Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

Moi ce qui me désole là dedans c'est que ce soit le contribuable qui va payer pour une poignée de voyageurs .....même si au beaux jours elle sera plus grosse.

c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie.

feraient toutes bien mieux de revoir leur tarification pour la rendre plus lisse et plus abordable pour tous.....et ce quelques soient les régions.

 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Bienvenue en Démagogie !😉

vi vi vi.... zzz

Vous vous souvenez de ce que touchent exactement les "Régions" ? Comme impôts directs des contribuables ? Je vous laisse chercher.

Si, après les lois de décentralisation/régionalisation, les régions veulent utiliser les subventions que l'Etat n'utilise désormais plus puisqu'il leur reverse pour financer leurs transports : vous avez raison c'est toujours le contribuable qui finance mais cela vaut pour les bus scolaires par exemple et personne ne va chercher des poux dans la tête des régions sur ces tarifs qui, pourtant, ne concernent pas tout le monde.

Enfin : si cela ne vous va pas je rappelle que l'on vote pour les régions dans pas longtemps  : épluchez les programmes et faites vos choix :(

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, assouan a dit :

vi vi vi.... zzz

"c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie."

 

Mon point de vue est nuancé par rapport à Capelanbrest, je suis pour le développement du rail régional

Cependant quand il écrit « c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » je ne peux qu’être d’accord avec lui

Dans le même registre Audrey PULVAR déclare que si elle est élue les transports franciliens seront gratuits

« facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » si le projet de PULVAR voit le jour tout les spécialistes transports disent que ce sera une catastrophe.

On peut être pour le développement du rail régional et être contre la démagogie du tout gratuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, CGO a dit :

(...)

On peut être pour le développement du rail régional et être contre la démagogie du tout gratuit !

Parce que vous êtes braqués sur le prix des billets de train, quid de mes bus scolaires ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, CGO a dit :

"c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie."

 

Mon point de vue est nuancé par rapport à Capelanbrest, je suis pour le développement du rail régional

Cependant quand il écrit « c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » je ne peux qu’être d’accord avec lui

Dans le même registre Audrey PULVAR déclare que si elle est élue les transports franciliens seront gratuits

« facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » si le projet de PULVAR voit le jour tout les spécialistes transports disent que ce sera une catastrophe.

On peut être pour le développement du rail régional et être contre la démagogie du tout gratuit !

C'est quoi la part de la billetterie dans le financement des services TER ? 

Et ce n'est pas ces promos à la marge qui vont y changer grand chose ! Oui c'est le contribuable qui paie, et alors ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Laroche a dit :

C'est quoi la part de la billetterie dans le financement des services TER ? 

Et ce n'est pas ces promos à la marge qui vont y changer grand chose ! Oui c'est le contribuable qui paie, et alors ! 

 

En région parisienne les usagers payent 25% du prix réel,ça procure quand même des recette importantes à la région qui lui permettent de moderniser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CGO a dit :

En région parisienne les usagers payent 25% du prix réel,ça procure quand même des recette importantes à la région qui lui permettent de moderniser...

déjà je pense que la région parisienne est un cas qu'il convient de traiter à part....de part sa population sa densité et son activité économique.

si toutes les régions disposaient en proportion, des mêmes recettes liées à la masse de déplacement, la situation en région ne serait pas ce qu'elle est actuellement.

par ailleurs l'infrastructure en région parisienne n'a rien à voir avec celle de nombreuses régions donc l'offre toute proportion gardée ne peut pas être la même....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, assouan a dit :

 

vi vi vi.... zzz

Vous vous souvenez de ce que touchent exactement les "Régions" ? Comme impôts directs des contribuables ? Je vous laisse chercher.

Si, après les lois de décentralisation/régionalisation, les régions veulent utiliser les subventions que l'Etat n'utilise désormais plus puisqu'il leur reverse pour financer leurs transports : vous avez raison c'est toujours le contribuable qui finance mais cela vaut pour les bus scolaires par exemple et personne ne va chercher des poux dans la tête des régions sur ces tarifs qui, pourtant, ne concernent pas tout le monde.

