Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tabassage d'un contrôleur


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà que ça continue ..... aller au boulot pour se faire déchirer la tronche moi ça commence à me gaver .... cartonrougehelpsoso:Smiley_21:bigbisous:(

Des fois on rêverais que Charles Bronson le "Justicier" existe vraiment j'vous jure !!!

http://www.leprogres...St-Etienne.html

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà que ça continue ..... aller au boulot pour se faire déchirer la tronche moi ça commence à me gaver ....

Des fois on rêverais que Charles Bronson le "Justicier" existe vraiment j'vous jure !!!

http://www.leprogres...St-Etienne.html

un message de soutien au collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un message de soutien au collègue.

Bonjour,

Oui et si quelqu'un sur ce forum connait de près ou de loin des agents de cet ECT ou même l'agent en question, qu'il fasse suivre nos messages de soutiens dans cette épreuve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui et si quelqu'un sur ce forum connait de près ou de loin des agents de cet ECT ou même l'agent en question, qu'il fasse suivre nos messages de soutiens dans cette épreuve ...

Je m'associe ... C'est absolument révoltant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Bonjour,

Oui et si quelqu'un sur ce forum connait de près ou de loin des agents de cet ECT ou même l'agent en question, qu'il fasse suivre nos messages de soutiens dans cette épreuve ...

Bonsoir.

Je pense savoir de qui il s'agit. J'en aurais la certitude demain. Des Lyonnais, j'en connais une multitude...

Cette agression aurait pur très mal tourner, et laisse place à de nombreuses interrogations. Et surtout, pourquoi n'y a t'il pas eu de débrayage :cool: ?

Sur cette ligne, que je connais déjà avec les Le Puy/St Etienne, c'est souvent la jungle. Quand on arrive en gare de Firminy, on est quasi certain que c'est la fin du calme plat qui régnait alors depuis Le Puy, et le long de cette jolie ligne.

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense savoir de qui il s'agit. J'en aurais la certitude demain. Des Lyonnais, j'en connais une multitude...

Cette agression aurait pur très mal tourner, et laisse place à de nombreuses interrogations. Et surtout, pourquoi n'y a t'il pas eu de débrayage ;) ?

Sur cette ligne, que je connais déjà avec les Le Puy/St Etienne, c'est souvent la jungle. Quand on arrive en gare de Firminy, on est quasi certain que c'est la fin du calme plat qui régnait alors depuis Le Puy, et le long de cette jolie ligne.

salut,

pourquoi n'y a t-il pas eu de depot de sac???????????Tout simplement parce que la direction a pense bon de ne pas faire part de ce nouvel "incident"la veille d'un week end et surtout sur l'une des lignes les plus frequente de France(Lyon=>St etienne).

Pour ma part j'ai eu la nouvelle dans le Progres d'hier,cela c'est quand meme passe vendredi vers 18H00.

Il y a juste un rapport des faits à l'ECTdans un couloir qui a ete mis.

Apparement 4 jours d'ITT et 2 jours d'arrets de travail,des bosses à la tete et griffures sur le coup pareils à une cle DENY.

Et comme d'habitude la police sur cet axe pendant X temps et apres...................au suivant.

Pour info j'ai croise des collegue ce matin sur cet axe et ils etaient seul.

En tout cas bon retablissement à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un acte inadmissible.

N'étant pas cheminot, plus souvent usager, de temps en temps autre, je me joins a vous pour les soutien a apporter.

Mais qu'est il possible de faire pour empêcher cela ? La SNCF ne pourrait il pas proposer a ceux qu'il le veulent des formation d'autodéfense ? Au moins lors d'agression l'ASCT ne serait pas complètement désarmé face a des cons ...

Question qui me viens a l'esprit : Avez vous le droit de répondre et de vous défendre physiquement lors d'une attaque physique ? (je sais bien on ne repond pas a la violence par la violence, mais de voir une personne réagir efficacement a une agression permet de déstabiliser l'agresseur qui ne se retrouve plus en position de force ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un acte inadmissible.

