Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Atelier de Maintenance du Materiel Roulant Ferroviaire


ingrid

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Tout d’abord me présenter, je m'appel Ingrid et je suis nouvelle dans ce forum. En ce moment, je réalise une étude de marché (professionnelle) sur le secteur ferroviaire, plus précisément sur les différences qu’il existe entre France, Royaume Unie, Italie et Allemagne, en ce qui concerne l’organisation du marché.

Je suis en pleine recherche sur le marché français cela dit, j’ai des difficultés pou trouver des informations au sujet des entreprises de Maintenance, ou Manutention qui donne service aux opérateurs ferroviaire. Je cherche information au sujet des atelier de maintenance aussi nommés depots qui s'occupe de la manutention du materiel roulant. Il me semble que la plus part des dépôts français sont sous la protection de la SNCF. Pour être claire, il me semble que la SCNF à ces propres dépôts de maintenance situés sur toute la France pour ses trains. Cela dit je n’ai pas trouvé sur Internet des informations claires à ce sujet (contact, adresses, ...), c’est pour cette raison que je me tourne à vous.

Je vous remercie de votre aide,

Ingrid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tout d’abord me présenter, je m'appel Ingrid et je suis nouvelle dans ce forum. En ce moment, je réalise une étude de marché (professionnelle) sur le secteur ferroviaire, plus précisément sur les différences qu’il existe entre France, Royaume Unie, Italie et Allemagne, en ce qui concerne l’organisation du marché.

Je suis en pleine recherche sur le marché français cela dit, j’ai des difficultés pou trouver des informations au sujet des entreprises de Maintenance, ou Manutention qui donne service aux opérateurs ferroviaire. Je cherche information au sujet des atelier de maintenance aussi nommés depots qui s'occupe de la manutention du materiel roulant. Il me semble que la plus part des dépôts français sont sous la protection de la SNCF. Pour être claire, il me semble que la SCNF à ces propres dépôts de maintenance situés sur toute la France pour ses trains. Cela dit je n’ai pas trouvé sur Internet des informations claires à ce sujet (contact, adresses, ...), c’est pour cette raison que je me tourne à vous.

Je vous remercie de votre aide,

Ingrid.

Google mon ami a trouvé ceci :

http://www.evenement.sncf.com/sncf/servicesauxentreprisesferroviaires/pdf/12_Appendice_8_Attachement_1%20_Liste_des_technicentres_materiel%20traitant_du_materiel_voyageur.pdf

Bien sûr il manque l'adresse exacte et les coordonnées téléphoniques.

Avec la fonction recherche sur le web du cheminot tu dois pouvoir dénicher quelques adresses exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google mon ami a trouvé ceci :

http://www.evenement...el_voyageur.pdf

Bien sûr il manque l'adresse exacte et les coordonnées téléphoniques.

Avec la fonction recherche sur le web du cheminot tu dois pouvoir dénicher quelques adresses exactes.

Merci de votre aide.

J'ai regardé le site web que vous m'avez dit. Et je me pose une question. Il n'existe en France que des dépots ou tecnicentre de maintenance de la SNCF?? ou il en à d'autres qui sont privés?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans la liste de Technicentres que Pendolino m'a envoyé comment puis-je savoir quels sont les centre où l'on réalise une maintenance exhaustive de son matériel roulant, mesure des roues, à travers profilomètre laser, tour en fosse??

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide.

J'ai regardé le site web que vous m'avez dit. Et je me pose une question. Il n'existe en France que des dépots ou tecnicentre de maintenance de la SNCF?? ou il en à d'autres qui sont privés?

Merci bien

il y a les ateliers ex CFTA, devenu Europorte, à Gray. ils ont une longue histoire, et beaucoup de machines à vapeur d'associations sont passées par ces ateliers, voire même SNCF (la 230 G 353 y est demeurée un certain temps)

un autre atelier CFTA existait à Corbigny, mais il est actuellement désaffecté, et mis en vente...

il y a également les ateliers ex CFD de Montmirail (je ne sais plus à qui ils sont maintenant !)

il y a aussi SOCOFER à Tours (ex Billard), qui a réalisé des remotorisations des BB 69200 / 69400 SNCF

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Nous sommes intéressés par votre étude de marché en France concernant l'oganisation des centre de maintenance.

Emmanuel

Bonjour a tous,

Tout d'abord me présenter, je m'appel Ingrid et je suis nouvelle dans ce forum. En ce moment, je réalise une étude de marché (professionnelle) sur le secteur ferroviaire, plus précisément sur les différences qu'il existe entre France, Royaume Unie, Italie et Allemagne, en ce qui concerne l'organisation du marché.

