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[Z 5300] Sujet Officiel


Z 5300

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Invité technicentre

Je vous rassure, beaucoup de conducteurs pensent la même chose... Des automotrices seraient les bienvenues sur notre ligne.

Et dans VB2N y a V comme Voitures aussi... tout un débat!!

Et on devrait les mettre à la poubelle alors qu'elles sont arrivées vers les années 75/78? Qu'elles ont été rénovées et que leurs locs sont quasi neuves pour les 27300 ou fortement modifiées pour les 7600?

Certe, ce serait mieux en Z2n, mais les VB2n ont encore une dizaine d'années de vie prévue...

Le contribuable que je suis aime bien que l'obsolésance de tels équipements couteux soit rentabilisé un peu plus que pour gagner quoi, 2 ou 3 minutes par voyage...

Certe, les 3800 et 3700 ont marquées la ligne de PMP au Mans par leurs performances d'accélération et de freinage... Mais accepterais-tu de voyager debout et serré pour arriver 2 ou 3 minutes plus tôt? Tu parles en TON nom, mais regarde les gens autour de toi et demande toi qui serait de TON avis...

Au fait, combien de personnes pendulaient en 1937 lors de la mise en route de ces rames ultra rapides? Quels étaient les temps d'arrêt en gare?

Je te donne un exemple tout bëte... PSL/ NANTERRE U... Les 6400 n'arrivent pas à faire les mêmes temps que les standards dans les années 20 alors que les standards n'atteignaient que le 70 (et pas longtemps) alors que les 6400 montent à 120 dans la tranchée de Bécon... Les temps d'arrêt en gare ont doublé et il y a 2 gares en plus...

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Pour le coup je suis d'accord avec Clément78. Les Vb2n seraient plus adaptées pour des dessertes type Montereau, Château-Thierry ou Montargis. Sur Dreux elles vont bien, mais en omnibus Rambouillet ou Plaisir c'est à mon avis mal foutu. C'est dommage on va croire que je vais dans le sens de Clément78, mais dans l'ensemble, je serai très critique avec ses interventions, qui montrent un passionné qui veut apprendre leur métier aux professionnels, c'est un travers dans lequel on peut facilement tomber, mais c'est pas bon du tout pour la réputation. Ne te crois pas plus compétent que tu ne l'es, Clément, ça te jouera des tours. Et surtout écoute ceux qui savent de quoi ils parlent (au lieu de leur répéter ce que tu entends ou ce que tu crois comprendre ou observer).

Christophe

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Et on devrait les mettre à la poubelle alors qu'elles sont arrivées vers les années 75/78? Qu'elles ont été rénovées et que leurs locs sont quasi neuves pour les 27300 ou fortement modifiées pour les 7600?

Certe, ce serait mieux en Z2n, mais les VB2n ont encore une dizaine d'années de vie prévue...

Le contribuable que je suis aime bien que l'obsolésance de tels équipements couteux soit rentabilisé un peu plus que pour gagner quoi, 2 ou 3 minutes par voyage...

Certe, les 3800 et 3700 ont marquées la ligne de PMP au Mans par leurs performances d'accélération et de freinage... Mais accepterais-tu de voyager debout et serré pour arriver 2 ou 3 minutes plus tôt? Tu parles en TON nom, mais regarde les gens autour de toi et demande toi qui serait de TON avis...

Au fait, combien de personnes pendulaient en 1937 lors de la mise en route de ces rames ultra rapides? Quels étaient les temps d'arrêt en gare?

Je te donne un exemple tout bëte... PSL/ NANTERRE U... Les 6400 n'arrivent pas à faire les mêmes temps que les standards dans les années 20 alors que les standards n'atteignaient que le 70 (et pas longtemps) alors que les 6400 montent à 120 dans la tranchée de Bécon... Les temps d'arrêt en gare ont doublé et il y a 2 gares en plus...

70 dans la tranchée entre Bécon et Les Vallées, la VL ne remonte que entre Les Vallées et Nanterre U à 90km/h, il faut faire du Cergy en 6400 pour faire du 120.

Sinon je rejoins CC 72041, les VB2N c'est pas top pour faire de l'omnibus, des automs genre Z2 sont bien plus pratiques (mise en vitesse, freinage, PC).