Enfin : si cela ne vous va pas je rappelle que l'on vote pour les régions dans pas longtemps  : épluchez les programmes et faites vos choix :(

 

je m'en souviens parfaitement et c 'est bien là où le bas blesse !!

que les bus scolaires soient subventionnés, les abonnements travailleurs également ainsi que les tarifs dits sociaux pas de soucis.

de là, à subventionner des déplacements liés aux loisirs ou à la ballade non ! a quoi vont servir d'après toi ces billet à 5 € dans les PDL ?

je le répète je préfèrerais des tarifs raisonnables dans toutes les régions plutôt que cette cacophonie actuelle ....avec toutes ces cartes ces promos ici où là d'une région à l'autre.

doit on rappeler que notre pays n'est pas une république fédérale mais bien une république une et indivisible (à l'exception de certaine collectivité comme la corse et les TOM) .

j'ai bien l'intention d'aller voter aux régionales en faisant ce que je considérerai comme étant le bon choix.

mais je saurais me souvenir aussi que par exemple dans ma région la politique en matière de transport ferroviaire est loin d'être attrayante...

pour autant je ne voterai pas UDB parceque à l'heure d'aujourd'hui ,c 'est le seul groupe politique qui prétend changer les choses sur le sujet.

Les autres groupes de la droite à la "gauche" c'est blanc bonnet et bonnet blanc en la matière..... 🙂

avec 2 radiales une au nord l'autre au sud et deux transversales l'une à l'ouest et l'autre à l'est, la région Bretagne a terminé l'optimisation de son réseau....commencé il y a 50 ans.

tout le reste n'est que blablabla dans cette région où il est plus compliqué de se rendre dans les régions voisines que de rallier la capitale...

bref fin de la digression.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle des "pix ronds" en Bretagne ? C'est un peu le même principe, c'est à la base pour le trafic loisir. Le but étant de promouvoir les trains hors pointe. Ils ont donc leur utilité.

Et puisqu'on parle de subvention pour le trafic loisir... On parle du Tire-bouchon ? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gom a dit :

On parle des "pix ronds" en Bretagne ? C'est un peu le même principe, c'est à la base pour le trafic loisir. Le but étant de promouvoir les trains hors pointe. Ils ont donc leur utilité.

Et puisqu'on parle de subvention pour le trafic loisir... On parle du Tire-bouchon ? ;)

ah les fameux prix ronds.....

Peut être as tu des stats à leur sujet ? tu peux nous dire combien de voyageurs, ils apportent en plus ?

Peux tu faire un aller retour d'Est en Ouest et vice versa dans la journée avec ces prix ronds (en ayant un temps sur place acceptable pour faire quoi que ce soit) ?

Tu sais ce qu'en pense beaucoup de politiques locaux et certaines associations ?

Promouvoir le train hors pointe certes, mais avec un potentiel d'utilisation très limité, donc juste bon à tenter de remplir des rames susceptibles de circuler à moitié vides

Quant au Tire Bouchon il a été pensé avant tout pour désengorger la circulation pas pour du trafic touristique ...c'était cela sa philosophie à l'origine !

et bien sur qui l'utilise de fait vu sa plage d'activité bah les touristes pas les locaux.

donc pour moi c'est un mauvais choix de subventionnement.

il y aurait surement bien mieux à faire en matière de subventionnement du TER en Bretagne....mais vu les options prises notamment en terme de matériels (nombre) ça n'est pas prés de changer  :

suffit de voir le taux de fréquentation de nos 4 voies  et d'entendre les propres propos de notre responsable des transports en Bretagne (pourtant d'étiquette de base communiste) ;)

bref chacun son point de vue....mais je considère que d'autres régions font  mieux à moyens proportionnellement équivalents en terme de dotation de l'Etat.

