Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PN144 vandalisé: mais que fais la SNCF?


Darkblue548

Messages recommandés

Bonjour cher Cheminots !

Je me présente, je suis Raymond Muller , j'ai 36 ans et je vis à Jarny(54), situé non loin de Metz.

Bien que je ne suis pas cheminot, je suis passionné depuis mon plus jeune âge par tout ce qui tourne autour du monde ferroviaire, j'ai notamment construit chez moi une maquette HO de modélisme. Bien que modeste mon réseau me satisfait beaucoup et je compte prochainement l'agrandir.

Enfin bref, je vais cesser de vous parler de ma petite vie pour vous parler d'un problème non grave mais qui me laisse tout de même sous le coup de l'indignation.

Non loin de chez moi, dans un endroit appelé le "Patural Joly". C'est un endroit qui était autrefois très calme, et un passage à niveau piéton enjambe la voie ferré qui relie Conflans-Jarny à Hagondange, c'est le pn 144. Quotidiennement, de nombreux promeneurs empruntent ce passage pour accéder à un chemin longeant la rivière de l'Orne.

Or depuis quelques mois, ce passage à niveau est devenu la cible parfaite de jeunes gens sans scrupules qui ont fait de cet endroit un rendez-vous quotidien, et qui semble désormais leur appartenir. Ainsi, chaque passage de moi même et de tierces personnes sur ce pn est fortement reprimandé par ces jeunes, qui n'apprécient pas que certains badauts leur fasse des remarques sur leur manière de se comporter sur ce passage à niveau: chaque jours, ceux-ci s'amusent à détériorer un peu plus le pn, à poser des lignes conséquentes de ballast sur les rails, et même parfois à caillasser des trains !

Ainsi, ce passage est constamment dégradé, et même vandalisé ! Les pancartes sont détruites, les grillages défoncés, et les conducteurs sont sans arrêt dans l'obligation de klaxonner pour faire dégager ces bandes de voyous.

Ma grande question du jour est la suivante: Mais que fais donc la SNCF? Pourquoi ces jeunes peuvent ils s'amuser à détruire ces infrastructures, et à "attaquer" les trains, en toute impunité, et même en toute liberté. Pourquoi celle-ci ne demande pas à la Police d'intervenir une bonne fois pour toute pour calmer les ardeurs de ces vandales ?

Merci Mr Sarkozy, qui devait soit disant "passer le Karcher" ! En attendant je constate avec regret que ces bandits ont pris le dessus et croient pouvoir indéniablement gêner le traffic ferroviaire en toute légalité !

Je viens certes de citer un exemple, mais cela ne doit pas être le seul en France. Que pensez-vous de la SNCF qui laisse toute liberté à ces gamins qui mériteraient une bonne correction. Des bonnes paires de claques se perdent, croyez moi! En attendant le comportement pacifiste de la SNCF est tout à fait honteux !

Ci joint une photo qui atteste du vandalisme effectué à cet endroit, et largement cautionné par les autorités

Modifié par Darkblue548
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Ca me semble important. Mais comme d'habitude, «on» va attendre qu'il y'ait un drame, qu'il y'en ait un qui se fasse décalquer et après l'avoir pleuré, «on» fera quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi .

De plus , je tiens à preciser qu'il a une police ferrovière , non loin , à Conflans-en-Jarnisy qui ne fait selon moi , pas le travail car j'ai deja vu ces jeunes " en action " alors qu'elle me fait rien pour arranger la chose .

Je ne trouve pas normal que cela soit comme sa vu que " Les chemins de fer français " ont séparé la partie voie et materiel , pour ( je pense ) j'occupé mieux que des infractures pour l'usagé .

Modifié par Darkblue548
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je le connais celui-là

Par contre, je n'ai jamais vu quelqu'un dessus ( je ne te contredis pas du tout)

Le caillassage est connu à cet endroit

Par contre samedi dernier, j'ai faillit faire un méchoui de petits cons qui "s'amusaient" sur les voies à Hartrise, juste en sorti de courbe entre le PN et le pont de l'autoroute lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Chef d'Unité Infra local est en charge de la gestion des Infrastructures (déléguée par RFF).

il est assermenté pour faire respecter la loi de 1845.

il doit porter plainte s'il y a des des dégradations.

