Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas de prolongation du TMB au Nid d'Aigle


Messages recommandés

Bonjour,

Le projet de prolongation du tramway du Mont-Blanc au Nid d'Aigle est abandonné. Il s'agissait d'un projet de réalisation de deux voies de 300 m chacune plus loin que l'actuel terminus. Le point terminal souffre d'être peu pratique car en pleine roche, juste en sortie d'un tunnel à gabarit très réduit, sur une corniche et en pente de 24 %. L'accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite en est de fait rendu aléatoire. De plus, cela freine l'augmentation de la fréquence des dessertes puisqu'un train arrivant à Bellevue (dernier croisement avant le sommet) doit attendre le retour du Nid d'Aigle. Et en cas d'incident technique en haut, faire monter un train de secours est rendu compliqué par l'exiguïté des lieux et le fait que le second train arriverai dans le tunnel sans pouvoir en sortir. Les deux nouvelles voies auraient été plus "à plat", permettant des croisements au sommet et même le garage d'une rame pour la nuit .

A défaut, d'autres évolutions attendues se confirment comme l'ouverture du tronçon Le Fayet gare SNCF - St Gervais Chef Lieu au service du transport collectif et donc avec des tarifs incitant la population locale à l'emprunter au lieu de relier les deux points par voiture. Le tarif actuellement en vigueur étant celui appliqué à toutes les installations touristiques de la Compagnie du Mont-Blanc ... pas vraiment bon marché pour du simple déplacements quotidiens. Très intéressant dans la mesure ou cela s'appliquerait autant aux touristes voyageant par le rail pour rallier le village et ses hôtels que les autochtones, également pour faire le lien vers le bourg du bas et la gare SNCF (ou gare routière) que vers le Chef lieu pour ceux du bas (marcher, événements, église, commerces, administrations).

Cette démarche va également dans le sens d'un autre projet encore à l'étude de faisabilité : la création d'un embranchement placé avant la gare de St Gervais pour rallier la gare de départ du télécabine du Bettex vers les pistes St Gervolaines et de Megève via le futur viaduc routier en cours de construction pour le contournement de St Gervais par dessus les gorges du Bonnand. Osons le dire, un "tramway urbain" dans la zone de vie de St Gervais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le projet de prolongation du tramway du Mont-Blanc au Nid d'Aigle est abandonné. Il s'agissait d'un projet de réalisation de deux voies de 300 m chacune plus loin que l'actuel terminus. Le point terminal souffre d'être peu pratique car en pleine roche, juste en sortie d'un tunnel à gabarit très réduit, sur une corniche et en pente de 24 %. L'accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite en est de fait rendu aléatoire. De plus, cela freine l'augmentation de la fréquence des dessertes puisqu'un train arrivant à Bellevue (dernier croisement avant le sommet) doit attendre le retour du Nid d'Aigle. Et en cas d'incident technique en haut, faire monter un train de secours est rendu compliqué par l'exiguïté des lieux et le fait que le second train arriverai dans le tunnel sans pouvoir en sortir. Les deux nouvelles voies auraient été plus "à plat", permettant des croisements au sommet et même le garage d'une rame pour la nuit .

c'est vraiment très dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de rajouter qu'une gare digne de ce nom sera quand même construite au Nid d'Aigle avec un chemin didactique et thématique pour accueillir les touristes. Et aussi que sur la partie basse entre le Fayet et St Gervais, la cadence serait portée à 30 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, voici comment ça se présente actuellement (la photo n'est pas de moi). Plus anti-sécuritaire, ça ne se peut pas !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette image qui illustre ici les derniers mètres juste avant l'entrée du tunnel. Invisible sur la droite de la photo, la sortie du tunnel et l'arrêt du Nid d'Aigle tout de suite après. Les abords de la halte sont sensiblement identiques à ce que l'on voit sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, voici comment ça se présente actuellement (la photo n'est pas de moi). Plus anti-sécuritaire, ça ne se peut pas !

Pourquoi anti sécuritaire? ! c'est la montagne, bon, ce coin précis, je le connais plus que bien, je pense que le premier investissement avant la construction d'une gare somitale, bien se serait une casquette paravalanche ( + pierres ).

