Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mercredi 21 Avril et les jours d'après...- Mobilisation des Cheminots


Messages recommandés

Mercredi 21 Avril

et les jours d'après ...

Mobilisation des Cheminots

Les Infos du jour

********************************************************************

Trafic SNCF en amélioration ce mercredi et discussions sociales

Hier, 19h12

La SNCF prévoit une amélioration du trafic ferroviaire ce mercredi, jour pendant lequel quatre réunions entre la direction et les syndicats seront organisées, après deux semaines de grève d'une partie du personnel.

Quatre syndicats devaient être reçus les uns après les autres par le directeur des ressources humaines François Nogué pour "fixer les modalités et les thèmes des prochains rendez-vous du processus de dialogue social de l'entreprise", a-t-on appris auprès de la SNCF.

Le trafic TGV national et international sera normal, sauf sur les liaisons province-province qui seront assurées à 80%.

La SNCF prévoit que 90% des TER circuleront en moyenne, 93% des Corail et Teoz, et 86% des Intercités.

Le trafic Transilien sera assuré à 90%. Il sera normal sur les lignes A et E du RER parisien. Quatre RER sur cinq circuleront sur la ligne B et deux sur trois sur la C et la D.

Les perturbations persistaient mardi, au 14e jour de grève d'une partie des cheminots à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.

La SNCF a compté 3,26% de grévistes au total, dont 22,76% pour les conducteurs et 26,75% pour les contrôleurs, des chiffres en nette baisse par rapport aux jours précédents.

Comme depuis le début du conflit, le plus long depuis la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2007, les disparités étaient importantes d'une région à l'autre.

Les grévistes demandent des mesures salariales, des embauches et contestent les choix de la direction de l'entreprise publique pour son activité de fret.

"Tout ne sera pas réglé le 21 avril", avait prévenu lundi le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste. "La grève s'arrêtera lorsque la direction aura produit suffisamment de réponses à nos questions."

Guillaume Pepy, président de la SNCF, avait chiffré lundi le coût de la grève à une centaine de millions d'euros, dont 30 pour l'activité fret.

Jean-Baptiste Vey et Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Infos sud sur le forum

Le 21 journée de l'Arnaque pas de négo globale : des bilatérales

Le 21 sous la pression des grévistes pour la journée du 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presse

L'Humanité

La SNCF confirme une table ronde nationale ce mercredi

http://www.humanite.fr/2010-04-20_Politique-_-Social-Economie_La-SNCF-confirme-une-table-ronde-nationale-ce

20 minutes : vers un retour à la normale

http://www.20minutes.fr/article/399286/France-SNCF-vers-un-retour-a-la-normale.php

Le Monde : trafic proche de la normale

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/21/trafic-proche-de-la-normale-a-la-sncf_1340450_3224.html#xtor=AL-32280184

Libération

http://www.liberation.fr/economie/0101631287-et-pendant-ce-temps-a-la-sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

extrait "Le Monde"

Premier syndicat à rencontrer la direction de la SNCF, dans le cadre d'une table ronde pour discuter de l'agenda social et des revendications des grévistes, la CGT (majoritaire) a estimé, mercredi 21 avril, que des avancées avaient été obtenu sur l'emploi, laissant cependant aux cheminots le soin de décider de la suite du mouvement dans les assemblées générales de chaque piquet de grève.

"Le budget recrutement 2010 sera dépassé au-delà des 2 300 recrutements prévus", a annoncé, sans donner de chiffres, Laurent Russeil, secrétaire général adjoint de la CGT. Une information confirmée par un porte-parole de la SNCF.

Lancé par la CGT et SUD-Rail, principaux syndicats de l'entreprise, ce mouvement de grève est désormais le plus long connu à la SNCF depuis le conflit sur les régimes de retraites en 2007. Le conflit porte sur les questions des emplois, de la réorganisation par branches et de l'avenir du fret. Selon lui, la direction serait aussi d'accord pour discuter, lors de tables rondes dans les semaines à venir, de l'organisation de la production et du fret.

