Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filiales SNCF


Invité louis44

Messages recommandés

Invité louis44

Bonjour à tous,

J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font bigbisous

Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations.

Comptant sur votre aide,

Cordialement

Louis44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font bigbisous

Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations.

Comptant sur votre aide,

Cordialement

Louis44

Il existe un document de l'Insee qui recense toutes les entreprises dans lesquelles l'Etat détient des participations y compris les filiales d'entreprises nationales etc...

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=recme2008

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font

Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations.

Comptant sur votre aide,

Cordialement

Louis44

Bonjour Louis44

Peux tu citer les 24 filiales que tu connais?

Parles tu dans ce cas de filiales 100% SNCF?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font lotrela

Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations.

Comptant sur votre aide,

Cordialement

Louis44

"La SNCF contrôle aujourd'hui plus de 650 filiales présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d'études et d'ingénierie des transports, mais parfois fort éloignées du chemin de fer. Cette diversification s'est faite au détriment d'importants services directement liés au transport ferroviaire : courrier, colis, bagages accompagnés (Poste, Sernam)."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais

Principales filiales selon Wikipédia:

1

A2C 2

AREP 3

Artésia 4

C-Modalohr Express 5

Corail 6

CTC : Compagnie des Transports Céréaliers 7

Districhrono 8

Ecorail 9

Edifret 10

EFFIA SERVICES 11

Elipsos 12

ERMEWA 13

Eurostar 14

Fertis 15

France Wagons 16

Fret International 17

Froidcombi 18

Garmatex 19

GLe-commerce 20

Groupe EFFIA 21

Groupe Geodis 22

Groupe Keolis 23

ICF : Patrimoine immobilier de la SNCF 24

iDTGV 25

Inexia 26

Logistra 27

Lunéa et corail de nuit 28

Lyria 29

Naviland Cargo 30

Novatrans 31

ORFEA : hébergement des personnels roulants

32

PARVIS 33

Rail Europe 34

Rhealys SA 35

Rouch Intermodal 36

SeaFrance 37

Sealogis 38

Sefergie 39

SEGI 40

SGW : Société de Gérance de Wagons 41

SNCF International 42

SNEF - Groupe Espaces Ferroviaires 43

STVA 44

Systra 45

Téoz 46

TGV 47

Thalys 48

Transport maritime 49

VFLI 50

Voyages-sncf.com

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principales filiales selon Wikipédia:

1

A2C 2

AREP 3

Artésia 4

C-Modalohr Express 5

Corail 6

CTC : Compagnie des Transports Céréaliers 7

Districhrono 8

Ecorail 9

Edifret 10

EFFIA SERVICES 11

Elipsos 12

ERMEWA 13

Eurostar 14

Fertis 15

France Wagons 16

Fret International 17

Froidcombi 18

Garmatex 19

GLe-commerce 20

Groupe EFFIA 21

Groupe Geodis 22

Groupe Keolis 23

ICF : Patrimoine immobilier de la SNCF 24

iDTGV 25

Inexia 26

Logistra 27

Lunéa et corail de nuit 28

Lyria 29

Naviland Cargo 30

Novatrans 31

ORFEA : hébergement des personnels roulants

32

PARVIS 33

Rail Europe 34

Rhealys SA 35

Rouch Intermodal 36

SeaFrance 37

Sealogis 38

Sefergie 39

SEGI 40

SGW : Société de Gérance de Wagons 41

SNCF International 42

SNEF - Groupe Espaces Ferroviaires 43

STVA 44

Systra 45

Téoz 46

TGV 47

Thalys 48

Transport maritime 49

VFLI 50

Voyages-sncf.com

Lunea, Teoz, Corail, TGV, ne sont pas des filiales, mais des marques utilisées pour identifier un service.

Par contre, dans le domaine de transport de voyageurs, aux cotés d'Elipsos, Artesia, Lyria, Eurostar et Thalys on peut rajouter Alleo (DB/SNCF), et plus recemment NTV (futur exploitant italien de l'AGV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Ermewa (Cher) : Inveho UFO Fret ferroviaire signe une commande record de 50 millions d’euros avec une filiale de la SNCF (source France 3 Centre - 04/10/2019)

Citation

Le leader français de la construction de fret ferroviaire a signé la commande la plus importante de son histoire avec Ermewa, filiale de la SNCF : l’entreprise du Cher va fabriquer 600 wagons servant au transport de bobines d’acier ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/cher-inveho-ufo-fret-ferroviaire-signe-commande-record-50-millions-euros-filiale-sncf-1731873.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Ermewa (Cher) : Inveho UFO Fret ferroviaire signe une commande record de 50 millions d’euros avec une filiale de la SNCF (source France 3 Centre - 04/10/2019)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/cher-inveho-ufo-fret-ferroviaire-signe-commande-record-50-millions-euros-filiale-sncf-1731873.html

https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=859894

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Akiem, filiale d’Ermewa, a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).