Je suis en pleine recherche sur le marché français cela dit, j'ai des difficultés pou trouver des informations au sujet des entreprises de Maintenance, ou Manutention qui donne service aux opérateurs ferroviaire. Je cherche information au sujet des atelier de maintenance aussi nommés depots qui s'occupe de la manutention du materiel roulant. Il me semble que la plus part des dépôts français sont sous la protection de la SNCF. Pour être claire, il me semble que la SCNF à ces propres dépôts de maintenance situés sur toute la France pour ses trains. Cela dit je n'ai pas trouvé sur Internet des informations claires à ce sujet (contact, adresses, ...), c'est pour cette raison que je me tourne à vous.

Je vous remercie de votre aide,

Ingrid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir, j'avoue ne pas très bien comprendre les questions ou recherches que tu veux...

Tout d'abord, tu recherches quel type de maintenance et pourq uel type de matériel?

Comme type de maintenance, il y a déjà 2 grands types: Soit la maintenance corrective, c'est à dire après la casse ou soit la maintenance préventive, avant avarie.

Ensuite, dans les 2 types, tu as un échelle des travaux en fonction de leur technicité.

niveau 1: Nettoyage quotidien, demi tour en gare (moins de une heure), petit dépannage, remise en service...

Niveau 2: nettoyage plus poussé sans sortie d'utilisation, dépannage lourd,ETC..

Niveau 3: Décrassage annuel, visites préventives avec ou sans gros démontages

Niveau 4: Révision en atelier directeur de série, très grosses modifications, peinture intérieure et extèrieure

Niveau 5: Construction, grosses réparations accidentelles, grosses modifications de structure, radiation.

Cette classification des opérations s'appliquent aux engins SNCF.

Si un autre opérateur ferroviaire veut que ses véhicules bénéficient d'un même type d'entretient, il peut être accueilli comme client externe. Ces interventions sont négociées par une branche de la SNCF (mastéris).

Chaque région disposait d'établissements spécailisés dans chacune des charges. Maintenant, c'est de moins en moins souvent le cas, avec la fermeture de beaucoup d'établissements.

Ai-je bien commencé à répondre et as-tu besoin de plus de renseignements?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les ateliers ex CFTA, devenu Europorte, à Gray. ils ont une longue histoire, et beaucoup de machines à vapeur d'associations sont passées par ces ateliers, voire même SNCF (la 230 G 353 y est demeurée un certain temps)

un autre atelier CFTA existait à Corbigny, mais il est actuellement désaffecté, et mis en vente...

il y a également les ateliers ex CFD de Montmirail (je ne sais plus à qui ils sont maintenant !)

il y a aussi SOCOFER à Tours (ex Billard), qui a réalisé des remotorisations des BB 69200 / 69400 SNCF

Eh bien Tram, un petite baisse de forme???lotrela

Ateliers du RB Carhaix, spec 4700 et 4800, A2E

Ateliers VFLI de Montmirail ex CFD

Ateliers Colas Rail St Varent spec Vossloh 1000 1206 et 2000

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous avez raison, il n'y a pas que les ateliers SNCF... Il y a ceux de la RATP, du métro de LYON, Lille et Marseille... Il faut aussi compter les ateliers de maintenance des tramways (au sein des réseaux des villes), les ateliers des boîtes de travaux (comme ceux de TSO à Chelles), mais aussi Cannes la Bocca Industrie (ils ont encore changé de nom) à Cannes, puis ne pas oublier aussi ceux des constructeurs...

Par contre, pour la Fuego, même si sa voie (largeur entre les roues) permettait de faire une vidange sur une fosse SNCF, doit-on parler réellement de maintenance ferroviaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Des cheminots tourangeaux inventent l'outil qui évite de soulever les trains (source La Nouvelle République - 29/03/2017)

Citation

Ils sont trois agents de la SNCF qui font la fierté aujourd'hui de tous les cheminots du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps (37).

Éric, Laurent et Mikaël, techniciens au centre de maintenance, ont imaginé un système pour déposer les cylindres de freins et les amortisseurs de suspensions des trains TER, … sans avoir à lever ces trains.

Leur outil, qui a été usiné par un fabricant aux États-Unis, fait économiser des semaines de travail et des coûts de maintenance de l'ordre de 300.000 euros par an, rien que pour le site de Saint-Pierre-des-Corps. ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/03/29/Des-cheminots-tourangeaux-inventent-l-outil-qui-evite-de-soulever-les-trains-3049491

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Le ‎29‎/‎03‎/‎2017 à 17:12, Pascal 45 a dit :

Si avec ça ils ont pas une gratif de 50 euros!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.