Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeudi 15 Avril 2010 - 9ème jour - Grève des cheminots


Messages recommandés

Jeudi 15 Avril 2010

9ème jour - Grève des cheminots

Les Infos du Jour

Des discussions (négociations ? ...) en cours dans plusieurs régions....

***********************************************

Commençons la journée par la lecture du Blog de Canaille Le Rouge un cheminots retraité...toujours actif et engagé

http://canaille-le-r...4-48645851.html

et un petit tour sur celui de la Mirabelle Rouge

http://mirabelle-rou...dex-382612.html

Franchement je les préfère à celui d'Aubin...

*********************************************

Dans la presse internet du matin

le Point

http://www.lepoint.f...on/920/0/444321

MOUVEMENT SOCIAL GRÈVE À LA SNCF -

La CGT ne relâche pas la pression La fin du mouvement dépendra de la décision des différentes assemblées générales

La CGT-cheminot a pris acte des discussions en cours dans les différentes régions de la SNCF dont une partie des personnels est en grève depuis le 6 avril, la fin du mouvement dépendant de la décision des différentes assemblées générales, a déclaré mercredi soir Didier Le Reste, responsable de la CGT-Cheminot.

"Nous exigeons toujours l'ouverture de négociations sur les raisons qui fondent le conflit (emploi, salaires, etc.)

et nous avons pris acte que des discussions se nouaient dans certaines régions", a-t-il dit.

Dans la région PACA - en direction de laquelle la SNCF a suspendu les ventes de billets depuis Paris -,

"les discussions sont un peu plus avancées".

Pour autant, a-t-il précisé, "il n'y a aucune décision ce (mercredi) soir quant à la suite du conflit.

Comme tous les jours, ce seront les assemblées générales qui décideront", a-t-il insisté.

Par ailleurs, Didier Le Reste a rappelé qu'il avait demandé "une modification de l'ordre du jour de la table ronde sociale" pour, a-t-il expliqué, "y intégrer des thèmes dont nous voulons absolument discuter".

La direction de la SNCF a proposé à tous les syndicats une table ronde le 21 avril, ou plus tôt si le mouvement s'arrêtait et si tous les syndicats y participaient.

Mercredi en début de soirée, un porte-parole de la direction de la SNCF a souligné que des "échanges" étaient en cours dans plusieurs des 23 régions de la SNCF portant sur la mise en place d'un agenda social.

Les discussions débuteront "dès la reprise du trafic et avec toutes les organisations syndicales", a-t-il dit.

À l'issue de ces "échanges", le responsable CGT de Toulouse chargé des relations avec la presse, Michel Ricci, a déclaré que la direction s'était dite "prête à discuter.

On sent un changement de cap", a-t-il estimé.

Tonalité un peu différente à Marseille où la CGT a annoncé mercredi soir avoir obtenu "une série d'engagements non négligeables" en région Paca, "répondant à ses revendications".

Les cheminots "ont imposé un recul à la direction, la contraignant à s'engager sur l'ouverture de négociations", a souligné la CGT-cheminots de Marseille, région où le conflit s'est cristallisé.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

j'ai entendu ce matin sur France-Inter qu'il y avait un sondage resté sous le coude, dans lequel les usagers se révélaient très mécontents .... de la direction ...

vous avez dit censure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espoir de sortie de grève à la SNCF, au neuvième jour de conflit

La grève se poursuit jeudi pour le neuvième jour à la SNCF mais le dialogue a repris entre la direction et les deux syndicats à l'origine du mouvement, entretenant l'espoir d'une sortie de crise. Des assemblées générales organisées en région devaient se prononcer dans la matinée sur la poursuite de la grève, en particulier en Provence-Alpes-Côte d'Azur où semble se cristalliser le mouvement."Il semble que (depuis) hier des discussions permettent peut-être de nouer des négociations au niveau des régions et j'espère qu'enfin, en examinant les revendications, cette situation peut se dénouer", a déclaré sur RTL Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT.

La grève à l'appel de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail a contraint mercredi la SNCF à suspendre toutes ses ventes de billets TGV entre Paris et le Sud-Est jusqu'à dimanche pour éviter l'engorgement des trains le week-end prochain, à l'occasion du chassé-croisé des vacances scolaires de printemps.

"Notre priorité est de garantir aux 300.000 personnes qui ont déjà des billets d'effectuer le voyage prévu", a expliqué la compagnie dans un communiqué.

Pour jeudi, la SNCF annonce un trafic peu perturbé en région parisienne avec un service normal sur les lignes A, C et E du Transilien, 87% de circulation sur la ligne B et 77% sur la D.

