Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mardi 13 Avril 2010 - 7ème jour - Grève des Cheminots


Messages recommandés

Mardi 13 Avril 2010

7ème jour

Grève des cheminots

Communiqué de la Fédération des Cheminots CGT

12 avril 2010 à 19h30

Les communiqués Sud

http://www.sudrail.fr/

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Septième jour de grève à la SNCF, toujours des perturbations

9h00

Reuters

Le trafic était toujours perturbé mardi, surtout dans le sud-est de la France, au septième jour de grève à la SNCF pour l'emploi et les salaires à l'appel de Sud-Rail et de la CGT.

Dans la matinée, le trafic était conforme aux prévisions de la direction de la SNCF, qui a prévu que 90% des Transilien, 79% des TER, 82% des TGV, 71% des Intercités, 58% des Corail et Téoz circuleraient.

Le trafic était un peu plus perturbé en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec trois TGV Sud-Est sur quatre.

Dans le RER, le trafic était perturbé sur les lignes B et D, où la direction de la SNCF comptait deux trains sur trois.

Le trafic international était normal sur les lignes Eurostar Paris-Londres, Thalys Paris-Bruxelles et sur les TGV à destination de l'Allemagne.

Lundi, les syndicats ont critiqué la proposition de la direction de la SNCF d'organiser une table ronde le 21 avril.

Les organisations syndicales, qui réclament des négociations immédiates, ont reçu le soutien du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

"Ce qui n'est pas normal, c'est qu'au bout de sept jours de grève on ne puisse pas discuter avec une entreprise publique", a-t-il déclaré sur LCI, estimant "indispensable de ne pas mettre de préalable aux discussions".

"Il faut se mettre autour de la table, que l'ensemble des acteurs soient invités le plus rapidement possible à des discussions", a-t-il ajouté.

Bernard Thibault a dit ne pas comprendre "l'attitude des pouvoirs publics qui laissent s'enferrer ce conflit".

"On est en train de jouer la montre un peu comme le gouvernement peut le faire sur le dossier des retraites : on cherche à se dévoiler le plus tard possible", a-t-il estimé.

Elizabeth Pineau, édité par Véronique Tison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde

SNCF : les négociations entre direction et syndicats font du surplace

LEMONDE.FR avec AFP | 13.04.10 - 08h00

Au septième jour de la grève lancée par la CGT et SUD-Rail, le trafic des trains SNCF est de nouveau perturbé, principalement dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Semblable à lundi, la circulation des trains était annoncée à 90 % du service normal en Ile-de-France.

Les perturbations concernaient les RER B (87 %) et D (77 %), avec deux trains sur trois prévus aux heures de pointe. La SNCF annonce en outre un train sur trois en gare de Lyon, un sur deux sur la ligne La Verrière-La Défense, trois sur quatre sur Paris-Montparnasse et Paris-Nord. Sur les autres réseaux régionaux (TER), le trafic devrait être assuré à 79 %, le Languedoc-Roussillon (50 %) et Midi-Pyrénées (40 %) étant les régions les plus touchées. Sur le réseau TGV, 82 % des trains étaient annoncés, avec des perturbations sur le TGV Est (trois sur quatre assurés) et les liaisons province-province (un sur deux). La SNCF confirme en outre, mardi matin, ses prévisions de 71 % sur le trafic Intercités et de 58 % sur les Corail (province-province) et Téoz (province-Paris). Les trains de nuit nationaux sont annulés. Le trafic international était annoncé normal sur Eurostar, Thalys, Artesia (Italie), Lyria

"IL N'EST PAS POSSIBLE DE DISCUTER QUAND LA GRÈVE CONTINUE"

Lundi, la direction de la SNCF et les syndicats CGT et SUD-Rail n'ont pas renoué le dialogue, rompu depuis le déclenchement de la grève, tandis que la mobilisation, en léger retrait, touchait toujours près d'un tiers des conducteurs. Hier, la SNCF a comptabilisé 28,6 % de grévistes chez les conducteurs (29,8 % vendredi) et 26,6 % chez les contrôleurs (contre 32,4 %), et un taux global de 3,26 %, sachant que la CGT a seulement appelé conducteurs et contrôleurs à cesser le travail et SUD-Rail l'ensemble des personnels.

La direction a proposé, lundi, aux quatre syndicats représentatifs (CGT, SUD-Rail, CFDT, UNSA) une table ronde sociale pour discuter emploi, parcours professionnels, conditions de travail et ouverture à la concurrence du transport régional. Cette rencontre se tiendrait le 21 avril ou "plus tôt, si trois éléments sont réunis : le retour à la normale du trafic, la participation de tous les syndicats, une discussion sur tous les sujets qui intéressent les cheminots".

"Il n'est pas possible de discuter quand la grève continue", a déclaré lundi à la presse François Nogué, directeur des ressources humaines.

