Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mercredi 14 Avril - 8ème jour - Grève des cheminots


Messages recommandés

Mercredi 14 Avril - 8ème jour -

Grève des cheminots

Les Infos du jour

******************************************

On ne peut pas dire que les infos de presse se bousculent ce matin...

*****************************************

Le site de la CGT

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

Le Communiqué de la Fédération des Cheminots CGT du Mardi 13 Avril 2010 à 19h30

Le site de Sud

http://www.sudrail.fr/

******************************************

Sur Libération

13/04/2010 à 17h40

SNCF: le bras de fer continue, la grève aussi

Statu quo intégral. Au septième jour de la grève lancée par la CGT-Cheminots et Sud-Rail, la SNCF semble vouloir jouer le pourrissement, alors qu'un conducteur et un contrôleur sur trois est en grève mardi, en particulier dans le sud.

Selon des chiffres en légère augmentation fournis par la direction, le taux de grévistes s'élevait ce mardi à 28,4% chez les contrôleurs (contre 26,6% la veille), 30,1% chez les conducteurs (28,6%), et 4% parmi les prises de service prévues contre 3,26% lundi.

Pour la CGT, le taux de grévistes atteint 44% chez les contrôleurs et 40% chez les conducteurs, soit les mêmes niveaux que ce qu'elle annonçait lundi.

La SNCF dit observer «une légère augmentation du taux de participation dans cinq régions du sud (Paca, Midi-Pyrénées, Alpes, Languedoc-Roussillon et Limousin)».

Il n'en fallait pas plus pour la CGT remette la pression: «Soit la direction prend d'autres initiatives que la table ronde du 21 avril, soit elle prend le risque du pourrissement et de perturbations notamment ce week-end en pleines vacances scolaires», a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

De son côté, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault est monté au créneau en déclarant qu'il n'était «pas normal qu'après sept jours de grève, on ne puisse pas discuter avec l'entreprise publique». «Je ne comprends pas non plus l'attitude des pouvoirs publics qui laisse s'enferrer ce conflit», a-t-il ajouté.

Pour Sud-Rail, «jouer le pourrissement en dit long sur le sens que donne la direction au dialogue social; c'est inacceptable».

La direction a posé plusieurs conditions à la reprise des négociations: que la grève cesse et que tous les syndicats y participent, ce qu'ont refusé la CGT et Sud-Rail, ne voulant pas siéger aux côtés de la CFDT et de l'Unsa, non grévistes.

Les thèmes de la table ronde froissent aussi la CGT et Sud-Rail (libéralisation du transport régional, absence du dossier fret), mais cette liste n'est pas exhaustive selon la direction.

La CFDT et l'Unsa, qui partagent en grande partie les revendications des syndicats grévistes mais pas leurs modalités d'action, ont dit qu'ils acceptaient la date du 21 avril.

«Cette grève est disproportionnée alors que le dossier des retraites va arriver», juge de son côté Jean-Daniel Bigarne, secrétaire général Unsa-cheminots. Pour Bernard Aubin, secrétaire général de la CFTC, «cette grève pose une question stratégique pour la direction et Guillaume Pepy», le PDG de la SNCF. «Soit Pepy joue le pourrissement pour affaiblir la CGT, soit il lâche du lest au risque de favoriser les syndicats grévistes», poursuit le représentant de la CFTC.

(Source AFP)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Cette grève est disproportionnée alors que le dossier des retraites va arriver», juge de son côté Jean-Daniel Bigarne, secrétaire général Unsa-cheminots. Pour Bernard Aubin, secrétaire général de la CFTC, «cette grève pose une question stratégique pour la direction et Guillaume Pepy», le PDG de la SNCF. «Soit Pepy joue le pourrissement pour affaiblir la CGT, soit il lâche du lest au risque de favoriser les syndicats grévistes», poursuit le représentant de la CFTC.

merci Bigarne ! L'éclatement de la SNCF est une question subalterne ..... et puis on verra ce foudre de guerre en action sur le dossier des retraites ....

merci Aubin ! Au moins ses buts dans la vie sont clairs. Mais s'il croit qu'avec ça, il va prendre la place des syndicats grévistes il se fout le doigt dans l'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier le message de DavidKorner dans ce fil du 8èmejour

(il est dans le fil du mardi 13 - 7ème jour de grève)...

