Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Ligne de démarcatio


Messages recommandés

Bonsoir,

je recherche un fond sonore historique de la SNCF, à savoir l'annonce dans les gares de la ligne de démarcation en 1941.

Merci pour votre aide

Cordialement

Richard

Je n'ai jamais lu un document disant qu'il y avait une annonce spéciale. Les documents règlementaires SNCF de l'époque n'ont pas de modifications spécifiques à la période de guerre : agent de quai nommant la gare à haute et intelligible voix en marchant le long du train. La SNCF visait visiblement à bien faire distinguer par les voyageurs ce qui dépendait du transport, et ce qui n'en dépendait pas. Les Chaix et les documents, notamment signés des Chefs d'Arrondissement Exploitation, en témoignent.

Les Chaix de l'époque annoncent (à titre d'information non liée au contrat de transport) qu'il faut les documents requis par les Autorités d'occupation. De mémoire, arrêt de 30 minutes pour contrôle à bord. La distinction entre zone libre et zone occupée n'a finalement pas duré très longtemps. Moins longtemps que la limite avec les zones sous administration allemande, "tampon" entre France et zones rattachées au Reich, dont les habitants ont eu l'obligation de service militaire allemand, exercé dans la plupart des cas sur le front russe.

Si quelqu'un a des documents plus précis, ou des témoignages familiaux...sans oublier que les gens qui avaient 33ans en 1943 en ont ...100 aujourd'hui !!!

C'est pour une exposition commémorative ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'ai jamais lu un document disant qu'il y avait une annonce spéciale. Les documents règlementaires SNCF de l'époque n'ont pas de modifications spécifiques à la période de guerre : agent de quai nommant la gare à haute et intelligible voix en marchant le long du train. La SNCF visait visiblement à bien faire distinguer par les voyageurs ce qui dépendait du transport, et ce qui n'en dépendait pas. Les Chaix et les documents, notamment signés des Chefs d'Arrondissement Exploitation, en témoignent.

Les Chaix de l'époque annoncent (à titre d'information non liée au contrat de transport) qu'il faut les documents requis par les Autorités d'occupation. De mémoire, arrêt de 30 minutes pour contrôle à bord. La distinction entre zone libre et zone occupée n'a finalement pas duré très longtemps. Moins longtemps que la limite avec les zones sous administration allemande, "tampon" entre France et zones rattachées au Reich, dont les habitants ont eu l'obligation de service militaire allemand, exercé dans la plupart des cas sur le front russe.

Si quelqu'un a des documents plus précis, ou des témoignages familiaux...sans oublier que les gens qui avaient 33ans en 1943 en ont ...100 aujourd'hui !!!

C'est pour une exposition commémorative ?

Outre ,les films, téléfilms et documentaires, il me semble qu'il existe du côté de Vierzon (dans le centre de la France, mais je ne me rappelle plus où...) un musée de la ligne de démarcation.

Mais je partage tout à fait la réponse de PN407: Il n'y avait aucune raison de service pour ces arrêts non nécessaires. Pourquoi aurait-il incombé à la SNCF et aux cheminots de faire ces annonces. Je ne pense pas m'avancer de trop, de plus, en disant que les cheminots locaux de ces lieux n'étaient pas tous pour ces mesures, sans parler de résistance, contrebande, ETC... Et puis Simone ne devait pas être encore bien grande, à l'époque... Tout était fait à la "main" par les aboyeurs de quais (pas d'amplis, de micros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

dans le film "La Bataille du Rail" il y a une scène censée se passer à Chalon sur Saône, ligne de démarcation en 1941.

Il me semble aussi pour le film "La grande vadrouille" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponse, j'ai ces deux films il faudrais que je me les repassent, de plus j'ai commandé le DVD de la la série, télé "la ligne de démarcation" tiré du livre du colonel Rémi.

Ce n'est pas pour exposition, c'est pour une représentation dans une ligne "Pau Bayonne" que je crée sous MSTS, et qui ce passe sous l'occupation.

Voila merci a tous

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien aprés avoir visionner les 3 films traitants du sujets, j'en conclus que rien n'etait différent a l'habitude, comme vous l'avez si bien dirt.

par contre et on le vois dans le film la "Ligne de démarcation", il y avait dans la gare de franchissement, une contre annonce en allemand, prévenant les voyageur, de préparer leurs papaiers.

Voila

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ,les films, téléfilms et documentaires, il me semble qu'il existe du côté de Vierzon (dans le centre de la France, mais je ne me rappelle plus où...) un musée de la ligne de démarcation.

Il s'agit du centre d'interprétation de la ligne de démarcation à Génelard dans le 71

Je l'ai visité l'année dernière, très intéressant...

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1286

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.