"C'est ce qui se fait dans toutes les entreprises", a répondu Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-Cheminots.

Pour Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, "la modernisation [de la SNCF] est en marche (...) en dépit de la grève", qui ne fera que retarder les négociations, selon lui.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisons grève

faisons

et dans trois mois pour râler sur la réforme des retraites, quelles billes (sous de côté) on aura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

faisons grève

faisons

et dans trois mois pour râler sur la réforme des retraites, quelles billes (sous de côté) on aura ?

Je pensai la meme chose que toi cyclo,

je ne dis pas que le conflit n'est pas légitime,

mais de ce coté la je pense qu'on se plombe pour la reforme qui se contruit...

Elle est annoncée par les medias comme : douloureuse !!!

Je pense que l'etat et la direction veulent la meme issue que la greve RATP de la fin 2009..... a savoir peanuts...

Mais la ou c'est plus pervers et, que cela risque de se retourner contre nous, c'est lors de la reforme des retraites,

le conflits s'il y a , et je pense qu'il se sera la goutte d'eau, aux yeux de l'opinion generale....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans les gares, au points "RELAY",

il est placardé en grandes affiches cette revue :

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensai la meme chose que toi cyclo,

je ne dis pas que le conflit n'est pas légitime,

mais de ce coté la je pense qu'on se plombe pour la reforme qui se contruit...

Elle est annoncée par les medias comme : douloureuse !!!

Je pense que l'etat et la direction veulent la meme issue que la greve RATP de la fin 2009..... a savoir peanuts...

Mais la ou c'est plus pervers et, que cela risque de se retourner contre nous, c'est lors de la reforme des retraites,

le conflits s'il y a , et je pense qu'il y aura serala goutte d'eau aux yeux de l'opinion générale....

C'est clair! une longue grève cette semaine, et ca met a néant certaine négociation de trafic sur le fret également, et pour les retraites, une nouvelle grève et ca mettra a néant les opinion a moitié favorable des clients que l'on a. Tout ce beau monde demandera que la totalité du trafic passe sous des filiales ou des privé, comme ca le cheminot gréviste sera pour ces boite la une vielle histoire! et nous on aura tout perdu bien sur!

On est plus dans les année 80 on a plus le monopole alors les grève no limite ca va nous tuer!!

De toute façon je pense qu'on est mort depuis longtemps aux yeux de l'opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23926-communique-fo/page__pid__304608__st__0&#entry304608

Communiqué FO : retraites, grève sncf, unité syndicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est clair! une longue grève cette semaine, et ca met a néant certaine négociation de trafic sur le fret également, et pour les retraites, une nouvelle grève et ca mettra a néant les opinion a moitié favorable des clients que l'on a. Tout ce beau monde demandera que la totalité du trafic passe sous des filiales ou des privé, comme ca le cheminot gréviste sera pour ces boite la une vielle histoire! et nous on aura tout perdu bien sur!

On est plus dans les année 80 on a plus le monopole alors les grève no limite ca va nous tuer!!

De toute façon je pense qu'on est mort depuis longtemps aux yeux de l'opinion!

Ah bon, il n'y a pas de grève dans les EF privées? On m'aurait menti? J'en connais sur ce forum qui vont être enchantés de l'apprendre! lapleunicheuse

Ça vous arrive de réfléchir, des fois, avant d'écrire des inepties? Il faut sortir la tête du guidon, de temps en temps, et observer ce qui se passe dans le monde. Le vrai, pas celui "enchanté" de la lobotomie et des bisounours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libération

Grève à la SNCF: Thibault (CGT) regrette l'absence de négociations

http://www.liberation.fr/economie/0101629920-greve-a-la-sncf-thibault-cgt-regrette-l-absence-de-negociations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, il n'y a pas de grève dans les EF privées? On m'aurait menti? J'en connais sur ce forum qui vont être enchantés

de l'apprendre! lapleunicheuse

Ça vous arrive de réfléchir, des fois, avant d'écrire des inepties? Il faut sortir la tête du guidon, de temps en temps, et observer ce qui se passe dans le monde. Le vrai, pas celui "enchanté" de la lobotomie et des bisounours...

Pour apporter de l'eau à ton moulin

même si c'est hors sujet

Six mois de lutte, aucune négociation

http://www.humanite.fr/2010-04-12_Societe_Six-mois-de-lutte-aucune-negociation

ça se passe dans le privé

et c'est le Gouvernement Sarko-UMP qui détient la clé de la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dépôt du Mans, 40 agents à l'AG .

Mouvement de grève reconduit ce jour,

13 avril 2010

Vous brulez vos cartouches pour rien.

On verra ce que donnera la grève qui sera certainement inévitable pour la réforme des retraites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde

SNCF : les négociations entre direction et syndicats font du surplace

LEMONDE.FR avec AFP | 13.04.10 - 08h00

(...)