8ème jour de grève ...

Il se passe quelque chose à la SNCF. En prenant un peu de recul par rapport aux infos qui remontent, on peut faire un constat de bordel complet. Cela n'est que le reflet de la situation : peu de temps pour préparer la grève, préavis bordeliques etc.

Néanmoins, l'engagement à 100 % de bon nombre de militants de la CGT qui restent, malgré les défauts de sa direction, les plus capables de mobiliser au niveau national, se reflète dans cette grève ...

Depuis quelques jours, selon la direction, les pourcentages de grévistes montent chez les roulants, faiblement si on prend le niveau national global, mais avec une très forte mobilisation dans certains secteurs : Montpellier, Lyon etc.

Dans quelques endroits, on assiste à un véritable sursaut. Dans les ateliers de Sotteville, sur 400 devant travailler, 300 en AG... Des cheminots ayant repris leur service commence à se poser la question si ils vont rester au boulot longtemps pendant que des collègues poursuivent la grève...

La division syndicale CGT - SUD qui a marqué le début du conflit semble petit à petit (il reste des progrès à faire) par la pression des équipes syndicales qui, malgré de très fortes inégalités selon les territoires, se défoncent pour construire la grève, tant bien que mal.

Sur la région parisienne, de fortes possibilités pour que ca reparte plus fort vendredi existent. Ainsi, sur l'EEx de PAZ, des discussions sont en cours pour reprendre la grève reconductible à partir de vendredi ... Apparament, un nombre non négligeable de tractionnaires en IDF pourraient envisager de marquer le coup à nouveau à partir de vendredi.

Il reste beaucoup de chemin à faire, mais il faut tout faire pour rebondir, il faut que tous les cheminots qui veulent en être pèsent de tous leur poids dans leurs services, leurs syndicats, pour qu'il en soit ainsi!

Bon courage à tous et bonne grève.

*****

et je recopie un de mes messages

Posté le 10 avril 2010 - 13:19

dans le fil des vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 avril...

********

"

Je pense que la CGT a analysé et pris acte des mouvements de grève depuis 15 ans (en particulier 1995, 2001, 2003, 2007 et 2009...) :

Une forte mobilisation dans certains secteurs y compris par des mouvements longs (grève reconductible plus ou moins organisée...),

une mobilisation par temps forts sur d'autres secteurs et pour un nombre plus grands de cheminots,

un refus de s'engager dans des mouvements qu'ils soient ou non de grande ampleur pour d'autres agents.

La CGT s'appuie donc sur les secteurs qui se mobilisent

et adaptent sa stratégie sur les autres secteurs et activités.

(D'où le nombre de préavis de grève selon les secteurs d'activités, les régions, les établissements...)

Ceci dans un contexte d'affrontement idéologique sérieux avec la Direction SNCF et le pouvoir UMP

et des désaccords plus ou moins importants sur le fond et la forme avec toutes les autres organisations syndicales

(pas seulement sud, il y a aussi la cdft-fgaac, l'unsa mais encore la cftc et fo, la cgc quasi inexistante depuis longtemps...).

Pour l'instant en début de grève dure, la direction sncf tente de tenir le choc en mobilisant sa hiérarchie managériale pour assurer avec les non-grévistes, une partie du trafic : celui qui se voit (TGV, IDF en heures de pointe, Banlieue des grandes villes...).

Je ferai l'hypothèse que nous ne sommes plus dans le style des mouvements d'avant 1986/1987

Nous avions déjà constaté une forte évolution en 95

(35% de grévistes en moyenne sur les 20 et quelques jours du conflit

et de fortes pointes de mobilisation sur les grandes journées de manifestation)

Je n'aurai garde d'oublier la pression idéologique menée par les médias

tant au niveau de ceux qui ignorent purement et simplement le mouvement

que de ceux qui s'y opposent farouchement.