A mon avis la SUGE n'est pas armée pour faire le boulot c'est à la police ou à la gendarmerie d'agir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai de poser une question Fabrice .

Le fait que le caillassage est connu ici , pourquoi le pn n'a pas etait condammé ?

Plus generalement , pourquoi ne pas surveiller ( faire des rondes ) ou rendre difficile d'acces ces lieux ?

Modifié par Darkblue548
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Chef d'Unité Infra local est en charge de la gestion des Infrastructures (déléguée par RFF).

il est assermenté pour faire respecter la loi de 1845.

il doit porter plainte s'il y a des des dégradations.

A mon avis la SUGE n'est pas armée pour faire le boulot c'est à la police ou à la gendarmerie d'agir

Tout à fait, et si la situation est connue (ce qui semble être le cas, du moins des riverains) et qu'un drame survient alors que rien n'a été fait, le Chef d'Unité est mal.

Si la situation est signalée à la SUGE, elle peut faire des rondes.

Si une plainte est déposée, c la gendarmerie qui en fera.

Le fait que le caillassage est connu ici , pourquoi le pn n'a pas etait condammé ?

Fermer le PN n'empêchera pas le caillassage.

D'autre part, il semblerait que ce PN piéton soit assez fréquenté (cf post initial), le fermer n'empêchera pas les habitués de traverser, avec tous les risques que cela comporte.

Fermer un PN piéton est toujours problématique. Des habitudes sont prises, les gens ne comprennent pas la raison, ils pensent être prudents. D'autant que ce type de fermeture se fait séchement, sans solution de remplacement à proximité (passage dénivelé ou passerelle), et comme le français est feignant, il continue de traverser ici au lieu de faire 500m de plus pour rester en sécurité.

Concernant les trous du ### cités plus haut, perso, j'aviserais la SUGE, quitte à les prendre par la main pour être sûr que les rondes sont faites, et à l'heure qu'il faut, et en parallèle dépôt de plainte. Ainsi le problème devient aussi celui de la gendarmerie, et les responsabilités s'en trouveront partagées en cas d'accident.

Mais les personnes importunées lors de leur passage peuvent également déposer plainte, puisqu'à priori elles sont insultées par les "voyous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces informations tres complete .

Le fait qu'il n'y est pas de solutions proprement dite , me trouble ..

Je viens de penser à quelque chose pourquoi ne pas placer un police ou autre ( voir meme une camera ) au heure du message du train ?

PS : Je joint une histoire à ce message

L'année derniere , à cette epoque , des jeunes avait mit des cailloux ( entre le bois et la voie ) et avait fait freiner le train sur plusieurs metres pour enfin de compte qu'il s'arrete ( cf histoire d'une personne qui faisait son barbecue et qui a vu le train s'arreté , le roulant descendre et aller voir au niveau des roues pour degager quelques chose de celle-ci )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais également cet endroit, j'y habite à quelques mètres seulement, et il est vrai que certaines bandes n'hésitent pas à s'approprier les voies pour littéralement emmer*** le personnel roulant.

Et cela dure déjà depuis un petit bout de temps, tout le monde y est bien sûr au courant mais personne n'intervient...

Le pire c'est que ces bandes de crétins ne se limitent plus à des cailloux mais n'hésitent pas à placer des branches d'arbres, etc... Alors forcément à chaque passage d'un train, ça klaxonne sec.

Je rejoins l'avis de Darkblue548, pourquoi tout simplement ne pas installer des caméras, ou faire des rondes principalement les week-end et périodes de vacances?

