Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thèse de géographie


gaetan42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fils d'agent, et géographe de formation, je suis entrain de mettre en place un projet de thèse de géographie pour l'année à venir. Mes choix de recherches ont depuis toujours été motivés par un attachement familial et affectueux au train. J'ai déjà réalisé un mémoire sur Les espaces des cheminots stéphanois. En tant qu'utilisateur régulier et privilégié du train, ainsi que géographe amoureux des paysages, je vais travailler sur la question de l'expérience géographique et paysagère du voyageur en train. Je souhaite valoriser la consommation espace-temps à bord des trains en utilisant ce formidable support qu'est l'ensemble du paysage français observable depuis le train. La finalité de ce travail de recherche, en lien avec ma formation en SIG (Système d'Information Géographique), est la création d'une application utilisant le GPS des smartphones et Iphones pour donner des indications (géographiques, historiques, artistiques,...) sur les paysages traversés en tain par les usagers afin de rompre l'ennui du voyage, mais également l'absence de repères spatiaux à bord des trains.

Je poste ceci sur ce forum afin de rentrer en contact avec des professionnels en Région Rhône Alpes et aussi pour avoir des informations sur l'application e-services TER, disponible en téléchargement bêta.

Si vous êtes intéressés par le projet, que vous avez des suggestions, ou des contacts à me fournir, j'en serai ravi.

Avec mes remerciements.

GC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Fils d'agent, et géographe de formation, je suis entrain de mettre en place un projet de thèse de géographie pour l'année à venir. Mes choix de recherches ont depuis toujours été motivés par un attachement familial et affectueux au train. J'ai déjà réalisé un mémoire sur Les espaces des cheminots stéphanois. En tant qu'utilisateur régulier et privilégié du train, ainsi que géographe amoureux des paysages, je vais travailler sur la question de l'expérience géographique et paysagère du voyageur en train. Je souhaite valoriser la consommation espace-temps à bord des trains en utilisant ce formidable support qu'est l'ensemble du paysage français observable depuis le train. La finalité de ce travail de recherche, en lien avec ma formation en SIG (Système d'Information Géographique), est la création d'une application utilisant le GPS des smartphones et Iphones pour donner des indications (géographiques, historiques, artistiques,...) sur les paysages traversés en tain par les usagers afin de rompre l'ennui du voyage, mais également l'absence de repères spatiaux à bord des trains.

Je poste ceci sur ce forum afin de rentrer en contact avec des professionnels en Région Rhône Alpes et aussi pour avoir des informations sur l'application e-services TER, disponible en téléchargement bêta.

Si vous êtes intéressés par le projet, que vous avez des suggestions, ou des contacts à me fournir, j'en serai ravi.

Avec mes remerciements.

GC.

C'est intéressant comme projet ... On pourrait même envisager un suivi thématique : touristique (le paysage, l'histoire, les cultures, la géographie) ou ferroviaire (profil de la ligne, historique, les gares, les ouvrages d'art ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme projet ... On pourrait même envisager un suivi thématique : touristique (le paysage, l'histoire, les cultures, la géographie) ou ferroviaire (profil de la ligne, historique, les gares, les ouvrages d'art ...)

C'est exactement à la finalité à laquelle je pensais. Les lignes sont parcourues d'éléments historiques et patrimoniaux, concernant le rail ou autre. De plus je travaille également sur les dispositifs spatiaux utilisés au cinéma, en littérature, en peinture, en musique, et je comptais intégrer cette thématique à ma thèse. Pourquoi pas, faire découvrir aux usagers les peintures de Cézanne quand le Paris/Marseille passe près de la Sainte-Victoire? Ou encore, mettre en relation des extraits de l'Enfant de Jules Vallès lors du trajet sur la ligne Saint Etienne/Le Puy en Velay? L'outil et la masse d'information me paraissent pertinents.

Merci pour le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais jouer le grognon de service...

Le projet, tant qu'on reste à ce stade est effectivement un bon sujet pour un thésard...

Mais permettez moi d'espérer que cela reste à l'état de projet...

Je rappelle qu'en principe l'usage des téléphones mobiles et autres machins à faire faire des ulcères aux voyageurs dans les trains est interdit sauf au niveau des plate-formes et du bar... Je sais que beaucoup s'en moquent, mais c'est la règle. Personnellement rien ne m'énerve plus que ces gens collés à leur tel portable, ou ces sonneries incessantes tout le long du voyage (à tel point que désormais je m'offre la 1ere, plus calme)...

