Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors d'un RVB j'aimerais savoir quels sont les éléments qui permettent de choisir le type de traverses à poser ? Quels critères objectifs sont retenus pour des traverses en bois ou des traverses en béton (qu'elles soient bi-bloc ou monobloc) ?

Je vous pose cette question car en observant les travaux de mise en service du nouveau pont de Bordeaux j'ai pu remarquer que lors du remaniement du plan des voies à l'entrée Nord les concepteurs ont opté pour des traverses en béton sur les voies à quais et des traverses en bois pour les voies de circulation à l'Est.

Merci par avance pour vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Lors d'un RVB j'aimerais savoir quels sont les éléments qui permettent de choisir le type de traverses à poser ? Quels critères objectifs sont retenus pour des traverses en bois ou des traverses en béton (qu'elles soient bi-bloc ou monobloc) ?

Je vous pose cette question car en observant les travaux de mise en service du nouveau pont de Bordeaux j'ai pu remarquer que lors du remaniement du plan des voies à l'entrée Nord les concepteurs ont opté pour des traverses en béton sur les voies à quais et des traverses en bois pour les voies de circulation à l'Est.

Merci par avance pour vos explications.

Salut Tatayet,

On commence généralement par une visite de terrain pour déterminer le pourcentage de constituants en bon état et que l'on pourrait réutiliser ou modifier (Que ce soit pour les rails (de réemploi) - IN 0205 de mémoire - traverses, ballast, état de la plateforme...). Tu peux ainsi déterminer les zones en RVB, RR, RT. La traverse maintien l’écartement et l’inclinaison de la voie, et transmet au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails : donc ça dépend évidemment du tonnage journalier prévu sur la voie (Groupe UIC - Avec ou sans voyageur) et de ton rail (poids). Les traverses sont classées en 4 catégories en fonction de la reprise de ton tracé (rayons), vitesse du matériel roulant...

Les TBA ont une durée de vie très supérieure à celle des traverses bois... donc si tu réutilises des TB aujourd'hui, c'est généralement pour faire des économies. Tu peux également avoir un plancher mixte (il y a des dispositions à prendre compte pour les LRS cependant).

Pour les TBA, les monoblocs sont utilisées sur des zones instables / marécageuses (composée essentiellement de tourbe) et souvent inondées...et permet une meilleure conservation du nivellement sur les plates-formes médiocres. Ou pour des cas bien spécifiques comme le rail de sécurité sur tes OA (de la M453 je crois - M comme monobloc, "4" représente la classe et le reste des chiffres (le ""5 et le" 3") déterminent l'épaisseur de la traverse (à vérifier)...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les concepteurs ont opté pour des traverses en béton sur les voies à quais et des traverses en bois pour les voies de circulation à l'Est.

Merci par avance pour vos explications.

Salut

Il me semblait que dans cette zone seuls les AdV étaient posés sur bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il y a une idée qui me gratte comme ça de mon point de vue "amateur": vu le caractère fastidieux de la pose de traverses bois, avec toute la quincaillerie, pourquoi n'inventerait donc pas la traverse bois usinée, avec attache Pandrol Fasclip® prémontée en usine?

Et même pour les aiguillages, on arrive à construire des traverses béton préfabriquées, alors pourquoi pas aussi des traverses bois prêt à monter, avec relevé des côtes par informatique?

Là, vous pourriez (peut-être) gagner des plombes en renouvellement de traverses bois en section très circulées, genre nœud d'aiguillage d'entrée de gare.

Et cela permettrait aussi de pérenniser les EIV qui traitent aujourd'hui les traverses, comme celui de Biars (46), avec une meilleure valeur ajoutée pour ces établissements que le contesté traitement des traverses, avec ou sans crésote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour une pose en LRS,les traverses sont classées en 5 catégories (classe 0 : Traverses bois,traverses métalliques, plancher mixte de catégorie 1,2 ou 3 ; classe 1 : TBP M140 ; classe 2 : TBP M260 ou TBA B244 ; classe 3 : TBA B440 ; classe 4 : TBP M450 ou TBA B450 sans oublier la nouvelle traverse magique TBP M240).

Bien sur le choix de pose des traverses dépend du groupe UIC de la ligne, des conditions de tracé et et des conditions particulières d'emploi (présence de tunnel, de pont rail, de quai...).Le choix des traverses n'est pas une simple affaire...sans oublier les condions de longueur de plancher homogène...

