Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avis aux montagnards


krisamv

Messages recommandés

Salut,

Je projette la semaine prochaine une petite rando dans les Pyrénées, et n'ayant encore jamais fait de rando à la montagne, j'ai quelques questions !

Je partirai d'Ax les Thermes (730m) pour rejoindre le Col de Joux (1702m), il y a 900m de dénivelé, est-ce beaucoup ? ... Mon guide GR prévoit 04h30 de marche..

Autre question, à cette altitude, y a-t-il encore de la neige ?

Concernant la température, j'ai un peu de mal à imaginer combien il peut faire, j'ai trouvé sur un site disant que lorsqu'on monte de 8m on perd 1°C, ce qui voudrait dire qu'arrivé là-haut, je me retrouve à Stalingrad pendant l'hiver 42 ? :)

Il ya une cabane dans laquelle je compte dormir arrivé au but.

Et si vous avez des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la température, j'ai un peu de mal à imaginer combien il peut faire, j'ai trouvé sur un site disant que lorsqu'on monte de 8m on perd 1°C, ce qui voudrait dire qu'arrivé là-haut, je me retrouve à Stalingrad pendant l'hiver 42 ? :)

tu as mal lu Kris :

À faible altitude, la pression atmosphérique baisse de 1 hPa chaque fois que l'on s'élève de 8 mètres, et la température baisse d'environ 1 °C chaque fois que l'on s'élève de 150 m (valeur ISA : perte de 6,5 °C par kilomètre, soit 1 °C pour 154 m).

donc, ce ne sera pas Stalingrad, tout juste un peu plus frais qu'en bas (~6° C)

pour le reste, ça dépend beaucoup de l'âge du capitaine. 1000 m en montagne à vache, ça se fait si on tient le souffle, il suffit de prendre son rythme. Ne pas oublier que le soleil peut commencer à taper à cette époque, et prendre de l'eau il n'y a pas forcément une fontaine à chaque lacet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je projette la semaine prochaine une petite rando dans les Pyrénées, et n'ayant encore jamais fait de rando à la montagne, j'ai quelques questions !

Je partirai d'Ax les Thermes (730m) pour rejoindre le Col de Joux (1702m), il y a 900m de dénivelé, est-ce beaucoup ? ... Mon guide GR prévoit 04h30 de marche..

Autre question, à cette altitude, y a-t-il encore de la neige ?

Concernant la température, j'ai un peu de mal à imaginer combien il peut faire, j'ai trouvé sur un site disant que lorsqu'on monte de 8m on perd 1°C, ce qui voudrait dire qu'arrivé là-haut, je me retrouve à Stalingrad pendant l'hiver 42 ? :)

Il ya une cabane dans laquelle je compte dormir arrivé au but.

Et si vous avez des conseils...

je ne connais pas bien les Pyrénées, mieux les Vosges.

'Me suis déjà pris 600m de dénivelé en 4 heures, tu es bien content d'arriver (le sac est lourd sur la fin...), alors 900, bon courage ! :)

Pour la température, la norme, c'est 1° par 100m la moyenne...

De la neige, tu en auras probablement dans les coins abrités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je projette la semaine prochaine une petite rando dans les Pyrénées, et n'ayant encore jamais fait de rando à la montagne, j'ai quelques questions !

Je partirai d'Ax les Thermes (730m) pour rejoindre le Col de Joux (1702m), il y a 900m de dénivelé, est-ce beaucoup ? ... Mon guide GR prévoit 04h30 de marche..

Autre question, à cette altitude, y a-t-il encore de la neige ?

Concernant la température, j'ai un peu de mal à imaginer combien il peut faire, j'ai trouvé sur un site disant que lorsqu'on monte de 8m on perd 1°C, ce qui voudrait dire qu'arrivé là-haut, je me retrouve à Stalingrad pendant l'hiver 42 ? beurk

Il ya une cabane dans laquelle je compte dormir arrivé au but.

Et si vous avez des conseils...

Tu as l'intention de dormir sur place ? Renseigne toi sur la possibilité de la faire auprès de l'office de tourisme ou mieux du bureau des guides de hautes montagnes .

Si c'est la première sortie ne part pas trop tard , de manière à avoir de la marge avant la tombée de la nuit en cas de pépins ou de coup de fatigue , voir même si tu envisage un retour au lieu de passer la nuit.

Laisse ton itinéraire ( et n'en dévie pas) a une connaissance avec ton N° de portable au cas ou .