Ce qui est le plus hallucinant c'est que ces jeunes ne se cachent même pas, et la situation doit je pense exaspérer le personnel roulant qui a dû avertir pas mal de fois la hiérarchie, mais malheureusement personne n'intervient, et la situation s'empire. Attendons-nous qu'ils continuent à poser des obstacles de plus en plus imposant jusqu'au déraillement? Ou pire, qu'ils cassent une vitre d'un TER et qu'ils blessent grièvement un passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai de poser une question Fabrice .

Le fait que le caillassage est connu ici , pourquoi le pn n'a pas etait condammé ?

Plus generalement , pourquoi ne pas surveiller ( faire des rondes ) ou rendre difficile d'acces ces lieux ?

Je connais également cet endroit, j'y habite à quelques mètres seulement, et il est vrai que certaines bandes n'hésitent pas à s'approprier les voies pour littéralement emmer*** le personnel roulant.

Et cela dure déjà depuis un petit bout de temps, tout le monde y est bien sûr au courant mais personne n'intervient...

Le pire c'est que ces bandes de crétins ne se limitent plus à des cailloux mais n'hésitent pas à placer des branches d'arbres, etc... Alors forcément à chaque passage d'un train, ça klaxonne sec.

Je rejoins l'avis de Darkblue548, pourquoi tout simplement ne pas installer des caméras, ou faire des rondes principalement les week-end et périodes de vacances?

Ce qui est le plus hallucinant c'est que ces jeunes ne se cachent même pas, et la situation doit je pense exaspérer le personnel roulant qui a dû avertir pas mal de fois la hiérarchie, mais malheureusement personne n'intervient, et la situation s'empire. Attendons-nous qu'ils continuent à poser des obstacles de plus en plus imposant jusqu'au déraillement? Ou pire, qu'ils cassent une vitre d'un TER et qu'ils blessent grièvement un passager?

Et pourquoi les citoyens ne prendraient-ils pas les choses en main en montrant à ces jeuns que ce ne sont pas eux qui font la loi ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai de poser une question Fabrice .

Le fait que le caillassage est connu ici , pourquoi le pn n'a pas etait condammé ?

Plus generalement , pourquoi ne pas surveiller ( faire des rondes ) ou rendre difficile d'acces ces lieux ?

Si tu fermes ce PN, comment vas-tu aller te promener dans les champs en face ?

Et je rejoins l'avis de Krikri, réunissez-vous et allez faire le nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et pourquoi les citoyens ne prendraient-ils pas les choses en main en montrant à ces jeuns que ce ne sont pas eux qui font la loi ? ...

Faut comprendre que ces "petits chérubins " s'ennuient ................... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire sa loi , sa rassemble pas à une vendetta ? (faire sa justice )

J'y avait songé mais ormis quelques piétons nous ne somme pas nombreux . Le fait qu'il fasse sa , me laisse penser que les parents ' laissent faire ' et que si nous allons brusqué ces jeunes nous risquont des represailles ( coup de poing , .... ) et d'avoir les gendarmes / police contre nous car agissant comme personne majeur contre des mineurs , nous vaudra une plainte de la part des parents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire sa loi , sa rassemble pas à une vendetta ? (faire sa justice )

J'y avait songé mais ormis quelques piétons nous ne somme pas nombreux . Le fait qu'il fasse sa , me laisse penser que les parents ' laissent faire ' et que si nous allons brusqué ces jeunes nous risquont des represailles ( coup de poing , .... ) et d'avoir les gendarmes / police contre nous car agissant comme personne majeur contre des mineurs , nous vaudra une plainte de la part des parents .

Y a pas 36 solutions :

- Dépôt de plainte du Dirigeant d'Unité Territorial pour dégradations (le ballast sur les rails, les panneaux arrachés ou brûlés, etc etc),

- Dépôt de plainte des riverains importunés (pour insultes).

Mais faire la police à la ^place de la police, c'est au mieux une bordée d'insultes, au pire une plainte pour coup et blessures et éventuellement des représailles de la part de la bande de jeunes. Vous êtes 10 aujourd'hui et eux 5, demain ils seront 15.