De même, 79% des Trains express régionaux (TER) devraient circuler en moyenne nationale.

Un service normal est annoncé pour les TGV à l'exception des relations des TGV Sud-Est et Province-Province. "Les niveaux de service sont différents selon les destinations", allant d'un service normal à un train sur deux pour certaines destinations, précise la SNCF.

Véronique Tison, édité par Clément Dossin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espoir de sortie de grève à la SNCF, au neuvième jour de conflit

Le Dialogue a repris.

La grève se poursuit jeudi pour le neuvième jour à la SNCF mais le dialogue a repris entre la direction et la CGT, entretenant l'espoir d'une sortie de crise. Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a exprimé la possibilité d'un dénouement mais Sud Rail, l'autre syndicat à l'origine du mouvement, a appelé à une amplification de la grève.Des assemblées générales organisées en région devaient se prononcer dans la matinée sur la suite à donner au mouvement, en particulier en Provence-Alpes-Côte d'Azur où semble se cristalliser la protestation des cheminots.

"Il semble que (depuis) hier des discussions permettent peut-être de nouer des négociations au niveau des régions et j'espère qu'enfin, en examinant les revendications, cette situation peut se dénouer à l'avantage des grévistes comme des usagers", a déclaré Bernard Thibault sur RTL.

Sud Rail a toutefois pris ses distances avec le syndicat majoritaire. "La direction de fait pas de propositions concrètes mais propose seulement, a priori, et à une seule organisation syndicale, des discussions et non une véritable négociation", déplore-t-il dans un communiqué.

"L'action continue dans l'unité syndicale dans de nombreuses régions et doit s'amplifier dans les prochains jours", ajoute-t-il.

La grève a contraint mercredi la SNCF à suspendre toutes ses ventes de billets TGV entre Paris et le Sud-Est jusqu'à dimanche pour éviter l'engorgement des trains le week-end prochain, à l'occasion du chassé-croisé des vacances scolaires de printemps.

"Notre priorité est de garantir aux 300.000 personnes qui ont déjà des billets d'effectuer le voyage prévu", a expliqué la compagnie dans un communiqué.

Pour jeudi, la SNCF annonce un trafic peu perturbé en région parisienne avec un service normal sur les lignes A, C et E du Transilien, 87% de circulation sur la ligne B et 77% sur la D.

De même, 79% des Trains express régionaux (TER) devraient circuler en moyenne nationale.

Un service normal est annoncé pour les TGV à l'exception des relations des TGV Sud-Est et Province-Province. "Les niveaux de service sont différents selon les destinations", allant d'un service normal à un train sur deux pour certaines destinations, précise la SNCF.

Véronique Tison, édité par Clément Dossin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sont les avancées en région PACA????

si quelqu'un a plus d'infos...

pourquoi en region paca ????????c est un mouvement national!!!!!!!

rouen et sotteville greve reconduite ce matin (beaucoup de monde en ag ) !les aiguilleurs et les agents de manoeuvre ont debrayés ce matin a 9h00!le materiel ne flechit pas ,participation egale a hier matin!

balancez vos chiffres ,on en a pas eu beaucoup ce matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nîmes (traction), le moral est très bon en AG, les agents sont motivés, les débats sont intéressants.

Des distributions de tracts aux usagers ont été faites ainsi qu'une remise de motion à la préfecture (15/04).

Des agents de TOUS les syndicats sont en grève. Les sédentaires et les contrôleurs sont aussi présents dans le mouvement.

Une question qui revient souvent tout de même, c'est : pourquoi le nord de la France ne rentre pas dans le mouvement ?

Les revendications sont cohérentes, dans le sud les agents le pensent en tout cas, des agents de tous syndicats sont dans le mouvement à des taux élevés parfois (ex : 90% ADC FRET sur Languedoc Roussillon), mettant de côté leurs étiquettes, leurs fiertés. Alors, on a du mal à comprendre cette réticence...

Garder des munitions pour les retraites ? oui, pourquoi pas.

Mais ce ne sont pas les retraites des agents SNCF uniquement qui vont être touchées. Les cheminots ne vont pas non plus faire grève pour les retraites des autres (ces autres qui nous traites de tous les noms au passage). Alors, on sera dans le mouvement pour sauver nos retraites et c'est avec les autres que l'ont fera le nombre dans la rue.

Donc, va falloir motiver et expliquer à toutes nos connaissances (familles, amis, voisins, etc...) que s'ils ne se bougent pas ils travailleront jusqu'à 65 ans pour des retraites plus petites, ainsi que leurs enfants.

