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[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


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Lol, on peut jouer à ça en effet :p

Je connais pas toutes les Z2N, je sais que le A est pour asynchrone , j'aurais donc tendance à dire qu'il s'agit de la 20981 et 20982 controleursncf

Mais il me semble que celles qui sont affectées à la ligne D ont un ...D après leur numéro de rang de série

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Après les Z 20500, Z 5600/8800, c'est au tour des Z 20900 de subir une opération mi-vie. La 1ère à sortir du Technicentre de Saint Pierre des Corps est la Z 20905/06 ( 203A). Cette dernière est ressor

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A moins qu'il y ait eu des modifs, la numérotation est basé sur un principe simple :

13B --> 13 = 13e rame de la série

B = Bi-Courant, ce sont les Z8800

c'est donc la 13e rame de Z8800

01B est composée de la Z8801 et la Z8802. Donc tu prends le nombre et tu multiplie par deux, et tu obtiens la motrice paire. Pour la motrice impaire tu retires 1 au nombre de la motrice paire

La 13B est donc composée de la Z8825 et la Z8826

Attention, la 13B est particulière car elle est composée des motrices Z 8825 et Z 8867 de la 34B.
- La Z 8826 de la 13B a eu un problème au Technicentre de NEVERS lors de sa rénovation, elle est donc restée là-bas.
- La Z 8868 + les remorques de la 34B avaient pris feu et donc elles ne roulent plus, la Z 8867 est restée intacte.
C'est pour cela que la composition de la 13B est ainsi.
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Lol, on peut jouer à ça en effet :p

Je connais pas toutes les Z2N, je sais que le A est pour asynchrone , j'aurais donc tendance à dire qu'il s'agit de la 20981 et 20982 controleursncf

Mais il me semble que celles qui sont affectées à la ligne D ont un ...D après leur numéro de rang de série

Bravo ! 982-500=482

puis 482/2=241 donc on a bien la 241A

C'était la minute "comptage de rivets" !

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Attention, la 13B est particulière car elle est composée des motrices Z 8825 et Z 8867 de la 34B.
- La Z 8826 de la 13B a eu un problème au Technicentre de NEVERS lors de sa rénovation, elle est donc restée là-bas.
- La Z 8868 + les remorques de la 34B avaient pris feu et donc elles ne roulent plus, la Z 8867 est restée intacte.
C'est pour cela que la composition de la 13B est ainsi.

Eh ben voilà, il fallait bien qu'il y ait un piège et que je tombe dedans :Smiley_40:

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Eh ben voilà, il fallait bien qu'il y ait un piège et que je tombe dedans :Smiley_40:

J'aurais du poser ma question différemment. Ce que je me demandait, c'est l'éventuel renumérotation de la motrice issue de la 34B. Une des deux motrices à les équipements d'une motrice paire.
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Lol, on peut jouer à ça en effet :p

Je connais pas toutes les Z2N, je sais que le A est pour asynchrone , j'aurais donc tendance à dire qu'il s'agit de la 20981 et 20982 controleursncf

Mais il me semble que celles qui sont affectées à la ligne D ont un ...D après leur numéro de rang de série

Le A c'est pas plutôt pour indiquer que la rame est affecté aux Ardoinnes ? Il y avait eu le même truc avec les rames de la D : celles qui étaient entretenues à JS - Joncherolles portaient la lettre J et celles de Villeneuve la lettre V. Mais maintenant l'entretient ce faisant sur les deux sites, la lettre correspondrait maintenant au l'affectation du matériel (c'est pour ça que toute rames du RER D portent la lettre D, celle de la E également portent la lettre E etc...)

Pimouss

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Le A c'est pas plutôt pour indiquer que la rame est affecté aux Ardoinnes ? Il y avait eu le même truc avec les rames de la D : celles qui étaient entretenues à JS - Joncherolles portaient la lettre J et celles de Villeneuve la lettre V. Mais maintenant l'entretient ce faisant sur les deux sites, la lettre correspondrait maintenant au l'affectation du matériel (c'est pour ça que toute rames du RER D portent la lettre D, celle de la E également portent la lettre E etc...)

Pimouss

C: continu

B: bi-courant

A:Asynchrone

À la base, c'est la signification. Après ça a dérivé...

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J'aurais du poser ma question différemment. Ce que je me demandait, c'est l'éventuel renumérotation de la motrice issue de la 34B. Une des deux motrices à les équipements d'une motrice paire.

Autant pour moi :Smiley_15: :Smiley_15: :Smiley_15:

C: continu

B: bi-courant

A:Asynchrone

C'est également l'explication que j'avais en mémoire :Smiley_04:

C'est vrai qu'aujourd'hui ça a un peu changé et l'explication de Pimouss semble tout à fait valable ! Et les Z2N de Paris-Est ? :ph34r::rolleyes:

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Invité technicentre

J et V n'existent plus même si il peut en rester des traces... On a même des rames A sur Villeneuve, tout du moins dans l'ordinateur...