Je suis déjà sorti entre 1500 et 2200 en Mai ,en plein soleil tu peux prendre des coups de soleil ,mais à l'ombre ça peut rapidement se rafraichir .En tous cas prévoit les vêtements chauds et de pluie dans le sac en montagne le temps peut vite tourner ( vérifie la météo locale au bureau des guides ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses beurk

Bruyerois : oui nous comptons dormir sur place, à la cabane du Col de Joux : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=624

Comme ça sera notre première rando en montagne, on a choisi quelque chose de soft ; rando de deux jours (deux étapes de 04h30/05h de marche) avec nuit à la cabane.

Concernant les consignes de sécurité, madame pensant à tout va fourrer le GPS dans le sac pour qu'en cas de pépin on puisse fournir nos coordonnées GPS à qui il faut.

Petite question météo : 22°C à la mer, avec le vent pas de souci, mais 22°C à la montagne par exemple, on le sent beaucoup plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kris

Bon, pour commencer, 1700 m ce n'est pas encore la haute montagne, et il est peu probable qu'il reste de la neige, si toute fois tu rencontre un ou deux névés, abstien toi d'aller faire le fou dessus, c'est dangereux à cette époque, la neige est mole et tu peux passer à traver et tomber dans un trou entre des rochers ou autres.

Avant de partir, renseigne toi sur la météo, ne part pas seul, prend de quoi te vétir chaudement ( éventuellement de quoi te changer en cas de pluie " surprise ) et de quoi manger plus que prévu.

si tu as un portable enregistre les n° du secours en montagne, de la météo et éventuellement le n° des réfuges qui se trouvent proche de l'itinéraire que tu as choisi. Achette une carte des chemins de ta rando.

Lors de la randonnée, marche à ton rythme, surtout si tu n'as pas l'habitude de l'altitude, prend le temps de respirer, regarde ou tu pose les pieds et surtout ne cours pas.

Attention, la descente est bien plus fatigante que la monté, notament sur des chemins pierreux et instables, un petit conseil, emporte des batons de marche, cela aide bien autant pour la montée et qu'à descente pour te retenir.

Porte des chaussures tige haute qui maintiennent bien les chevilles ayant une bonne semelle anti dérapente.

( pas de baskets )

Un autre conseil, après chaques arrêts casse croute, emporte tes poubelles avec toi. ( on voit beaucoup trop de déchets abandonnés ).

Pour la suite, ben fait une bonne promenade, regarde autour de toi, tu verras des choses merveilleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si toute fois tu rencontre un ou deux névés, abstien toi d'aller faire le fou dessus, c'est dangereux à cette époque, la neige est mole et tu peux passer à traver et tomber dans un trou entre des rochers ou autres.

Un autre conseil, après chaques arrêts casse croute, emporte tes poubelles avec toi. ( on voit beaucoup trop de déchets abandonnés ).

Pour la suite, ben fait une bonne promenade, regarde autour de toi, tu verras des choses merveilleuses.

salut à toi !

1) pour le conseil neige, je vais surveiller ma copine lotrela

2) en bon sportif, j'ai aussi prévu le cendrier pour les mégots !

3) entre autres merveilles, j'adorerais voir des Edelweiss, mais je crois que je ne serai pas assez haut :blush:

Merci pour les conseils :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bjr Kris ,

Belle initiative ....penses aux photos :blush: !

Un conseil : les pieds......> ménagent les

Alors pour cela , je te conseillerai une pommade :

- soit Nok d'Akiléine .Il s'agit d'une pommade anti-frottement .Tu t'en badigeonne les pieds 8/10 jours avant , tous les soirs ...les pieds à l'air en attendant que ça pénétre .Il s'agit d'une pommade "non grasse " (draps , chaussette restent nickel)

Ensuite chaque jour , une couche tous les matins avant de partir plutôt épaisse ......tu éloignera les ampoules et autres désagréments .

Elle se vend en pharmacie . Pas trop "donnée " mais très éfficace .

- Par contre , Décathlon vend un produit similaire (pas sous ce nom) nettement moins cher , tube un peu plus gros .Assez éfficace aussi .

J'ai testé sur des distances "hors normes " = RAS !

Toutefois , faire des essais avant .......pour voir si alergies (normalement "non")

Car j'ai conseiller ce produit à des amis qui partaint pour St jacque de Compostelle et Mme a donné des signes d'allergie ....

