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Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

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Bonjour Didier.

Je n'arrive pas à lire  sur le flanc de l'engin.

C'est un engin de l'infra, pour la vérification de je ne sais quel système ou sous système, je pense?

Bruno.

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Le X 72633/4 ETCS a fait connaissance cette semaine avec sa nouvelle base: St-Ouen-les-Docks. Repartant pour des essais en ligne, le voici prêt au départ à la sortie de l'enceinte d'IGLE-SNCF. 11 avri

Gare de Bucarest-Nord, samedi 15 décembre 2018

Après une première batterie de test sur LGV en fin de semaine dernière, le X 72633/64 ETCS rentre sur Nevers, avant de reprendre des essais dans les semaines à venir. Le voici du coté de Bois le Roi,

Images publiées

il y a une heure, DIDIERD a dit :

C'est l'engin de mesure ETCS

J'aime bien sur cette photo le parallèle entre les ronds et les flèches du quai avec les tirets de l'engin !! 

DSC_2945.thumb.JPG.32a57303ee8f92d07b3a94acb747ec0c.JPG

A la sortie de Santes lors du voyage retour vers Longueau

DSC_2979.thumb.JPG.aa881d8378b6de06d1a4b0fc8e6b1767.JPG

Merci à toi Didier.

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moi j'aime bien "modernisation du réseau" avec un truc qui est toujours en panne

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  • 4 mois plus tard...
Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Des X 72500 sur une relation ville - aéroport, mais pas en France, faut pas rêver :Smiley_19:

https://www.railwaygazette.com/passenger/bucureti-airport-rail-link-opens/58099.article

image.png.6d2d5247676fc22ab3df122a7add7e93.png

Ah bon. Je pensais qu'ils avaient terminé CDG Express en avance en guise de cadeaux de Noël!!!:Smiley_32:

Bruno.

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  • 1 mois plus tard...
Le 11/08/2020 à 09:50, cyclodocus a dit :

moi j'aime bien "modernisation du réseau" avec un truc qui est toujours en panne

Les X72500 en Roumanie sont, finalement,  très fiables, y compris dans des conditions météo très difficiles (Traversée des Carpates entre Brasov et Bucarest) ou de longs parcours avec vitesse élevée (Brasov>Mangalia sur la mer Noire). 

https://www.facebook.com/1411314159144282/posts/2828013300807687/

Mangalia (3).JPG

2019-02-26 11-06-46.JPG

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il y a 27 minutes, CIFMARUB a dit :

Les X72500 en Roumanie sont, finalement,  très fiables, y compris dans des conditions météo très difficiles

Sait-on mieux faire de la maintenance préventive en Roumanie, qu'en France ? 

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Sait-on mieux faire de la maintenance préventive en Roumanie, qu'en France ? 

je pense surtout que ça coûte bien moins cher que chez nous.....

sont tendance les roumains à fond sur le re-reconditionnement...le wamping.

Comme quoi.... 🙂

 

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Sait-on mieux faire de la maintenance préventive en Roumanie, qu'en France ? 

Je crois surtout qu'ils sont victimes de leur mauvaise réputation (justifiée à une époque) et qu'en fait, ces engins fonctionnent correctement maintenant, y compris en France.

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les X Ter, le souci c'est pas le temps froid

c'est le temps chaud qui empêche le refroidissement des moteurs sous caisse

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Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Sait-on mieux faire de la maintenance préventive en Roumanie, qu'en France ? 

Très peu de préventif, mais beaucoup de soins apportés au engins qui repassent tous les jours à l'atelier directeur.

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  • 1 mois plus tard...
Le 02/02/2021 à 12:00, Laroche a dit :

Sait-on mieux faire de la maintenance préventive en Roumanie, qu'en France ? 

les roumains sont de véritables sorciers... Ce qu'ils arrivent à faire est assez incroyable. Ils ont une très bonne formation théorique, ils connaissent beaucoup de matériels et ils sont très malins. Tout cela à très bas coût avec beaucoup d'appros en local. Ils n'ont pas le choix car le prix des billets est très bas (24 RON soit 5 € plein tarif pour faire Brasov>Bucarest (160km) !