Si en plus on nous balance des infos en permanence tout le long, avec bien sur les ptites musiques qui vont bien, le genre à alerter tout le monde, alors non !

En plus j'imagine déjà que si cela voit le jour, on n'aura pas que des informations sur la fabrication du champagne en passant par Reims, mais surtout de magnifiques publicités pour les commerces du coin... Sans compter le magnifique moyen de traçage supplémentaire que cela va être (vous me direz, un de plus...)...

Bref, si effectivement cela doit déboucher sur du concret, j'espère que cela sera strictement limité à l'usage... Peut être faudrait il envisager des voitures interdites aux fanas de gadgets dans les trains...

(Au passage, personne ne saurait où se procurer un brouilleur ? comme ça ? l'air de rien ? je plaisante hein !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Bonjour,

Je vais jouer le grognon de service...

Le projet, tant qu'on reste à ce stade est effectivement un bon sujet pour un thésard...

Mais permettez moi d'espérer que cela reste à l'état de projet...

Je rappelle qu'en principe l'usage des téléphones mobiles et autres machins à faire faire des ulcères aux voyageurs dans les trains est interdit sauf au niveau des plate-formes et du bar... Je sais que beaucoup s'en moquent, mais c'est la règle. Personnellement rien ne m'énerve plus que ces gens collés à leur tel portable, ou ces sonneries incessantes tout le long du voyage (à tel point que désormais je m'offre la 1ere, plus calme)...

Si en plus on nous balance des infos en permanence tout le long, avec bien sur les ptites musiques qui vont bien, le genre à alerter tout le monde, alors non !

En plus j'imagine déjà que si cela voit le jour, on n'aura pas que des informations sur la fabrication du champagne en passant par Reims, mais surtout de magnifiques publicités pour les commerces du coin... Sans compter le magnifique moyen de traçage supplémentaire que cela va être (vous me direz, un de plus...)...

Bref, si effectivement cela doit déboucher sur du concret, j'espère que cela sera strictement limité à l'usage... Peut être faudrait il envisager des voitures interdites aux fanas de gadgets dans les trains...

(Au passage, personne ne saurait où se procurer un brouilleur ? comme ça ? l'air de rien ? je plaisante hein !!!)

+ 1! Smiley_18.gif

Etant ASCT, je sais ce que c'est d'avoir des gens qui se croient dans leur salon , en utilisant leur téléphone portable à tour de bras. Les sonneries, parfois même le son des touches... On a déjà trop de soucis avec ça + les jeunes qui prennent les trains pour des discothèques, pas besoin, en plus, de sonneries à tout va pour signaler qu'à tel endroit est mort le cheval de Louis 14, qu'à tel endroit a été signé le traité interdisant le port de la petite culotte pour les moins de 15 ans, qu'à la prochaine gare, il y'a le restaurant de Maité... Non non et non!

De plus, sans rire, dans le futur, ce sont les ASCT qui devront faire des annonces géo touristiques. On le fait déjà sur la ligne des Cévennes...

Si en plus on nous balance des infos en permanence tout le long, avec bien sur les ptites musiques qui vont bien, le genre à alerter tout le monde, alors non !

En plus j'imagine déjà que si cela voit le jour, on n'aura pas que des informations sur la fabrication du champagne en passant par Reims, mais surtout de magnifiques publicités pour les commerces du coin... Sans compter le magnifique moyen de traçage supplémentaire que cela va être (vous me direz, un de plus...)...

Exactement! A ce propos, il y'a un article complet sur ce sujet dans le dernier TGV Magazine (lu hier dans un Paris/Lyon en première classe, non sans se faire polluer par quelques sonneries en tout genre...)

Et puis j'aimerais savoir comment serait il possible de faire passer, par satellite, des infos sur Cézanne alors que le TGV roule à 300 km/h... Ca va être short.

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais jouer le grognon de service...

Je rappelle qu'en principe l'usage des téléphones mobiles et autres machins à faire faire des ulcères aux voyageurs dans les trains est interdit sauf au niveau des plate-formes et du bar... Je sais que beaucoup s'en moquent, mais c'est la règle. Personnellement rien ne m'énerve plus que ces gens collés à leur tel portable, ou ces sonneries incessantes tout le long du voyage (à tel point que désormais je m'offre la 1ere, plus calme)...

+ 1!

