.

si quelqu'un à ça dans ses tiroirs ?

Le mieux est de rattraper la fiche UIC qui va bien.

http://www.uic.org/etf/codex/codex-listechapitre.php

Je n'ai pas le numéro de la fiche sous la main mais certainement qu'un lecteur du Matériel pourra te répondre.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui écrit les documents techniques de ton OFP? okok

Non c'est pour notre culture personnelle... puisqu'on les as vues, ces inscriptions, lors des formation

de visiteur du materiel Fret , et on avait des versions differentes d'explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pour notre culture personnelle... puisqu'on les as vues, ces inscriptions, lors des formation

de visiteur du materiel Fret , et on avait des versions differentes d'explications.

marrant, toi et Tram vous avez des envies de culture en même temps ... rien à voir avec la CFR évidemment ....

question inscriptions, rien ne t'oblige à mettre les mêmes sur les wagons que te fourniront généreusement Eiffage et Lafarge, elles sont spécifiques à la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant, toi et Tram vous avez des envies de culture en même temps ... rien à voir avec la CFR évidemment ....

question inscriptions, rien ne t'oblige à mettre les mêmes sur les wagons que te fourniront généreusement Eiffage et Lafarge, elles sont spécifiques à la SNCF ...

Les marquages des wagons sont spécifiques SNCF maintenant ? Ben voyons… Ce qui est éventuellement spécifique c'est le code catégorie (R20, E74, P70…), mais le marquage international est par définition standardisé (tableau des charges, immatriculation, catégorie UIC, etc.)

Pour info, les docs SNCF de référence sont les FR00205 et FR00206. Mais je ne les diffuserai pas ici s'agissant d'une documentation interne SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

marrant, toi et Tram vous avez des envies de culture en même temps ... rien à voir avec la CFR évidemment ....

question inscriptions, rien ne t'oblige à mettre les mêmes sur les wagons que te fourniront généreusement Eiffage et Lafarge, elles sont spécifiques à la SNCF ...

Ben quoi !!!! Si ça les intéresse de savoir tout ça, en quoi ça te gêne ?

Toi le retraité, tu viens de te mêler des polémiques sur les essais de freins alors que tu n'es plus concerné. A moins que tu ne sois peut être toujours concerné ... Quand même pas non ? hein ?

Quant à tout se qui se raconte sur la CFR, toi et les "ayatollah" de la SNCF, avez déjà véritablement rencontrer les protagonistes de l'affaire ?

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi !!!! Si ça les intéresse de savoir tout ça, en quoi ça te gêne ?

Toi le retraité, tu viens de te mêler des polémiques sur les essais de freins alors que tu n'es plus concerné. A moins que tu ne sois peut être toujours concerné ... Quand même pas non ? hein ?

Quant à tout se qui se raconte sur la CFR, toi et les "ayatollah" de la SNCF, avez déjà véritablement rencontrer les protagonistes de l'affaire ?

Bonsoir à tous,

Monsieur SNCF21, il faut savoir que, en général, ceux qui critiquent à tout va et le plus fort, sont ceux qui n'ont pas toutes les informations en main !!

Car, pour un retraité de la Grande Maison, dire que le marquage et inscription écrit sur les wagons sont propres à la SNCF, c'est avouer ne pas tout comprendre au système. Depuis quand c'est propre à la SNCF, ils faut nous l'apprendre c'est sans doute très intéressant comme version

De plus, tu nous dit que EIFFAGE et LAFARGE fourniront généreusement les wagons à la CFR donc pour affirmer celà dans un forum, tu dois avoir des sources

solides pour appuyer tes dires...

Enfin, ça ne coute rien de demander des informations aux collègues cheminots avant de dire des bêtises sur un sujet.

Eux au moins ont le mérite de dire qu'ils ne savent pas et qu'ils recherchent la vérité avnt d'affirmer des énormités ...