Un élargissement de la plate forme serait pas mal aussi, surtout pour les gars qui bossent sur la voie. Qui a déjà fait du jackson avec 200m de vide à 50 cm derrière lui? !

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'abandon est dû au problème du financement ?

Demandé mais pas encore d'info précise. C'est le canard local qui a lâché l'affaire mais j'attends de l'info officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

décidément, l'argent arrive vraiment au compte-goutte sur le TMB. Surtout quand on connaît les résultats juteux de la Compagnie des Alpes sur l'Aiguille du Midi et la situation bcp plus enviable du CdF du Montenvers (passé sous la même escarcelle). Tout cela est bien triste vu le potentiel touristique de la ligne. L'exploitation du TMB c'est digne du "tiers monde" comparativement à la plupart des CdF de montagnes voisins, pas uniquement suisses (cf. les deux crémaillères catalanes par exemple, exploitées avec du matériel suisse, soit dit en passant).

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation du TMB c'est digne du "tiers monde" comparativement à la plupart des CdF de montagnes voisins, pas uniquement suisses (cf. les deux crémaillères catalanes par exemple, exploitées avec du matériel suisse, soit dit en passant).

le matos TMB est suisse lui aussi , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

décidément, l'argent arrive vraiment au compte-goutte sur le TMB. Surtout quand on connaît les résultats juteux de la Compagnie des Alpes sur l'Aiguille du Midi et la situation bcp plus enviable du CdF du Montenvers (passé sous la même escarcelle). Tout cela est bien triste vu le potentiel touristique de la ligne. L'exploitation du TMB c'est digne du "tiers monde" comparativement à la plupart des CdF de montagnes voisins, pas uniquement suisses (cf. les deux crémaillères catalanes par exemple, exploitées avec du matériel suisse, soit dit en passant).

A+

Christian

Salut, pour le moment c'est la réfection de la voie qui occupe les crédits. La pose de traverses en y dure depuis quelques années, il y en avait vraiment besion.

Quand à l'acquisition de nouvelles rames, type Stadler, c'est à l'étude, mais cela se fera en même temps que celle du Montenvers. Quand? là est toute la question.

Une chose que l'on peu dire, c'est que les employés du TMB son accros à leur chemin de fer et font tout ce qu'il faut pour que cela tourne. Ce sont de vrais pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

décidément, l'argent arrive vraiment au compte-goutte sur le TMB. Surtout quand on connaît les résultats juteux de la Compagnie des Alpes sur l'Aiguille du Midi et la situation bcp plus enviable du CdF du Montenvers (passé sous la même escarcelle). Tout cela est bien triste vu le potentiel touristique de la ligne. L'exploitation du TMB c'est digne du "tiers monde" comparativement à la plupart des CdF de montagnes voisins, pas uniquement suisses (cf. les deux crémaillères catalanes par exemple, exploitées avec du matériel suisse, soit dit en passant).

A+

Christian

Bonjour Christian et content de te retrouver par là. Tu n'est certainement pas sans savoir que le problème est pus complexe que cela et d'ailleurs on s'en rend bien compte en allant voir ma vidéo sur les 100 ans du TMB (discours de JM Peillex). En effet, ce chemin de fer aujourd'hui partiellement du ressort du Conseil Général qui est parti pris dans son fonctionnement par convention avec la CMB et St Gervais. Le déficit chronique de cette ligne (pas assez de trains donc souvent des places refusées, entretiens coûteux, inaccessibilité tarifaire aux résidents de la commune donc perte de clientèle locale hors tourisme) pèse à la CMB et le maire de St Gervais est prêt à en reprendre les rennes. Mais lorsque Jean-Marc Peillex emmène avec lui le CG 74 pour pousser la CMB à lâcher l'affaire .... à Chamonix le vilain petit canard devient une poule aux oeufs d'or qui ne veut pas pondre .... et la bataille dur sans cesse. Cette situation est ouvertement connue en Haute-Savoie et le maire de St Gervais ne démord pas que sa commune et le CG, voir la Région, sont aptes à gérer cette ligne situées rappelons-le entièrement sur le territoire St Gervolain et pas sur le domaine de chasse gardée chamoniard .... une dispute historique et je vous invite à regarder ma vidéo du centenaire du TMB .... dans son discours JM Peillex raconte très bien cette histoire .... on comprend alors beaucoup de choses !