Aujourd'hui lors des RVB, nos choix de pose s'orientent dans la plupart des cas à l'utilisation de traverses monobloc en béton précontraint (M450,M240 en voie courante ou au droit des PN,M440 dans les quais,S376 dans les PN...).

En réponse à la dénomination de la traverse M453 : M (monobloc pour voie ballastée) 4 (Epaisseur sous rail : 22cm) 5 (longueur du support : 2400mm <= L <= 2422mm) 3 (particularité par rapport ao modèle de base : Avec fixations pour rail de sécurité).

Cordialement.

Salut Tatayet,

On commence généralement par une visite de terrain pour déterminer le pourcentage de constituants en bon état et que l'on pourrait réutiliser ou modifier (Que ce soit pour les rails (de réemploi) - IN 0205 de mémoire - traverses, ballast, état de la plateforme...). Tu peux ainsi déterminer les zones en RVB, RR, RT. La traverse maintien l'écartement et l'inclinaison de la voie, et transmet au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails : donc ça dépend évidemment du tonnage journalier prévu sur la voie (Groupe UIC - Avec ou sans voyageur) et de ton rail (poids). Les traverses sont classées en 4 catégories en fonction de la reprise de ton tracé (rayons), vitesse du matériel roulant...

Les TBA ont une durée de vie très supérieure à celle des traverses bois... donc si tu réutilises des TB aujourd'hui, c'est généralement pour faire des économies. Tu peux également avoir un plancher mixte (il y a des dispositions à prendre compte pour les LRS cependant).

Pour les TBA, les monoblocs sont utilisées sur des zones instables / marécageuses (composée essentiellement de tourbe) et souvent inondées...et permet une meilleure conservation du nivellement sur les plates-formes médiocres. Ou pour des cas bien spécifiques comme le rail de sécurité sur tes OA (de la M453 je crois - M comme monobloc, "4" représente la classe et le reste des chiffres (le ""5 et le" 3") déterminent l'épaisseur de la traverse (à vérifier)...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! J'aime apprendre plein de choses !

Philippe 44 : merci... c'est limpide !!! (et je pars de loin lotrela )

Sam1865 : on peut en savoir plus sur la "traverse magique" ???

Et sinon, pour les deux et les autres ceusses qui s'y connaissent, vous pouvez me confirmer que la traverse béton bi-bloc est abandonnée (ou quasiment plus utilisée) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! J'aime apprendre plein de choses !

Philippe 44 : merci... c'est limpide !!! (et je pars de loin lotrela )

Sam1865 : on peut en savoir plus sur la "traverse magique" ???

Et sinon, pour les deux et les autres ceusses qui s'y connaissent, vous pouvez me confirmer que la traverse béton bi-bloc est abandonnée (ou quasiment plus utilisée) ???

Euh, je rêve ou on a presque entièrement construit la LGV EST première phase avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La traverse M240 est une traverse monobloc en béton précontraint (fabricant : SATEBA).Pour une pose en long rail soudé (LRS), elle est de classe 4,c'est à dire une traverse qui possede une trés forte resistance transervale ce qui autorise la pose en LRS dans des courbes de faible rayon (par exemple courbes de rayon < à 300m).Celle-ci existe en 2 versions : M240NP (attache Nabla + insert femelle isolant type gaile Plastirail) ou M240NT (attache Nabla + garniture Thiollier).

Outre le fait que cette traverse soit de classe 4, ses dimensions reduites (épaisseur de 17cm, longueur 2226mm <= L <=2260mm) lui offre divers avantages de pose dans les endroits à encombrement reduit (zone de quai,pont rail, tunnel,...).La traverse M450 reste toutefois préférable pour les lignes avec groupe UIC 1 à 4 ainsi que sur LGV.

Cette traverse peut également être posée au droit des PN (platelage Chapsol et Strail), ce qui donne la possibilité de conserver une homogénéité du plancher avec les zones de voie courante encadrantes (simplicité dans les opérations d'entretien).

Sa version en M243 permet également la pose de rails de sécurité.

Son utilisation doit faire l'objet d'une étude particulière de la part de la direction de l'ingénierie compte tenu qu'elle n'est actuellement pas reprise dans les référentiels en vigueur.

Cordialement.

Waouh ! J'aime apprendre plein de choses !