N'étant pas cheminot, plus souvent usager, de temps en temps autre, je me joins a vous pour les soutien a apporter.

Mais qu'est il possible de faire pour empêcher cela ? La SNCF ne pourrait il pas proposer a ceux qu'il le veulent des formation d'autodéfense ? Au moins lors d'agression l'ASCT ne serait pas complètement désarmé face a des cons ...

Question qui me viens a l'esprit : Avez vous le droit de répondre et de vous défendre physiquement lors d'une attaque physique ? (je sais bien on ne repond pas a la violence par la violence, mais de voir une personne réagir efficacement a une agression permet de déstabiliser l'agresseur qui ne se retrouve plus en position de force ...)

Dans les textes c'est le cadre de la legitime défense,en gros l'agresseur tape le premier et nous on doit repondre de suite par le meme coup.

malheureusement quand on sait que certain n'hesite pas à frapper et insulter la police donc nous simple ASCT ou autre je fais pas de dessin;

Que faire pour empecher cela,pas grand chose malheureusement,une chose qui pourrait "peu etre"limiter ces actes serrait d'etre au moins 2,mais ce n'est pas l'avis de la direction pour faute de moyens(argent)comme d'habitude.Quand on voit que l'on parle d'EAS,au secours.

Le seul mots d'ordre etant "faite rouler les trains et surtout ne vous mettez pas en danger dixit les RET(la direction)mais controlez quand meme".Le collegue etait quand meme dans sa cabine et donc pas au moment du controle donc acte gratuit pour casser du controleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois on rêverais que Charles Bronson le "Justicier" existe vraiment j'vous jure !!!

Du temps ou VSD faisait de la Z2N, il y eut un ADC, aujourd'hui en retraite, qui fut un peu emmer*é par des trublions. Portes retenues, doigts levés bien haut devant les caméras de l'EAS, etc.... jusqu'à une gare ou il a eu un signal d'alarme.

A la porte, çà s'est un peu envenimé, et là, vu qu'il pratiquait un sport de combat, il a sévi...

Justificatif du retard au BS : "pim pam poum, +10mn"

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Dans les textes c'est le cadre de la legitime défense,en gros l'agresseur tape le premier et nous on doit repondre de suite par le meme coup.

malheureusement quand on sait que certain n'hesite pas à frapper et insulter la police donc nous simple ASCT ou autre je fais pas de dessin;

Que faire pour empecher cela,pas grand chose malheureusement,une chose qui pourrait "peu etre"limiter ces actes serrait d'etre au moins 2,mais ce n'est pas l'avis de la direction pour faute de moyens(argent)comme d'habitude.Quand on voit que l'on parle d'EAS,au secours.

Le seul mots d'ordre etant "faite rouler les trains et surtout ne vous mettez pas en danger dixit les RET(la direction)mais controlez quand meme".Le collegue etait quand meme dans sa cabine et donc pas au moment du controle donc acte gratuit pour casser du controleur.

Salut.

Je devine que tu es de l'ECT de Lyon (j'arrive controleursncf). Il parait que [pas de nom en clair] a attendu le lundi pour faire le rapport et l'afficher, pour ne pas qu'il y'ait de dépôt de sacoche...

Sinon, une fois, un collègue a mis un SDF par terre alors qu'il le menacait d'un couteau. A Clermont, un saisonnier a mis un coup de poing à l'arcade sourcillière d'un ziva dans un Nevers/Paris. Personnellement, il m'est arrivé de mettre un coup de poing à l'épaule d'un type qui me crachait sa haine en me menaçant de son poing... Dans les trois cas que je cite, pas de poursuites... Y'en a eu d'autres.