DES MINISTRES TRÈS CRITIQUES

Sans nuance, le ministre de l'industrie Christian Estrosi a jugé "inacceptable" la poursuite de la grève à la SNCF malgré la paralysie du transport aérien, allant jusqu'à affirmer que SUD-Rail aurait été capable de faire "la grève du déblaiement" après le séisme en Haïti. "C'est un peu comme si Sud en Haïti avait refusé de faire les déblaiements, de continuer à faire la grève du déblaiement. Moi je dis dans ce cas-là, on ne peut pas l'accepter", a affirmé le ministre sur France 2. "Il y en a qui (...) alors qu'il y avait une situation exceptionnelle, un phénomène naturel, et qu'il y avait un devoir de solidarité, la nécessité de respecter les droits de l'Homme tout simplement, ont continué à avoir un comportement de repli sur eux-mêmes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonjour

...

DES MINISTRES TRÈS CRITIQUES

Sans nuance, le ministre de l'industrie Christian Estrosi a jugé "inacceptable" la poursuite de la grève à la SNCF malgré la paralysie du transport aérien, allant jusqu'à affirmer que SUD-Rail aurait été capable de faire "la grève du déblaiement" après le séisme en Haïti. "C'est un peu comme si Sud en Haïti avait refusé de faire les déblaiements, de continuer à faire la grève du déblaiement. Moi je dis dans ce cas-là, on ne peut pas l'accepter", a affirmé le ministre sur France 2. "Il y en a qui (...) alors qu'il y avait une situation exceptionnelle, un phénomène naturel, et qu'il y avait un devoir de solidarité, la nécessité de respecter les droits de l'Homme tout simplement, ont continué à avoir un comportement de repli sur eux-mêmes".

Les chiens aboient, la caravane passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DES MINISTRES TRÈS CRITIQUES

Sans nuance, le ministre de l'industrie Christian Estrosi a jugé "inacceptable" la poursuite de la grève à la SNCF malgré la paralysie du transport aérien, allant jusqu'à affirmer que SUD-Rail aurait été capable de faire "la grève du déblaiement" après le séisme en Haïti. "C'est un peu comme si Sud en Haïti avait refusé de faire les déblaiements, de continuer à faire la grève du déblaiement. Moi je dis dans ce cas-là, on ne peut pas l'accepter", a affirmé le ministre sur France 2. "Il y en a qui (...) alors qu'il y avait une situation exceptionnelle, un phénomène naturel, et qu'il y avait un devoir de solidarité, la nécessité de respecter les droits de l'Homme tout simplement, ont continué à avoir un comportement de repli sur eux-mêmes".

De la com ni plus ni moins

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nuance, le ministre de l'industrie Christian Estrosi a jugé "inacceptable" la poursuite de la grève à la SNCF malgré la paralysie du transport aérien, allant jusqu'à affirmer que SUD-Rail aurait été capable de faire "la grève du déblaiement" après le séisme en Haïti. "C'est un peu comme si Sud en Haïti avait refusé de faire les déblaiements, de continuer à faire la grève du déblaiement. Moi je dis dans ce cas-là, on ne peut pas l'accepter", a affirmé le ministre sur France 2. "Il y en a qui (...) alors qu'il y avait une situation exceptionnelle, un phénomène naturel, et qu'il y avait un devoir de solidarité, la nécessité de respecter les droits de l'Homme tout simplement, ont continué à avoir un comportement de repli sur eux-mêmes".

Et moi je juge "inacceptable" le fait que M. Estrosi soit ministre alors que, lorsqu'il était candidat à la mairie de Nice, il avait promis-juré-craché que, s'il était élu, il ne serait que maire de Nice et rien d'autre.

À quand la grève du cumul des mandats ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je juge "inacceptable" le fait que M. Estrosi soit ministre alors que, lorsqu'il était candidat à la mairie de Nice, il avait promis-juré-craché que, s'il était élu, il ne serait que maire de Nice et rien d'autre.

À quand la grève du cumul des mandats ???

ce type s'était rendu célèbre avec une photo truquée de Nice sur fond de montagnes enneigées pour tenter d'obtenir les JO d'hiver. Alors, la ferme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la grève à Toulouse

La Dépêche du Midi - 14H08

Les conducteurs de trains de Midi-Pyrénées, un des noyaux durs de la grève, ont voté mercredi à Toulouse la reprise du travail après la réouverture du dialogue entre la direction et les syndicats de la SNCF à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette décision a été prise par la plus petite des marges: 45 agents de conduite de Toulouse se sont prononcés en assemblée générale pour la reprise du travail, 44 pour la reconduction de la grève. Trois se sont abstenus.