Lundi, la direction de la SNCF et les syndicats CGT et SUD-Rail n'ont pas renoué le dialogue, rompu depuis le déclenchement de la grève, tandis que la mobilisation, en léger retrait, touchait toujours près d'un tiers des conducteurs. Hier, la SNCF a comptabilisé 28,6 % de grévistes chez les conducteurs (29,8 % vendredi) et 26,6 % chez les contrôleurs (contre 32,4 %), et un taux global de 3,26 %, sachant que la CGT a seulement appelé conducteurs et contrôleurs à cesser le travail et SUD-Rail l'ensemble des personnels.

(...)

Chapeau à ceux qui continuent encore...

Cela ne doit, malgré tout, pas être très encourageant et me laisse songeuse sur qui peut parler "au nom des cheminots" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à ceux qui continuent encore...

Continuer alors que seulement deux syndicats sont dans le mouvement est un pur délire qui ne mènera à rien du tout !

Une seule solution pour faire plier la direction : grève générale à l'appel de TOUS les syndicats et méthode de grève qui ne pénalise pas (ou le moins possible) l'usager !

Quand on aura compris ça à la SNCF, on aura fait un grand pas en avant.

Mais encore faut il que nos syndicats changent de stratégie !

Avec le départ imminent de Didier Le Reste, peut être qu'à la CGT on en prendra ENFIN conscience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'on n'est pas d'accord avec eux ou que l'on a choisit de ne pas faire grève, il n'empêche, à mon goût, que c'est respectable.

Il n'y avait aucune ironie dans mes propos. De l'amertume peut-être mais c'était sincère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france est coupée en deux et si le nord avait eu l'idée de se rallier aux grévistes du sud ca aurait pété plus vite.

les retraites ca viendra apres chaque chose en spon temps

Peut être que le "Nord" réfléchis surtout un peu plus que le "Sud" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[de là a penser que cette gréve a etait créer de toute piece juste avant la reforme des retraites en juillet ( apres tout ce sont des enarques, ca reflechis longtemps a l'avance)

Avec des Syndicats aussi "tordus" on peut s'attendre à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation et refrain connu

"Une seule solution pour faire plier la direction : grève générale à l'appel de TOUS les syndicats et méthode de grève qui ne pénalise pas (ou le moins possible) l'usager !

Quand on aura compris ça à la SNCF, on aura fait un grand pas en avant."

et lorsque c'est un mouvement unitaire , on trouve toujours une autre excuse ,pas la bonne date ,pas les bonnes explications,pas les bonnes revendication,pas le bonnes modalités.....

"Il n'y a que les combats que l'on ne livre pas qui sont perdus d'avance"

bonjour

Ce matin j'ai entendu sur les radio ,"la SNCF reconnait que ça ne roule pas aussi bien que prévu TER veux dire transport et pas obligatoirement train" ...

petits commentaires

le soutien des usagés et les clients..je n'ai pas souvenir du soutient de ceux qui sont gênés par les gréves...même en 95, et ayant circuler dans des gares j'ai l'impression que le mouvement n'est pas trop mal compris..

Le dates de discutions de réunions indiquées "aux calendes grecque" c'est une pratique habituelle gagner du temps en espérant le pourrissement..

Nous ne sommes pas devant un conflit de personnes entre Pepy et Le Reste mais sur deux conceptions du dialogue,et du rapport de force, celle de la CGT de Sud qui on déjà fait reculer la SNCF et celle de Pepy qui veut s'affirmer c'est lui le chef maintenant...

Est ce des pratiques d'un autre age ..regardez dans les entreprises sans syndicats ou avec les seuls syndicats réformateurs actuellement, c'est smig (même moins voir carrefour) et taisez vous...! seul la mise en oeuvre d'un rapport de force et la médiatisation fait parfois avancer.

Un moyen d'éviter les gênes des usagers et de limiter la gréve c'est bien sur un très fort taux de gréviste....

Comme je suis un vieux...je me permet de rappeler que depuis 30 ans tous les mouvements avaient un volet :arret des restructurations qui font perdent des emplois, embauches,..etc les plus jeunes actuellement en poste ont été embauches bien sur parce qu'ils étaient uniques et les meilleurs mais surtout parce qu'il y avait des EMBAUCHES et souvent le nombre des embauches a été le résultat des actions des cheminots... certains mordent la main qui les nourrit..

Qu'attendent ceux qui doutent de l'efficacité des objectifs des modalités de se syndiquer, mais surtout de militer dans un des syndicats(il y a le choix) pour modifier , faire évoluer les pratiques syndicales du syndicat dans l'établissement jusqu'au aux congrès nationaux ,il y a des lieux des structures d'expression pour ceux qui ne font que des critiques stériles...agissez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.