Il faut aussi que les syndicats fassent leur boulot dans TOUTES les entreprises et appeler toutes ces entreprises (publiques je ne me fais pas de soucis, mais surtout dans le privée) à rentrer dans le futur mouvement qu'il y aura pour les retraites.

Rappeler à ceux qui ont peur de se faire virer de leurs boites s'ils font grève, qu'ils peuvent peut être poser des RTT ou des congés pour venir manifester dans la rue. Il me semble que je préfèrerais perdre quelques RTT ou congés sur une année que de travailler 5 ans de plus à un âge avancé.

De plus, défendre nos retraites dans une entreprise SNCF comme on l'a connue il y a quelques années pas de soucis, mais se battre pour nos retraites dans une "entreprise" désintégrée en une multitude de filliales, quand on ne sera plus au statut, qu'il n'y aura plus la CP, etc... Que intérêt ??? Une des revendication de la grève actuelle, c'est l'emploi et contre la destruction de la SNCF.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi en region paca ????????c est un mouvement national!!!!!!!

rouen et sotteville greve reconduite ce matin (beaucoup de monde en ag ) !les aiguilleurs et les agents de manoeuvre ont debrayés ce matin a 9h00!le materiel ne flechit pas ,participation egale a hier matin!

balancez vos chiffres ,on en a pas eu beaucoup ce matin!

Je me pose la même question. j'ai comme l'impression que la CGT s'est foutue dans le pétrin avec une fois n'est pas coutume, son préavis reconductible, juste pour certaines catégories de personnel. Elle a été lâché par la CFDT avant le commencement, se retrouvant seule avec son ennemi pour les prochaines élections professionnelles: Sud Rail.

Et le problème, c'est que Sud ira jusqu'au bout.

Alors on commence à négocier par derrière...

Y a quand même un problème entre tous ces préavis différents les uns des autres, qui mélangent en plus des revendications locales. Alors si tout va bien à Marseille, on reprend tous?

Et puis comme dirait Juju sotteville, quelqu'un pourrait-il nous donner les chiffres de la mobilisation, région par région, histoire de voir le contraste du nombre de grévistes?

Sinon, j'aurais bien une solution:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Sur Nîmes (traction), le moral est très bon en AG, les agents sont motivés, les débats sont intéressants.

Des distributions de tracts aux usagers ont été faites ainsi qu'une remise de motion à la préfecture (15/04).

Des agents de TOUS les syndicats sont en grève. Les sédentaires et les contrôleurs sont aussi présents dans le mouvement.

Une question qui revient souvent tout de même, c'est : pourquoi le nord de la France ne rentre pas dans le mouvement ?

Les revendications sont cohérentes, dans le sud les agents le pensent en tout cas, des agents de tous syndicats sont dans le mouvement à des taux élevés parfois (ex : 90% ADC FRET sur Languedoc Roussillon), mettant de côté leurs étiquettes, leurs fiertés. Alors, on a du mal à comprendre cette réticence...

Garder des munitions pour les retraites ? oui, pourquoi pas.

Mais ce ne sont pas les retraites des agents SNCF uniquement qui vont être touchées. Les cheminots ne vont pas non plus faire grève pour les retraites des autres (ces autres qui nous traites de tous les noms au passage). Alors, on sera dans le mouvement pour sauver nos retraites et c'est avec les autres que l'ont fera le nombre dans la rue.

Donc, va falloir motiver et expliquer à toutes nos connaissances (familles, amis, voisins, etc...) que s'ils ne se bougent pas ils travailleront jusqu'à 65 ans pour des retraites plus petites, ainsi que leurs enfants.

Il faut aussi que les syndicats fassent leur boulot dans TOUTES les entreprises et appeler toutes ces entreprises (publiques je ne me fais pas de soucis, mais surtout dans le privée) à rentrer dans le futur mouvement qu'il y aura pour les retraites.

Rappeler à ceux qui ont peur de se faire virer de leurs boites s'ils font grève, qu'ils peuvent peut être poser des RTT ou des congés pour venir manifester dans la rue. Il me semble que je préfèrerais perdre quelques RTT ou congés sur une année que de travailler 5 ans de plus à un âge avancé.

De plus, défendre nos retraites dans une entreprise SNCF comme on l'a connue il y a quelques années pas de soucis, mais se battre pour nos retraites dans une "entreprise" désintégrée en une multitude de filliales, quand on ne sera plus au statut, qu'il n'y aura plus la CP, etc... Que intérêt ??? Une des revendication de la grève actuelle, c'est l'emploi et contre la destruction de la SNCF.