L’opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques en unités multiples loués à la franchise Greater Anglia outre-Manche et 16 trains diesel en unités multiples mis à la disposition d’une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. L’acquisition définitive reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/02/17/127969/locomotives-activite-location-mer-dans-giron-sncf

Cette nouvelle acquisition permettra à Akiem Group de renforcer sa position de leader sur le marché européen de la location de locomotives (fret et passagers), avec la plus grande flotte du continent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Akiem, filiale d’Ermewa, a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).

L’opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques en unités multiples loués à la franchise Greater Anglia outre-Manche et 16 trains diesel en unités multiples mis à la disposition d’une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. L’acquisition définitive reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/02/17/127969/locomotives-activite-location-mer-dans-giron-sncf

Cette nouvelle acquisition permettra à Akiem Group de renforcer sa position de leader sur le marché européen de la location de locomotives (fret et passagers), avec la plus grande flotte du continent

On attend avec impatience les résultats d'Akiem Group, sur le marche de la location, les leaders sont souvent discrets sur leurs résultats. Ces métiers de loueurs d'engins (chariots, engins de TP)  sont très consommateurs de capitaux et rapidement déprimés quand la croissance est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ermewa 

Les 220 employés du détenteur de wagons de fret Ermewa SA vont suivre un programme de formation développé par l’agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) dans le but d’établir une culture de sécurité durable au sein de l’entreprise ; se concentrer sur les facteurs humains en matière de sécurité . Et c’est exactement là qu’intervient le programme de formation de l’ERA.  Afin de déployer la formation à la culture de la sécurité dans toute l’entreprise, l’ERA et Ermewa SA s’appuient donc sur un concept de « Train the Trainer » (« Former le Formateur »).

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/10/01/130379/culture-securite-selon-ermewa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

le président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l’externalisation des travaux ferroviaires. ....

sferis est une filiale de SNCF Réseau créée en 2012 ....elle etait positionnée sur les métiers de la sécurité où elle est devenue une entreprise référente, puis elle a joué rapidement le rôle de poisson pilote pour faciliter l’accès des acteurs privés sur les nouveaux marchés de la sécurité des chantiers et des travaux externalisés par SNCF Réseau...

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/11/24/131126/nouveau-pilote-aux-commandes-sferis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

le président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l’externalisation des travaux ferroviaires. ....

sferis est une filiale de SNCF Réseau créée en 2012 ....elle etait positionnée sur les métiers de la sécurité où elle est devenue une entreprise référente, puis elle a joué rapidement le rôle de poisson pilote pour faciliter l’accès des acteurs privés sur les nouveaux marchés de la sécurité des chantiers et des travaux externalisés par SNCF Réseau...

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/11/24/131126/nouveau-pilote-aux-commandes-sferis

Nomination probablement approuvée par les dirigeants des syndicats compréhensifs devenus majoritaires pour soutenir la réforme votée l'an dernier. Le président JP. Farandou est en place pour l'appliquer, et c'est tout. Ce qu'il fait!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Nomination probablement approuvée par les dirigeants des syndicats compréhensifs devenus majoritaires pour soutenir la réforme votée l'an dernier. Le président JP. Farandou est en place pour l'appliquer, et c'est tout. Ce qu'il fait!

Sacrée lapalissade non ?

il est payé, entre autres pour cela .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Sacrée lapalissade non ?

il est payé, entre autres pour cela .... 

Heureusement que ce n'est pas un bénévole!

Ce qui est nouveau depuis la réforme, c'est le silence total des dirigeants des syndicats compréhensifs sur la mise en oeuvre des filialisations et de la réduction des missions confiées aux agents statutaires. C'est bien vrai, une entreprise intégrée, c'est du passé, pas assez flexiible avec trop d'avantages acquis...Lapalissade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Heureusement que ce n'est pas un bénévole!

Ce qui est nouveau depuis la réforme, c'est le silence total des dirigeants des syndicats compréhensifs sur la mise en oeuvre des filialisations et de la réduction des missions confiées aux agents statutaires.

ce silence n'est pas propre aux syndicats SNCF....je vous rappelle que cette réduction des missions confiée à des agents statutaires ira obligatoirement en augmentant puisque le statut appartient au passé.