Modifié par Obewan
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Sur Dreux elles vont bien, mais en omnibus Rambouillet ou Plaisir c'est à mon avis mal foutu.

Christophe

Déjà à la base afin de fluidifié le trafic, il faudrait des z2n sur Paris-Plaisir / PMP-Mantes. Les trains de Dreux ne serait plus ralenti à Fontenay (sens Paris-Dreux) ou Villepreux (sens Dreux-Paris).

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Pour le coup je suis d'accord avec Clément78. Les Vb2n seraient plus adaptées pour des dessertes type Montereau, Château-Thierry ou Montargis. Sur Dreux elles vont bien, mais en omnibus Rambouillet ou Plaisir c'est à mon avis mal foutu. C'est dommage on va croire que je vais dans le sens de Clément78, mais dans l'ensemble, je serai très critique avec ses interventions, qui montrent un passionné qui veut apprendre leur métier aux professionnels, c'est un travers dans lequel on peut facilement tomber, mais c'est pas bon du tout pour la réputation. Ne te crois pas plus compétent que tu ne l'es, Clément, ça te jouera des tours. Et surtout écoute ceux qui savent de quoi ils parlent (au lieu de leur répéter ce que tu entends ou ce que tu crois comprendre ou observer).

Christophe

Voilà, c'est exactement à ces relations là que je pensais ! J'ai toujours trouvé que c'était un comble que ce soient des Z2N qui circulent sur ces lignes dont le premier arret est à 40-50 Km de Paris...

Même si sur Paris sud-est ça permet d'avoir le même matériel que sur le RER D, ce qui est un avantage niveau maintenance j'imagine.

Et les VB2N sont trop récentes pour les mettre à la poubelle mais on ne va pas faire bien pire avec le remplacement des MI84 et les Z2 ? Encore les MI vu l'état c'est pas trop grave, mais pour les Z2 c'est du gâchis je trouve.

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Invité technicentre

Pour les Z2 du RER P, Gâchis, pas forcément puisque si on mettait des VB2n à leur place, ce serait tout les trafics issus de PLY qui en seraient ralentis...

Mais faut pas croire que les 5600 en 5 caisses soient des dragsters en accélération...

Après, sur que des 20500 4 caisses pour faire du P, ça veut dire qu'on n'exploite plus la partie monophasé des engins...

Mais que mettre à leur place? Les usagers qui font le voyage matin et soir ont bien le droit tout de même de voyager pas trop souvent debout, tout de même...

Dès lors, que faire? Les VB2n ont encore une espèrance de vie d'une dizaine d'années avant de partir en boîtes de conserve...

Voila pourquoi les 7600 ont été créées puisqu'elles mêmes en ont pour à peu près le même temps...

Pourquoi ne pas utiliser l'idée de Pécresse et récupérer des MI pour les omnibus sur PMP? Les gens voyageraient debout, serrés, mais accélèreraient et freineraient plus fort... Je suis sur et certain que beaucoup apprécieraient le changement pour quelques minutes de moins...

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C'est vrai ce que tu dis, mais en face de ça on a des omnibus Ligne N ou des Groupe IV de PSL en Vb2n ... c'est pas très optimal comme exploitation.

Christophe

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Pourquoi ne pas utiliser l'idée de Pécresse et récupérer des MI pour les omnibus sur PMP? Les gens voyageraient debout, serrés, mais accélèreraient et freineraient plus fort... Je suis sur et certain que beaucoup apprécieraient le changement pour quelques minutes de moins...

Pourquoi faire, les marches sont moins tendues que du temps de la vapeur?

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Pour les Z2 du RER P, Gâchis, pas forcément puisque si on mettait des VB2n à leur place, ce serait tout les trafics issus de PLY qui en seraient ralentis...

Mais faut pas croire que les 5600 en 5 caisses soient des dragsters en accélération...

...

Et que dire des Z5600 à 6 caisses (4 remorques) sur la ligne R??? Des veaux!! Si on y ajoute l'alimentation faiblarde en 1.5 kV entre Moret et Montargis, les performances ne sont pas topissimes...

Par contre, un truc qui devait donner, c'était avant l'arrivée des motrices de Z5600, en 1982/1983, quand il y avait des rames composées de ZR2N encadrées par une 8500 à chaque extrémité.... Transposons çà en 2013, et remplaçons les 8500 par des 7200 ou 22200 RC munies d'un Scharf et encadrant 10 remorques ZR2N.... Là, par contre, çà serait des vrais dragsters!!!