Donc voiloù

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours pour le soin des pieds - et à la condition que tu soies revenu par tes propres moyens - profite du bassin des Lâdres à Ax pour tremper tes "peutons meurtris" dans une eau sulfureuse à température idéale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses koiquesse

Bruyerois : oui nous comptons dormir sur place, à la cabane du Col de Joux : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=624

Comme ça sera notre première rando en montagne, on a choisi quelque chose de soft ; rando de deux jours (deux étapes de 04h30/05h de marche) avec nuit à la cabane.

Concernant les consignes de sécurité, madame pensant à tout va fourrer le GPS dans le sac pour qu'en cas de pépin on puisse fournir nos coordonnées GPS à qui il faut.

Petite question météo : 22°C à la mer, avec le vent pas de souci, mais 22°C à la montagne par exemple, on le sent beaucoup plus ?

Si tu dors dans la cabane prévoit un duvet, et si vous arrivez les neuvième et dizieme prevoyez la tente...

C'est pas trop la journée que vous risquez d'avoir froid c'est plutot la nuit.

Le GPS c'est super, mais le portable passera t il?

Comme te l'a dit Rail cassé achete une carte IGN au 1/25000, et suit bien le balisage, des que tu le perds revient au dernier point où tu l'a vu, et recherche mieux les marques rougeset blanches.

Si c'est t'as premiere sortie essaye d'aller dormir au relais montagnard d'Orlu, tu n'auras pas besoin de t'encombrer du duvet, de la bouffe, t'auras de l'eau potable, si t'as réservé (ce qui est prudent) tu pourras rester un max dans la montagne.

J'ai une ballade au départ de Merens, 600m de dénivellé et 4H15 de marche, arivée à Orlu.

En plus ça passe devant ta cabane.

Un randonneur moyen parcours 300metres de dénivellé postif à l'heure.

L'edelweiss ça fleuri en été.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et toujours pour le soin des pieds - et à la condition que tu soies revenu par tes propres moyens - profite du bassin des Lâdres à Ax pour tremper tes "peutons meurtris" dans une eau sulfureuse à température idéale !

Toutefois , les bains de pieds sont déconseiller au cours de ce genre de périple .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Kris ,

Belle initiative ....penses aux photos revoltages !

Un conseil : les pieds......> ménagent les

Alors pour cela , je te conseillerai une pommade :

- soit Nok d'Akiléine .Il s'agit d'une pommade anti-frottement .Tu t'en badigeonne les pieds 8/10 jours avant , tous les soirs ...les pieds à l'air en attendant que ça pénétre .Il s'agit d'une pommade "non grasse " (draps , chaussette restent nickel)

Ensuite chaque jour , une couche tous les matins avant de partir plutôt épaisse ......tu éloignera les ampoules et autres désagréments .

Elle se vend en pharmacie . Pas trop "donnée " mais très éfficace .

- Par contre , Décathlon vend un produit similaire (pas sous ce nom) nettement moins cher , tube un peu plus gros .Assez éfficace aussi .

J'ai testé sur des distances "hors normes " = RAS !

Toutefois , faire des essais avant .......pour voir si alergies (normalement "non")

Car j'ai conseiller ce produit à des amis qui partaint pour St jacque de Compostelle et Mme a donné des signes d'allergie ....

Donc voiloù

Merci pour le conseil pommade ! Qui plus outre (j'ai regardé JC Convenant désolé mdrmdr ) on va acheter des "chausettes de compétition" vendues chez Décath', je ne sais pas ce que ça donne, mais à priori la coupe et les mélange de fibres utilisés serait spécialement conçu pour la randonnée et les désagréments qu'on y subit !

Et toujours pour le soin des pieds - et à la condition que tu soies revenu par tes propres moyens - profite du bassin des Lâdres à Ax pour tremper tes "peutons meurtris" dans une eau sulfureuse à température idéale !

Malheureusement Ax sera notre départ, nous finirons notre "défloraison" montagnarde à L'Hospitalet près l'Andorre où nous allons récupérer un train de nuit direction Paris. Mais je note pour une prochaine okok

Si tu dors dans la cabane prévoit un duvet, et si vous arrivez les neuvième et dizieme prevoyez la tente...

C'est pas trop la journée que vous risquez d'avoir froid c'est plutot la nuit.

Le GPS c'est super, mais le portable passera t il?

