Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel De 4 Syndicats à La Grève


Messages recommandés

SNCF: appel de 4 syndicats à la grève à partir du 21 novembre à 20H

Quatre fédérations de cheminotsSUD-Rail, FGAAC) ont appelé vendredi à une grève reconductible à partir du lundi 21 novembre à 20H00 contre la menace d'une "privatisation rampante" de la SNCF, selon un communiqué commun.

"Les autres fédérations" de cheminots (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) "ont quant à elles demandé un délai de réflexion avant de donner leur position définitive", a précisé le communiqué.

Selon les quatre fédérations appelant à la grève, différentes mesures concernant l'entreprise publique façonnent "un remodelage complet de l'entreprise SNCF" et créent "les conditions d'une privatisation rampante".

Les syndicats considèrent que la "situation économique et sociale dans le pays et l'entreprise SNCF (...) continue de se dégrader à un rythme qui s'accélère". Elles dénoncent notamment une "remise en cause du code du travail, des statuts et garanties collectives" et une "baisse du pouvoir d'achat".

Le monde.fr

Dominique de Villepin reçoit les partenaires sociaux lundi 7 Novembre

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin, qui s'était engagé le 6 octobre à une relance du dialogue social, entame lundi avec la CFDT une série de rencontres avec les partenaires sociaux.

"Plusieurs thèmes seront abordés lors de ces rencontres : la sécurisation des parcours professionnels, l'amélioration du pouvoir d'achat et la lutte contre les inégalités sur le marché du travail", a précisé Matignon.

Le Premier ministre "a invité tous les partenaires sociaux à poursuivre le dialogue engagé depuis son arrivée à la tête du gouvernement, en organisant des rencontres avec chacun d'eux en présence de Jean-Louis Borloo (Emploi) et de Gérard Larcher (ministre délégué à l'Emploi)", ont indiqué ses services.

Après la CFDT lundi, le Medef et la CGT seront reçus jeudi. Le 14 novembre, ce sera le tour de Force ouvrière et le 17 novembre de la CGPME. La CGC sera reçue le 24 novembre et l'UPA le 25 novembre. La CFTC sera reçue le 29 novembre.

Deux jours après les manifestations pour les salaires et l'emploi, qui avaient rassemblé entre 500.000 et 1,3 million de personnes en France le 4 octobre, Dominique de Villepin avait proposé aux partenaires sociaux des discussions "franches et rapides".

Le chef du gouvernement avait souligné sur France 2 que l'Etat devait avoir "un rôle d'impulsion, de proposition".

"Je propose que nous développions nos propositions et que nous puissions ensuite nous retrouver très régulièrement tous les cinq, tous les six mois pour avancer", avait dit Dominique de Villepin, qui s'était dit "soucieux de l'urgence de la décision comme les partenaires sociaux".

Il avait exclu un "Grenelle social" mais avait promis de recevoir "les uns et les autres".

Les tensions sociales suscitées par la privatisation de la SNCM et l'ouverture du capital d'EDF ont été reléguées au second plan par la crise des banlieues.

Mais quatre syndicats de la SNCF ont appelé vendredi les cheminots à une grève reconductible à partir du 21 novembre afin de protester contre une menace de privatisation de la compagnie publique.

Quant à la CGT d'Ile-de-France, elle a appelé les électriciens et les gaziers à manifester mardi prochain à Paris et à observer des arrêts de travail pour dénoncer l'ouverture du capital d'EDF.

www.latribune.fr

2nd partie ajoutée par KaTamIaW

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

SNCF: appel de 4 syndicats à la grève à partir du 21 novembre à 20H

Quatre fédérations de cheminotsSUD-Rail, FGAAC) ont appelé vendredi à une grève reconductible à partir du lundi 21 novembre à 20H00 contre la menace d'une "privatisation rampante" de la SNCF, selon un communiqué commun.

(...)

Les syndicats considèrent que la "situation économique et sociale dans le pays et l'entreprise SNCF (...) continue de se dégrader à un rythme qui s'accélère". Elles dénoncent notamment une "remise en cause du code du travail, des statuts et garanties collectives" et une "baisse du pouvoir d'achat".

Le monde.fr

KaTamIaW: Titre Modifié

Tiens allez j'suis en forme et je vais me faire encore bien voir zou !!! :

1/ suis bien contente que ce soit à partir du 21 novembre pasque à ce moment là je n'aurais pas encore eu mon autorisation de fonction en poste et je ne serai donc pas obligée de venir bosser pendant la grève (oui je sais : à vos marques, prêts ? vous pouvez faire feu !!!)