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Pourquoi ne pas utiliser l'idée de Pécresse et récupérer des MI pour les omnibus sur PMP? Les gens voyageraient debout, serrés, mais accélèreraient et freineraient plus fort... Je suis sur et certain que beaucoup apprécieraient le changement pour quelques minutes de moins...

Et en dépannage sur Paris-Rambouillet ça serait grandiose.

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Et que dire des Z5600 à 6 caisses (4 remorques) sur la ligne R??? Des veaux!! Si on y ajoute l'alimentation faiblarde en 1.5 kV entre Moret et Montargis, les performances ne sont pas topissimes...

Par contre, un truc qui devait donner, c'était avant l'arrivée des motrices de Z5600, en 1982/1983, quand il y avait des rames composées de ZR2N encadrées par une 8500 à chaque extrémité.... Transposons çà en 2013, et remplaçons les 8500 par des 7200 ou 22200 RC munies d'un Scharf et encadrant 10 remorques ZR2N.... Là, par contre, çà serait des vrais dragsters!!!

Sauf que je me demande si la 8500 de queue n'était pas tout simplement en véhicule.

Christophe

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Sauf que je me demande si la 8500 de queue n'était pas tout simplement en véhicule.

Christophe

Non.... Les deux locs étaient en service. On avait eu çà aussi sur des VB2N à Paris Nord pour faire des Luzarches, avec 2 BB 17000.... Cà a duré deux ou trois hiver...

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Et que dire des Z5600 à 6 caisses (4 remorques) sur la ligne R??? Des veaux!! Si on y ajoute l'alimentation faiblarde en 1.5 kV entre Moret et Montargis, les performances ne sont pas topissimes...

Par contre, un truc qui devait donner, c'était avant l'arrivée des motrices de Z5600, en 1982/1983, quand il y avait des rames composées de ZR2N encadrées par une 8500 à chaque extrémité.... Transposons çà en 2013, et remplaçons les 8500 par des 7200 ou 22200 RC munies d'un Scharf et encadrant 10 remorques ZR2N.... Là, par contre, çà serait des vrais dragsters!!!

Oulla!! CRLCOOL tu t'emballes!! Mais pas si vite...

De toutes façons avec les marches actuelles, rien ne sert d'avoir des dragsters,PLY-MS 117km en 1h41.Plus ça vient et plus on détend les marches pour respecter les contrats régularités.

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Oulla!! CRLCOOL tu t'emballes!! Mais pas si vite...

De toutes façons avec les marches actuelles, rien ne sert d'avoir des dragsters,PLY-MS 117km en 1h41.Plus ça vient et plus on détend les marches pour respecter les contrats régularités.

Je vais tester ce soir..... :Smiley_04:

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Oulla!! CRLCOOL tu t'emballes!! Mais pas si vite...

De toutes façons avec les marches actuelles, rien ne sert d'avoir des dragsters,PLY-MS 117km en 1h41.Plus ça vient et plus on détend les marches pour respecter les contrats régularités.

C'est clair avant le SA2012 1H20 Maintenant +20 min et tu roules à 70km/h pour faire faire l'heure à MS à partir de Souppes

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Salut !

C'est clair avant le SA2012 1H20 Maintenant +20 min et tu roules à 70km/h pour faire faire l'heure à MS à partir de Souppes

Conséquence directe du cadencement : que les trains desservent Dordives et Ferrières ou non, l'heure d'arrivée ou de départ de Montargis est la même.

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Si les horaires restent effectivement invariables, la suppression de ces deux arrêts à certaines heures est idiote.

Le cadencement n'avait-il pas pour but avoué (et claironné) d'améliorer la lisibilité des dessertes pour faciliter la vie des clients ?

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Si les horaires restent effectivement invariables, la suppression de ces deux arrêts à certaines heures est idiote.

Le cadencement n'avait-il pas pour but avoué (et claironné) d'améliorer la lisibilité des dessertes pour faciliter la vie des clients ?

Ce n'est pas un problème de suppression mais au contraire d'ajout : la région Centre paie la desserte mais pas pour tous les trains (en gros 1 sur 2).

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