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il y a une heure, CIFMARUB a dit :

les roumains sont de véritables sorciers... Ce qu'ils arrivent à faire est assez incroyable. Ils ont une très bonne formation théorique, ils connaissent beaucoup de matériels et ils sont très malins. Tout cela à très bas coût avec beaucoup d'appros en local. Ils n'ont pas le choix car le prix des billets est très bas (24 RON soit 5 € plein tarif pour faire Brasov>Bucarest (160km) !

le prix du billet n'a rien à voir ou qu'à la marge....

c'est plutôt du côté des charges sociales, du taux d'imposition et du prix de l'heure de main d’œuvre, ramené aux nombre d'heures travaillées réellement effectuées qu'il faut regarder.(donc du côté législation du travail).

le coût du travail est une valeur sans comparaison possible entre la Roumanie et nos  pays "riches"....et lorsqu'en plus on n'a pas les moyens d'acheter du matériel au prix fort on se doit d'être ingénieux, inventif et de savoir modifier, faire durer et non pas se contenter de mettre en amortissement (garage) pour bénéficier d'une pirouette fiscale destiné à diminuer artificiellement  l'impôt sur l'actif....

Modifier remettre au goût du jour,  on a su faire au lendemain de la guerre 14 lorsqu'on été entrepris la métallisation du parc voyageur en France. (par exemple) ces opérations allaient bien au delà d'un simple "refit" "remodeling" ou "wamping" consistant à changer les moquettes, les tissus des sièges et ou la peinture extérieur tout en équipant de prises usb... 🙂

autres époques autres préoccupations du moment autres capacités/préoccupations financières ..... 🙂

 

 

 

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La fiabilité retrouvée en Roumanie, j y vois deux raisons :

- ils sont utilisés pour ce qu ils sont conçus : liaison à vitesse rapide avec une desserte semi direct voire direct

- des carburants de qualité. On se rappelera que la SNCF a planté des moteurs d x 73500 avec des carburants médiocres (merci les pétroliers français !). Peut être même qu ils osent utiliser des additifs et des lubrifiants en plus du gazole

 

Ils ont peut être changé certaines pièces peu fiable (des infos ?)

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Ça doit en défriser quelques-uns qu'en Roumanie il soit possible de fiabiliser un matériel pourtant jugé peu fiable dans notre grrrrrrrande nation...
Pour ma part ça m'attriste passablement ce sens ubuesque des priorités décrites par Capelanbrest.

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Il y a 5 heures, Yohann G a dit :

Ça doit en défriser quelques-uns qu'en Roumanie il soit possible de fiabiliser un matériel pourtant jugé peu fiable dans notre grrrrrrrande nation...
Pour ma part ça m'attriste passablement ce sens ubuesque des priorités décrites par Capelanbrest.

L argent qu ils n ont pas mis pour acheter le matériel plein pot, ils peuvent largement le mettre dans l entretien

peut etre qu ils ont mis des pièces de Dacia dedans ...

Ok je sors 😂

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Il y a 7 heures, Yohann G a dit :

Ça doit en défriser quelques-uns qu'en Roumanie il soit possible de fiabiliser un matériel pourtant jugé peu fiable dans notre grrrrrrrande nation...

Pour ma culture personnelle (question fort peu innocente même si sincère) : en Roumanie il y a plutôt du circuit de voie ou des compteurs d’essieux ? 
Je demande parce que je n’avais pas tant le souvenir d’un problème de « fiabilisation de matériel » que d’un gros - gros - problème de « système ferroviaire » sur les 73xxx... 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

 ...
Je demande parce que je n’avais pas tant le souvenir d’un problème de « fiabilisation de matériel » que d’un gros - gros - problème de « système ferroviaire » sur les 73xxx... 

concernant le " gros - gros - problème de « système ferroviaire » sur les Autorails monocaisse  X 73500 A TER :

 

http://transportrail.canalblog.com/pages/x73500---digne-successeur-de-l-x2800/27614277.html