2/ très sérieusement et sans provocation d'aucune sorte (cette fois...) : que les syndicats cheminots voient de la privatisation rampante partout... bon je trouve que cela relève de la paranoia mais ils font leur boulot vis-à-vis de leurs principes et des cheminots, je m'incline. Quand ils commencent à donner comme raison "la situation économique et sociale dans le pays (...) " euh... ça va pas la !

Je ne savais pas en signant à la SNCF que j'allais devoir défendre le sort de la nation française (pour prévenir d'éventuels arguments que je vois venir : oui pendant la guerre c'était autre chose ! mais les chocs pétroliers, le chomage, les cités qui brulent... euh je vois pas de quel droit je m'y collerais sous l'étiquette cheminote - même si sous l'étiquette citoyenne française je suis prete à faire quelque chose mais c'est un autre débat).

Mode provo de nouveau on : c'est quand qu'on fait grève pour que les petits pakistanais soient mieux secourus après le tremblement de terre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voila ce qu'on pouvait lire dans "la vie du rail" de la semaine derniere, rubrique "la rue du commandant chuchote" : "Dans l'univers cloîtré du ministere des finances, à Bercy, un groupe de travail etudierait les diverses pistes pouvant conduire à une privatisation, progressive, de la SNCF. Avec une attention plus particuliere portèe, dans un premier temps, aux regions. La privatisation de la seule concession d'une ligne TGV serait egalement en examen. A la mode autoroutiere."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Là vous me faites peur. A titre perso car je prends le train le 30 nov pour m'échapper un peu, et à titre pro, car j'ai un peu voire beaucoup peur pour l'avenir.

Cela dit, faut pas se leurrer, la privatisation viendra. Mais faire grève sans arrêt ne fait, et c'est un avis tout à fait perso, qu'accélérer les choses. Croyez-vous que les voyageurs nous soutiendrons le jour où il s'imaginerons que la privatisation leur évitera les "emmerdes". J'ai entendu une femme dire "vivement la privatisation que le service soit assuré. Les cheminots planqués derrière leur statut ne foutent rien que des grèves". Combien d'entre vous on déjà entendus des remarques désobligeantes sur notre travail?

Pour moi l'action est une chose, il faut inover. Manifester be fait plus qu'amuser la galerie. En plus, je suis persuadée que ces messieurs hauts placés, non-seulement ne sont même plus gênés, mais les anticipent. Il doivent bien ricaner et parier sur le nombre de manifestant au boudoir du club de golf. Celui qui devine la mobilisation empoche la pactole et paye la champagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, faut pas se leurrer, la privatisation viendra.

La privatisation viendra si personne ne bouge pour éviter qu'elle soit mise en place...

Ce n'est pas un avis, mais un fait.

Mais faire grève sans arrêt ne fait, et c'est un avis tout à fait perso, qu'accélérer les choses. Croyez-vous que les voyageurs nous soutiendrons le jour où il s'imaginerons que la privatisation leur évitera les "emmerdes". J'ai entendu une femme dire "vivement la privatisation que le service soit assuré. Les cheminots planqués derrière leur statut ne foutent rien que des grèves". Combien d'entre vous on déjà entendus des remarques désobligeantes sur notre travail?

Crois-tu que les utilisateurs d'EDF ont ou vont manifester contre cette privatisation ?

Si c'était le cas, on le saurait...

Maintenant le problème c'est que les MEDIAS ne montrent aux utilisateurs de la SNCF que ce qu'ils veulent bien montrer: des personnes qui font la grève, mais en général personne n'est au courant du POURQUOI on fait la grève...

Chacun son petit nombril, chacun sa petit vie, chacun pour soit, et les autres on s'en fou royalement.

Pour moi l'action est une chose, il faut inover. Manifester be fait plus qu'amuser la galerie. En plus, je suis persuadée que ces messieurs hauts placés, non-seulement ne sont même plus gênés, mais les anticipent. Il doivent bien ricaner et parier sur le nombre de manifestant au boudoir du club de golf. Celui qui devine la mobilisation empoche la pactole et paye la champagne.

Alors dans ce cas qui sont les malhonnetes:

- les grévistes qui font grève pour une cause qu'ils pensent juste ?