Dans un contexte de développement des conflits sociaux dans le pays

avec des actions frôlant l'extrême par des salariés quasi désespérés,

il est certain que le pouvoir sarkoziste ne veut pas voir la mobilisation sociale prendre de l'ampleur surtout à la veille de 1er mai.

"

********************************************************************

Et vous comment analysez vous la situation actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dom ON"

Ce qui est bien avec les dépêches de presse

c'est qu'il faut savoir lire entre les lignes pour décortiquer l'essentiel

...

(je n'arrive plus à mettre des styles -couleurs, gras, taille- à mes messages ...désolé)

"Dom OFF"

Huitième jour de grève à la SNCF, la confrontation se poursuit

12h00

Reuters

Des perturbations affectent toujours mercredi le réseau ferroviaire au huitième jour de grève à la SNCF, où la confrontation persiste entre la direction et les syndicats à l'origine du mouvement.

Le dialogue social n'ayant toujours pas repris, le président de l'entreprise publique, Guillaume Pepy, a annoncé des mesures d'urgence pour les usagers, dont certains reprochent à la compagnie de ne pas tenir ses prévisions de trafic.

La direction de la SNCF a proposé une table ronde avec l'ensemble des syndicats le 21 avril.

Mais la CGT Cheminots et Sud-Rail réclament des négociations immédiates sur l'emploi, les salaires et le fret avec les seuls syndicats grévistes et sans condition préalable de fin de conflit.

Guillaume Pepy leur a de nouveau opposé un refus mercredi.

"Si je négociais aujourd'hui de manière séparée avec les seuls grévistes, ce serait tout simplement une prime à la grève par rapport à la prime à la négociation", a-t-il déclaré sur RMC Info et BFM TV.

Accusé par les syndicats grévistes de jouer le pourrissement du conflit, le président de la SNCF s'est dit optimiste sur l'issue de la table ronde du 21 avril.

Alors que la direction annonçait dès dimanche dernier un quasi-retour à la normale sur le réseau, la grève, bien que d'ampleur limitée, a repris de la vigueur mardi, notamment dans toutes les régions du sud de la France.

TRAIN PAR TRAIN

Face à la grogne des usagers, Guillaume Pepy a annoncé trois mesures ponctuelles.

Il a tout d'abord promis que la SNCF publierait vendredi sur son site internet et dans la presse la liste "train par train" des convois en circulation.

En outre, la société ne prendra plus de réservations sur les trains de grandes lignes à destination du sud du pays, là où la grève est très suivie. Les réservations déjà effectuées restent valables, a dit le patron de la SNCF.

Il y aura enfin des mesures de remboursement pour les clients victimes de la grève.

La compagnie a annoncé mercredi que circulaient 87% des Transilien, 80% des TER, 83% des TGV, 71% des Intercités et 61% des Corail et Téoz. Le trafic international sur Eurostar et Tahlays est normal.

Dans la région Midi-Pyrénées, l'impact était cependant plus fort avec 40% des TER en circulation, 90% du réseau TGV et 60% des Teoz et 30% des Corail.

Dans cette région, la reconduction du mouvement a été votée mardi par 78% des contrôleurs et 65% des conducteurs.

La situation est également plus sérieuse qu'au plan national en Languedoc-Roussillon où comme la veille, seulement 50% des TER, 70% des TGV et 60% des trains Corail devaient rouler.

En Ile-de-France, les lignes B, C et D du RER restaient perturbées. La prévision de trafic est d'environ 60% sur la ligne B, d'environ 70% sur les lignes C et D.

Thierry Lévêque avec Nicolas Fichot à Toulouse, édité par Sophie Louet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

TRAIN PAR TRAIN

Face à la grogne des usagers, Guillaume Pepy a annoncé trois mesures ponctuelles.

