Aller au contenu
Le Web des Cheminots

droit individuel a la formation


Messages recommandés

bonsoir !

j ai recu hier mon relevé annuel de droit dif(je suis a 120 heures ,c est le maxi ;ca signifie que si je ne prends pas 20 h mini cette annee ,a la fin de l annee elles seront perdues !)

j aimerais savoir si vous avez deja beneficié de ces heures de formation et dans quel domaine ?et les demarches que vous avez effectué pour y avoir acces ?

d avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

j ai recu hier mon relevé annuel de droit dif(je suis a 120 heures ,c est le maxi ;ca signifie que si je ne prends pas 20 h mini cette annee ,a la fin de l annee elles seront perdues !)

j aimerais savoir si vous avez deja beneficié de ces heures de formation et dans quel domaine ?et les demarches que vous avez effectué pour y avoir acces ?

d avance merci !

Plus exactement, au bout de 6 ans, les 120 heures de DIF resteront plafonnées et disponibles tant qu'elles ne seront pas utilisées toutes ou en partie.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement, au bout de 6 ans puisque la mesure date de 2004, les 120 heures de DIF resteront plafonnées tant qu'elles ne seront pas utilisées toutes ou en partie.

plafonnées oui c est ca !donc quand t es au taquet ca equivaut a perdre 20 h par an !mais bon c est pas trop ca le but de ma question !

la vrai question c est ,on a un droit de formation et j aimerais connaitre les manieres de l utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plafonnées oui c est ca !donc quand t es au taquet ca equivaut a perdre 20 h par an !mais bon c est pas trop ca le but de ma question !

la vrai question c est ,on a un droit de formation et j aimerais connaitre les manieres de l utiliser.

Sur le plan général, en théorie le salarié a le choix de la formation, il en fait la demande et l'employeur peut accepter ou bien différer son acceptation, mais pas refuser (un peu comme pour le Congé Individuel de Formation).

En pratique, les CPNE de branches ont fréquemment arrêté des thèmes de formation "prioritaires" au motif que les formations sont financées sur le budget formation de l'entreprise ...

Travaillant sur le sujet, mais en interpro, je serais intéressé de savoir comment le DIF est utilisé à la sncf ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan général, en théorie le salarié a le choix de la formation, il en fait la demande et l'employeur peut accepter ou bien différer son acceptation, mais pas refuser (un peu comme pour le Congé Individuel de Formation).

En pratique, les CPNE de branches ont fréquemment arrêté des thèmes de formation "prioritaires" au motif que les formations sont financées sur le budget formation de l'entreprise ...

Travaillant sur le sujet, mais en interpro, je serais intéressé de savoir comment le DIF est utilisé à la sncf ....

oui michael en theorie tu as raison ( en tout cas c est ce qui est noté sur une petite fiche jointe au decompte )

mais moi je serais plutot interessé par des temoignages de personnes qui ont fait les demarches et savoir si elles ont abouties

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le DIF, à ne pas confondre avec l'AGECIF qui n'a rien à voir, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour utiliser ces 120h.

Je parle pour la conduite.

J'avais demandé à mon CTT de me transmettre les formations réalisables qui rentraient dans le cadre du DIF, j'attends toujours.

Je viens de renvoyer bouler mon nouveau CTT qui voulait me faire un entretin individuel sur le CIF..... aucune utilité.

Il me semble que ça peut servir pour ceux qui veulent passer l'examen ETT3, mais ça reste à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le DIF, à ne pas confondre avec l'AGECIF qui n'a rien à voir, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour utiliser ces 120h.

Je parle pour la conduite.

J'avais demandé à mon CTT de me transmettre les formations réalisables qui rentraient dans le cadre du DIF, j'attends toujours.

Je viens de renvoyer bouler mon nouveau CTT qui voulait me faire un entretin individuel sur le CIF..... aucune utilité.

Il me semble que ça peut servir pour ceux qui veulent passer l'examen ETT3, mais ça reste à confirmer.

salut tophe !

tu as malheureusement le meme ressenti que moi (j ai pu moi aussi me rendre compte que l entretien individuel fait avec notre ctt n avait aucun interet puisque lorsqu il nous demande "t as besoin de quoi ?"je lui retorque a quoi puis je pretendre ,REPONSE "que dalle"(et meme si !ca ne pourrait etre que sur mon temps personnelle "

!on cotise pour des droits de formation auquel on a pas acces !on occupe nos ctt a faire des entretiens sterile (quel credibilité pfffffff)!puisque qu au final des lors qu on est conducteur il semblerait qu on ai rien a attendre de cet entretien

j ai du mal a comprendre pourquoi les syndicats n ont jamais mis le doigt sur ce point !

ceci dit j ai posté sur ce forum sur ce sujet avec l espoir que ca ne se passé peut etre pas partout pareil en france !compte tenu de la faible charge de travail actuel dans le fret j ose esperer que ces heures de formation nous deviendraient peut etre accessible

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut roukmoute et merci!!!!!!!!!!

bon la synthese de ce post (desole j avais pas vu )

en clair donc les mecanos sncf cotisent a des droits qu ils n ont pas le droit !

donc tout va bien ,si ca choque personne c est bien !

ce qui serait bien aussi c est qu on cesse de faire ces entretiens qui ne servent qu a creer des frustations !

et en meme temps que la sncf fasse encore un petit geste ecologique en cessant d imprimer des documents qui ne servent donc apparement a rien sinon polluer un peu plus nos boites aux lettres et detruire nos cheres forets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dirigeant (E) et c'est vrai que le DIF, j'ai toujours ce sentiment que c'est peine perdu dès que tu demande des formations.

