Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des nouvelles de Louis Gallois


ada

Messages recommandés

Quand l"expression "Grand patron" prend tout son sens...Tellement rare, hélas !

Certes, la situation de son groupe y est pour quelque chose, mais ce type a une vrai éthique du pouvoir qui dénote par rapport à tous les autres goinfres

Louis Gallois renonce à ses bonus pour 2009

LEMONDE.FR avec Reuters | 03.05.10 | 21h08 • Mis à jour le 03.05.10 | 21h08 Les difficultés industrielles de l'A400M auront eu raison des bonus de Louis Gallois, président exécutif d'EADS. Le groupe a annoncé que son dirigeant a renoncé à la part variable de sa rémunération au titre de 2009, une décision qui le prive d'un "bonus" d'un peu plus d'un million d'euros. Il aura donc touché, au titre de 2009, une rémunération fixe de 900 000 euros, comme en 2008.

L'an passé, le dirigeant avait également décidé de délaisser son bonus au titre de 2008 au profit d'une association, alors qu'EADS, plongé en pleine récession, mettait en place de nouvelles mesures de compression de coûts. En mars, le groupe d'aéronautique et de défense, maison mère d'Airbus, a fait état d'une perte nette de 763 millions d'euros et d'une perte opérationnelle de 322 millions d'euros pour l'année 2009. Des pertes essentiellement liées aux difficultés de son avion de transport militaire A400M.

Cette décision de Louis Gallois, 66 ans, ancien président de la SNCF, a été saluée par les syndicats. L'accueil a été plus froid du côté de certains dirigeants du groupe. "Tout le monde ne danse pas de joie au sein du comité exécutif à propos de cela", confiait récemment une personne proche d'EADS. L'homologue de M. Gallois, James McNerney, dirigeant de Boeing, a quant à lui gagné 19,4 millions de dollars (14,7 millions d'euros) en 2009.

NÉGOCIATIONS SALARIALES AU SEIN DU GROUPE

La formule retenue pour l'élaboration des primes a en outre constitué une question sensible cette année car la société, si elle a perdu de l'argent en 2009, dispose toujours d'une trésorerie élevée. Or le mécanisme de primes en vigueur au sein d'EADS se déclenche partiellement sur la base de critères de performance établis à partir du niveau du résultat opérationnel du groupe, de sa trésorerie et de ses capitaux employés, tandis qu'une autre composante relève d'objectifs individuels.

Ce choix de la part du patron d'EADS est rendu public à la veille du début de nouvelles négociations salariales chez Airbus. Les employés du constructeur réclament une hausse générale de 3,5 % de leurs émoluments annuels tandis que la direction envisage une augmentation limitée à 1,9 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais croisé lors de je ne sais quelle grosse manif (contre le Pen en 2002 probablement), seul, sans gardes du corps ni l'apparat dont s'entourent souvent les gens de son niveau. J'en ai gardé une certaine estime pour lui, surtout quand on voit l'attitude de son (ses) successeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l"expression "Grand patron" prend tout son sens...Tellement rare, hélas !

Certes, la situation de son groupe y est pour quelque chose, mais ce type a une vrai éthique du pouvoir qui dénote par rapport à tous les autres goinfres

Louis Gallois renonce à ses bonus pour 2009

LEMONDE.FR avec Reuters | 03.05.10 | 21h08 • Mis à jour le 03.05.10 | 21h08 Les difficultés industrielles de l'A400M auront eu raison des bonus de Louis Gallois, président exécutif d'EADS. Le groupe a annoncé que son dirigeant a renoncé à la part variable de sa rémunération au titre de 2009, une décision qui le prive d'un "bonus" d'un peu plus d'un million d'euros. Il aura donc touché, au titre de 2009, une rémunération fixe de 900 000 euros, comme en 2008.

L'an passé, le dirigeant avait également décidé de délaisser son bonus au titre de 2008 au profit d'une association, alors qu'EADS, plongé en pleine récession, mettait en place de nouvelles mesures de compression de coûts. En mars, le groupe d'aéronautique et de défense, maison mère d'Airbus, a fait état d'une perte nette de 763 millions d'euros et d'une perte opérationnelle de 322 millions d'euros pour l'année 2009. Des pertes essentiellement liées aux difficultés de son avion de transport militaire A400M.

Cette décision de Louis Gallois, 66 ans, ancien président de la SNCF, a été saluée par les syndicats. L'accueil a été plus froid du côté de certains dirigeants du groupe. "Tout le monde ne danse pas de joie au sein du comité exécutif à propos de cela", confiait récemment une personne proche d'EADS. L'homologue de M. Gallois, James McNerney, dirigeant de Boeing, a quant à lui gagné 19,4 millions de dollars (14,7 millions d'euros) en 2009.