Il a tout d'abord promis que la SNCF publierait vendredi sur son site internet et dans la presse la liste "train par train" des convois en circulation.

(...)

Vraiment des bons à rien, deux jours pour arriver à ça alors que ce genre de listes est déjà existante en externe. De plus nous avons désormais des "" bloggueurs "" à se demander à quoi ils servent à part brasser de l'air.

Exemple (que j'ai déjà écrit ailleurs) d'une ligne GL VFE : Téoz Paris Limoges Toulouse

Sur Infolignes :

TEOZ :

Axe Paris / Limoges / Toulouse / Cerbère :

puce.gifParis / Toulouse (arrêt Limoges et Brive) : 3 allers-retours.

puce.gifParis / Brive (arrêt Limoges) : 2 allers-retours

puce.gifParis / Limoges : 2 allers-retours.

Notez que le Téoz 3631 Paris Austerlitz 10h19 / Cerbère 19h51 partira de Brive à 15h07 et aura pour terminus Toulouse à 17h24.

même moi j'ai du mal à comprendre... par contre sur le site ter-sncf.com (cherchez l'erreur)

Sur TER Midi Pyrénées : de Brive à Toulouse et uniquement les TER : http://www.ter-sncf....tcm25-38785.pdf

Sur TER Limousin : de Limoges à Châteauroux uniquement les TER : http://www.ter-sncf....tcm23-39161.pdf

Sur TER centre : de Paris à Limoges, TOUS les trains (TER, Téoz TGV) http://www.ter-sncf....tcm17-39323.pdf

Dommage que ce site TER centre régresse car il y avait aussi il y a deux jours un PDF paris Toulouse...

Voilà l'information telle que la conçoit la SNCF ! QUATRE sites différents pour savoir si un Téoz qui devait être pris des Aubrais Orléans à Toulouse circule ! Pendant ce temps-là ça ""bloggue"" mais au niveau efficacité... no comment

*******************

sinon au niveau grève, reconduit sur la région de Clermont (ADC et ASCT). petite réflexion personnelle : garder des cartouches pour les retraites c'est bien, mais est-ce vraiment aux cheminots SNCF d'être en première ligne, puisque tout le monde sera concerné ? Alors évidemment la plupart des salariés du privé auront nombre d'embûches pour être en grève, mais pour moi ce n'est pas aux cheminots SNCF d'être en première ligne.

Beaucoup de monde râle contre les préavis carrés, les préavis fourre-tout, les préavis non catégoriels.

Je ne sais pas si le mouvement en cours des ADC et ASCT est le plus pertinent, mais pour une fois il n'a aucune de ces caractéristiques qui me font pester tout le temps. Car honnêtement les préavis fourre-tout carrés etc... ça ne me motive franchement pas.

Là maintenant il y a un mouvement qui m'intéresse, je vais peut-être tout droit dans le mur, mais je continue de participer à ce mouvement. Catégoriel ? Oui sûrement, mais je me rappelle qu'en 2001, alors que je n'avais de SNCF qu'une carte 12/25, je me rappelle que seuls les ADC étaient en grève contre Cap Clients, qui n'a rien de différent du cloisonnement par activité actuelle

Pourquoi ne pas imaginer d'autres modalités d'action, comme la grève des ADC de PSL il y a un an ?

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment des bons à rien, deux jours pour arriver à ça alors que ce genre de listes est déjà existante en externe. De plus nous avons désormais des "" bloggueurs "" à se demander à quoi ils servent à part brasser de l'air.

Exemple (que j'ai déjà écrit ailleurs) d'une ligne GL VFE : Téoz Paris Limoges Toulouse

Sur Infolignes : même moi j'ai du mal à comprendre... par contre sur le site ter-sncf.com (cherchez l'erreur)

Sur TER Midi Pyrénées : de Brive à Toulouse et uniquement les TER : http://www.ter-sncf....tcm25-38785.pdf

Sur TER Limousin : de Limoges à Châteauroux uniquement les TER : http://www.ter-sncf....tcm23-39161.pdf

Sur TER centre : de Paris à Limoges, TOUS les trains (TER, Téoz TGV) http://www.ter-sncf....tcm17-39323.pdf

Dommage que ce site TER centre régresse car il y avait aussi il y a deux jours un PDF paris Toulouse...