C'est bien vrai, une entreprise intégrée, c'est du passé, pas assez flexible avec trop d'avantages acquis...Lapalissade?

c'est un avis qui en vaut d'autres....et n'est rien d'autre que le résultat de nombreuses décisions gouvernementales depuis 40 ans....et qui se sont notablement accélérées depuis une dizaine d'années...

on ne va tout de même pas refaire le monde en 2 lignes et c'est un peu tard pour s'en émouvoir vous ne trouvez pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Pour l'usager que je suis, ce qui importe c'est que le voyage se déroule dans le respect des horaires, de façon sure, confortable et au prix le plus juste. Le reste, c'est de l'idéologie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

 c'est un peu tard pour s'en émouvoir vous ne trouvez pas ?

il y en a qui n'ont pas attendu pour non seulement s'émouvoir, mais agir. Malheureusement nous n'avons pas été les plus forts ! Mais la roue ne tournera pas forcément toujours dans le même sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Ce qui est nouveau depuis la réforme, c'est le silence total des dirigeants des syndicats compréhensifs sur la mise en oeuvre des filialisations et de la réduction des missions confiées aux agents statutaires. C'est bien vrai, une entreprise intégrée, c'est du passé, pas assez flexiible avec trop d'avantages acquis...Lapalissade?

tous les syndicats sont plutôt en veille pas étonnant , pour être efficace les OS ont besoins d'une force derrière eux c'est a dire des syndiqués.. les syndiqués étant de plus en plus rares  donc plus de mouvement de masse les derniers mouvement étant assez faibles sur le total de l'entreprise) et la patronnât fait ce qu'il veux ..

 un exemple quand avez vous entendu ou lu qu'il y a des élections pour les représentants des cheminots au conseil d'administration de la sncf du 4 au 10 decembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

il y en a qui n'ont pas attendu pour non seulement s'émouvoir, mais agir. Malheureusement nous n'avons pas été les plus forts ! Mais la roue ne tournera pas forcément toujours dans le même sens. 

 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

tous les syndicats sont plutôt en veille pas étonnant , pour être efficace les OS ont besoins d'une force derrière eux c'est a dire des syndiqués.. les syndiqués étant de plus en plus rares  donc plus de mouvement de masse les derniers mouvement étant assez faibles sur le total de l'entreprise) et la patronnât fait ce qu'il veux ..

 un exemple quand avez vous entendu ou lu qu'il y a des élections pour les représentants des cheminots au conseil d'administration de la sncf du 4 au 10 decembre ?

Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'à la SNCF on ne concoit le dialogue social que comme une confrontation qui ne peut s'exprimer que par le conflit. Mais il existe bien des occassions dans la vie d'une entreprise pour négocier et fixer des objectifs qui peuvent etre partagés entre direction et OS (négociation salarialle annuelle, accord d'intéressement et de participation, ....), mais, pour nous extérieurs à l'entreprise, il ne semble pas que ces leviers soient beaucoup utilisés ! Mais il est vrai que pour certaines OS le simple fait de signer un accord semble un acte impossible :sad:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 

Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'à la SNCF on ne concoit le dialogue social que comme une confrontation qui ne peut s'exprimer que par le conflit. 

en grande partie du a l'appauvrissement des OS.. mais il y a beaucoup plus d'accords signer entre SNCF et OS que l'on ne pense , c'est comme les trains a l'heure ,on en parle pas..

 sans oublier que les patrons ont les syndicats qu'ils méritent et VV

 je n'aipas cherché plus ressent

En 2015, plus de 36.000 accords ont été signés dans les entreprises, selon un bilan provisoire consulté lundi par l'AFP, qui montre que tous les syndicats, y compris la CGT, signent la plupart des accords. La CGT, farouche opposant à la loi travail qui renforce la négociation d'entreprise, signe 84%des accords.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/26/97002-20160926FILWWW00097-plus-de-36000-accords-d-entreprise-signes-en-2015.php

ou pour 2018

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/bnc_2018.pdf

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

un exemple quand avez vous entendu ou lu qu'il y a des élections pour les représentants des cheminots au conseil d'administration de la sncf du 4 au 10 decembre ?

Ceci concernant des cheminots SNCF actifs, pas le grand public, il est normal qu'il n'y ait que des cheminots SNCF actifs qui soient au courant. Aucun intérêt que le Figaro ou Le Monde n'en fasse sa une. Donc rassure toi, en interne, il y a de la comm.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.