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Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

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Merci pour cette réponse.

5 h de voyage en BGC qui est un matériel de ramassage, c'est un peu spartiate… à l'heure ou les corails paraissent dépassés, ce qui est un sacré paradoxe, car pour moi, les corails n'ont été surpassés que par les TGV duplex en terme de confort, et encore… Les AGC n'arrivent pas au niveau des RGP, selon moi.

Il y a 60 ans, on aurait peut-être fait le même parcours avec un ABJ…

J'avais fait un parcours en X TER, j'avais été très favorablement impressionné par leur confort « grandes lignes »

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Le X 72633/4 ETCS a fait connaissance cette semaine avec sa nouvelle base: St-Ouen-les-Docks. Repartant pour des essais en ligne, le voici prêt au départ à la sortie de l'enceinte d'IGLE-SNCF. 11 avri

Gare de Bucarest-Nord, samedi 15 décembre 2018

Après une première batterie de test sur LGV en fin de semaine dernière, le X 72633/64 ETCS rentre sur Nevers, avant de reprendre des essais dans les semaines à venir. Le voici du coté de Bois le Roi,

Images publiées

5 h de voyage en BGC qui est un matériel de ramassage, c'est un peu spartiate…

Premièrement, je ne pense pas qu'il y ait tant de monde qui fasse Tours-Dijon : il y a beaucoup plus de cabotage. Ensuite, perso, je dors comme un bébé dans un AGC.

Je trouve plus de défauts aux 72500 avec, par exemple, les portes d'intercirculation et leurs moteurs de moulin à café.

Modifié par Roukmoute
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L'endroit le plus confortable d'un AGC ce sont les sièges "canapé" près des portes d'intercirculation. L'X-TER est incontestablement bruyant pour un engin "moderne" (je ne sais pas ce que cela donne à l'intérieur, n'ayant jamais en le "plaisir" de voyager dedans), le 73500 bien que confortable au roulement est désagréable par son ambiance sonore. Pour ne pas parler des RGP avec le chant du MGO (X2800 même combat!).

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je ne sais pas ce que cela donne à l'intérieur, n'ayant jamais en le "plaisir" de voyager dedans

C'est beaucoup moins bruyant à l'intérieur : il a été placé une épaisse (et lourde...) tôle métallique sous le plancher pour améliorer l'isolation phonique et vibratoire qui était catastrophique aux débuts.

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C'est beaucoup moins bruyant à l'intérieur : il a été placé une épaisse (et lourde...) tôle métallique sous le plancher pour améliorer l'isolation phonique et vibratoire qui était catastrophique aux débuts.

çà c'est une bonne chose. Je prenais régulièrement les Paris-Granville lors de leur mise en service et c'était vraiment insupportable en remorque intermédiaire

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L'endroit le plus confortable d'un AGC ce sont les sièges "canapé" près des portes d'intercirculation. L'X-TER est incontestablement bruyant pour un engin "moderne" (je ne sais pas ce que cela donne à l'intérieur, n'ayant jamais en le "plaisir" de voyager dedans), le 73500 bien que confortable au roulement est désagréable par son ambiance sonore. Pour ne pas parler des RGP avec le chant du MGO (X2800 même combat!).

Le 73500 n'est pas très bruyant à l'intérieur, mais il est vrai que la sonorité de ses moteurs est envahissante à l'extérieur... Je me souviens d'ambiances sonores en gare de Mulhouse (il n'y a pas si longtemps que ça, avant la LGV Rhin-Rhône) où le 73500 pour Kruth couvrait le bruit de la 72100 en tête du Corail pour Paris Est quelques quais plus loin, lorsque le moteur de cette dernière était au ralenti... Evidemment le rapport s'inversait lors de la montée en régime de la 72100...

Les AGC, c'est un peu le contraire : très silencieux à l'extérieur mais plutôt bruyant à l'intérieur (aux extrémités). De plus, cette impression de niveau sonore élevé est amplifiée par les nombreuses vibrations se propageant dans le mobilier.