Voilà l'information telle que la conçoit la SNCF ! QUATRE sites différents pour savoir si un Téoz qui devait être pris des Aubrais Orléans à Toulouse circule ! Pendant ce temps-là ça ""bloggue"" mais au niveau efficacité... no comment

*******************

sinon au niveau grève, reconduit sur la région de Clermont (ADC et ASCT). petite réflexion personnelle : garder des cartouches pour les retraites c'est bien, mais est-ce vraiment aux cheminots SNCF d'être en première ligne, puisque tout le monde sera concerné ? Alors évidemment la plupart des salariés du privé auront nombre d'embûches pour être en grève, mais pour moi ce n'est pas aux cheminots SNCF d'être en première ligne.

Beaucoup de monde râle contre les préavis carrés, les préavis fourre-tout, les préavis non catégoriels.

Je ne sais pas si le mouvement en cours des ADC et ASCT est le plus pertinent, mais pour une fois il n'a aucune de ces caractéristiques qui me font pester tout le temps. Car honnêtement les préavis fourre-tout carrés etc... ça ne me motive franchement pas.

Là maintenant il y a un mouvement qui m'intéresse, je vais peut-être tout droit dans le mur, mais je continue de participer à ce mouvement. Catégoriel ? Oui sûrement, mais je me rappelle qu'en 2001, alors que je n'avais de SNCF qu'une carte 12/25, je me rappelle que seuls les ADC étaient en grève contre Cap Clients, qui n'a rien de différent du cloisonnement par activité actuelle

Pourquoi ne pas imaginer d'autres modalités d'action, comme la grève des ADC de PSL il y a un an ?

Bonsoir.

Sur Palito, la situation du point de vue d'un humble usager à l'air aussi bloquée... que pendant les grèves de 1995.

Plus un train ou bus pour aller dans le Rouergue le matin, pas avant 14h30, pour des voyageurs désirant s'y rendre arrivant du TGV Lille - Brive (qui joue la dépanneuse GL le matin et le soir) à 0h10, faute de trains dans les créneaux du soir; voire des trains de nuits, qui eux payent cash les pots cassés de la grève, au grand plaisir des "démolisseurs de lignes" qui nous ont fermé le Paris - Rodez diurne...

C'est pas très malin de transformer un mouvement "ponctuel" en grande grève historique, et ce en période de vacances... avec des résultats que je laisserais à votre appréciation...

Amicalement.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: le dialogue s'engage en région

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a souligné à Europe 1 qu'il "semblerait que des discussions commencent à s'engager dans des régions et il a affirmé avoir "fait une proposition" à la direction pour avancer la table ronde prévue au 21 avril. Ses propos interviennent après l'annonce de la CGT à Marseille qui estime avoir obtenu de la direction régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) de la SNCF "une série d'engagements non négligeables répondant à (ses) revendications" avec l'ouverture de négociations.

"Aujourd'hui, il semblerait que des discussions commencent à s'engager dans certaines régions. J'espère que l'entreprise saisira cette séquence pour apporter un certain nombre de réponses aux revendications, aux exigences qui sont portées dans le conflit et on analysera les choses sereinement demain", a déclaré le numéro un de la CGT cheminots.

"Force est de constater que nous sommes au point mort, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, puisque nous avions eu des alertes de 24 heures" avant le début du conflit il y a huit jours, a cependant rappelé M. Le Reste. Le dirigeant syndical a proposé d'avancer la table ronde prévue par la SNCF avec tous les syndicats mercredi 21 avril et dénoncée par la CGT.