Un article du Dauphiné qui explique assez bien les tenants et aboutissants : http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=88940

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et le lien vers l'article du Dauphiné.

Tu as pris le manche des Z800 et 850 en tant que conducteur en titre, si je réfère à ta signature ? Voilà une nouvelle qui fait plaisir !

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et le lien vers l'article du Dauphiné.

Tu as pris le manche des Z800 et 850 en tant que conducteur en titre, si je réfère à ta signature ? Voilà une nouvelle qui fait plaisir !

A+

Christian

Bonjour,

Tu a tout compris, cela a eu lieu il y a juste 6 mois mais feu "Train En Voyage" était déjà à l'arrêt ... tu peu découvrir un peu tout cela ici : http://lavoixdumtbla...dex-370730.html et encore plus en détail ici : http://lavoixdumtbla...e_de_gosse.html

Pour info, l'affaire du TMB même si elle est avérée n'est pour l'instant que l'émulsion d'un "Off" comme je le pensait. Voici une réponse de la mairie de St Gervais -->

"Il n'y a pas de projet officiel pour le moment mais un dossier en cours d'étude par le concédant (Conseil Général), le concessionnaire (Compagnie du Mont-Blanc) et par la Commune. Lorsque le projet et ses financements seront aboutis, il y aura alors un dossier presse."

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Tu a tout compris, cela a eu lieu il y a juste 6 mois mais feu "Train En Voyage" était déjà à l'arrêt ... tu peu découvrir un peu tout cela ici : http://lavoixdumtbla...dex-370730.html et encore plus en détail ici : http://lavoixdumtbla...e_de_gosse.html

Pour info, l'affaire du TMB même si elle est avérée n'est pour l'instant que l'émulsion d'un "Off" comme je le pensait. Voici une réponse de la mairie de St Gervais -->

"Il n'y a pas de projet officiel pour le moment mais un dossier en cours d'étude par le concédant (Conseil Général), le concessionnaire (Compagnie du Mont-Blanc) et par la Commune. Lorsque le projet et ses financements seront aboutis, il y aura alors un dossier presse."

Si je me rappelle bien, il y avait une belle somme en francs or promise pour le premier train arrivant en haut du Mont Blanc... Mais c'était il y a plus de 100 ans... Et maintenant, est-il souhaitable de faire monter autant de personnes au milieu de ce qui devrait être un sanctuaire écologique au sens noble du terme, sauf pour descendre plus facilement les déchets et merdes des cradingues... Cest la première guerre mondiale qui a arrêté les travaux, à bon escient, à mon avis. Est-ce bien nécessaire d'aller plus loin? L'idée d'un chemin didactique sécurisé me semble plus intéressante et pas seulement pour des questions écolos... Mais je ne suis jamais allé par là et ça me donne envie d'y aller faire un tour. Et remonter en montagne sans avoir à souffrir de ma foutue guibole foutue... Hum, rien que d'y penser, ça me tente... sauf que moi, je certifie que je redescendrais avec tout mes déchets et peut-être même plus si besoin...

Sinon, juste question, les rames du TMB, ne seraient-elles pas suisses de chez Decauville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Sinon, juste question, les rames du TMB, ne seraient-elles pas suisses de chez Decauville?

TMB = Decauville

Montenvers : Suisse (SLM, il me semble ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

TMB = Decauville

Montenvers : Suisse (SLM, il me semble ?)

c'est du Decauville pour les caisses et du SLM/Oerlikon pour les bogies et les équipements électriques, comme pour les motrices de la même époque livrées au Montenvers. Le choix du 11 kV 50 Hz découle également de celui retenu sur la ligne voisine, quelques années plus tôt, avec succès.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut,

c'est du Decauville pour les caisses et du SLM/Oerlikon pour les bogies et les équipements électriques, comme pour les motrices de la même époque livrées au Montenvers. Le choix du 11 kV 50 Hz découle également de celui retenu sur la ligne voisine, quelques années plus tôt, avec succès.