NÉGOCIATIONS SALARIALES AU SEIN DU GROUPE

La formule retenue pour l'élaboration des primes a en outre constitué une question sensible cette année car la société, si elle a perdu de l'argent en 2009, dispose toujours d'une trésorerie élevée. Or le mécanisme de primes en vigueur au sein d'EADS se déclenche partiellement sur la base de critères de performance établis à partir du niveau du résultat opérationnel du groupe, de sa trésorerie et de ses capitaux employés, tandis qu'une autre composante relève d'objectifs individuels.

Ce choix de la part du patron d'EADS est rendu public à la veille du début de nouvelles négociations salariales chez Airbus. Les employés du constructeur réclament une hausse générale de 3,5 % de leurs émoluments annuels tandis que la direction envisage une augmentation limitée à 1,9 %.

eh bien moi aussi,

c'est décidé, après moultes reflexions,

il m a fallut m y résoudre,

dans ces circonstances il fallait tenir en compte l environnement,

je l annonce tout de go,

pour un syndiqué faut montrer l'exemple

sans embage, sans fioritures, parce qu il faut etre simple : je renonce à la part de remuneration

au dessus de 900 000 euros par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je l'avais croisé lors de je ne sais quelle grosse manif (contre le Pen en 2002 probablement), seul, sans gardes du corps ni l'apparat dont s'entourent souvent les gens de son niveau. J'en ai gardé une certaine estime pour lui, surtout quand on voit l'attitude de son (ses) successeurs.

Normal , il avait fait Kung fu , 3eme langue ....... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi aussi,

c'est décidé, après moultes reflexions,

il m a fallut m y résoudre,

dans ces circonstances il fallait tenir en compte l environnement,

je l annonce tout de go,

pour un syndiqué faut montrer l'exemple

sans embage, sans fioritures, parce qu il faut etre simple : je renonce à la part de remuneration

au dessus de 900 000 euros par an.

Franchement, Tu crois qu'il arrive à les dépenser...? Moi j'ai déjà du mal à bouffer et boire mes 20.000 euros annuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Tu crois qu'il arrive à les dépenser...? Moi j'ai déjà du mal à bouffer et boire mes 20.000 euros annuels...

Bouges pas, je t'envoies un RIB..... J'accepte aussi les chèques, les espèces, les tickets restaurant, etc, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien. (mais j'ai toujours respecté L. Gallois)

Tout est relatif mais à ce niveau là, c'est rare de renoncer au moindre euro...

Je l'ai rencontré une fois ce brave homme au début de sa carrière à la SNCF... Je lui ai demandé puisque c'était en son pouvoir de prendre la décision de supprimer les repos secs... Il m'a accusé d'utiliser la langue de bois... Ben lui c'était plutôt langue de béton... C'est vrai ces gens là ne renonceront jamais au dernier euro... même au dernier centime d'euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien. (mais j'ai toujours respecté L. Gallois)

Tout est relatif mais à ce niveau là, c'est rare de renoncer au moindre euro...

Entièrement d'accord avec toi....

Par contre, maintenant qu'il y a "prescription" pour lui, je serai intéressé d'avoir une discussion avec lui sur l'avenir de la SNCF.... Il n'a plus besoin de faire de la langue de bois et pourrait "parler vrai".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi....

Par contre, maintenant qu'il y a "prescription" pour lui, je serai intéressé d'avoir une discussion avec lui sur l'avenir de la SNCF.... Il n'a plus besoin de faire de la langue de bois et pourrait "parler vrai".....

Lorsqu'il était le Patron de la SNCF (avec un P majuscule par marque de respect), il gagnait 15.000 € par mois. Il reconnaissait que c'était beaucoup pour un cheminot mais peu pour un patron d'entreprise de cette taille. En outre il siégeait aux conseils d'administration d'autres entreprises mais ne percevait pas ses jetons de présence (voir une certaine Bernadette C...).

Un jour il est venu dans le service où je travaillais. Croyant bien faire le responsable communication avait mis "les petits plats dans les grands".

Il s'est pris une remontée de bretelles mémorable, Gallois n'admettant pas que l'on fasse des dépenses pour lui!

Pour moi il était de la classe des Louis Armand ou André Ségalat, personnages n'ayant pas peur de se heurter aux politiques pour défendre le Chemin de Fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien. (mais j'ai toujours respecté L. Gallois)

Tout est relatif mais à ce niveau là, c'est rare de renoncer au moindre euro...

Salut assouan, je suis d'accord, je respecte beaucoup l'homme ( j'ai pu le rencontrer ), par contre, le geste qu'il fait de renoncé est peut être bien, mais ce n'est pas robin des bois non plus, tu imagines si en plus il avait dit: je refuse cet argent mais à un seul condition, vous le reversez aux employés ayant les plus faibles revenus. Cela aurait de la gueule, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut assouan, je suis d'accord, je respecte beaucoup l'homme ( j'ai pu le rencontrer ), par contre, le geste qu'il fait de renoncé est peut être bien, mais ce n'est pas robin des bois non plus, tu imagines si en plus il avait dit: je refuse cet argent mais à un seul condition, vous le reversez aux employés ayant les plus faibles revenus. Cela aurait de la gueule, non?