Source : lefigaro.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Sur Palito, la situation du point de vue d'un humble usager à l'air aussi bloquée... que pendant les grèves de 1995. Smiley_71.gif

Plus un train ou bus pour aller dans le Rouergue le matin, pas avant 14h30, pour des voyageurs désirant s'y rendre arrivant du TGV Lille - Brive (qui joue la dépanneuse GL le matin et le soir) à 0h10, faute de trains dans les créneaux du soir; voire des trains de nuits, qui eux payent cash les pots cassés de la grève, au grand plaisir des "démolisseurs de lignes" qui nous ont fermé le Paris - Rodez diurne... angry.gif

C'est pas très malin de transformer un mouvement "ponctuel" en grande grève historique, et ce en période de vacances... avec des résultats que je laisserais à votre appréciation... Smiley_65.gif

Amicalement.

Bonsoir,

Je n'ai nullement l'intention de faire dans la "révolution" ou de faire dans la "grande grève historique". Je constate simplement que comme beaucoup je peste contre les grèves inutiles (carrée, fourre tout etc...) et que le mouvement en cours m'apparaît beaucoup plus "motivant". Après je ne suis pas Mme Soleil, les résultats il y en aura ou il n'y en aura pas.

En tout cas je préfère subir insultes ou récriminations au sujet d'un mouvement peut-être égoïste, plutôt que de me faire insulter, traiter de "preneur d'otages" dans un éventuel futur mouvement sur les retraites qui servira à défendre "tout le monde" mais où les cheminots SNCF risquent encore d'être les seuls dindons de la farce. Donc pour moi, c'est clair même si cela a le défaut d'être trop tranché, me faire traiter de tous les noms dans un conflit retraite qui concerne tout salarié, non merci. ""Chacun pour sa pomme"" à ce qu'il paraît, moi c'est comme ça que je l'applique. Je ne cherche pas à paraître "gentil" ou "méchant" vis à vis de qui que ce soit. Le monde moderne veut ""chacun pour sa pomme"", pour un éventuel mouvement retraite je ne serai pas aussi impliqué.

Quant aux prises en charges hôtel, communication des programmes de service minimum etc... ce n'est pas moi qui m'occupe de ça et je ne fais que dénoncer ici la manière dont ma direction organise cela.

Je ne cherche pas à être le Superman des usagers / clients, mais quand je vois que - même en étant salarié SNCF - j'ai du mal à comprendre les prévisions de trafic données par Infolignes, je trouve qu'il y a un gros problème (peut-être suis je tout simplement trop stupide). Alors quand la SNCF annonce après une semaine de grève qu'il lui faut encore deux jours pour présenter des grilles fiables, lisibles, avec numéro de train et arrêts desservis ; j'appelle ça du foutage de gueule (encore, désolé pour ce terme)

ainsi exemple habituel sur ma région auvergnate, le même PDF mélange les omnibus Clermont - Moulins, les Téoz Clermont Paris et les trains Clermont - Lyon (pas la gare parisienne, Lyon dans le Rhône) Superbe comme lisibilté ! Mieux le PDF Montluçon Vierzon ne donne même pas les circulations de/vers Paris.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nationalement, de très nombreux dirigeants de l'entreprise SNCF ont reçu une demande d'explications pour le non-respect de l'article 1 du chapitre 5 du RH0826:

CHAPITRE 5 : Le conflit et l’après-conflit

5.1 Maintenir la concertation pendant la grève:

Vis à vis des conflits locaux, il est confirmé que le directeur d’établissement est l’interlocuteur mandaté par l’entreprise.

A ce titre, il mène la concertation pendant toute la durée du préavis.

De même, pendant toute grève et afin de chercher toute voie de compromis possible, la direction de l’établissement maintiendra le contact avec les organisations syndicales signataires du préavis.

Sauf qu'actuellement, on ne négocie pas pendant la grève. Comprenne qui pourra (voudra)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La négociation pour les nuls", ça ne vous rappelle rien?