Par contre, je me permets juste d'émettre un point d'interrogation sur ce A signifiant "asynchrone"... car sauf erreur de ma part, il y a des 5600 qui portent un A...

Pour moi, à l'origine, cela pouvait donner une indication pour le dépot... Mais il y a longtemps que suite aux mutations de matériels, ces lettres suffixes ne correspondent plus forcément... Du coup, maintenant, c'est un peu beaucoup le bordel...

De toute façon, il n'y a plus de dépot titulaire mais des STF de ligne.

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J et V n'existent plus même si il peut en rester des traces... On a même des rames A sur Villeneuve, tout du moins dans l'ordinateur...

Par contre, je me permets juste d'émettre un point d'interrogation sur ce A signifiant "asynchrone"... car sauf erreur de ma part, il y a des 5600 qui portent un A...

Pour moi, à l'origine, cela pouvait donner une indication pour le dépot... Mais il y a longtemps que suite aux mutations de matériels, ces lettres suffixes ne correspondent plus forcément... Du coup, maintenant, c'est un peu beaucoup le bordel...

De toute façon, il n'y a plus de dépot titulaire mais des STF de ligne.

Le A c'est pas plutôt pour indiquer que la rame est affecté aux Ardoinnes ? Il y avait eu le même truc avec les rames de la D : celles qui étaient entretenues à JS - Joncherolles portaient la lettre J et celles de Villeneuve la lettre V. Mais maintenant l'entretient ce faisant sur les deux sites, la lettre correspondrait maintenant au l'affectation du matériel (c'est pour ça que toute rames du RER D portent la lettre D, celle de la E également portent la lettre E etc...)

Pimouss

:Smiley_26:

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On a même des rames A sur Villeneuve, tout du moins dans l'ordinateur...

Les 20500 à 4 caisses prêtées par la ligne C, peut-être ?

sauf erreur de ma part, il y a des 5600 qui portent un A...

Là, je crois que tu fais effectivement erreur.

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Là, je crois que tu fais effectivement erreur.

+1. Les Z 5600 entretenues aux Ardoines (et donc qui ont 4 caisses) portent un C.

Les Z 20900 portent un A comme les certaines Z 20500 (oui parce que certaines des Z20500 portaient un P mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu)

Les Z 5600 à 6 caisses (et donc entretenues à Trappes) surnommées "Evolys" portent un T.

Les Z8800 portent un B.

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J'aurais du poser ma question différemment. Ce que je me demandait, c'est l'éventuel renumérotation de la motrice issue de la 34B. Une des deux motrices à les équipements d'une motrice paire.

La motrice 8867 a pris le rôle de la motrice Paire.

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+1. Les Z 5600 entretenues aux Ardoines (et donc qui ont 4 caisses) portent un C.

Les Z 20900 portent un A comme les certaines Z 20500 (oui parce que certaines des Z20500 portaient un P mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu)

Les Z 5600 à 6 caisses (et donc entretenues à Trappes) surnommées "Evolys" portent un T.

Les Z8800 portent un B.

Il y a aussi les Z 5600 de Villeneuve (6 caisses) qui portent un C

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Il n'y a jamais eu de 5600 en A,pour avoir connu les premières 20500,je peux vous certifier que le A était bien pour Asynchone.

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N'y a t'il pas eu un proto de Z2N à moteurs synchrones dans les années 80 ?

Il me semble que c'est la 45B (8889/8890), livrée en avance, qui a servi de proto pour les 20500 avec une inscription "moteurs asynchrones autopilotés" sur les flancs des motrices.

Mais sauf erreur de ma part, il n'y a eu aucune Z2N avec des moteurs synchrones.

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Cela me dit vaguement quelque chose,ce que tu dit Ae, à propos de la 45B mais c'est si loin que mes souvenirs en sont tout flous.

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Ca doit dater du milieu des années 80, les premières 20500 étant de 1989.

J'ai le vague souvenir d'une photo pas bien nette montrant cette rame en livrée d'origine (face avant majoritairement blanche) avec ces inscriptions dans le même style que le logo SNCF de l'époque.

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Tu as raison à propos de la reception des premières rames 20500,c'est bien en 89,je faisais mon stage banlieue aux Ardoines lorsque la première est arrivé et nous nous étions empréssé d'aller la visiter.

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A noter également l'élément Z20888/7 qui a servi de prototype pour la chaîne de traction "Onyx" qui sera utilisée dès 1996 sur les TER 2N PG.

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C'est bien la 194 A qui a été livrée par avance et qui a fait un séjour sur PE ?

Elle est toujours sur PE il me semble.

L'année prochaine, la famille Z20500 s'agrandira avec les rames 195A à 200A sur PE.

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