Bien que je n'aie pas eu beaucoup d'occasions de voyager en 72500, j'ai été surpris par l'excellent confort de roulement de cet engin, largement supérieur à celui d'un AGC.

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Et puis ça fait un peut de bruit, un 72500 quand même. Je trouve même qu'il est préférable d'être en cabine que dans le compartiment voyageur !

Sur les éléments tri-caisses Basse Normandie, il faut voyager en deuxième classe de la remorque (le GROG est sous la première classe...)

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Il y a un AR assuré en X72500 Centre et le second en B81500 Bourgogne (qui ne peut donc circuler en mode électrique que de Vierzon à Bourges et de Chagny à Dijon).

).

Bonjour

J'avais cru comprendre que pour éviter une boulette sur la section sous 25 kv le panto devait être isolé et donc le parcours effectué en thermique pur.

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Bonjour

J'avais cru comprendre que pour éviter une boulette sur la section sous 25 kv le panto devait être isolé et donc le parcours effectué en thermique pur.

Jamais entendu parler. De fait, les dijonnais qui viennent à Nevers qui ont plus l'habitude des 27500 font effectivement la manip' à l'arrivée à Nevers pour éviter des soucis lors du changement d'extrémité. Mais pas les Tourangeaux qui sont habitués aux changements de mode de traction (il est vrai que certains restent en thermique de Bourges à Vierzon et de St-Pierre à Tours, mais en théorie ils n'ont pas à le faire).

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Bonjour

Toujours avis d'usager, j'ai trouvé les X72500 moins confortables que les corails qu'ils ont remplacé entre Paris et Granville. L'amortissement semble plus ferme entre autre et le ronron du diesel est présent. L'intérieur fait plus moderne qu'une btU corail plus mais a quoi bon,

Ceci dit le bruit moteur ne me dérange pas bien au contraire. Les X72500 sont nettement plus silencieux qu'un X4790 (Granville Argentan) si on est dans la motrice et un peu moins sujet aux vibrations.

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Jamais entendu parler. De fait, les dijonnais qui viennent à Nevers qui ont plus l'habitude des 27500 font effectivement la manip' à l'arrivée à Nevers pour éviter des soucis lors du changement d'extrémité. Mais pas les Tourangeaux qui sont habitués aux changements de mode de traction (il est vrai que certains restent en thermique de Bourges à Vierzon et de St-Pierre à Tours, mais en théorie ils n'ont pas à le faire).

Il me semblait avoir lu cela du côté de Dijon.

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Il me semblait avoir lu cela du côté de Dijon.

Oui, les Dijonnais font ça. Et ça fait bizarre quand on les relève pour partir dans l'autre sens et qu'au changement de mode de traction, le panto ne monte pas. :Smiley_13:

Mais ça ne concerne pas la relation Tours-Dijon qui est faite intégralement par les Tourangeaux.

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Bonjour

J'avais cru comprendre que pour éviter une boulette sur la section sous 25 kv le panto devait être isolé et donc le parcours effectué en thermique pur.

Une boulette du genre, laisser le panto levé dans une zone sans caténaires?

C'est pas grave ça, Un AGC a assuré 2 autres trains avec un panto qui pendouillait sans que ça ne gêne grand monde.

Modifié par aldo500
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Une boulette du genre, laisser le panto levé dans une zone sans caténaires?

C'est pas grave ça, Un AGC a assuré 2 autres trains avec un panto qui pendouillait sans que ça ne gêne grand monde.

C'est surtout que les trains dont on parle sont assurés en B81500.

Et sous monophasé, si on lève le panto, c'est toute la partie électrique 1500V de l'EM qui est HS....

Modifié par zoom 45
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Il n'y a pas de palpeur sur les 81500 ?

Parce qu'il me semble que toute la série est équipée.

Non justement, pas les 81500, il faut faire attention avec ce matériel, comme pour les Z2.

Pour du matériel neuf et moderne, ça n'aurait pas été une dépense inutile de mettre un palpeur de tension.

Mais bon, sûrement la réduction des coûts de production est passée par là....

Modifié par zoom 45
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