Vu ce qui se passe chez les privés et comment tout le monde se plait dans le "oui mais tu comprend, ça va couler la boite", j'espere que la direction SNCF tiendra et montrera à tous ce que c'est de ne pas avoir de négociations dans les regles sans que les autorités compétentes ne lévent le petit doigt.... les conditions sociales se dégradent partout je ne verrai pas pourquoi ça serait pas pareil à la SNCF aprés tout on est tous dans le meme bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui se passe chez les privés et comment tout le monde se plait dans le "oui mais tu comprend, ça va couler la boite", j'espere que la direction SNCF tiendra et montrera à tous ce que c'est de ne pas avoir de négociations dans les regles sans que les autorités compétentes ne lévent le petit doigt.... les conditions sociales se dégradent partout je ne verrai pas pourquoi ça serait pas pareil à la SNCF aprés tout on est tous dans le meme bateau...

Moi je ne vois pas pourquoi les conditions sociales devraient se dégrader partout y compris à la SNCF. Moi je ne vois pas pourquoi les conditions sociales des cheminots ECR ou Veolia/Europorte ne devraient pas être alignées sur celles des cheminots SNCF, notamment le RH 0077 et affiliation de tous à la même caisse de sécu et retraite, une sorte de CP des travailleurs du chemin de fer. Moi je ne vois pas pourquoi ce sont les chômeurs, les retraités, les salariés licenciés qui devraient payer les pots cassés de la crise alors que celle-ci ne résulte finalement que des petits jeux des banques qui au passage se voient renflouer grassement par mes impôts.

Mes propos sont peut-être démagogiques, ils n'en sont pas moins réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas pourquoi les conditions sociales devraient se dégrader partout y compris à la SNCF. Moi je ne vois pas pourquoi les conditions sociales des cheminots ECR ou Veolia/Europorte ne devraient pas être alignées sur celles des cheminots SNCF, notamment le RH 0077 et affiliation de tous à la même caisse de sécu et retraite, une sorte de CP des travailleurs du chemin de fer. Moi je ne vois pas pourquoi ce sont les chômeurs, les retraités, les salariés licenciés qui devraient payer les pots cassés de la crise alors que celle-ci ne résulte finalement que des petits jeux des banques qui au passage se voient renflouer grassement par mes impôts.

Mes propos sont peut-être démagogiques, ils n'en sont pas moins réels.

ah les beaux discours... si les cheminots SNCF avaient voulu des bonnes conditions de travail chez les privés il y a longtemps que ce serait fait, sache qu'ils ont participé à l'ecriture de la CCN et qu'il n'ont claqué une semaine de greve quand on a parler de 3e RHR concécutif.... en plus le RH n'a rien de cohérant dans le fret, surtout quand on nous donne des sillons pourris et que les clients (qui sont souvant pro SNCF pour les plus gros) nous traite comme de la merde... j'ai rien contre les gens qui bossent tout les jours sur les trains ou dans les depots, mais par contre toute la politique à la limite de la maternelle pleine de mensonge et de profit pour les plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus le RH n'a rien de cohérant dans le fret,

Juste un rappel: le RH0077 a été écrit pour des roulements polyvalents (mixtes voyageurs/marchandises), et là, c'est marrant, il s'accomode très bien.... C'est toutes les conn*ries de Bruxelles qui exige la spécialisation qui rendent le RH "pesant" sur la production.....

Mais qui est pour la spécialisation? A part nos dirigeants, personne.... qu'on soit ou non gréviste, c'est bien un point qui fait la quasi unanimité....

Il y a quand même un détail qui me choque: si j'en crois ton discours, tu ne souhaite pas que ton statut se rapproche du RH0077, mais que le notre se rapproche de la fange qui constitue le tien.... C'est digne des critiques des usagers et des médias sur les "nantis privilégiés de cheminots". Tu ne souhaite pas t'élever, mais juste que les autres soit dans la même mer*e que toi....