Certes, mais s'il a fait cela c'est parceque l'entreprise est en déficit. Donner l'argent aux employés n'améliorerait pas les comptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais s'il a fait cela c'est parceque l'entreprise est en déficit. Donner l'argent aux employés n'améliorerait pas les comptes...

A priori ça n'empêche pas les bonus d'exister ...

et si lui les refuse

d'autres les acceptent...

idem des dividendes pour les actionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait pas fait un truc du genre demander à baisser sa paye quand il est arrivé à la tête d'EADS, ce qui avait fait grincer des dents son confrère allemand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait pas fait un truc du genre demander à baisser sa paye quand il est arrivé à la tête d'EADS, ce qui avait fait grincer des dents son confrère allemand ?

Exact, il considérait que le salaire qu'il percevait à la SNCF était largement suffisant et ne demandait pas d'avantage.

Son homologue Allemand devant percevoir un salaire équivalent à trouvé sa proposition totalement loufoque (son salaire aligné sur celui de F*******, prédécesseur de Gallois aurait été très fortement divisé).

Un accord a été trouvé, l'écart de revenu entre les deux étant affecté à des activités sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça n'empêche pas les bonus d'exister ...

et si lui les refuse

d'autres les acceptent...

idem des dividendes pour les actionnaires...

C'est un autre débat.

Mais la moralisation de la finance est en marche...arrière!

Ce qui donne encore plus de valeur au comportement de Louis Gallois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un bel article de "La Croix" , sur l'homme, qui dénote il faut le reconnaitre avec les requins des grandes entreprises !

http://www.la-croix.com/Louis-Gallois-patron-republicain/article/2428453/4076

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Louis Gallois prend sa retraite à 77 ans

"Le Tarn-et-Garonnais préside son dernier conseil de surveillance ce lundi 4 janvier chez Peugeot-Citroën. Pendant sa carrière, il a notamment dirigé Airbus et la SNCF."

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/capitaine-d-industrie-le-montalbanais-louis-gallois-prend-sa-retraite-a-77-ans-1609768506

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

77 ans c'est plus que sur qu'il était temps.... Et c'était le dirigeant qui était le plus souvent sur le terrain et dans les établissements... Contrairement aux autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Encore une affaire d'Etat....digne d'être mentionnée.

pour moi comme pour beaucoup (SNCF ou pas) ça nous en touche une... sans faire bouger l'autre.

77 ans il était grand temps non ? 

Merci de cette expression aussi raffinée que sexiste...

A partir du moment où il existe un sujet sur Louis Gallois, y mentionner son départ en retraite ne me semble pas, pour une fois, exagéré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Merci de cette expression aussi raffinée que sexiste...

A partir du moment où il existe un sujet sur Louis Gallois, y mentionner son départ en retraite ne me semble pas, pour une fois, exagéré.

et demain, le jour de  ses obsèques ou de sa nouvelle maitresse ?

sorti de SNCF, le sujet aurait du être clos.

je veux bien que ce fût un "patron emblématique" (aux yeux de certains de l'entreprise)...mais bon, depuis l'eau a coulé sous les ponts....et tout ça appartient au passé.

cela vaut également pour tous les autres comme Le Floch Prigent et consorts  hormis la vielle garde en âge d 'être à la retraite qui ça concerne aujourd'hui....?

une fois sorti d'une boite, il faut savoir en faire son deuil et passer à une nouvelle vie....surtout de nos jours...où les gens ne sont (peu ou prou) dans les entreprises, que des numéros....dirigeants compris.

enfin c 'est ma vision des choses .....et elle évite la nostalgie parfois bien mal placée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

et demain, le jour de  ses obsèques ou de sa nouvelle maitresse ?

sorti de SNCF, le sujet aurait du être clos.

je veux bien que ce fût un "patron emblématique" (aux yeux de certains de l'entreprise)...mais bon, depuis l'eau a coulé sous les ponts....et tout ça appartient au passé.

cela vaut également pour tous les autres comme Le Floch Prigent et consorts  hormis la vielle garde en âge d 'être à la retraite qui ça concerne aujourd'hui....?

une fois sorti d'une boite, il faut savoir en faire son deuil et passer à une nouvelle vie....surtout de nos jours...où les gens ne sont (peu ou prou) dans les entreprises, que des numéros....dirigeants compris.

enfin c 'est ma vision des choses .....et elle évite la nostalgie parfois bien mal placée.

Si tu veux une place de modo : postule auprès de Kata.

Sinon : on s'en fout un peu aussi de ta vision des choses voila voila ça c'est du débat... Tu connais le principe du forum : ici tu es le bienvenu mais pas le patron. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.