Bonne soirée à tous

Modifié par oyé oyé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de rattraper la fiche UIC qui va bien.

http://www.uic.org/etf/codex/codex-listechapitre.php

Je n'ai pas le numéro de la fiche sous la main mais certainement qu'un lecteur du Matériel pourra te répondre.

A +

problème : les fiches UIC sont loin d'être gratuites...

alors que sur intranet, on peut l'avoir gratos, il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

problème : les fiches UIC sont loin d'être gratuites...

alors que sur intranet, on peut l'avoir gratos, il me semble ?

Ah, ah... ben non, j'ai cherché partout, mais non. Et même si j'avais par hasard trouvé une source gratuite, je ne me risquerais sûrement pas à l'indiquer. :glare:

L'UIC contrôle parfaitement la diffusion de ses fiches.

De plus, je ne pense pas qu'ils réagiraient très gentiment à une diffusion parallèle... comme je ne pense pas que les administrateurs de ce forum-ci ait envie de participer indirectement à une diffusion parallèle :Smiley_74:

J'en ai même achetée une, de fiche, rappelez vous le manipulateur de frein des Class66 okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Bonsoir à tous,

Monsieur SNCF21, il faut savoir que, en général, ceux qui critiquent à tout va et le plus fort, sont ceux qui n'ont pas toutes les informations en main !!

Car, pour un retraité de la Grande Maison, dire que le marquage et inscription écrit sur les wagons sont propres à la SNCF, c'est avouer ne pas tout comprendre au système. Depuis quand c'est propre à la SNCF, ils faut nous l'apprendre c'est sans doute très intéressant comme version

De plus, tu nous dit que EIFFAGE et LAFARGE fourniront généreusement les wagons à la CFR donc pour affirmer celà dans un forum, tu dois avoir des sources

solides pour appuyer tes dires...

Enfin, ça ne coute rien de demander des informations aux collègues cheminots avant de dire des bêtises sur un sujet.

Eux au moins ont le mérite de dire qu'ils ne savent pas et qu'ils recherchent la vérité avnt d'affirmer des énormités ...

Bonne soirée à tous

Tu te mélanges pas un peu les pinceaux en t'adressant en moi en parlant d'un retraité ?

J'ai jamais dit que Laffarge et Eiffage fournirait les wagons, que les marquages étaient l'exclusivité de la SNCF.

Tu dois mélanger mon message avec celui de 5121 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marquages des wagons sont spécifiques SNCF maintenant ? Ben voyons… Ce qui est éventuellement spécifique c'est le code catégorie (R20, E74, P70…), mais le marquage international est par définition standardisé (tableau des charges, immatriculation, catégorie UIC, etc.)

les codes régime de circulation oui, le 5° chiffre du n° UIC, oui, les marquages principaux (G,E,K,L ....) oui, mais pas les chiffres au-delà du 5°, ni les indices

exemples SNCF / DB :

voiture lits T2 : SNCF : VLABu - DB : WLABsm

restau : SNCF : Vru - DB : WRbumz

A9 VSE : SNCF : A9u - DB : Avmz

2 étages : SNCF : Be - DB : DBpbzf

alors avant de prendre les gens pour dec .... renseigne toi !!!!! okok

et c'est valable pour Môssieu Oyé-Oyé !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mélanges pas un peu les pinceaux en t'adressant en moi en parlant d'un retraité ?

J'ai jamais dit que Laffarge et Eiffage fournirait les wagons, que les marquages étaient l'exclusivité de la SNCF.

Tu dois mélanger mon message avec celui de 5121 !!!