De ma part, j'estime que si on m'attaque physiquement, je ne manquerais pas de riposter et il risque d'y avoir du sang, voir plus... :Smiley_47:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je devine que tu es de l'ECT de Lyon (j'arrive :blink:). Il parait que [pas de nom en clair] a attendu le lundi pour faire le rapport et l'afficher, pour ne pas qu'il y'ait de dépôt de sacoche...

Sinon, une fois, un collègue a mis un SDF par terre alors qu'il le menacait d'un couteau. A Clermont, un saisonnier a mis un coup de poing à l'arcade sourcillière d'un ziva dans un Nevers/Paris. Personnellement, il m'est arrivé de mettre un coup de poing à l'épaule d'un type qui me crachait sa haine en me menaçant de son poing... Dans les trois cas que je cite, pas de poursuites... Y'en a eu d'autres.

De ma part, j'estime que si on m'attaque physiquement, je ne manquerais pas de riposter et il risque d'y avoir du sang, voir plus... :blink:

Et oui,comme quoi entre la theorie et la pratique y a un grand fossé tout comme ces cadres qui pondent des reglements mais ne connaissent en rien le terrain.On s'adapte un poin(g)c'est tout.

Sinon à bientot à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un acte inadmissible.

N'étant pas cheminot, plus souvent usager, de temps en temps autre, je me joins a vous pour les soutien a apporter.

Mais qu'est il possible de faire pour empêcher cela ? La SNCF ne pourrait il pas proposer a ceux qu'il le veulent des formation d'autodéfense ? Au moins lors d'agression l'ASCT ne serait pas complètement désarmé face a des cons ...

Question qui me viens a l'esprit : Avez vous le droit de répondre et de vous défendre physiquement lors d'une attaque physique ? (je sais bien on ne repond pas a la violence par la violence, mais de voir une personne réagir efficacement a une agression permet de déstabiliser l'agresseur qui ne se retrouve plus en position de force ...)

La Sncf organise des formations "juridique placement" (qui apprend notamment à se déplacer dans un train ou un espace public pour limiter les risques) ; "gestion des conflits" (comment répondre verbalement, se positionner physiquement etc... dans un conflit), et certainement d'autres formations mais - à part la Surveillance Générale - aucun agent Sncf ne recoit à ma connaissance de cours "offensifs".

Recevoir un coup dans l'exercice de son métier (en uniforme) est un facteur aggravant de l'agression.

Porter un coup dans l'exercice de son métier (en uniforme) est un facteur aggravant aussi.

Du fait que nous sommes 1/ agents représentants du service public et 2/identifiables comme tels à notre tenue : nous nous devons à l'exemplarité.

C'est souvent le plus difficile à obtenir de mes collègues en gare lors d'une agression : se prendre un coup et ne pas le rendre. Appeler des renforts, faire constater l'agression mais n'être pas tombé dans le piège de la riposte. Très difficile. A tous points de vue surtout quand on sait que la majorité des agressions seront classées. La tentation de riposter - à la xième agression - est bien compréhensible. Mais ce n'est ni être plus intelligent que l'autre, ni mettre de son côté les meilleurs arguments pour le faire condamner. Donc, on fait le maximum pour s'abstenir de frapper.

En ligne.... c'est une autre affaire : on est seul face au danger. Qui jettera la pierre ? Pas moi.

(notamment parce que je ne sais pas ce que je ferais seule dans un train avec quelqu'un qui me veut du mal. Je pense que je me défendrais, bien évidemment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A niveau atteint par la violence des agressions .... à quel moment un contrôleur doit estimer que les coups reçues vont mettre sa vie en danger et s'autoriser à riposter .... quel tribunal oserait mettre en doute je bon jugement de l'agent concerné ..... de simples coups de poing mal placés ou trop violents peuvent amener à la mort immédiate sans prévenir !! 4, 5 ... le 6 ème dans la tampe juste alors que l'on pense enfin être en droit de se défendre et soudain .......... le grand noir !!! Tenir ou mourir en fait ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Bonjour,

A niveau atteint par la violence des agressions .... à quel moment un contrôleur doit estimer que les coups reçues vont mettre sa vie en danger et s'autoriser à riposter .... quel tribunal oserait mettre en doute je bon jugement de l'agent concerné ..... de simples coups de poing mal placés ou trop violents peuvent amener à la mort immédiate sans prévenir !! 4, 5 ... le 6 ème dans la tampe juste alors que l'on pense enfin être en droit de se défendre et soudain .......... le grand noir !!! Tenir ou mourir en fait ............