Les agents se sont partagés entre CGT et Sud-Rail, les deux premiers syndicats de la SNCF. La CGT, qui dit avoir obtenu des garanties sur l'emploi lors de ses discussions avec la direction à Paris, prônait la reprise du travail, Sud-Rail la poursuite du mouvement.

Le front en Midi-Pyrénées, région en pointe dans le mouvement social de deux semaines, s'était déjà fissuré mardi quand les contrôleurs avaient voté la reprise du travail.

A l'issue de l'assemblée générale de mercredi, la centaine de cheminots s'est rendue en délégation à la direction de l'établissement de conduite de Toulouse. Elle comptait y exiger l'ouverture de négociations régionales, l'engagement qu'aucune sanction ne serait prise contre les grévistes et la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois, a indiqué Christophe Marre, délégué CGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

extrait "Le Monde"

DES MINISTRES TRÈS CRITIQUES

Sans nuance, le ministre de l'industrie Christian Estrosi a jugé "inacceptable" la poursuite de la grève à la SNCF malgré la paralysie du transport aérien, allant jusqu'à affirmer que SUD-Rail aurait été capable de faire "la grève du déblaiement" après le séisme en Haïti. "C'est un peu comme si Sud en Haïti avait refusé de faire les déblaiements, de continuer à faire la grève du déblaiement. Moi je dis dans ce cas-là, on ne peut pas l'accepter", a affirmé le ministre sur France 2. "Il y en a qui (...) alors qu'il y avait une situation exceptionnelle, un phénomène naturel, et qu'il y avait un devoir de solidarité, la nécessité de respecter les droits de l'Homme tout simplement, ont continué à avoir un comportement de repli sur eux-mêmes".

Mais lol... après les cheminots terroristes voici les cheminots inhumain en exclu chez Estrosi! tant fait pas Christian il y as toujours autant de TGV de toute façon... En voila qui auront le droit a une bonne grosse gexci en fin d'année par nos cadres. Sinon bah 15 jours et rien gagné... je croit que c'est une première, merçi a la CGT de faire croire aux Français qu'il y as des avancées pour sauvée la face!Changez rien surtout... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la grève à Toulouse

La Dépêche du Midi - 14H08

(...)

Cette décision a été prise par la plus petite des marges: 45 agents de conduite de Toulouse se sont prononcés en assemblée générale pour la reprise du travail, 44 pour la reconduction de la grève. Trois se sont abstenus.

(...)

A l'issue de l'assemblée générale de mercredi, la centaine de cheminots s'est rendue en délégation à la direction de l'établissement de conduite de Toulouse. Elle comptait y exiger l'ouverture de négociations régionales, l'engagement qu'aucune sanction ne serait prise contre les grévistes et la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois, a indiqué Christophe Marre, délégué CGT

15 jours de grève c'est vraiment rude : il faut aussi du courage pour arrêter... Sale temps...

Mais, désolée de commenter cela et merci de n'y voir aucun esprit "revanchard" quelconque, aller en délégation pour "exiger" :

- l'ouverture de négociations régionales : pourquoi pas.

- l'engagement qu'aucune sanction ne serait prise contre les grévistes : ça devient plus compliqué. La grève étant légale : quelles sanctions pourrait-il y avoir contre les grévistes ? (à comprendre : grévistes qui n'auraient rien fait d'illégal)

- la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois : le point qui me dérange le plus. On décide d'être gréviste en sachant que l'on ne sera pas payé pendant ces jours-là. On veut faire pression sur la direction et faire valoir ses convictions (respectable). Mais si à la fin on négocie l'addition... je vais faire hurler mais ce ne serait pas "deux poids deux mesures" ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois : le point qui me dérange le plus. On décide d'être gréviste en sachant que l'on ne sera pas payé pendant ces jours-là. On veut faire pression sur la direction et faire valoir ses convictions (respectable). Mais si à la fin on négocie l'addition... je vais faire hurler mais ce ne serait pas "deux poids deux mesures" ?

remarque,

la direction pourrait payer double les non grévistes les jours de grève...