La première phrase t'étais adressé mais le reste était adressé à 5121 autant pour moi ... j'ai zappé de mentionner son nom. De toute manière il a du se reconnaitre, en revanche je n'ai rien contre toi t'inquiète

Modifié par oyé oyé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les codes régime de circulation oui, le 5° chiffre du n° UIC, oui, les marquages principaux (G,E,K,L ....) oui, mais pas les chiffres au-delà du 5°, ni les indices

exemples SNCF / DB :

voiture lits T2 : SNCF : VLABu - DB : WLABsm

restau : SNCF : Vru - DB : WRbumz

A9 VSE : SNCF : A9u - DB : Avmz

2 étages : SNCF : Be - DB : DBpbzf

alors avant de prendre les gens pour dec .... renseigne toi !!!!! okok

et c'est valable pour Môssieu Oyé-Oyé !

totalement hors sujet...

il est ici question du marquage des wagons de marchandises, pas des voitures... :Smiley_74:

avant d'étaler de la science pure, faudrait s'assurer que la réponse correspond à la demande initiale... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

La première phrase t'étais adressé mais le reste était adressé à 5121 autant pour moi ... j'ai zappé de mentionner son nom. De toute manière il a du se reconnaitre, en revanche je n'ai rien contre toi t'inquiète

d'ac !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il le tableau donnant la signification des lettres en minuscules dans le type de wagon ?

Bah, Google a ça... si tu lis l'allemand ;-) Il y a des gens qui font des tableaux récapitulatifs, des gens qui postent la fiche UIC 438-2 (sixième résultat sur cette page de recherche), etc. Et si tu ne lis pas l'allemand, tu peux toujours lire l'annexe P des TSI OPE (qui semble être transcrite depuis la fameuse fiche 438-2), soit sous forme d'une feuille de tableur ignoble (directement sur le site de l'ERA) ou dans un PDF (daté de 2005, ceci dit ; le marquage alphabétique est décrit à partir de la page 20). Bonne lecture, ça paraît être le genre de document propice à trouver le sommeil :-)

PS : on ne peut plus mettre de HTML dans les messages ? Comment que je fais avec mes balises <acronym>, moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Google a ça... si tu lis l'allemand ;-) Il y a des gens qui font des tableaux récapitulatifs, des gens qui postent la fiche UIC 438-2 (sixième résultat sur cette page de recherche), etc. Et si tu ne lis pas l'allemand, tu peux toujours lire l'annexe P des TSI OPE (qui semble être transcrite depuis la fameuse fiche 438-2), soit sous forme d'une feuille de tableur ignoble (directement sur le site de l'ERA) ou dans un PDF (daté de 2005, ceci dit ; le marquage alphabétique est décrit à partir de la page 20). Bonne lecture, ça paraît être le genre de document propice à trouver le sommeil :-)

PS : on ne peut plus mettre de HTML dans les messages ? Comment que je fais avec mes balises <acronym>, moi ?

merkiiiiii

heureusement que je comprends l'anglais ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un PDF (daté de 2005, ceci dit ; le marquage alphabétique est décrit à partir de la page 20). Bonne lecture, ça paraît être le genre de document propice à trouver le sommeil :-)

document très intéressant en effet. Merci de l'avoir cité.

On y trouve entre autres choses :

- qu'en effet, pour les wagons, il y a 7 lettres de signification nationale : t, u, v, w, x, y, z, les autres devraient (voir plus bas) avoir une signification uniforme

- que les citernes devraient être en catégorie Z, elles étaient U à la SNCF. Elles ne sont plus rien, le marquage littéral ayant apparemment disparu (de même sur pas mal d'autres catégories)

Il est intéressant de comparer la liste des indices utilisés en Italie. Pour les citernes par exemple et bien qu'il ne s'agisse pas de lettres nationales, les indices b,d,k,kk et n ont une signification propre non prévue ici (p. 42), , le b étant par exemple attribué aux produits pétroliers, alors qu'il signifie en général grande capacité

on a page 43 les lettres internationales pour le matériel voyageurs. On a en particulier

- le f ( cabine de conduite) qui est indiqué par x à la SNCF

- le m ( plus de 24,5m) qui n'est pas indiqué du tout alors qu'il devrait figurer sur toutes les Corail

- je n'ai pas eu l'occasion de remarquer si le v (vélo) était affiché,

- le D utilisé par la DB non pas comme fourgon, mais comme Doppelstock (étage) et en préfixe (DABuzf par exemple, ABxe à la SNCF) .