C'est bien la que ça pêche. Il faut savoir bien placer les coups. C'est pour ça que je favoriserais de faire une clef si on m'attaque, ou de mettre par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la que ça pêche. Il faut savoir bien placer les coups. C'est pour ça que je favoriserais de faire une clef si on m'attaque, ou de mettre par terre...

Neutraliser sans violence quoi ! J'ai beau avoir passé 1 an dans un centre d'entrainement commando (CEC 9ème Zouave Givet) , je n'ai jamais eu la chance de suivre le stage de combat corps à corps. Mais j'ai vu des méthodes incroyables pour mettre à terre sans aucune force ... juste les bons gestes et savoir où ça se passe sur le corps humain (dans le creux du pouce ou à la naissance du cou .... ça vous met 90 kg à genoux en rien de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut équiper les ASCT d'un taser, un moyen de défense légitime de par la fonction.

Bonjour,

[mode humour On] Nous on a un Taser toujours à dispo .... 850 V CC .... rien qu'à 10 cm du nez le 3ème rail ça fait réfléchir ... [Mode humour Off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de câle anti dérive dans le pif, c'est pas mal non plus.

Une barre de mise au rail me semble plus adéquate ... ça marche dans les deux sens, bonne prise en main et c'est un outil de sécurité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barre de mise au rail me semble plus adéquate ... ça marche dans les deux sens, bonne prise en main et c'est un outil de sécurité !!!

Pourquoi pas la torche à flamme rouge tant qu'on y est ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neutraliser sans violence quoi ! J'ai beau avoir passé 1 an dans un centre d'entrainement commando (CEC 9ème Zouave Givet) , je n'ai jamais eu la chance de suivre le stage de combat corps à corps. Mais j'ai vu des méthodes incroyables pour mettre à terre sans aucune force ... juste les bons gestes et savoir où ça se passe sur le corps humain (dans le creux du pouce ou à la naissance du cou .... ça vous met 90 kg à genoux en rien de temps).

Je pensais à ces techniques la. J'ai eu la chance de faire 10 ans de judo et meme des années apres avoir arreté j'ai acquis quelques reflexes de neutralisation et de mise a terre (malheureusement deja experimenté lors d'une agression ...). Pourquoi ne pas proposer ceux qui sont au "front" des formation d'auto défense ? Cela n'agrave en rien la situation, cela la neutralise, et les autres voyageurs se sentent en sécurité.

[humour on]

Après pour reprendre la meme formulation on peux apprendre a faire la mise a la terre avec l'agressuer (merde on a encore oublié d'isolé la caténaire)

[humour off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

L'agression, j'y suis passé de justesse pas plus tard que ce matin. Agression verbale, ça, c'est sur, j'étais en plein dedans. Physique, pas loin, mais pas loin du tout, à tel point que je me fixais sur la problématique que l'on soulevé ici: et si on se fait taper, comment dois t'on répliquer? A vrai dire, nos deux agresseurs ont été tellement odieux avec nous, que j'ai le sentiment que j'aurais été violent avec eux. C'est simple: ma petite renfort a littéralement fondu en larmes devant un tel déchainement, le tout pour une histoire de procès verbal dressé à un carte 12-25 avec carte périmée depuis 4 mois.

Mais bon, n'en parlons pas trop, ou on va nous ressortir le coup de l'EAS (EAS = pas d'agression) :biggrin:

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.