A+

Monsieur Le Baron vous rejoint : les deux mouvements sont dans leur ordre chronologique et néanmoins indissociables. D'abord défendre l'existence même de la SNCF (conflit actuel) avant de défendre les retraites de la SNCF (entre autres retraites). L'équation est simple : s'il n'y a plus de SNCF, la question de sa caisse de retraite deviendra naturellement sans objet. Il y aura beau jeu de bramer à cet instant là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Je me pose la même question. j'ai comme l'impression que la CGT s'est foutue dans le pétrin avec une fois n'est pas coutume, son préavis reconductible, juste pour certaines catégories de personnel. Elle a été lâché par la CFDT avant le commencement, se retrouvant seule avec son ennemi pour les prochaines élections professionnelles: Sud Rail.

Et le problème, c'est que Sud ira jusqu'au bout.

Alors on commence à négocier par derrière...

Y a quand même un problème entre tous ces préavis différents les uns des autres, qui mélangent en plus des revendications locales. Alors si tout va bien à Marseille, on reprend tous?

Et puis comme dirait Juju sotteville, quelqu'un pourrait-il nous donner les chiffres de la mobilisation, région par région, histoire de voir le contraste du nombre de grévistes?

Sinon, j'aurais bien une solution:

arosolcgt.jpg

Monsieur Le Baron rappelle la teneur des deux camps (internes ou externes à la SNCF d'ailleurs).

La SNCF :

- il y a ceux qui s'en amusent et la casse.

- et il y a ceux qui la défendent et se mobilisent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction de la SNCF veut sortir de la 'gréviculture'

http://fr.news.yahoo.com/64/20100414/tbs-la-direction-de-la-sncf-veut-sortir-e0d0b7d.html

Chat de Nogué DRH sur Le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric : Combien de cheminots sont en grève ?

Nogué : Il y a aujourd'hui moins de 5 000 cheminots en grève sur 154 000. C'est-à-dire que plus de 96 % des cheminots sont au travail, mobilisés au service de nos voyageurs.

Voilà vous avez l'explication sur le mode de calcul de la direction

on prend l'effectif global de la SNCF, le nombre de grévistes sur une journée X et on fait le pourcentage...

5.000 / 154.000 * 100 = 3,26%

Problème : avec les 3x8, services décalés, les repos, congés, féréis... les maladies sans parler des visites médicales ou autres absences, les détachés dans des filiales, les conseils régionaux, dans d'autres entreprises (RFF...) ou à l'étranger

combien de cheminots étaient sensés travailler le jour X : 154.000...Certainement pas...

un chiffre plus proche de 80.000/100.000 serait honnête

environ 30.000/40.000 les samedi-dimanche...

Combien sont réellement engrève : 5.000 ? là encore ce chiffre semble assez fantaisiste...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur paris nord la CGT a sorti un communiqué avec sud hier et apelle a amplifier le mouvement a tous les cheminots du coup les agents dans les postes de circulation ont redeposé les d2i hier dont ça aura son effet vendredi samedi dimanche... mais pas compris pourquoi avoir attendu 9 jours pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron rappelle la teneur des deux camps (internes ou externes à la SNCF d'ailleurs).

La SNCF :

- il y a ceux qui s'en amusent et la casse.

- et il y a ceux qui la défendent et se mobilisent !

Monsieur le baron a bien du temps à passer, pour répondre ici. D'ailleurs, il est dans le classement "top posteurs du jour".

Il préfère sûrement éviter les barbecues chauffés au feu de traverses? Car c'est bien connu, l'abus de merguez pour certains, risque de leur faire mal au fion.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur paris nord la CGT a sorti un communiqué avec sud hier et apelle a amplifier le mouvement a tous les cheminots du coup les agents dans les postes de circulation ont redeposé les d2i hier dont ça aura son effet vendredi samedi dimanche... mais pas compris pourquoi avoir attendu 9 jours pour ca...

Il est possible que nombre de cheminots un tant soit peu attentistes, peu convaincus, sans ou avec peu de perspectives, ne sachant sur quel pied danser, aveuglés par la propagande de la direction soient en train de se dire qu'il y a peut être quelque chose à gagner avec ce mouvement... alors il faut peut être leur en donner l'occasion en les invitant à rejoindre le mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron vous remercie pour votre aimable curiosité concernant le fondement de Monsieur Le Baron.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que nombre de cheminots un tant soit peu attentistes, peu convaincus, sans ou avec peu de perspectives, ne sachant sur quel pied danser, aveuglés par la propagande de la direction soient en train de se dire qu'il y a peut être quelque chose à gagner avec ce mouvement... alors il faut peut être leur en donner l'occasion en les invitant à rejoindre le mouvement...