- les syndicats qui marchent bêtement dans le petit jeu de la direction ?

- la direction qui joue avec les syndicats, les cheminots, les clients, pour au final mettre en place ce qu'elle souhaite et sans dialogue social ?

Alors oui, on peut faire grève POUR ses convictions en sachant trés bien que les SYNDICATS ne suffiront pas à faire bouger la DIRECTION et nos POLITIQUES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fautifs sont ceux qui jouent avec nous.

Attention, je ne suis pas contre l'action, je suis tout à fait pour. Mais les médias se foutent de notre g.. Alors il faudrai jouer intelligement avec eux. Je sais bien qu'aujourd'hui notre seule arme c'est la manif, mais ça fait mal de voir que ça marche pas terrible. Suis un peu fataliste, mais je crois qu'on y arrivera pas comme ça. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: appel de 4 syndicats à la grève à partir du 21 novembre à 20H

Quatre fédérations de cheminotsSUD-Rail, FGAAC) ont appelé vendredi à une grève reconductible à partir du lundi 21 novembre à 20H00 contre la menace d'une "privatisation rampante" de la SNCF, selon un communiqué commun.

"Les autres fédérations" de cheminots (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) "ont quant à elles demandé un délai de réflexion avant de donner leur position définitive", a précisé le communiqué.

Selon les quatre fédérations appelant à la grève, différentes mesures concernant l'entreprise publique façonnent "un remodelage complet de l'entreprise SNCF" et créent "les conditions d'une privatisation rampante".

Les syndicats considèrent que la "situation économique et sociale dans le pays et l'entreprise SNCF (...) continue de se dégrader à un rythme qui s'accélère". Elles dénoncent notamment une "remise en cause du code du travail, des statuts et garanties collectives" et une "baisse du pouvoir d'achat".

Le monde.fr

KaTamIaW: Titre Modifié

Salut à tous...

Comme je disais hier dans un autre forum, notre force qui est la grève, son efficacité n'est plus à prouver, mémoire de 1995, est aussi notre faiblesse et c'est ce qui nous perdra certainement. Malheureusement, les clients sont toujours victimes, des diminutions d'effectifs, et de nos arrets de travail. C'est plus normal, maintenant que la concurrence arrive. A ceux qui pensent qu'après la privatisation, les trains circuleront à l'heure, et que les billets seront moins cher, il faut leur dire qu'ils se plantent royalement... Mais on ne peux plus se permettre de les laisser sur les quais.

Les médias ne nous aident pas à faire passer nos messages, mais ça date pas d'hier, par contre nous n'avons toujours trouvé de parade pour leur faire fermer leur g...

Puisque le 9, les agents d'acceuil font grève, pourquoi ne pas proposer un billet valable, peut-être pas gratuit, mais tout comme. Que l'argent ne rentre pas dans les caisses. Le client aurait son billet, son train, et nous serions seuls face à notre direction. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La privatisation, elle frappe deaj a notre porte...

mais je vous comprend pas tous vous voulez attendre que ce soit officiel pour bouger? attendre que ce soit en place pour voir si finallement cela a des effets néfastes ou pas?

Faire comme tous ces emplyéd d'entreprise privé qu'on voit pleuré car 25% de reduction du personnel ou car leur entreprise ferme alors qu'avant je suis sur qu'ils critiquaient tous les grevistes.

c'est comme ca que vous voulez qu'on finisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La privatisation, elle frappe deaj a notre porte...

mais je vous comprend pas tous vous voulez attendre que ce soit officiel pour bouger? attendre que ce soit en place pour voir si finallement cela a des effets néfastes ou pas?

Faire comme tous ces emplyéd d'entreprise privé qu'on voit pleuré car 25% de reduction du personnel ou car leur entreprise ferme alors qu'avant je suis sur qu'ils critiquaient tous les grevistes.

c'est comme ca que vous voulez qu'on finisse

Bien sûr que non, mais à partir du moment que notre moyen de se battre nuit au client et qui à un moment aura le choix d'une autre entreprise de transport, ça m'étonnerait qu'il nous choisisse, même si on est plus professionnel, à cause de nos mouvements.

Je dis qu'on doit changer notre fusil d'épaule, et trouver quelque chose d'autre...