Et çà, pour moi, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les beaux discours... si les cheminots SNCF avaient voulu des bonnes conditions de travail chez les privés il y a longtemps que ce serait fait, sache qu'ils ont participé à l'ecriture de la CCN et qu'il n'ont claqué une semaine de greve quand on a parler de 3e RHR concécutif.... en plus le RH n'a rien de cohérant dans le fret, surtout quand on nous donne des sillons pourris et que les clients (qui sont souvant pro SNCF pour les plus gros) nous traite comme de la merde... j'ai rien contre les gens qui bossent tout les jours sur les trains ou dans les depots, mais par contre toute la politique à la limite de la maternelle pleine de mensonge et de profit pour les plus gros...

parmi les patrons siégeait la SNCF. Ce qui veut dire que cette dernière voulait le dumping social dans le fret pour l'appliquer dans ses futures filiales.

pour ma part j'ai déjà pris un adc d'un concurrent en cabine enfin de connaître ses conditions de travail.

je ne digère toujours pas ce dumping social organisé par l'europe, et le fait que nous conducteurs et personnels SNCF n'ayons pas imposé au patronat notre règlementation du travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron (le mieux placé sur ce sujet, noblesse oblige) rappelle la définition française du mot "privilège" : "en France, un privilège c'est un avantage qui bénéficie à autrui et dont on ne jouït pas".

Quant au désaccord avec la politique menée actuellement, il n'y a pas 40 cases pour classer les gens, juste 2 :

- ceux qui sont en désaccord et exigent que l'inverseur soit mis dans l'autre sens, les grèvistes (même si ce n'est que 59min quotidiennes).

- Et les autres... '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à mon message au dessus?

Peu importe puisque je viens de découvrir ça:

Invité de RMC ce matin, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, demande aux responsables locaux de son syndicat toujours en grève d'aller vers une suspension du mouvement entamé le 6 avril dernier.

Le nuage est passé à Montreuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que j'avais envie de voir vos avantages et vos conditions de travail réduites à néant et j'aimerai bien que les prives aient les meme sauf que bruxelle ou pas se sont bien les chinois qui fabriquent nos voitures et qui font fermer nos usines, les roumains qui conduisent nos camions... nos touristes français qui ne peuvent pas rentrer et dont tout le monde se fou... (que fait l'armée avec ces milliers de vehicule et ca logistique...?), un monde surpeuplé qui ne supporte plus notre faim de ressources naturelles, l'église qui viole des enfants, les footballeurs qui gagnent des millions, alors à moment les gens qui pensent qu'à eux bah y'en a marre donc vu la puissance syndicale que certains ont (SNCF, EDF, routiers, agriculteurs...) soit vous poussez un vrai coup de gueule qui concernera tout le monde pour améliorer l'avenir soit vous la fermez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que j'avais envie de voir vos avantages et vos conditions de travail réduites à néant et j'aimerai bien que les prives aient les meme sauf que bruxelle ou pas se sont bien les chinois qui fabriquent nos voitures et qui font fermer nos usines, les roumains qui conduisent nos camions... nos touristes français qui ne peuvent pas rentrer et dont tout le monde se fou... (que fait l'armée avec ces milliers de vehicule et ca logistique...?), un monde surpeuplé qui ne supporte plus notre faim de ressources naturelles, l'église qui viole des enfants, les footballeurs qui gagnent des millions, alors à moment les gens qui pensent qu'à eux bah y'en a marre donc vu la puissance syndicale que certains ont (SNCF, EDF, routiers, agriculteurs...) soit vous poussez un vrai coup de gueule qui concernera tout le monde pour améliorer l'avenir soit vous la fermez...

bon et bien pour toi qui n'a pas la puissance nécessaire , devons nous te demander d'appliquer ta remarque ??????nonmaismdrmdr:Smiley_49:

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux sauf sauf que si nous continuons à rester indifférent à notre décadence j'ose même pas imaginer ce qui va nous arriver... La planéte et le systéme socio économique actuel sont en train de nous montrer que l'on fait fausse route, continuons dans nos démarches et ne nous tiendrons pas longtemps.... c'est cela que nous allons laisser à nos enfants???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.