Philippe 44 : merci... c'est limpide !!! (et je pars de loin lotrela )

Sam1865 : on peut en savoir plus sur la "traverse magique" ???

Et sinon, pour les deux et les autres ceusses qui s'y connaissent, vous pouvez me confirmer que la traverse béton bi-bloc est abandonnée (ou quasiment plus utilisée) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez me confirmer que la traverse béton bi-bloc est abandonnée (ou quasiment plus utilisée) ???

Quelques unes ont été pourtant posées la semaine dernière à Montfort-l'Amaury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes ont été pourtant posées la semaine dernière à Montfort-l'Amaury.

Lors d'un chantier d'entretien consistant au remplacement de traverses bois, celles-ci étant remplacées par des traverses biblocs de façon ponctuelle. Sur la voie d'évitement peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je rêve ou on a presque entièrement construit la LGV EST première phase avec?

Je ne sais pas, c'est pour ça que je pose la question :)

Il me semblait que la bi-bloc avait fait son temps... Après s'il en reste des stocks et qu'on les utilise à gauche à droite, c'est une chose ; mais je n'avais pas compris qu'on s'en servirait pour une Lgv récente :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des traverses béton biblocs sous un appareil de dilatation ? bizarre, a ma connaissance je connaissais pas...ca doit pas etre conforme.

La pose des appareils de dilatation prés de nouveaux ADV etait surrement neccessaire pendant la phase provisoire travaux (création d'appareils de voie soudés non incorporés, en attente d'incorporation / libération ou impossibilité d'incorporer tout simplement).

Les AD posés aujourd'hui sont :

AD type 59 à ouverture de 180mm posé sur supports bois (type LRS ou pour OA-montage A,B ou C).

AD type 2002 à ouverture de 180mm posé sur supports béton (type LRS ou pour OA-montage C)

Sans oublier les AD pour OA à course de 300mm et 600mm (bois et béton).

Jamais vu avec des traverses bibloc...

Non, sur voies principales.

Pour être précis, elles sont sous un appareil de dilatation posé près de nouveaux AdV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précis, l'AD en question est posé à 50% sur traverses bibloc et 50% sur traverses bois.

Mais comme tu le dis, il est très possible que ce soit du provisoire puisque j'ai vu celà la deuxième nuit de travaux prévus d'en durer cinq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour les TBA, les monoblocs sont utilisées sur des zones instables / marécageuses (composée essentiellement de tourbe) et souvent inondées...et permet une meilleure conservation du nivellement sur les plates-formes médiocres. Ou pour des cas bien spécifiques comme le rail de sécurité sur tes OA (de la M453 je crois - M comme monobloc, "4" représente la classe et le reste des chiffres (le ""5 et le" 3") déterminent l'épaisseur de la traverse (à vérifier)...

Les zones instables / marécageuses ne sont pas le critère de choix qui définit l'utilisation de TBA monoblocs

En pose neuve (donc lors de GOP / RVB par exemple), pour les groupes UIC nobles, l'armement à mettre en oeuvre (IN2915) est M450 NP (Nabla) / PI (Fastclip) & UIC60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les traverses en boi se trouvent encore sur les voies a rails non soudés. Il y a souvent deux traverses en bois autour des jonctions de rails

Il existe du LRS posé sur Bois, & une voie en LRS sur bois avec une bonne qualité de plateforme & un bon nivellement est très confortable, beaucoup plus "souple" qu'une voie LRS / béton

BN / Béton, effectivement traverses de joint (& contre-joints aussi me semble-t-il ou bien celà ne concerne que les JIC) en bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir à tous,

J'ai lu attentivement ces posts qui depuis 2011 ont bien évolué.
Aujourd'hui la M240 est très utilisée particulièrement par les traversiers français SATEBA et STRADAL ainsi qu'avec le traversier italien MARGARITELLI.
Cette traverse existe bien en NP (Nabla - Plastirail) et NT (Nabla - Thiollier).
J'ai bien aimé ce nom de "traverse magique" car aujourd'hui il en existe UNE ! => La T.U. dite Traverse Universelle
Cette traverse est le futur des traversiers car elle permet d’accommoder les systèmes d'ancrages qui au demeurant sont très différents : Le système de Pandrol + le système de Vossloh + le système de Schwihag.
Le but est d'intégrer cette traverse au RFN en 2018 / 2020.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.