Etant ASCT, je sais ce que c'est d'avoir des gens qui se croient dans leur salon , en utilisant leur téléphone portable à tour de bras. Les sonneries, parfois même le son des touches... On a déjà trop de soucis avec ça + les jeunes qui prennent les trains pour des discothèques, pas besoin, en plus, de sonneries à tout va pour signaler qu'à tel endroit est mort le cheval de Louis 14, qu'à tel endroit a été signé le traité interdisant le port de la petite culotte pour les moins de 15 ans, qu'à la prochaine gare, il y'a le restaurant de Maité... Non non et non!

De plus, sans rire, dans le futur, ce sont les ASCT qui devront faire des annonces géo touristiques. On le fait déjà sur la ligne des Cévennes...

M'enfin .... Pour cette application, il s'agirait de matériels avec lesquels on utilise un casque ou une oreillette ; ça ressemble plus à l'usage d'un ordinateur (qui n'est pas à interdit, mais sur lequel on entend parfois brièvement la signature de Windows...) ou d'un lecteur MP3 ou de DVD, qu'à celui d'un téléphone ...

L'un bien sûr n'empêchant pas l'autre et la conversation avec la boiboite devant se faire dans les espaces prévus qui ne sont malheusement pas insonorisés pour cet usage ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plus j'imagine déjà que si cela voit le jour, on n'aura pas que des informations sur la fabrication du champagne en passant par Reims, mais surtout de magnifiques publicités pour les commerces du coin... Sans compter le magnifique moyen de traçage supplémentaire que cela va être (vous me direz, un de plus...)...

Bref, si effectivement cela doit déboucher sur du concret, j'espère que cela sera strictement limité à l'usage... Peut être faudrait il envisager des voitures interdites aux fanas de gadgets dans les trains...

La Pub est partout, certes, et même sur le site de vente sncf ... quant au traçage, cela va de celui de celui assuré par le téléphone portable, au message que tu laisses le matin au bureau des guides quand tu pars en rando ...

+ 1!

Etant ASCT, je sais ce que c'est d'avoir des gens qui se croient dans leur salon , en utilisant leur téléphone portable à tour de bras. Les sonneries, parfois même le son des touches... On a déjà trop de soucis avec ça + les jeunes qui prennent les trains pour des discothèques, pas besoin, en plus, de sonneries à tout va pour signaler qu'à tel endroit est mort le cheval de Louis 14, qu'à tel endroit a été signé le traité interdisant le port de la petite culotte pour les moins de 15 ans, qu'à la prochaine gare, il y'a le restaurant de Maité... Non non et non!

De plus, sans rire, dans le futur, ce sont les ASCT qui devront faire des annonces géo touristiques. On le fait déjà sur la ligne des Cévennes...

Mais tu ne dis rien sur l'utilisation des ordis, favorisée par la sncf par l'arrivée de la Wifi dans les TGV... Ce qui pose problème ce sont les appareiels qui génèrent des bruits, des musiques et l'abus qui en est fait ...

Les annonces touristiques faites par les contrôleurs peuvent elles aussi être considérées comme gênantes par certains voyageurs.

Y'en a qui regardent leur DVD sans mettre de casque.

Ca, c'est pô bien ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais jouer le grognon de service...

Le projet, tant qu'on reste à ce stade est effectivement un bon sujet pour un thésard...

Mais permettez moi d'espérer que cela reste à l'état de projet...

Je rappelle qu'en principe l'usage des téléphones mobiles et autres machins à faire faire des ulcères aux voyageurs dans les trains est interdit sauf au niveau des plate-formes et du bar... Je sais que beaucoup s'en moquent, mais c'est la règle. Personnellement rien ne m'énerve plus que ces gens collés à leur tel portable, ou ces sonneries incessantes tout le long du voyage (à tel point que désormais je m'offre la 1ere, plus calme)...

Si en plus on nous balance des infos en permanence tout le long, avec bien sur les ptites musiques qui vont bien, le genre à alerter tout le monde, alors non !

En plus j'imagine déjà que si cela voit le jour, on n'aura pas que des informations sur la fabrication du champagne en passant par Reims, mais surtout de magnifiques publicités pour les commerces du coin... Sans compter le magnifique moyen de traçage supplémentaire que cela va être (vous me direz, un de plus...)...

Bref, si effectivement cela doit déboucher sur du concret, j'espère que cela sera strictement limité à l'usage... Peut être faudrait il envisager des voitures interdites aux fanas de gadgets dans les trains...

(Au passage, personne ne saurait où se procurer un brouilleur ? comme ça ? l'air de rien ? je plaisante hein !!!)