comme le disait si justement Assouan les régionales arrivent et sauf coup de théâtre, l'actuelle majorité pourrait bien devoir faire ses cartons à l'issue.

ceci étant ce qui se profile en cas de victoire de l'actuelle opposition ne sera guère meilleur sur ce plan là tout du moins.  ;)

Après, il est vrai que selon que l'on vive à l'Est de la Région ou à l'Ouest,  la perception de la politique tarifaire peut être différente et chacun aura son opinion sur le sujet.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

déjà je pense que la région parisienne est un cas qu'il convient de traiter à part....de part sa population sa densité et son activité économique.

si toutes les régions disposaient en proportion, des mêmes recettes liées à la masse de déplacement, la situation en région ne serait pas ce qu'elle est actuellement.

par ailleurs l'infrastructure en région parisienne n'a rien à voir avec celle de nombreuses régions donc l'offre toute proportion gardée ne peut pas être la même....

Région parisienne ou pas ça change rien au problème : les politiciens qui proposent de rendre les transports urbains ou régionaux gratuits sont qualifiés de démagogues par leurs adversaires et par ailleurs taux de couverture à 25 % ou 10 % , ça change rien au problème : c'est toujours de l'argent qui va faire défaut quelque part et obliger de différer ou annuler certains projets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CGO a dit :

Région parisienne ou pas ça change rien au problème : les politiciens qui proposent de rendre les transports urbains ou régionaux gratuits sont qualifiés de démagogues par leurs adversaires et par ailleurs taux de couverture à 25 % ou 10 % , ça change rien au problème : c'est toujours de l'argent qui va faire défaut quelque part et obliger de différer ou annuler certains projets...

absolument, mais le subventionnement relève de l'action politique et pour moi est qu'il doit profiter au plus grand nombre et plus ça va moins c'est le cas que ce soit en matière ferroviaire ou ailleurs.

l'argent public doit profiter au plus grand nombre .

allez fin de la polémique pour moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

comme le disait si justement Assouan les régionales arrivent et sauf coup de théâtre, l'actuelle majorité pourrait bien devoir faire ses cartons à l'issue.

ceci étant ce qui se profile en cas de victoire de l'actuelle opposition ne sera guère meilleur sur ce plan là tout du moins.  ;)

Avec l'opposition de l'assemblée régionale en Bretagne, il est effectivement peu probable qu'elle poursuive la politique tarifaire actuelle, et encore moins probable qu'elle rétablisse les trains entre Morlaix et Roscoff. :ninja:

Enfin quid de la convention Région/SNCF qui court jusqu'en 2028, ne risque-t-elle pas de faire l'objet d'une "revoyure" de redéfinition des termes/clauses, ainsi que peut être la fin des prix ronds… :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Greg4546 a dit :

Avec l'opposition de l'assemblée régionale en Bretagne, il est effectivement peu probable qu'elle poursuive la politique tarifaire actuelle, et encore moins probable qu'elle rétablisse les trains entre Morlaix et Roscoff. :ninja:

l'actuelle et la future sur ce sujet sont au diapason c 'est non ! seule l' UDB s'y engagerait donc prochaine étape dans les cartons, voie verte.

Enfin quid de la convention Région/SNCF qui court jusqu'en 2028, ne risque-t-elle pas de faire l'objet d'une "revoyure" de redéfinition des termes/clauses, ainsi que peut être la fin des prix ronds… :Smiley_41:

sur le sujet je ne pense pas, car là encore il était unanimement partagé en off, entre les 2 groupes, qu'il était urgent de laisser les autres essuyer les plâtres.

par contre ce qui pourrait être revu avant ce terme,  c'est la convention TER/TGV entre la région et TGV (Oui)concernant le rôle de certains TGV qui "servent" de TER ...

si OUI décidait de restreindre la toile comme elle l'a déjà tenté....ça pourrait devenir compliqué faute de matériel suffisant côté TER Bretagne.

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...