" ... En revanche, les X73500 cristallise de nombreuses critiques quant à leur médiocre aptitude au shuntage. Charge à l'essieu moyenne, circulant souvent sur des lignes faiblement circulées, où le fret évanescent ne joue plus son rôle "abrasif" pour nettoyer le rail, freinage à disque ne nettoyant pas la table de roulement : les cas de "ratés de PN" (le train n'est pas détecté et franchit un passage à niveau dont les barrières ne se sont pas abaisséses) ont été régulièrement médiatisés et certains accidents avaient pour cause un problème de shuntage, comme un "bivoie" à Sainte Pazanne. Shuntant mal les circuits de voie, d'évidentes questions sécuritaires ont été soulevées, mais on reste dubitatif sur l'absence de solutions apportées tant par le constructeur que par l'opérateur pour y remédier. Résultat, les X73500 doivent circuler en UM2 sur des lignes gérées par des postes informatisés à programmation d'itinéraires pour éviter le risque de bivoie comme à Sainte Pazanne, avec des conséquences lourdes sur le plan de transport TER et la mise sur route de nombreuses circulations : une situation qui arrange bien les partisans d'une contraction de l'offre ferroviaire... ... "

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/X_73500

" ... Problèmes récurrents de déshuntage

Les X 73500 sont des engins « mauvais shunteurs », du fait du nombre réduit d'essieux (quatre) et de leur relative légèreté. Pour remédier à ce problème, ils sont équipés d'une boucle inductive censée faciliter le shuntage. Malgré cela, ils ont été l'objet de multiples déshuntages. Le dernier incident médiatisé a eu lieu en gare de Sainte-Pazanne le 12 octobre 2015 : le déshuntage de l'autorail a engendré le changement de position de l'aiguillage sur lequel il était encore en train de rouler, le faisant dérailler9. Auparavant, c'est un autorail circulant entre Bayonne et Bordeaux le 11 janvier 2015 qui a déshunté sept fois et aurait franchi un passage à niveau encore ouvert10,11. Enfin, en 2012, en Auvergne, sur la liaison entre Riom et Gannat12. Mais l'incident qui a eu les plus graves conséquences et qui aurait eu pour origine le déshuntage d'un X 73500 a lieu le 21 novembre 2006 à un passage à niveau de la commune de La Roche-Maurice, dans le Finistère : une voiture a été pulvérisée au passage d'un autorail alors que les barrières ne se seraient pas fermées, causant la mort de la conductrice du véhicule13,14.

Sur le réseau SNCF, il serait reporté en moyenne 40 déshuntages par an15. Plusieurs hypothèses sont évoquées, comme la légèreté du train ou le mauvais nettoyage du rail15. Pour pallier ce problème, ces autorails circulent par deux, permettant de réduire les risques de déshuntage du train tout entier15. Cette mesure de doublement de la composition d'une rame et donc de la surface de contacts roue-rail, en plus d'augmenter les frais supplémentaires d'exploitation, n'aurait pas semble-t-il apporté totalement les effets escomptés16.  ... "

 

 

 

Modifié par BB 15063
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Il y a 6 heures, BB 15063 a dit :

Pour pallier ce problème, ces autorails circulent par deux, permettant de réduire les risques de déshuntage du train tout entier15.

Je peux te garantir qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le cas partout et des 73500 circulent solo sur des lignes où les PN sont équipés de 

circuits de voie...

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il y a 26 minutes, CGO a dit :

Je peux te garantir qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le cas partout et des 73500 circulent solo sur des lignes où les PN sont équipés de 

circuits de voie...

... ce n'est pas Moi  BB 15063 qui a écrit ces articles ...

- Oui, des X 73500 circulent solo sur des lignes où les PN sont équipés de circuits de voie...

après l'installation de BIAS: Boucle Inductive d’Aide au Shuntage sous ces  Autorails monocaisse ...

( j'ai connu le côté Exploitation avec les mises en Service de cette série d'Autorail,
et les incidents circulations de déshuntages ...,

puis par la suite,dans un autre domaine,le côté des Essais résolution déshuntages X 73500 ... )

Modifié par BB 15063
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