J'ai fais une proposition, il doit y en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Puisque le 9, les agents d'acceuil font grève, pourquoi ne pas proposer un billet valable, peut-être pas gratuit, mais tout comme. Que l'argent ne rentre pas dans les caisses. Le client aurait son billet, son train, et nous serions seuls face à notre direction. Qu'en pensez-vous?

L'idée est belle mais....

d'abord c'est illégale et ensuite si un client se blesse, pas d'assurance....

C'est s'exposer à de grandes poursuites parceque j'imagine mal que la direction laisser ses agents jouer avec sa caisse et ses clients!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est belle mais....

d'abord c'est illégale et ensuite si un client se blesse, pas d'assurance....

C'est s'exposer à de grandes poursuites parceque j'imagine mal que la direction laisser ses agents jouer avec sa caisse et ses clients!

Concernant l'assurance, ils seraient couverts avec leur billet valable. Mais comment leur fournir sans les faire payer, c'est pas gagné. Mais il doit bien y avoir une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Pour ma part si il ya greve et que je ne fais pas la greve voici comment je procede. Je passe dans le train en faisant les annonces reglementaires (par exemple oubli de compostage ou demande de renseignements sur les trains qui roulerons ou non le lendemain etc...).

Puis passe et repasse, si personne ne me demande qulque chose je ne fais rien, sinon si quelqu'un me demande un billet je lui fait mais avec le tarif guichet, soit le bareme comme en gare. Mais que cette personne me le dise à l'aller ou au retour ce sera pareil elle n'aura à aucun moment une "surtaxe" eventuelle et ce quel que soit sa gare de montée.

Car il ne faut pas oublié nous devons veillé à la securité des circulations, verifié que nos portes ou nos intercirculations soit bien mises etc... le commercial passe par apres bien entendu dans ces cas là.

Il serait interressant de connaitre les pratiques des autres ASCT sur ce forum, si ils veulent bien les formulées. Et si vous étiez ASCT vous feriez quoi ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le post initial :

Je ne vais pas aborder de trop le sujet qui parle du fait que les conducteurs, avec un 2ieme conducteur et des toilettes chimiques dans les machines,pourraient avaler les km sans s'arreter. La direction a bien dit que c'était dans leurs intention. L'arrivée des polonais par exemple a fait fuser des idées comme mettre 2 polonais dans la machine et les faire tirer un train jusqu'en Espagne sans changer de loc ou de CRL puisqu'il y a ce qu'il faut a bord.... Le seul pb etait la langue. Ils avaient donc envisagé de mettre l'anglais comme langueeuropéenne... tout ca pour dire que ce qu'envisage cette de direction n'est pas rose pour tous les PIONS que nous sommes !!!

d'ou ça vient cette histoire de fou ??

sinon j'ai très récemment lu des tracts et le dernier BT de la FGAAC, ils étaient très revendicatifs sur de très nombreux problèmes purement traction ou presque.

pas étonnant vous me direz, mais assez mobilisateur chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le post initial :

Je ne vais pas aborder de trop le sujet qui parle du fait que les conducteurs, avec un 2ieme conducteur et des toilettes chimiques dans les machines,pourraient avaler les km sans s'arreter. La direction a bien dit que c'était dans leurs intention. L'arrivée des polonais par exemple a fait fuser des idées comme mettre 2 polonais dans la machine et les faire tirer un train jusqu'en Espagne sans changer de loc ou de CRL puisqu'il y a ce qu'il faut a bord....  Le seul pb etait la langue. Ils avaient donc envisagé de mettre l'anglais comme langueeuropéenne...  tout ca pour dire que ce qu'envisage cette  de direction n'est pas rose pour tous les PIONS que nous sommes !!!

d'ou ça vient cette histoire de fou ??

sinon j'ai très récemment lu des tracts et le dernier BT de la FGAAC, ils étaient très revendicatifs sur de très nombreux problèmes purement traction ou presque.

pas étonnant vous me direz, mais assez mobilisateur chez nous.

Cette histoire de fou vient de réunions à Mohon (et surement ailleurs) où les "chefs" ont clairement dit ça aux conducteurs à qui on dit qu'ils vont être mutés sur Paris. okok

Au départ on parlait de la perte du Fret par le dépot de Mohon, aujourd'hui c'est clair : le dépot va fermer...

Enfin voilà ce que j'en sais par mes relations ardennaises, c'est pas la joie... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Au départ on parlait de la perte du Fret par le dépot de Mohon, aujourd'hui c'est clair : le dépot va fermer...