Comme te l'a dit Rail cassé achete une carte IGN au 1/25000, et suit bien le balisage, des que tu le perds revient au dernier point où tu l'a vu, et recherche mieux les marques rougeset blanches.

Si c'est t'as premiere sortie essaye d'aller dormir au relais montagnard d'Orlu, tu n'auras pas besoin de t'encombrer du duvet, de la bouffe, t'auras de l'eau potable, si t'as réservé (ce qui est prudent) tu pourras rester un max dans la montagne.

J'ai une ballade au départ de Merens, 600m de dénivellé et 4H15 de marche, arivée à Orlu.

En plus ça passe devant ta cabane.

Un randonneur moyen parcours 300metres de dénivellé postif à l'heure.

L'edelweiss ça fleuri en été.

Les cartes IGN au 1/25000 j'ai acheté ça, et comme à chaque fois que je pars quelque part, j'ai toujours la chance de devoir en acheter deux pour avoir la totalité de mon parcours ;) En plus des cartes on a aussi le bouquin GR107 édité en coopération entre IGN et la FFR, normalement ça devrait être bon. Ca changera de la dernière rando où on avait des indications du style : tournez à gauche à la porte bleue => quand y a que la anture autour de toi et que la fameuse porte bleue mesure 30cm de haut cachée dans les fourrés, on a passé un certain temps à la chercher cette foutue porte mdrmdr

Au fait, c'est prévu quand ta sortie qui passe devant "ma" cabane ?? Arrange-toi pour passer devant la cabane jeudi matin, ça serait tip top pour nous servir le p'tit déj :cool:

Toutefois , les bains de pieds sont déconseiller au cours de ce genre de périple .....

Je note ce conseil !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

N'oublie surtout pas ton duvet, il serait dommage que ton prochain sujet traite de l'hypothermie...

Mme le réchauffera ....... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

1700m en juin il peut y avoir des plaques de neige..

900m de dénivelé cela dépend de la longueur du trajet mais surtout du tracé du sentier .Avec un entrainement normal 1000m de dénivelé pour 6km de trajet environ 3h .

les chaussures de marche actuelle avec des bonnes chaussettes , pas trop épaisses , pas de probléme d'échauffement

la nuit cela va être frisqué 2 à4°

ne pas oublier l'eau pour le trajet

explique nous a ton retour je fais pas mal de rando en France et a l'étranger mais je n'ai pas essayé les Pyrénées

si tu veux te dépayser un peu et soutenir l'économie

http://www.mountolympus.gr/gr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux petits détails que m'avaient appris les vieux montagnards de ma colo des Avanchers :

quand tu montes, que tu veux t'arrêter pour quelques minutes de repos, ça vaut le coup de tirer jusqu'au prochain replat, pour ne pas redémarrer en rampe (mais ce n'est pas à un cheminot qu'on apprend ça)

si tu veux faire une halte un peu plus prolongée, ne pas s'arrêter en plein vent, mais chercher un coin abrité, on peut prendre un mauvais coup de froid quand on est bien en sueur. Et en montagne, on est souvent plus chaud qu'en plaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux petits détails que m'avaient appris les vieux montagnards de ma colo des Avanchers :

quand tu montes, que tu veux t'arrêter pour quelques minutes de repos, ça vaut le coup de tirer jusqu'au prochain replat, pour ne pas redémarrer en rampe (mais ce n'est pas à un cheminot qu'on apprend ça)

si tu veux faire une halte un peu plus prolongée, ne pas s'arrêter en plein vent, mais chercher un coin abrité, on peut prendre un mauvais coup de froid quand on est bien en sueur. Et en montagne, on est souvent plus chaud qu'en plaine

Salut, en bon chamoniard, je conseillerais aussi de monter à la fraîche, car grimper avec le cagniard, c'est mortel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les temps des randos sont "en principe" calculés pour des petits marcheurs : 300m de dénivelé à l'heure (sans sac, compter 200/250 avec sac à dos) + le plat sur une base de 4 à 5 km/h, toujours sans sac (un très bon marcheur double le dénivelé horaire)

pour la température, c'est une perte de 1° tous les 700m d'élévation, mais il faut en plus tenir compte du vent en altitude et des nuits plus fraîches

éviter de partir avec des chaussures neuves sur une première rando

le gps passe par le satellite, donc quasiment toujours si la vue est dégagée

le portable (gsm) passe par des antennes relais

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.