Réponse correcte à mon avis.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui revient souvent tout de même, c'est : pourquoi le nord de la France ne rentre pas dans le mouvement ?

Les revendications sont cohérentes, dans le sud les agents le pensent en tout cas, des agents de tous syndicats sont dans le mouvement à des taux élevés parfois (ex : 90% ADC FRET sur Languedoc Roussillon), mettant de côté leurs étiquettes, leurs fiertés. Alors, on a du mal à comprendre cette réticence...

dans le sud , en PACA se sont les ASCT et TB autre que fret qui sont en greve car pour rappel les site de Miramas tres concerné par le fret a repris vendredi soir , comprenne qui pourra !!!!

plus fort Rennes a repris hier avec dépôt de DII pour vendredi soir !!!( pas tous compris , peut être plus d'explication pas les locaux Toph et Nelsonlink ?)

Je me pose la même question. j'ai comme l'impression que la CGT s'est foutue dans le pétrin avec une fois n'est pas coutume, son préavis reconductible, juste pour certaines catégories de personnel. Elle a été lâché par la CFDT avant le commencement, se retrouvant seule avec son ennemi pour les prochaines élections professionnelles: Sud Rail.

Et le problème, c'est que Sud ira jusqu'au bout.

en off ( radio ballaste) c'est ce qu'il se dit , que la CGT avait prévu de reprendre avant le WE dernier , mais que laché par UNSA et CFDT-FGAAC , elle s'est retrouvé embarquée par SUD.

il est vrai que la CGT n'a pas une position facile avec ses 2 camps : un coté pro SUD , et un coté pro CFDT-FGAAC UNSA négociateur

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué Fédération des Cheminots mercredi 14 avril 2010 à 22h45 http://www.cheminots...-cheminots-cgt/

je comprend rien de rien : la CGT ne voulait pas de SUD en inter fédéral afin de posé le préavis sans SUD et que maintenant il leurs reproche de ne pas etre assez impliqué !!!!!!!!!!!!

(copyright MarcM )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A virer de l'entreprise pour incompétence :

D'une part M Nogue ne sait pas compter le nombre de grévistes au sein de "sa" boite , et de l'autre il se comporte

comme un trés mauvais communicateur , ce qui est trés dommagable pour un DRH .

Je le remercie toutefois humblement pou sa réponse apportée à la suite des revendications portées par un nombre

toujours grandissant de chaminots mobilisés .

En effet , pour toute réouverture du débat il a présenté " la mobilité et les mises à disposition des personnels SNCF

entre les diverses sociétes et filiales de la SNCF " .

Autant choisir entre , la pendaison , la guillotine , ou la roulette russe avec quatre balles dans le chargeur .

Cette minable provocation a permis de remobiliser ou de mobiliser des établissements du matériels , jusqu'à

présent pas encore entrés dans le conflit .

Le personnel du Technicentre Atlantique est en grande partie reparti dans la lutte avec une présence massive au

piquets de grève ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps , et l'AG a reconduit le maintient de l'action pour demain ,

avec mobilisation à l'entrée dès 6h10 .

De plus le plan de transport pour les pointes de départ vacances ne sera pas ou peu respecté , et les dirigeants nous

demandent de reprendre notre activité , car nous allons géner les personnes qui partent en vacances , alors que ces

mêmes tauliers cassent à longueur d'année la qualité et l'unicité de notre SNCF qui ne le sera plus s'il on n'y en prend pas garde.

De plus ils ont le culot de nous faire "porter le chapeau" pour ces faits , alors que ce sont eux les responsables de l'évolution

actuelle du conflit , ce sont bien eux qui ont essayé de conscrire le sinsitre avec des extincteurs remplis de combustible .

PS : François Nogue , pour le bon sens de la communication , je t'aime ... okok:Smiley_01::Smiley_01::Smiley_01::Smiley_01::Smiley_01: :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend rien de rien : la CGT ne voulait pas de SUD en inter fédéral afin de posé le préavis sans SUD et que maintenant il leurs reproche de ne pas etre assez impliqué !!!!!!!!!!!!

(copyright MarcM )

c'est simple. la Cgt viens de se rendre compte qu'elle ne peut plus se lancer seule dans un mouvement et le gagner. Elle est obligée de s'associer. Meme si elle est encore majoritaire, elle ne fait plus assez le poids pour faire basculer la tendance seule.

les temps change et la CGT "commence" à s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.