Christian

équipées de moteurs monophasés directs, si ma mémoire est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équipées de moteurs monophasés directs, si ma mémoire est bonne...

avec arrêt interdit en rampe, pour ne pas griller tout au redémarrage. Ce qui m' a valu dans les années 60 une descente vertigineuse en marche arrière du PN au dessus de la gare de ST-Gervais jusqu'à ladite gare à cause d'une bagnole engagée. Ceci afin de retrouver un palier pour repartir.

anecdote pour le plaisir de se rappeler ces années fastes :

j'étais parti en vacances avec le COPAR, organisme social de l'Université de Paris dans un petit chalet au Prarion, en pleine rampe. On s'était mis d'accord avec les gens du TMB, on avait fait un quai dans le mètre de neige tombé ce Noël-là, et le train ralentissait le plus possible pour nous permettre de nous jeter en marche sur ce quai, mais sans s'arrêter ..... Ce qui nous avait permis de profiter des belles descentes jusqu'à la gare de St-Gervais où on avait même fini par laisser nos skis. Le matin on descendait par la voie, les deux pieds l'un derrière l'autre dans l'ornière d'un rail en équilibre avec nos bâtons, et je peux vous dire que ça filait , sur le rail glacé ... un peu inconscients quand même, une chute sur la crémaillère aurait pu faire mal.

Essayez donc de faire ça maintenant vous les D'jeuns dans cette société coincée que vous n'osez même plus contester !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La saison du TMB démarre aussi mal que celle du Montenvers (voir autre fil là-dessus) avec deux déraillements successifs le jour de la reprise, consécutifs à des déformations de la plateforme selon la CMB.

De source parfaitement au fil des évènements : la prolongation est donc bien oubliées faute au 2,5 M€ du devis ! A la place donc, une "vraie" gare avec une casquette en sortie du tunnel. Un terrassement est envisagé pour diminuer le plus possible la déclivité (ça sent l'explosif). Le sentier va être revu entièrement pour une meilleurs sécurisation, voir une casquette contre les chutes de cailloux.

La bifurcation vers le télécabine est mise de coté car la traversée de la route est des deux gros hôtels demande une étude très poussée pour calculer l'impacte sur la circulation routière (ça ferait un PN ou une traversée libre comme au Fayet) et sur le voisinage. La potentialité du transport des skieurs entre le Fayet gare et le départ du DMC n'étant également pas si évidente, même si ça paraît logique au premier abord. Ca sera donc à revoir plus tard.

En revanche l'urgence c'est l'instauration du cadencement entre le Fayet et St Gervais avec gratuité pour les locaux, histoire de supprimer un maximum d'autocars et de voitures perso entre les deux pôles de la commune (la routes est pas insupportable mais en hiver c'est vite une piste de bobslheig). Chouette ... on va pouvoir aller boire un café à 2,10 euros l'hiver face au Mont-Joly !!!

L'achat d'une rame supplémentaire est toujours d'actualité dès que faisable ... obligatoire même si cadencement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Un élargissement de la plate forme serait pas mal aussi, surtout pour les gars qui bossent sur la voie. Qui a déjà fait du jackson avec 200m de vide à 50 cm derrière lui? !

:blink:, faire du jackson? :blush:

@ mikado : content que votre ligne vive quand même, même si vu l'article, il lui arrive une querelle de clochemerle typiquement savoyarde nonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela, faire du jackson? okok

Bonjour,

Je répond à la place de 232 Baltic mais je pense qu'il s'agit d'un appareil portatif pour vibrer le balaste (une Batte il me semble) ... à confirmer.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je répond à la place de 232 Baltic mais je pense qu'il s'agit d'un appareil portatif pour vibrer le balaste (une Batte il me semble) ... à confirmer.

Hello! c'est un groupe de bourrage léger comprenant un groupe électrogène, un touret rallonge, un boitier de branchement, 2 ou 4 bourroirs électriques.

http://www.solostock...age-leger-93637

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! c'est un groupe de bourrage léger comprenant un groupe électrogène, un touret rallonge, un boitier de branchement, 2 ou 4 bourroirs électriques.

http://www.solostock...age-leger-93637

Bonjour,

Merci l'ami ... c'est bien à cela que je pensait mais je ne connaissait pas la composition complète de l'équipement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci l'ami ... c'est bien à cela que je pensait mais je ne connaissait pas la composition complète de l'équipement !

J'ai juste oublié de compter les 4 bonhommes pour se servir de la machine. .

Tu ne bosse pas aujourd'hui? C'est bien des faignassons ces CRTT. Hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.