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rageant dans ce genre de chose, c'est que toi le brave citoyen on va pas hésiter à t'emmerder pour trois fois rien et à te causer comme à un moins que rien alors que face à ces br***eurs on reste passif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que le fait de réunir tous les riverains pour faire dégager ces morpions soit la meilleure solution.

Non seulement il n'est aceeptable en France de faire la loi par soit-même, mais en plus cela représente un risque pour nous les riverains.

Ces jeunes là peuvent parfois être nombreux, et nous ne savons pas de quoi ils sont capables. Qui nous dit qu'ils n'essayeraient pas de nous caillasser à notre tour?

Personnellement, je serais très choqué de voir mes voisins (ou moi-même) ensanglanté au visage à cause de jets de ballast.

De plus, seule une partie des riverains du quartier est offensé dans l'histoire, beaucoup d'entre eux n'empreintent jamais ce passage, c'est surtout réservé aux marcheurs et à ceux

qui aiment se promener. Et je pense que ce sera difficile de réunir tout le monde.

De plus c'est surtout la SNCF, ou d'autres opérateurs, qui sont le plus opportunés dans cette histoire, car c'est bien eux qui sont la cible directe de ces bandes de crétins. Lorsque des passants sont insultés, c'est parce qu'ils les ont menacé d'appeller la police, tout simplement.

PS: J'ai encore aperçu deux jeunes hier en train de caillasser un TER, c'était aux alentours 17h30-18h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que le fait de réunir tous les riverains pour faire dégager ces morpions soit la meilleure solution.

Non seulement il n'est aceeptable en France de faire la loi par soit-même, mais en plus cela représente un risque pour nous les riverains.

Ces jeunes là peuvent parfois être nombreux, et nous ne savons pas de quoi ils sont capables. Qui nous dit qu'ils n'essayeraient pas de nous caillasser à notre tour?

Personnellement, je serais très choqué de voir mes voisins (ou moi-même) ensanglanté au visage à cause de jets de ballast.

De plus, seule une partie des riverains du quartier est offensé dans l'histoire, beaucoup d'entre eux n'empreintent jamais ce passage, c'est surtout réservé aux marcheurs et à ceux

qui aiment se promener. Et je pense que ce sera difficile de réunir tout le monde.

De plus c'est surtout la SNCF, ou d'autres opérateurs, qui sont le plus opportunés dans cette histoire, car c'est bien eux qui sont la cible directe de ces bandes de crétins. Lorsque des passants sont insultés, c'est parce qu'ils les ont menacé d'appeller la police, tout simplement.

PS: J'ai encore aperçu deux jeunes hier en train de caillasser un TER, c'était aux alentours 17h30-18h...

Si tu les voies de chez toi tu devrais essayer de les filmer discretos et d'en envoyer une copie SNCF + police..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avertir la gendarmerie, le maire... Et que la SNCF fasse aussi quelque chose.

Oui c'est ça, que chacun fasse son boulot :

- celui qui constate des dégradations prévient l'EVEN local (téléphone ou lettre c'est mieux)

- le Chef d'Unité porte plainte à la gendarmerie (il est formé, habilité et payé pour ça)

- les gendarmes pour les poursuites et les suites juridiques.

c'est tout simple et ça a toujours été comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, que chacun fasse son boulot :

- celui qui constate des dégradations prévient l'EVEN local (téléphone ou lettre c'est mieux)

- le Chef d'Unité porte plainte à la gendarmerie (il est formé, habilité et payé pour ça)

- les gendarmes pour les poursuites et les suites juridiques.

c'est tout simple et ça a toujours été comme ça.

Un cas récent sur ma région, suite à de multiples jets de projectiles dans le même secteur sur les trains en circulation, le directeur régional est intervenu auprès du préfet.

S'il y a plainte systématique après dégradations et caillassages, la gendarmerie ou la police vont finir par se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... payé pour ça)......

Pas que pour ça, mais ça fait partie de ses attributions. Et perso, pour des cas graves comme celui-ci, je ne me pose pas de question, je vais allégrement perdre 2h à la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.