Bonjour,

Trop tard, l'invasion a déjà commencé : http://www.ter-e-services.com/ ! Je plaisante, moi aussi. Je suis peut être thésard, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas d'humour.

Effectivement, je déplore moi aussi le sans-gêne d'un bon nombre d'usagers par rapport à l'utilisation du téléphone portable à bord. Mais l'idée est de proposer un service semblable à la location de DVD, je n'envisage pas du tout des annonces globales dans toutes les voitures.

En fait, vous n'êtes pas forcément le bon public pour ce projet, car je ne cherche pas à faire prendre le train, à des ferrophiles. Vous êtes déjà, par le simple fait d'être inscrits sur ce forum des personnes convaincus par le train. Je participe à un programme de valorisation du train par rapport à l'automobile dans le cadre des déplacements entre Saint-Etienne et Lyon, c'est le programme de recherche Bahn-Ville 2. Nous avons offert un abonnement d'un mois à des usagers qui se sont prêtés au jeu de prendre le train. Et l'un des principaux arguments qui est ressorti de cette étude en défaveur du train, est l'ennui durant le voyage.

Je cherche, avec cette idée, à rompre avec "l'effet tunnel" et la perte de repères spatiaux à bord des trains.

La finalité opérationnelle n'est qu'une idée encore floue de ce qui serait réalisable.

Enfin, je vais clarifier mon rapport aux nouvelles technologies. J'ai une formation de base en cartographie manuelle (papier), et la démocratisation du GPS a rendu ce savoir-faire obsolète. Je ne suis pas un geek, prônant l'utilisation de la technologie comme appendice vital. Mais il faut se rendre à l'évidence je ne peux malheureusement pas proposer des guides papiers sur le modèle des guides Joanne du XIXème siècle.

Dernier point, par rapport à la faisabilité technique. Je suis équipé d'une montre ordinateur GPS de fabrication finlandaise (pour ne pas citer de marque), elle dispose certes d'une puce GPS militaire, mais est moins rapide qu'un GPS classique. La réception des signaux est parfaite à bord des trains (TGV ou non) et même dans les avions ; et le passage des tunnels dans 90% des cas ne coupe pas le signal.

De plus les conducteurs sont équipés peu à peu du système Sirius qui remplace les fiches trains et les FLH (zones de travaux), ce dernier est équipé d'un GPS permettant de localiser le train sur les lignes parcourues. Cela pour dire que la technologie GPS serait performante même dans le TGV.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses et pour le débat qu'a ouvert mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais jouer le grognon de service...

Le projet, tant qu'on reste à ce stade est effectivement un bon sujet pour un thésard...

Mais permettez moi d'espérer que cela reste à l'état de projet...

Je rappelle qu'en principe l'usage des téléphones mobiles et autres machins à faire faire des ulcères aux voyageurs dans les trains est interdit sauf au niveau des plate-formes et du bar... Je sais que beaucoup s'en moquent, mais c'est la règle. Personnellement rien ne m'énerve plus que ces gens collés à leur tel portable, ou ces sonneries incessantes tout le long du voyage (à tel point que désormais je m'offre la 1ere, plus calme)...

Si en plus on nous balance des infos en permanence tout le long, avec bien sur les ptites musiques qui vont bien, le genre à alerter tout le monde, alors non !

En plus j'imagine déjà que si cela voit le jour, on n'aura pas que des informations sur la fabrication du champagne en passant par Reims, mais surtout de magnifiques publicités pour les commerces du coin... Sans compter le magnifique moyen de traçage supplémentaire que cela va être (vous me direz, un de plus...)...

Bref, si effectivement cela doit déboucher sur du concret, j'espère que cela sera strictement limité à l'usage... Peut être faudrait il envisager des voitures interdites aux fanas de gadgets dans les trains...

(Au passage, personne ne saurait où se procurer un brouilleur ? comme ça ? l'air de rien ? je plaisante hein !!!)

Moi, concernant les téléphones, je trouve que les gens de première classe sont largement aussi odieux que les autres.

Quand ça se la pète d'importance au téléphone, la terre entière doit être au courant.

Maintenant, je fais une reflexion sytématiquement et ça marche.

Un fois, un monsieur hurlait ALLO, ALLO. Tous les voyageurs se sont mis à l'imiter, morts de rire. Il est parti sur la plate forme la queue entre les jambes.

Bon, c'st pas le sujet, désolé.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.