Enfin voilà ce que j'en sais par mes relations ardennaises, c'est pas la joie... lapleunicheuse

Le dépôt de Mohon va fermé? Je n'étais pas au courant! Les conducteurs vont être mutés d'office? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut espérer qu'il y aura d'autres revendications que juste "non à la privatisation rampante" car ça n'en est pas une ça.

Comment fais-tu pour être aussi malhonnete avec toi même?!!!

Bien sûr que c'est une privatisation rampante!!!

Les cheminots sont au pied du mur et on va enfin savoir ce qu'ils ont dans les tripes pour sauver le dernier du service public que représente la SNCF!

N'oublions pas une chose, tous les entreprises publiques qui ont accepté l'intéressement voient aujourd'hui leur capital ouvert au privé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Là vous me faites peur. A titre perso car je prends le train le 30 nov pour m'échapper un peu, et à titre pro, car j'ai un peu voire beaucoup peur pour l'avenir.

Cela dit, faut pas se leurrer, la privatisation viendra. Mais faire grève sans arrêt ne fait, et c'est un avis tout à fait perso, qu'accélérer les choses. Croyez-vous que les voyageurs nous soutiendrons le jour où il s'imaginerons que la privatisation leur évitera les "emmerdes". J'ai entendu une femme dire "vivement la privatisation que le service soit assuré. Les cheminots planqués derrière leur statut ne foutent rien que des grèves". Combien d'entre vous on déjà entendus des remarques désobligeantes sur notre travail?

Pour moi l'action est une chose, il faut inover. Manifester be fait plus qu'amuser la galerie. En plus, je suis persuadée que ces messieurs hauts placés, non-seulement ne sont même plus gênés, mais les anticipent. Il doivent bien ricaner et parier sur le nombre de manifestant au boudoir du club de golf. Celui qui devine la mobilisation empoche la pactole et paye la champagne.

Tuas peur pour l'avenir? Et bien bas toi pour ne pas laisser ton entreprise se faire casser par des "joueurs de golf"?

N'es tudonc pas motivée?

ça te révolte pas de voir s'écrouler cette boîte?

Tu n'as rien à répondre aux usagers qui feront comme nous les frais d'un e privatisation même partielle de la SNCF!!!

Je vais poster un dossier sur ce qui s'est passé à Zurich et j'espère que tu comprendras!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de fou vient de réunions à Mohon (et surement ailleurs) où les "chefs" ont clairement dit ça aux conducteurs à qui on dit qu'ils vont être mutés sur Paris. okok

Au départ on parlait de la perte du Fret par le dépot de Mohon, aujourd'hui c'est clair : le dépot va fermer...

Enfin voilà ce que j'en sais par mes relations ardennaises, c'est pas la joie... lapleunicheuse

Ce n'est pas une histoire de fous, c'est la réalité, j'en ai discuté avec mes homologues syndicaux de Mohon et c'est vrai qu'on leur en a parlé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépôt de Mohon va fermé? Je n'étais pas au courant! Les conducteurs vont être mutés d'office?  lapleunicheuse

On se réveille!!!

Mohon, Limoges, Les Aubrais et Conflans Jarny condamnés, d'autres suivront pour un total de 10 à 15 résidences Traction (ça sera probablement 14) fermées d'ici à 2006!!!

La voilà la réalité des choses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint, sans aucun commentaire de ma part, des documents concernant l'escapade en avion à Zurich de nos 600 dirigeants.

Je vous laisse seul juge de l'orientation donnée par Mrs Gallois et Pepy.

Discours_Louis_Gallois___Zurich_14_10_2005.pdf

Discours_Guillaume_Pepy___Zurich_15_10_2005.pdf

Bonnes_id_es_Zurich.pdf

Votes.pdf

Tableau_d_cisions_ou_confirmations__Zurich.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de fous, c'est la réalité, j'en ai discuté avec mes homologues syndicaux de Mohon et c'est vrai qu'on leur en a parlé!

Je sais bien que ce n'est pas une histoire de fous... Je reprenais l'expression de Barney.

Et oui Aydeg, il faut se réveiller...

A la base on ne parlait pas de fermer le dépot, mais hier à l'AG cela a semble-t-il d'après mes sources été dit très clairement.

Xavou4 confirmera surement puisqu'il était à l'AG.

Bon WE quand même... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.