Cependant, j'ai lu sur des sites de formations que l'entreprise ne peut pas refuser 2 fois de suite ( une demande par an) la formation demandé.

Après , les COFO demontrent souvent que ce n'est pas une formation qui va te servir ( ex : excel pour un gars qui n'utilisent pas de PC au taf) . C'est normal pour moi que l'agent demande via le DIF sinon cela serait du Plan de formation !

J'ai même entendu un COFO orienté les agents vers des formations GRETA offerte par la région (politique).

J'attends toujours des réponses sur le DIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conducteurs, les formations éligibles au titre du DIF sont :

- Formation linguistiques accès roulement international prévu à moyen terme (<5ans)

- Formation linguistiques accès roulement international non prévu

- Assistant formation Conduite

- Préparation accès formation CTT

Tout le reste (de la formation maconnerie à excel) c'est pas du DIF, c'est de l'AGECIF.

Le DIF n'existe que parce que des entreprises ne formaient jamais leur employés aussi le législateur à créé le DIF pour donner un droit aux employés.

Chez nous la formation c'est 350 millions par an. On a pas attendu le DIF pour former. Aussi chez nous ça existe car c'est la loi mais ça ne représente rien car l'entreprise fait déjà beaucoup plus que la loi sans ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DIF n'existe que parce que des entreprises ne formaient jamais leur employés aussi le législateur à créé le DIF pour donner un droit aux employés.

Rendons à César ce qui est à César : le législateur, en 2004, n'a fait que reprendre les dispositions de l' Accord National Interprofessionnel de décembre 2003 sur la formation tout au long de la vie (articles 2.12 et suivants) : le but du DIF est en effet de permettre aux salarié d'accéder à la formation de façon volontaire et de se donner des objectifs professionnels.

D'autres mesures ont été crées par cet accord : la période de professionnalisation par exemple ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour les conducteurs, les formations éligibles au titre du DIF sont :

- Formation linguistiques accès roulement international prévu à moyen terme (<5ans)

- Formation linguistiques accès roulement international non prévu

- Assistant formation Conduite

- Préparation accès formation CTT

Tout le reste (de la formation maconnerie à excel) c'est pas du DIF, c'est de l'AGECIF.

Le DIF n'existe que parce que des entreprises ne formaient jamais leur employés aussi le législateur à créé le DIF pour donner un droit aux employés.

Chez nous la formation c'est 350 millions par an. On a pas attendu le DIF pour former. Aussi chez nous ça existe car c'est la loi mais ça ne représente rien car l'entreprise fait déjà beaucoup plus que la loi sans ça.

Bonjour,

Ce matin, j'ai demandé aupres du RH de suivre une formation linguistique (cours d'anglais) dans le cadre d'un DIF, la réponse est négative ! je suis agent de conduite, et le roulement n'est pas international !

Je voulais faire cette formation (60H) en dehors des heures de boulot, a raison de 2X2h par semaine. Je pense maintenant demander un AGECIF, mais je ne sais pas si cela va etre accepté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Plus que quelques jours pour transférer jusqu'à 1800 euros de droits à la formation

Pour les Français qui n'auraient pas transféré leurs droits individuels à la formation (DIF) sur leur CPF, toutes les heures acquises seront perdues à compter du 30 juin.

https://www.lefigaro.fr/social/plus-que-quelques-jours-pour-transferer-jusqu-a-1800-euros-de-droits-a-la-formation-20210604

 

je suis parti en retraite avec mon compte DIF blindé au maximum et toutes les formations (informatiques) que je proposais ont été refusée ou je devenais indispensable (🤣😂) aux dates choisis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ZorbecLeGras a dit :

Plus que quelques jours pour transférer jusqu'à 1800 euros de droits à la formation

Pour les Français qui n'auraient pas transféré leurs droits individuels à la formation (DIF) sur leur CPF, toutes les heures acquises seront perdues à compter du 30 juin.

https://www.lefigaro.fr/social/plus-que-quelques-jours-pour-transferer-jusqu-a-1800-euros-de-droits-a-la-formation-20210604

 

je suis parti en retraite avec mon compte DIF blindé au maximum et toutes les formations (informatiques) que je proposais ont été refusée ou je devenais indispensable (🤣😂) aux dates choisis

Y a de ça, on peut même passer le permis bateau,  pas pour le plaisir mais pour travailler dans la branche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 18:13, fabrice a dit :

Y a de ça, on peut même passer le permis bateau,  pas pour le plaisir mais pour travailler dans la branche

Bonjour Fabrice.

Cela devait être même obligatoire pour les ADC du RER C en cas d'inondation  entre Austerlitz et Invalides!!!!😄

Bruno.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 07/06/2021 à 10:31, bruno a dit :

Bonjour Fabrice.

Cela devait être même obligatoire pour les ADC du RER C en cas d'inondation  entre Austerlitz et Invalides!!!!😄

Bruno.

 

et brassière de sauvetage dans les agrès..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 18:13, fabrice a dit :

Y a de ça, on peut même passer le permis bateau,  pas pour le plaisir mais pour travailler dans la branche

Bonjour Fabrice,

 

J'aurais tendance à dire que c'était comme ça avant (un conducteur avait doit à... Rien ou presque).

La somme disponible sur ton compte de formation peut être utilisée comme bon te semble (MAC SST, formation Photoshop, permis C/EC...).

Les exemples cités sont des cas réels ou projets de collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.