alors, s'il est vrai qu'il y a une définition plus stricte de ces indices sur les wagons que sur les voitures, il n'en reste pas moins une certaine latitude d'application. C'est tout ce que je voulais dire, et je ne jurerais pas mes grands dieux que la SNCF, comme la DB, comme les FS ne prennent pas quelques libertés avec les grands principes .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annexe 11 du CUU peut t'apporter quelques réponses

c'est gratuit et consultable par tous et même téléchargeable :cool:

http://www.gcubureau.org/page/27/contrat-%252525252525252525C3%252525252525252525A0-jour

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'annexe 11 de la CUU ne donne pas la signification de ces fameux marquages recherchés...

il y a tout, sauf ceux là !

j'ai même appris deux nouveaux identifications :

- un L dans un cercle, c'est des semelles composites à coefficient de frottement moyen

- deux LL dans un cercle, c'est des semelles composites à coefficient de frottement bas

par contre, le marquage M cerclé (semelle frittées) n'est pas repris (ou alors, je l'ai loupé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'annexe 11 de la CUU ne donne pas la signification de ces fameux marquages recherchés...

il y a tout, sauf ceux là !

j'ai même appris deux nouveaux identifications :

- un L dans un cercle, c'est des semelles composites à coefficient de frottement moyen

- deux LL dans un cercle, c'est des semelles composites à coefficient de frottement bas

par contre, le marquage M cerclé (semelle frittées) n'est pas repris (ou alors, je l'ai loupé !)

Oui c'est vrai !

Peut être d'autre renseignements précieux dans l'offre de wagon de Fret Sncf

http://fret.sncf.com/fret/nos_services_et_offres_commerciales/nos_services_logistiques/notre_catalogue_de_wagons/64-offre_wagons_par_secteur_d_activite.html

Sinon Wiki est aussi ton ami nonmais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_des_wagons_et_voitures_de_chemin_de_fer

http://lwdr.free.fr/numerotation_materiel.html

Voila pour tous ce qui est diffusable. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pour notre culture personnelle... puisqu'on les as vues, ces inscriptions, lors des formation

de visiteur du materiel Fret , et on avait des versions differentes d'explications.

Tu as fait la formation visiteur dans quelle région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

l'annexe 11 de la CUU ne donne pas la signification de ces fameux marquages recherchés...

il y a tout, sauf ceux là !

j'ai même appris deux nouveaux identifications :

- un L dans un cercle, c'est des semelles composites à coefficient de frottement moyen

- deux LL dans un cercle, c'est des semelles composites à coefficient de frottement bas

par contre, le marquage M cerclé (semelle frittées) n'est pas repris (ou alors, je l'ai loupé !)

Le M est repris sur les Fiches UIC (certains pictogramme sur la FI). Mais le M n'est repris que pour le matériel MOTEUR (il veut bien dire semelle fritée)

Un projet de fiche dit que pour le matériel remorqué FRET il faut mettre un K (omme pour une composite) mais ajouter la marque de la semelle qui détermine si elle est fritté ou composite.

en effet le L et LL est le coefficient de frottement des semelles composites (pour déterminer le freinage)

le marquage littéral est repris sur une fiche et c'est assez compliqué. Il est vrai que la lettre de début détermine le type de wagon (tombereau, trémies...)

exemple pour le petit ''h'', il est mis quand la tare du wagon est supérieure à 19 tonnes, il n'est pas apposé quand sa tare est inférieure à 19T (cela remonte mais je crois que la valeur seuil est 19T, si je me trompe c'est sur la valeur, mais l'application du ''h'' est bien par rapport à un seuil de tare.

ensuite si c'est un ''a'' derrière le lettre du type de wagon, cela veut dire que c'est un wagon à essieux (sans le "a" c'est un wagon à bogies)

Mais attention, en fonction des séries les lettres ont d'autres significations.

Mes sources: je suis ancien dessinateur études techniques en matériel fret (ingénierie)

Modifié par thunder1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.