Bon je sors, je vais me faire tuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

15 jours de grève c'est vraiment rude : il faut aussi du courage pour arrêter... Sale temps...

Mais, désolée de commenter cela et merci de n'y voir aucun esprit "revanchard" quelconque, aller en délégation pour "exiger" :

- l'ouverture de négociations régionales : pourquoi pas.

- l'engagement qu'aucune sanction ne serait prise contre les grévistes : ça devient plus compliqué. La grève étant légale : quelles sanctions pourrait-il y avoir contre les grévistes ? (à comprendre : grévistes qui n'auraient rien fait d'illégal)

- la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois : le point qui me dérange le plus. On décide d'être gréviste en sachant que l'on ne sera pas payé pendant ces jours-là. On veut faire pression sur la direction et faire valoir ses convictions (respectable). Mais si à la fin on négocie l'addition... je vais faire hurler mais ce ne serait pas "deux poids deux mesures" ?

remarque,

la direction pourrait payer double les non grévistes les jours de grève...

Invision-Board-France-181.gif

Bon je sors, je vais me faire tuer

Smiley_52.gif

No comments... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comments...
tu n'as pas d'humouir: on est encore en Avril, l'époque des poissons. Ceci dit, on pourrait demander un Compte Epargne Grève sur le modèle du Compte Epargne Temps. bon je sors Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, désolée de commenter cela et merci de n'y voir aucun esprit "revanchard" quelconque, aller en délégation pour "exiger" :

- la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois : le point qui me dérange le plus. On décide d'être gréviste en sachant que l'on ne sera pas payé pendant ces jours-là. On veut faire pression sur la direction et faire valoir ses convictions (respectable). Mais si à la fin on négocie l'addition... je vais faire hurler mais ce ne serait pas "deux poids deux mesures" ?

Ce n'est pas l'addition qui est négociée. Ce sont les modalité de paiement.

Même les humanistes de Carrefour proposent le 3 fois sans frais.

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque,

la direction pourrait payer double les non grévistes les jours de grève...

Bon je sors, je vais me faire tuer

je crois que la chase au 2D2 est ouverte helpsoso

Monsieur 2D2 est taquin.

et pouquoi pas triple pour les barons du rail? :Smiley_12:

promis j'arrête mes bêtises.:Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pouquoi pas triple pour les barons du rail? :Smiley_12:

Tu ne crois si bien dire vu que certain en profite pour prendre quelque liberté avec le RH pendant que d'autre se battent... Mais bien sur c'est pas pour l'argent hein c'est juste pour rendre service qu'il disent..helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la garantie que les prélèvements sur les salaires pour faits de grèves seraient étalés sur plusieurs mois : le point qui me dérange le plus. On décide d'être gréviste en sachant que l'on ne sera pas payé pendant ces jours-là. On veut faire pression sur la direction et faire valoir ses convictions (respectable). Mais si à la fin on négocie l'addition... je vais faire hurler mais ce ne serait pas "deux poids deux mesures" ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la seule grosse grève que j'ai connu en tant que gréviste était en novembre 2007 et il n'aurait pas été question pour moi de me faire étaler les retenues sur plusieurs mois, j'étais gréviste, j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la seule grosse grève que j'ai connu en tant que gréviste était en novembre 2007 et il n'aurait pas été question pour moi de me faire étaler les retenues sur plusieurs mois, j'étais gréviste, j'assume.

pffffffffff!c est pas une question d assumer ou pas !mathematiquement tu perds plus en greve que ce que tu gagnes en bossant(rp decomptés ) !par consequent si tu reflechis bien !sur un tres long conflit(1 mois par exemple ) c est le greviste qui devrait donner de l argent a la sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la seule grosse grève que j'ai connu en tant que gréviste était en novembre 2007 et il n'aurait pas été question pour moi de me faire étaler les retenues sur plusieurs mois, j'étais gréviste, j'assume.

Monsieur Le Baron se souvient qu'en novembre 2007, le décompte en une seule fois a permis à certains de ne pas payer d'impôt (voir "prime pour l'emploi") et la prime de fin d'année n'était pas loin...

Au final, Monsieur Le Baron rappelle que les décomptes de grèves, çà fait parti de la négociation et du rapport de force associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.